Une assurance résidence principale est-elle obligatoire ?
Oui et non ! Cela dépend de votre statut. En effet, l’assurance logement pour un locataire est obligatoire, dès lors qu’il s’agit de sa résidence principale. Il doit au minimum souscrire une assurance contre les risques locatifs, couvrant les sinistres suivants :
- Dégâts des eaux ;
- Explosion ;
- Incendie.
Ce type de contrat habitation correspond aussi à ce que l’on appelle la responsabilité civile locative.
En revanche, l’assurance habitation pour propriétaire n’est pas exigé pour une résidence principale, sauf si elle se situe dans une copropriété.
Néanmoins, il est recommandé de souscrire une assurance habitation quel que soit le type de votre logement, principal ou secondaire. Les risques existent bel et bien et un contrat d’assurance vous permet d’être protégé et indemnisé en cas de sinistre.
Certains notaires exigent la souscription d’une assurance habitation pour la délivrance de l’acte notarial.
Pourquoi souscrire une assurance résidence principale ?
Assurer sa résidence principale apporte plusieurs avantages, à son propriétaire, tout comme à son locataire :
- De la sérénité : avec une assurance habitation, vous êtes couvert en cas d’incident. Une fuite d’eau, un cambriolage, un incendie ou même un événement climatique… ce sont des sinistres courants qui peuvent arriver à n’importe qui. En souscrivant une assurance résidence principale, vous serez indemnisé ;
- Des économies : souscrire une assurance pour sa résidence principale signifie payer une prime d’assurance habitation chaque année. A première vue, cela n’est pas réellement synonyme d’économies. Pourtant, en adhérant à une assurance correspondant à votre profil et votre logement, vous serez correctement indemnisé en cas de sinistre. A l’inverse, sans assurance, vous devrez payer de votre poche l’ensemble des réparations liées aux dégâts d’un sinistre ;
- Un accompagnement : lorsque l’on subit une catastrophe dans sa maison, il est possible de se retrouver rapidement submergé entre les démarches administratives et les travaux. La majorité des assureurs accompagnent leurs clients dans le processus d’indemnisation en leur apportant des conseils tout au long des démarches.
Combien coûte une assurance pour une résidence principale ?
Type de logement | Prime moyenne annuelle |
---|---|
Appartement | 162 € |
Maison | 265 € |
Méthodologie : résultats obtenus à partir d’un échantillon significatif de primes générées sur LeLynx.fr entre le 01/01/2022 et le 31/12/2022.
Comment trouver une assurance pour sa résidence principale ?
Vous êtes à la recherche d’une assurance pour votre résidence principale ? Cela ne vous prendra que quelques minutes ! Réalisez une simulation d’assurance logement gratuite. Quelques instants suffisent pour comparer les devis sur notre comparateur. Vous pouvez, non seulement trouver la meilleure offre pour votre logement mais aussi un contrat d’assurance habitation peu cher.
Pour faciliter la recherche d’assurance habitation en ligne, vous devez simplement répondre à quelques questions. Plusieurs devis apparaitront avec différents types de formules. Généralement, les compagnies d’assurances proposent :
- Une formule basique ou éco : il s’agit du contrat comprenant le moins de garanties habitation et donc la plus faible protection. Elle peut parfaitement convenir au locataire d’un appartement ;
- Une formule intermédiaire : la protection est plus étendue et vous êtes mieux couvert en cas d’incident ;
- Une formule premium : ce type de contrat, appelé multirisque par certains assureurs, apporte un maximum de protection à l’assuré. Vous êtes protégé contre les principaux sinistres de la vie courante. Elle est fortement recommandée aux propriétaires de maison individuelle.
Des garanties complémentaires peuvent être également choisies si vous voulez obtenir une meilleure indemnisation en cas de sinistres :
- La garantie dommages électriques ;
- La couverture des aménagements extérieurs ;
- Une responsabilité spécifique pour un chien de catégorie 1 ou 2.
Comment choisir son assurance résidence principale ?
Un contrat d’assurance logement doit vous permettre de protéger votre domicile et tous ses occupants. Dans la plupart des cas, la couverture comprend la garantie responsabilité civile vie privée pour vous couvrir en cas de dommages causés à des tiers.
Vous devez prendre en compte les caractéristiques propres de votre habitation comme la surface, le nombre de pièces, une dépendance, la présence d’un garage ou d’une piscine, ainsi que les objets de valeur qui la composent. En effet, il est généralement recommandé de déclarer à votre assureur les objets de valeur, comme les œuvres d’art, afin qu’ils soient protégés, notamment en cas de vol.
Bien évidemment, les prix d’une assurance pour résidence principale varieront assez significativement selon le type de votre résidence principale. Une maison coûte plus cher à assurer qu’un appartement.
Les critères à prendre en compte pour son assurance logement
Face à une multitude de devis d’assurance habitation, voici les éléments sur lesquels il est nécessaire de se pencher pour choisir son assurance résidence principale :
- Le montant de la prime d’assurance ;
- La formule proposée ;
- Les garanties habitation incluses ;
- Les exclusions de garantie ;
- Les garanties optionnelles ;
- Le montant des franchises habitation.
Les garanties d’une assurance résidence principale
Chaque contrat d’assurance habitation contient la responsabilité civile. En fonction de la formule choisie, plusieurs garanties sont également comprises systématiquement. Par exemple, les garanties de bases d’une assurance multirisque habitation sont :
- La garantie dégât des eaux ;
- La garantie incendie ;
- La garantie bris de glace ;
- La garantie vol et cambriolage ;
- La garantie catastrophes naturelles (Cat’nat).
Par ailleurs, la plupart des assureurs proposent des offres modulables. Vous pouvez choisir une offre et y ajouter des options. Cela vous permettra d’obtenir une assurance sur-mesure !