LeLynx.fr
Connexion

Offre à prix fixe : pourquoi vaut-il mieux souscrire une offre à prix fixe en ce moment ?

  • Comparez gratuitement les offres d'électricité !
  • Changez de fournisseur sans coupure et sans engagement
Obtenir un devis
4.2
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile remplie à 25%
sur la plateforme Avis vérifiés
Mise à jour le 06/09/2024

Il existe deux types de tarifs de gaz et d’électricité : les offres à « prix indexés » et les offres à « prix fixes». Ces dernières permettent à leurs abonnés de sécuriser leur budget énergie bloquant les prix durant toute la durée du contrat. Alors, faut-il opter pour ce genre de contrats ? Quelles sont les principales différences avec une offre à prix indexés ? LeLynx.fr répond à ces questions et vous accompagne dans la souscription de ce type de contrat d’énergie !

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité ou de gaz à prix fixe ?

L’offre à prix fixe : définition 

Comme son nom l’indique, une offre à prix fixe est une offre dont le prix du kWh (kilowattheure) d’électricité ou de gaz reste inchangé, et ce, durant toute la durée du contrat que vous signez. Ainsi, le prix de l’électricité ou de gaz restera le même, vous permettant de définir, à moyen et long terme, votre budget.

En d’autres termes, une offre à prix fixe ne bloque pas le montant payé périodiquement mais bien les deux composantes de celui-ci, à savoir le prix de l’abonnement d’électricité ou de gaz et le tarif du kWh.

Ce type d’offre est à différencier des contrats à prix indexés, dont les prix suivent les fluctuations des tarifs réglementés de vente (TRV) (fixés par l’État, en conciliation avec la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Le montant payé ne sera donc pas toujours le même toute l’année si vous décidez de souscrire une offre d’électricité avec l’option heures pleines/heures creuses ou de gaz à prix indexé.

Vous l’aurez compris, l’offre à prix indexé relève d’un « pari », celui de payer son énergie à un tarif avantageux durant une période plus ou moins longue avant une variation du TRV et des tarifs indexés sur ce dernier. Si le prix de l’énergie sur les marchés de gros augmentent, les fournisseurs d’énergie vont devoir s’approvisionner en électricité ou en gaz, à un prix élevé, répercutant cette hausse sur le montant de la facture d’électricité ou de gaz que paient les consommateurs.

Pourquoi souscrire une offre d’électricité ou de gaz à prix fixe ?

Offre à prix fixe intérêt souscrire contrat électricité gaz définition


Avant tout pour sécuriser son budget ! En effet, une offre dont les prix restent figés dans le temps vous permet d’aborder sereinement les mois et les années qui suivent en sachant que les factures dont vous vous acquitterez resteront les mêmes. 

Ce pari peut donc être fait à l’aune de l’augmentation des prix de l’électricité qui n’a cessé d’être constatée. Depuis le début des années 2000 et jusqu’en 2016, les TRV de l’électricité ont augmenté de 30 % et ceux du gaz de 80 % (entre 2005 et 2014).

Choisir une offre à prix fixe, c’est en revanche être conscient que le prix du kWh payé à la souscription peut être plus élevé. C’est notamment pour cette raison que de nombreux consommateurs considèrent ce type d’offre comme désavantageux, d’autant plus que de nombreuses offres indexées sont commercialisées, à la suite de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence qui s’est faite en 2007

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence ? Cet événement a permis à de nouveaux fournisseurs, que l’on appelle fournisseurs « alternatifs » de pouvoir, à l’image d’EDF et Engie (anciennement GDF-Suez), les fournisseurs historiques, de commercialiser leur offres d’énergie.

Le marché est devenu concurrentiel pour permettre au consommateur final de profiter de plus de choix. En « contrepartie » de cette relative limitation de leur monopole, les fournisseurs historiques ont été autorisés à vendre du gaz pour EDF, et de l’électricité pour Engie, en plus de l’énergie qu’ils vendaient déjà.

Les avantages d’une offre d’électricité ou de gaz à prix fixe

Il est intéressant de souscrire une offre d’électricité ou de gaz à prix fixe pour : 

  • Se prémunir de toute augmentation des prix de l’énergie, notamment par rapport au TRV d’EDF et Engie… ;
  • Et donc réaliser des économies sur sa consommation d’énergie à moyen et long terme ;
  • Pouvoir planifier son budget énergie ;
  • Bénéficier de tarifs bloqués dont les fluctuations ne peuvent se faire qu’à la baisse.

Les limites d’une offre d’électricité ou de gaz à prix fixe

À l’inverse, les offres à prix fixes présentent les limites suivantes : 

  • Les prix du kWh et de l’abonnement d’électricité ou de gaz sont plus élevés. Il faut « miser » sur des augmentations encore plus importantes à la suite de la souscription pour y trouver son intérêt ; 
  • Le blocage des prix de l’offre ne concerne pas les taxes (notamment la taxe de la CSPE et les montants TTC) sur l’électricité ou le gaz. Ce « gel » se fait donc sur les prix hors-taxes ;

Comment et quand souscrire une offre d’électricité ou de gaz à prix fixe ?

S’abonner lorsque les prix sont bas

Offre à prix fixe intérêt souscrire contrat électricité gaz s'abonner prix bas


Si vous êtes convaincu par les intérêts d’une offre d’électricité ou de gaz à prix fixe, nous ne pouvons que vous conseiller d’en souscrire une au meilleur moment, celui où les prix baissent (ou si vous savez que les prix vont continuer à augmenter). Puisque cette fixité se paie (il s’agit d’une sorte de « compensation » de la part des fournisseurs en prévision de prix à la hausse qu’ils ne pourront pas vous facturer), mieux vaut se tourner vers l’abonnement d’énergie et donc le fournisseur de gaz le moins cher que vous pourrez trouver.

N’hésitez pas à avoir recours au comparateur d’énergie LeLynx.fr pour votre recherche d’offre d’électricité ou de gaz à prix fixe : c’est gratuit, sans obligation d’engagement et cela ne vous prendra que quelques minutes à peine !

Avez-vous bien tout vérifié ? 

Il convient, comme pour la souscription de n’importe quelle offre, de se pencher sur les caractéristiques et autres options tarifaires de celle à laquelle l’on souhaite s’abonner et aux tarifs du marché de l’électricité. Les durées d’engagement peuvent varier. Elles sont en général de 1 à 4 ans. Il n’y aurait guère d’intérêt de s’engager sur 1 an seulement dans la mesure où ce délai n’est pas suffisant pour profiter du caractère fixe des prix… sauf lorsque certains événements comme la crise actuelle de l’énergie ou un conflit dans le monde survient (se référer à la section « Pourquoi est-il important de souscrire une offre à prix fixe en 2022 ? » ci-dessous). Dans ce cas de figure, il reste tout de même intéressant de souscrire une offre de ce type, et ce, même pour une courte période.

Prenez également en considération votre situation. L’intérêt de souscrire une offre fixe n’est pas le même en fonction de votre lieu de domiciliation et de la configuration de votre logement. En cas d’installation à court terme, il sera sans doute plus judicieux de souscrire une offre dont les prix sont indexés, afin d’être sûr de payer votre énergie à prix bon marché.

L’offre à prix fixe révisable à la baisse, le compromis idéal ?

Certains fournisseurs proposent une option de « tarif révisable à la baisse », laquelle vous promet de bloquer le prix que vous payez périodiquement. Vous payerez donc la même somme sauf… si le tarif réglementé est à la baisse ! Dans ce cas de figure, vous paierez moins cher votre électricité ou gaz. Cette opportunité est généralement proposée à la date anniversaire du contrat d’électricité ou de gaz (et dans une limite d’une baisse de 7 % HT/an). Ce changement de tarif se fera toujours à l’avantage du client et n’est effectif que si le tarif réglementé d’EDF devient moins cher que le prix de l’offre.

