Ouvrir un compteur électrique, qu’est-ce ça veut dire ?
L’ouverture de compteur électrique : définition
Si vous emménagez dans un nouveau logement, l’ouverture du compteur électrique est une étape incontournable si vous voulez recevoir le courant chez vous.
Rassurez-vous : ouvrir un compteur électrique est une démarche simple, qui revient à demander la mise en service de l’électricité. Vous n’avez aucune manipulation à faire sur votre compteur électrique.
Vous devez simplement souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur d’électricité, qui se chargera de l’ouverture du compteur. Parfois, l’intervention d’Enedis, le gestionnaire de réseau de l’électricité, est également nécessaire en fonction du cas vous concernant.
Bon à savoir : vous pouvez facilement souscrire un nouveau fournisseur d’électricité. Changer vous permet de réaliser des économies notamment si vous faites appel à un comparateur d’électricité !
L’ouverture d’un compteur EDF : mode d’emploi
Tout d’abord, sachez que l’expression « ouvrir un compteur EDF » est un abus de langage. Les compteurs électriques appartiennent à Enedis. Si elle est tant employée, c’est parce que la majorité des Français ont souscrit un abonnement d’électricité auprès d’EDF.
Ouverture de compteur électrique : comment faire ?
Vous devrez ouvrir un compteur électrique dans le cadre d’un déménagement. Pour ce faire, vous avez besoin d’ouvrir une ligne à votre nom. Toutefois, la manière dont vous devez procéder dépend du cas de figure dans lequel vous vous trouvez.
Pour un logement dont l’électricité a été coupée
Vous devez contacter le fournisseur d’électricité de votre choix et souscrire une offre dans le cadre de votre emménagement si vous arrivez dans un logement :
- Déjà habité auparavant ;
- Dont l’électricité a été coupée par le précédent locataire ;
Le fournisseur choisi va contacter Enedis, qui fera intervenir un technicien sous 5 jours ouvrés pour procéder à l’ouverture du compteur. L’intervention est payante et sera apparaîtra directement sur votre première facture d’électricité.
Pour un logement dont l’électricité n’a pas été coupée
Vous devez tout de même contacter le meilleur fournisseur pour votre foyer afin mettre le compteur électrique à votre nom en déménagent, si vous arrivez dans un logement :
- Déjà habité auparavant ;
- Dont l’électricité n’a pas été coupée par le précédent locataire (souvent par oubli).
Si aucune intervention d’Enedis n’est nécessaire, vous devrez tout de même vous acquitter de frais de mise en service de l’électricité. À noter toutefois que ce cas de figure est rare.
Vous déménagez ? N’oubliez pas de faire la résiliation du contrat d’électricité de votre ancien logement ! En effet, il s’agit là d’une démarche qu’il ne faut pas oublier d’effectuer dans la mesure où un contrat ne se « transfère » pas d’un logement à un autre. Le contrat d’électricité n’est donc pas lié à un client mais bien à une adresse. En cas d’oubli, vous risqueriez de payer non pas une mais bien deux factures d’électricité !
L’ouverture de compteur électrique et du raccordement pour un logement neuf
Si vous emménagez dans un logement neuf, pour lequel aucun compteur électrique n’a jamais été ouvert, la procédure est un peu plus longue. En effet, vous devrez :
- Faire une demande de raccordement du logement à l’électricité au réseau auprès d’Enedis. Un certificat de conformité (appelé Consuel) de vos installations vous sera remis à cette occasion ;
- Faire une demande de première mise en service de votre compteur électrique une fois votre raccordement terminé. La démarche est alors la même que pour un logement déjà occupé : vous contactez le fournisseur de votre choix afin de faire la souscription une offre. Les prix de l’électricité sont en revanche légèrement plus élevés et les délais plus longs dans la mesure où il faut prendre en compte la (nouvelle) configuration du logement neuf.
