Comparer
Les mutuelles santé
  • > Plus de 300 devis
  • > Un comparatif facile
  • > Des remboursements adaptés

Quand et comment résilier sa complémentaire santé ?

resilier-complementaire

Vous payer votre complémentaire santé trop cher et en comparant les prix en ligne, vous vous êtes rendu compte qu’il existait des formules d’assurance santé bien mieux adaptées à vos moyens ?

En somme, vous souhaitez changer de complémentaire santé mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez votre comparateur assurance LeLynx.fr pour résilier en toute tranquillité votre mutuelle santé et souscrire à celle que vous voulez !

1/ Les principes de résiliation du contrat assurance santé

Vous le savez, lorsque vous souscrivez une mutuelle santé, vous êtes lié à votre assureur par un contrat. Ce contrat impose à votre assureur et vous impose en tant qu’assuré un certain nombre d’obligations que vous devez tous deux respecter sous peine d’entraîner la nullité du contrat.

Ainsi, votre première obligation d’assuré est le paiement de la cotisation d’assurance, dont le montant et l’échéance vous sont rappelés par votre assureur, par le biais de l’avis d’échéance qu’il vous envoie.

De la même manière, étant donné que vous signez un contrat d’assurance santé pour une période d’un an reconductible, la résiliation du contrat obéit à certaines règles !

Ainsi, il faut d’abord que vous sachiez précisément à quelle date votre contrat se renouvelle, c’est-à-dire la date anniversaire de votre contrat d’assurance santé.

Bon à savoir !


La plupart des mutuelles place la date anniversaire du contrat au 1er janvier.

Une fois cette date connue, il vous suffit d’envoyer votre demande de résiliation par lettre recommandée AR en respectant le délai de préavis prévu aux conditions générales (en général 1, 2 ou 3 mois avant la date anniversaire du contrat). C’est la résiliation classique de votre contrat d’assurance santé .

2/ L’assureur ne peut pas résilier le contrat

A la différence d’autres types d’assurances, tels que l’assurance auto par exemple, l’assureur ne peut pas résilier un contrat d’assurance santé sauf dans deux cas précis

  • La première hypothèse dans laquelle la compagnie a le droit de dénoncer le contrat est le non-paiement par l’assuré des cotisations dues
  • L’autre cas de figure de résiliation éventuelle par l’assureur est la fausse déclaration.

Restez à l’affût, retrouvez
tous les conseils de LeLynx.fr sur :