Les démarches de souscription d’un contrat d’électricité ou de gaz à prix fixe

Les démarches de souscription d’une offre à prix fixe restent inchangées par rapport aux autres. En effet, il vous suffit de contacter celui qui vous semble être le meilleur fournisseur pour souscrire une offre et ainsi vous voir être abonné à celle-ci.

Votre nouveau fournisseur d’électricité ou de gaz naturel contacte votre ancien fournisseur pour lui manifester votre volonté de résiliation de votre contrat d’électricité ou de gaz. Vous n’avez donc rien à faire (ou presque). Le fournisseur chez qui vous vous abonnez reviendra vers vous pour vous notifier l’effectivité de votre offre et les informations liées à la mise en service, faite par Enedis (anciennement ERDF), le gestionnaire du réseau de distribution en France.

La mise en service de l’électricité ou du gaz, dont vous trouverez les tarifs et délais d’ouverture de compteur ci-dessous, se fait dans les mêmes conditions, et ce, quel que soit le fournisseur choisi. Enedis se doit d’être impartial et de répondre à la demande de mise en service et autres ouvertures de compteurs électriques de n’importe quel client.

Consultez les prix et délais de la mise en service de l’électricité d’Enedis :

Tableau récapitulatif des délais et tarifs pour la mise en service de l’électricité par Enedis

Type de mise en serviceDélais d’interventionFrais de mise en service (€/TTC)
Mise en service standard5 jours ouvrés14,18
Mise en service express2 jours ouvrés52,53
Mise en service urgente24 heures maximum146,84
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,65
Mise en service initiale express5 jours ouvrés89,00

Consultez les prix et délais de la mise en service de gaz faite par GRDF :

Tableau récapitulatif des délais et tarifs pour la mise en service du gaz par Enedis

Type de mise en service (initiale ou non)Délais d’interventionFrais de mise en service (€/TTC)
Mise en service standard5 jours ouvrés19,57
Mise en service expressEntre 24 et 48 h62,81
Mise en service urgente24 heures maximum150,69
Mise en service standard (compteur communiquant Gazpar)5 jours ouvrés19,57
Mise en service express (compteur communiquant Gazpar)Entre 24 et 48 h62,81
Mise en service urgente (compteur communiquant Gazpar)24 heures maximum150,69

Pourquoi est-il important de souscrire une offre à prix fixe en 2022 ?

Parce que la crise de l’énergie s’étend sur toute cette année 2022

Offre à prix fixe intérêt souscrire contrat électricité gaz s'abonner prix bas crise année 2022


Un temps prévue pour le début de 2022, la fin de la crise de l’énergie n’est pas pour tout de suite et devrait s’étendre au moins jusqu’au second semestre de cette année. Plusieurs fournisseurs ont dû au mieux cesser leur activité durant un temps, au pire mettre la clé sous la porte, faute de pouvoir acquérir de l’énergie à bon prix sur les marchés de gros.

Parmi les acteurs du marché en difficulté, on recense  :

  • Hydroption (en liquidation judiciaire) ;
  • GreenYellow
  • Bulb Energy ;
  • Planète OUI (qui a été racheté par Mint Energie)

Les clients dont le fournisseur a dû cesser les activités ont été respectivement pris en charge par EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz. Ils ont été désignés comme « fournisseurs de secours » par la CRE.

Les abonnés ont été systématiquement inscrits au tarif réglementé de vente (ou Tarif Bleu) alors que les professionnels se voient attribuer une offre de marché.

C’est dans ce contexte incertain que nombre de fournisseurs estiment que les prochains mois seront difficiles en termes d’approvisionnement et donc de vente d’électricité à prix intéressants pour les consommateurs finaux.

La souscription d’une offre fixe se révèle intéressante pour préserver votre budget énergie d’une éventuelle hausse des tarifs du gaz (dont les prix sont bloqués par le Gouvernement, pour l’heure, jusqu’en juin 2022) et de l’électricité.