Si vous souhaitez simplement changer de fournisseur d’électricité sans déménager, cela n’a aucune incidence sur votre compteur ! Vous n’avez pas à ouvrir un nouveau compteur et vous ne subirez pas de coupure d’électricité.
L’ouverture de compteur électrique : prix, délais et démarches
L’ouverture d’un compteur, également appelée mise en service, est payante. Les frais varient selon deux paramètres : en fonction du type de mise en service requis et en fonction des délais.
Ainsi, comptez 14,18 € pour une intervention standard sous 5 jours ouvrés, contre 52,53 € pour une intervention express (sous 24-48h) et 146,84 € pour une intervention d’urgence (moins de 24h). Pour une première mise en service, il faudra compter 50,65 € pour un délai de 10 jours ouvrés et 88,84 € sous 5 jours. Retrouvez, ci-dessous, un tableau récapitulatif des tarifs.
Grille de tarifs pour une ouverture de compteur électrique
Type de mise en service | Délai d’intervention | Prix (TTC) |
Standard | 5 jours ouvrés | 14,18 € |
Express | 24-48h | 52,53 € |
Urgence | Moins de 24h | 146,84 € (67,26 € si compteur Linky) |
Première mise en service | 10 jours ouvrés | 50,65 € |
La mise en service en express est généralement faite par les professionnels ou certains particuliers n’ayant pas anticipé les délais de mise en service standard. Pour éviter de payer bien plus, la planification de votre déménagement et des démarches qui y sont liées sont de mise, d’autant plus que vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise : les mises en service plus rapides peuvent être plus rapides !
Le saviez-vous ? La somme payée dans le cadre d’une ouverture de compteur électrique ne dépend pas du fournisseur d’électricité auprès duquel vous avez souscrit une offre. Tous les clients doivent s’acquitter de la même somme, même si le fournisseur choisi est le moins cher.
Les documents nécessaires et démarches à effectuer pour ouvrir un compteur
Pour ouvrir un compteur électrique, vous devez contacter un fournisseur et faire la souscription une offre. Votre fournisseur aura besoin de quelques documents pour finaliser la souscription, à savoir :
- Vos informations personnelles (coordonnées, nom…) ;
- Les coordonnées complètes de votre logement ;
- Votre numéro de PDL (Point de Livraison) et/ou le nom du précédent occupant s’il y en a un ;
- Votre relevé de compteur, notamment pour connaître votre consommation d’électricité ;
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) si vous choisissez le prélèvement automatique comme mode de paiement de votre facture d’électricité.
Foire aux questions
Le plus tôt possible ! La demande de mise en service de son électricité se fait généralement 10 à 15 jours avant un emménagement dans la meprix de l’électricitésure où celle-ci peut prendre plusieurs jours pour être faite. N’ayez, par ailleurs, pas peur de la faire « trop » en avance : vous pouvez communiquer à votre fournisseur d’électricité la date à laquelle vous ferez votre entrée dans les lieux !
Tous les clients doivent s’acquitter de frais de mise en service, qu’ils souscrivent auprès d’EDF ou un autre fournisseur d’électricité. Il existe cependant un cas de figure dans lequel un client ne paie pas dans le cadre d’une mise en service : celui où il change de fournisseur d’énergie tout en restant à la même adresse.
Le principe est le même si vous possédez un compteur Linky ! Ce type de compteur présente l’avantage de pouvoir être géré à distance, tant au niveau sa mise en service que d’éventuels problèmes (considérés comme mineurs). Il vous suffit de contacter votre fournisseur d’électricité afin que procéder à l’ouverture de compteur.
Si les compteurs d’électricité sont bien la propriété d’Enedis, il convient de se tourner vers votre fournisseur d’électricité, EDF ou même un autre ! Il suffit de contacter ce dernier et de lui manifester votre volonté de souscrire l’une de ses offres pour activer votre compteur.
Vous pouvez réaliser votre ouverture de compteur EDF en appelant le 3004, le numéro de souscription et du service client, joignable du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures.