En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.
Gaz et électricité : comparez !
Faites jouer la concurrence et économisez

Comparez les meilleurs tarifs 2019 :

Comparer
Comparer
Page accueil

Un service simple et gratuit,
sans démarche et sans engagement

  • Comparez

    Sur LeLynx.fr, vous comparez les meilleures offres du marché, en quelques clics. En toute impartialité, on vous aide à trouver le contrat au meilleur prix, tout en vous informant sur les garanties.

  • Souscrivez

    Vous avez trouvé le fournisseur qui vous convient ? À vous de choisir si vous souhaitez directement souscrire en ligne, ou être appelé par le fournisseur choisi. Notre service est gratuit et sans engagement.

  • Économisez

    En mettant en concurrence les offres du marché, vous pouvez économiser jusqu’à -10% sur vos contrats de gaz et électricité par rapport aux tarifs réglementés en vigueur.

Comme les 10 millions de Malynx, faites le bon choix.

En quelques minutes, faites des économies :

Fournisseurs de gaz et électricité
Comparer
Comparer

Pourquoi réaliser une comparaison d’énergie ?

Vous cherchez à faire des économies sur votre facture d’électricité ou de gaz ? Il est peut-être temps de changer de fournisseur d’énergie ! Grâce à LeLynx.fr vous avez accès en 1 minute seulement à un panel d’offres de gaz et d’électricité parmi les plus grands acteurs du marché.

Et parce que les contrats d’électricité et de gaz sont sans engagement, il est possible de changer de fournisseur à tout moment, sans le moindre frais et sans délais. Quelles conséquences sur votre quotidien ? Aucune puisque le changement de fournisseur se fait sans interruption et que la qualité de l’énergie ne varie pas d’un fournisseur à l’autre.

L’ouverture du marché de l’électricité et du gaz naturel à la concurrence

Depuis le 1er juillet 2007, les marchés de l’électricité et du gaz sont ouverts à la concurrence. Qu’est-ce que ça change pour les consommateurs ? Désormais, vous avez la possibilité de souscrire à deux types d’offres :

  • Une offre au tarif réglementé de vente (ou tarif bleu), dont le prix est fixé par l’Etat. Seuls les fournisseurs historiques (EDF et Engie, ex-GDF Suez) et les entreprises locales de distribution (ELD) peuvent proposer ces tarifs ;
  • Une « offre à prix de marché », dont le prix est fixé librement par les fournisseurs alternatifs de gaz naturel et d’électricité. Aujourd’hui, les fournisseurs alternatifs sont nombreux sur le marché (par exemple , Butagaz, E. Leclerc Energie, eKwateur, Eni, Enercoop, Greenyellow, Happ-e, Sowee ou encore Total Direct Energie). Ces derniers proposent soit des offres à prix fixes, soit des offres à prix indexé.

Les offres de marché et les tarifs réglementés ne sont pas les mêmes pour l’électricité et le gaz. Vous avez donc la possibilité de choisir une offre différente pour chaque type d’énergie.

Comparateur d’énergie : de réels avantages !

Si vous souhaitez changer d’offre d’électricité ou de gaz, vous avez tout à gagner à utiliser un comparateur d’énergie. Avec LeLynx.fr, ce service est gratuit, sans engagement et rapide. Vous accédez facilement aux offres des fournisseurs d’électricité et de gaz disponibles selon votre profil et votre logement et pouvez estimer en un clin d’œil les économies que vous pourrez réaliser par rapport à votre abonnement actuel.

Plus besoin d’aller étudier les offres des fournisseurs une par une, LeLynx.fr le fait pour vous, avec un gain de temps et d’argent à la clé !

Gaz et électricité : un comparateur d’énergie

Les deux principaux types d’énergie issus du comparateur énergie sont l’électricité et le gaz naturel. Que faut-il comparer en premier ? Le prix du gaz et le prix de l’électricité, principal critère sur lequel se baser au cours de la comparaison.

Regardez d’abord la partie fixe (l’abonnement) et la partie variable, c’est-à-dire la consommation en kilowattheures (kWh), des différents contrats d’énergie. Ce sont le prix du kWh et celui de l’abonnement qu’il faut comparer en priorité et non le montant des mensualités indiquées, qui reflètent simplement la facturation annuelle.

