En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

L’assurance propriétaire non-occupant (PNO)

  • Jusqu'à 40 offres d'assurance habitation comparés en 2 minutes
  • Jusqu'à 171€* d'économies pour un contrat au même niveau de garantie

Un logement non-occupé peut devenir le cauchemar de son propriétaire en cas de sinistre (bris, perte de meuble, accident etc…). Heureusement, il existe une assurance habitation spécialement dédiée aux propriétaires non-occupants (PNO).

L’assurance propriétaire non-occupant est-elle obligatoire ?

L’assurance propriétaire non-occupant (PNO) peut être souscrite par le propriétaire d’un logement pour le protéger en cas de sinistre, même s’il est vacant ou occupé à titre gratuit. Contrairement à l’assurance locataire, elle n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée. L’assurance PNO propose une couverture équivalente à une multirisque habitation (MRH).

Trouvez la meilleure assurance habitation !

La loi Alur et l’assurance PNO

L‘assurance PNO n’est pas obligatoire, sauf pour les propriétaires de biens en copropriété. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la loi Alur en 2015, tout propriétaire d’un logement situé en copropriété dans un immeuble, par exemple, est tenu d’en souscrire une afin de s’assurer contre les dangers potentiels.

Cette mesure énonce donc que « chaque copropriétaire est tenu de s’assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre en sa qualité soit de copropriétaire occupant, soit de copropriétaire non-occupant… ».

Astuce Malynx !

L’ensemble des primes d’un contrat d’assurance propriétaire non occupant est déductible des revenus fonciers si vous louez votre bien immobilier.

Pourquoi souscrire une assurance propriétaire non-occupant ?

La responsabilité civile ne suffit généralement pas pour profiter d’une couverture optimale. Que votre propriété soit un appartement ou autre, il existe plusieurs types de situations dans lesquelles il est judicieux pour un propriétaire bailleur de souscrire une assurance propriétaire non-occupant :

  • lorsque un sinistre important (incendie, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, vandalisme, vol…) a lieu dans votre bien immobilier ou que ce dernier est vacant (exaprès le départ d’un locataire) ;
  • si le locataire n’est pas assuré ou si son assurance n’a pas une couverture suffisante (ex : défaut d’assurance habitation ou en cas d’éclatement d’une canalisation dû au gel) ;
  • quand la présomption de responsabilité du locataire n’entre pas en jeu (ex : dans le cadre d’un vice de construction).
Depuis février 2014, la loi Alur autorise les propriétaires non-occupant à souscrire une MRH au nom des locataires négligents. Le bailleur peut répercuter le prix de l’assurance sur le loyer mensuel.

De plus, il est important de retenir que votre assureur saura vous protéger si le dommage causé provient des parties communes de l’immeuble (géré par la copropriété), d’un voisin ou bien si l’assureur du locataire n’a pas les capacités de couvrir le risque.

Les garanties de l’assurance PNO

Sinistre

Tout comme une assurance multirisques habitation, l’assurance propriétaire non-occupant propose des garanties qui couvrent le logement en cas de sinistre :

  • des garanties de base (ou risques locatifs) en cas d’incendie, de vol ou vandalisme des biens immobiliers, de dégâts des eaux, d’événement climatique et de bris de glace ;
  • une indemnisation des aménagements immobiliers, de l’électroménager encastré, des dommages électriques et des biens mobiliers, pratique en cas de location meublée ;
  • les recours des voisins et des tiers : cette garantie vous aidera à couvrir votre responsabilité civile si un sinistre proviendrait de votre logement et impacterait celui de votre voisin. En cas de plainte, vous pouvez, dans certains cas, bénéficier d’une assistance juridique.

Comment peut-on enrichir son contrat avec des garanties spécifiques à l’assurance PNO ?

Si vous souhaitez un contrat avec une protection complète, vous pouvez ajouter une option complémentaire comme :

  • la garantie loyers impayés ;
  • la garantie des vices de construction ;
  • la garantie des défauts d’entretien ;
  • les troubles de jouissance (si le locataire fait un usage du logement qui ne respecte pas le contrat de location) ;
  • les recours des locataires (si le locataire fait appel à la justice pour rendre compte du mauvais état du logement).
Il est également possible de souscrire des garanties optionnelles comme par exemple la garantie protection et détérioration des lieux ou la garantie départ prématuré du locataire.

Comment trouver la meilleure offre d’assurance PNO ?

Tout d’abord, il faut savoir que le prix de l’assurance de votre appartement ou maison va dépendre de plusieurs facteurs :

  • Votre profil ;
  • Votre bien immobilier : surface, loyer, situation géographique ;
  • Le taux d’occupation du bien : une absence prolongée peut influer sur le prix du devis ;
  • La protection souhaitée : plus la couverture incluse dans le contrat est importante, plus le tarif sera élevé.

Le moyen le plus simple de trouver la meilleure assurance propriétaire non-occupant est encore de simuler les assurances habitation sur LeLynx.fr. En effet, le comparateur va vous permettre de trouver les meilleures offres du marché en seulement quelques minutes.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à répondre à quelques questions sur la nature de votre logement, votre situation personnelle ainsi que vos biens mobiliers à assurer. Vous aurez alors accès à des devis d’assurance personnalisés en fonction de vos besoins et de votre budget.

En résumé, il est peut être compliqué de choisir parmi toutes les offres d’assurances en tant que bailleur. De nombreux risques peuvent survenir notamment lorsque votre bien est en location. Que l’on parle d’un appartement ou d’une maison, il est important de se couvrir en cas de dommages ou de dégât causé.
Une assurance propriétaire non-occupant est essentiel et vous permettra d’être couvert autant que si vous aviez souscrit à une assurance multirisque.

Foire aux questions (FAQ)

Pourquoi prendre une assurance propriétaire non occupant ?

Il est important de se couvrir des risques potentiels liés à la location de votre logement. Vous n’avez aucune obligation de le faire cependant on vous le recommande fortement afin d’être protégé contre les loyers impayés, la perte de revenus, un dégât des eaux, le vol de meuble ou encore des travaux mal réalisés.

Est-ce que l’assurance PNO est obligatoire ?

En tant que propriétaire, vous n’avez aucune obligation légale d’assurer votre logement avec une assurance habitation propriétaire non-occupant. En faisant appel à un comparateur, vous avez l’option de choisir l’offre qui répond à vos attentes.

Cet article vous a-t-il été utile ?