Qu’est-ce qu’une mutuelle santé sans délai de carence ?
Une mutuelle sans délai de carence est une mutuelle qui prend immédiatement en charge vos frais de soins médicaux. En effet, lorsque vous souscrivez un contrat de mutuelle santé, vous devez généralement attendre un délai de carence, aussi appelé « délai de stage », avant de pouvoir bénéficier de remboursements santé. Durant cette période de quelques semaines, voire de quelques mois, la mutuelle ne rembourse donc pas vos frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale mais vous devez tout de même payer votre assureur santé.
Pourquoi les assureurs instaurent-ils des délais de carence ?
Les mutuelles instaurent cette période d’attente dans un but : se protéger d’éventuels abus de personnes qui souscrivent une complémentaire santé juste avant d’avoir des dépenses médicales conséquentes. En effet, il est important de rappeler que l’objectif d’une complémentaire santé est de couvrir un risque et non de répondre à un besoin immédiat.
Ainsi, le délai de carence s’applique généralement sur les garanties santé qui couvrent des dépenses de santé onéreuses, comme par exemple :
- Les soins dentaires ;
- Les soins optiques ;
- Les soins auditifs ;
- Les soins d’hospitalisations ;
- Les soins de grossesses et d’accouchement.
Quand prend effet une mutuelle ?
Le délai d’attente d’une mutuelle dépend de votre contrat et de ses garanties. Comptez en moyenne 1 à 3 mois. Toutefois, pour certains soins onéreux, le délai de carence peut aller de 9 à 12 mois.
Une fois ce délai dépassé, votre mutuelle santé pourra enfin prendre effet. Les soins médicaux non pris en charge par l’Assurance maladie seront ainsi remboursés par votre complémentaire santé.
Néanmoins, sachez qu’il existe des mutuelles qui n’appliquent pas le délai de carence. Elles prennent donc immédiatement effet, dès la souscription de votre contrat santé.
Pourquoi choisir une mutuelle sans délai de carence ?
La mutuelle santé sert à couvrir un risque et non à répondre à un besoin ponctuel. Toutefois, il est possible de vous retrouver dans une situation dans laquelle vous avez besoin d’une prise en charge immédiate de votre mutuelle santé. Par exemple :
- Vous avez été résilié par votre assurance et vous vous retrouvez sans complémentaire santé ;
- Vous êtes enceinte au moment de la souscription de votre mutuelle santé ;
- Vous avez des dépenses de santé conséquences et urgentes qui n’ont pas pu être anticipées.
Comment bien choisir une mutuelle sans délai de carence ?
Les mutuelles sans délai d’attente peuvent coûter plus cher que celles qui appliquent une période de carence. Toutefois, il peut être utile de choisir cette mutuelle en cas d’urgences médicales et pour anticiper certains besoins santé.
Vous êtes à la recherche d’une mutuelle santé sans délai de carence ? Voici quelques critères à prendre en compte lors de votre choix :
- Le montant des franchises ;
- Le montant des cotisations ;
- Les exclusions de garanties ;
- Le délai de remboursement.
Quelles sont les mutuelles sans délai de carence ?
Vous êtes à la recherche d’une mutuelle sans délai de carence ? Voici une liste non-exhaustive de quelques assureurs qui proposent ce type de contrat.
- AG2R ;
- Alptis ;
- Ampli ;
- Apicil ;
- April ;
- Cocoon ;
- Direct Assurance ;
- LMP ;
- MCCI ;
- M comme Mutuelle.
Les mutuelles d’entreprise
Depuis la loi ANI en 2016, tout employeur est obligé de proposer une mutuelle d’entreprise à ses salariés. Et bonne nouvelle : les mutuelles d’entreprise n’appliquent pas de délai de carence ! Par conséquent, vous pouvez vous faire rembourser vos frais de santé dès votre prise de poste.
Pour rappel, la complémentaire santé d’entreprise doit prévoir une couverture des frais de santé minimale avec notamment :
- La prise en charge intégrale du ticket modérateur ;
- La prise en charge intégrale du forfait hospitalier ;
- La prise en charge des soins dentaires à hauteur de 125 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale.
Est-il possible d’annuler le délai de carence de sa mutuelle ?
Certains organismes de santé peuvent supprimer le délai de carence lorsque vous souscrivez une nouvelle mutuelle. Pour cela, vous devez prouver que votre mutuelle précédente présentait le même niveau de garanties en fournissant une attestation de radiation.
Pour bénéficier de la suppression du délai d’attente, il faut remplir trois conditions :
- L’assureur doit être en mesure de pratiquer la suppression du délai de carence ;
- Les garanties de votre nouveau contrat de mutuelle doivent être équivalentes aux précédentes ;
- Vous avez quitté votre mutuelle précédente au plus tard 2 mois avant la souscription du nouveau contrat.