Au moment de comparaison énergie, faites attention sur les offres d’électricité :

  • Au prix du kWh en fonction de l’heure de consommation pour les offres d’électricité « heures creuses / heures pleines » ;
  • Au prix du kWh dans le cas « d’offres à effacement » pour lesquelles le tarif de l’électricité va varier selon les jours ;

Les offres vertes : consommer de manière écologique

Autre critère de comparaison d’énergie qui peut faire la différence : les offres d’énergie verte. En optant pour ces offres écologiques, légèrement plus chères, vous faites un geste pour la planète puisqu’une partie de ce que vous payez contribue au développement d’énergies renouvelables (éolien, solaire…).

Au moment de choisir votre nouvelle offre d’énergie, vérifier la présence d’une certification électricité « verte » qui prouve que le fournisseur d’électricité produit ou achète de l’électricité d’origine renouvelable en quantité équivalente à sa clientèle pour ce type d’offre.

Quant au gaz naturel, des offres « compensées carbone » comprennent une compensation financière contre les émissions de CO2 liées à votre consommation de gaz naturel.

Les offres duales pour faire des économies

Sachez également que des offres « duales » combinent l’électricité et le gaz dans un même contrat d’énergie. Elles peuvent s’avérer une solution intéressante pour réaliser des économies puisque certaines de ces offres bénéficient de promotions ou de remises.

Vérifiez bien les conditions de ces offres promotionnelles ainsi que leur durée, et n’oubliez pas de comparer les prix de l’électricité et du gaz séparément, un fournisseur pouvant être plus avantageux sur une énergie que sur l’autre.

Définir ses besoins en électricité et en gaz naturel

Pour utiliser le comparateur énergie, il faut simplement remplir un rapide formulaire en ligne. En déterminant en amont vos besoins de consommation d’électricité et de gaz – notamment en matière de chauffage, plaques de cuisson, électroménager, ballon d’eau chaude… – vous pourrez renseigner au mieux les informations nécessaires pour calculer vos tarifs d’électricité ou de gaz :

  • Le type d’énergie (électricité, gaz…) dont vous avez besoin ;
  • La tarification souhaitée ;
  • Votre consommation annuelle ;
  • La puissance de votre compteur électrique ;
  • L’adresse de votre logement.

Grâce à la page de résultats de la simulation de prix, vous obtiendrez un classement des meilleures offres proposées par les fournisseurs d’énergie. Les tarifs proposés sont une estimation de ce que vous aurez à payer, ce prix évoluant nécessairement avec le temps au grès de votre gestion de consommation électrique. Alors n’attendez plus : changez de contrat en quelques clics et réalisez des économies sur votre facture d’électricité ou votre facture de gaz !

Guides de l'énergie

LeLynx.fr vous guide et répond à toutes les questions que vous vous posez dans le domaine du gaz et de l'électricité.

Prix de l'électricité

Quel est le prix de l’électricité en France ? Depuis l’ouverture du marché, il existe une vingtaine de fournisseurs, qui proposent tous des tarifs du kWh différents. Le prix de l’électricité varie donc d’un consommateur à l’autre, en fonction du fournisseur, de l’offre, des options, et de la puissance du compteur électrique choisis.

En savoir plus

Les prix du gaz

Pour savoir si vous payez le bon prix pour votre consommation en gaz naturel, il est bon de comprendre comment se décomposent les tarifs du gaz et les nombreux facteurs qui entrent en jeu au moment du calcul. Décryptage.

En savoir plus

Les fournisseurs de gaz moins cher

La fourniture en gaz représente un poste de dépense important pour les ménages. Pour alléger la facture, il est légitime de chercher les fournisseurs de gaz qui proposent le tarif du kWh le plus économique. Quels sont les fournisseurs de gaz les moins chers ? Tour d’horizon.

En savoir plus

Quels sont les fournisseur d'électricité les moins chers ?

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, les fournisseurs alternatifs proposent des offres à des tarifs d’électricité compétitifs par rapport aux tarifs réglementés d’EDF. Mais quels tarifs électricité sont les plus attractifs ? Lelynx.fr vous donne toutes les clés pour trouver le tarif d’électricité le moins cher.

En savoir plus

Les fournisseurs d'électricité verte

Il existe de plus en plus de fournisseurs d’électricité verte sur le marché de l’énergie. Quelles sont les spécificités de leurs offres et comment choisir ? Nos conseils pour trouver le fournisseur d’électricité verte et souscrire l’offre la plus adaptée à vos besoins.

En savoir plus