En raison du contexte géopolitique actuel

Intérêt souscrire contrat électricité gaz s'abonner prix bas contexte géopolitique actuel


Les prix de l’électricité et du gaz dépendent de divers facteurs. Si les capacités de production d’électricité nucléaire font partie des données les plus importantes à prendre en compte car directement corrélées à notre fourniture et notre consommation d’électricité, elles ne sont pas les seules. La saisonnalité et la situation géopolitique ont également une importance non négligeable.

Les conflits entre différents pays peuvent avoir une conséquence sur les prix de l’énergie à l’échelle nationale, de surcroît si l’un d’entre eux est producteur d’électricité ou de gaz. Toute instabilité politique et autres tensions entre pays producteurs et consommateurs auront des retombées certaines sur la disponibilité de l’énergie et donc ses prix, la demande supplantant largement l’offre.

Un conflit se déroulant actuellement dans l’Est de l’Europe implique l’un des principaux producteurs et fournisseurs de gaz naturel du continent, ce qui va inexorablement faire grimper les prix du gaz, déjà élevés depuis plusieurs mois.

Concernant l’électricité, à la fin février 2022, le MWh d’électricité était vendu sur les marchés de gros à… 248 euros (après avoir culminé à 300 €/MWh) !

Info ou intox ?

J’ai entendu dire qu’il n’est pas possible de changer de fournisseur d’énergie si j’ai souscrit une offre d’électricité ou de gaz à prix fixe.


INTOX. Il est tout à fait possible de s’abonner à une offre d’électricité ou de gaz et de résilier quelques semaines voire quelques mois après si vous considérez que celle-ci n’est plus aussi avantageuse pour vous. Tous les contrats sont aujourd’hui sans frais ni délais de résiliation (sauf pour les professionnels). Vous êtes donc libre de vous engager auprès d’un autre fournisseur dès que vous le souhaitez !

Une offre au tarif fixe peut également être une offre verte.


INFO. Des fournisseurs d’électricité 100 % verte comme ekWateur commercialisent des offres à prix fixe dont l’électricité est totalement verte et considérée même comme « premium », c’est-à-dire que l’électricité fournie permet de rémunérer au plus juste les producteurs de celle-ci. Les sommes versées par les clients finaux permettent également de pérenniser des installations de production d’électricité verte. Des fournisseurs tels qu’ekWateur proposent même de choisir le producteur dont ils souhaitent utiliser l’électricité.

Foire aux questions

Quelles sont les économies pouvant être réalisées grâce à une offre à prix fixe ?

Il est difficile d’arrêter précisément quelles sont les économies faites grâce à une offre à prix fixe. Rappelons toutefois qu’il y a plus de chances de se prémunir contre une augmentation des tarifs de gaz dans la mesure où ces derniers sont voués à évoluer (à la hausse ou la baisse) chaque mois. Ils sont donc plus sujets à des variations et un risque d’augmentation que ceux de l’électricité, censé évoluer deux fois par an seulement. On peut citer : 

Engie, dont l’offre Elec Energie Garantie propose une fixité des prix sur deux ans ;
Eni, dont l’offre « Webeo » permet de bénéficier d’un prix du kWh HT bloqué à -3 % pour l’électricité et -15 % pour le gaz, et ce, pendant 1 an
ekWateur, dont l’offre d’électricité verte garantit une stabilité des prix pendant un an ;

Que se passe-t-il à la fin de mon contrat d’électricité ou de gaz à prix fixe ?

L’échéance de votre contrat d’énergie à prix fixe implique une reconduction tacite, c’est-à-dire un renouvellement automatique, au prix du kWh en vigueur au moment de la reconduction. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre fournisseur si vous ne souhaitez pas prolonger votre fourniture d’électricité ou de gaz auprès de ce dernier.

Quel que soit votre choix, sachez que vous êtes avisé 30 jours avant révision des prix qui seront appliqués au moment du renouvellement.

authorNabil Hallaoui est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.