Comparateur d’énergie : les meilleurs tarifs gaz et électricité

Comparateur d’énergie : les meilleurs tarifs d’offres gaz et électricité
  • Engie
  • Ilek
  • Ohm Energie
  • Ovo Energy
  • Wekiwi

Un service simple et gratuit,
sans démarche et sans engagement

  • Comparez

    Sur LeLynx.fr, vous comparez les meilleures offres du marché, en quelques clics. En toute impartialité, on vous aide à trouver le contrat au meilleur prix, tout en vous informant sur les garanties.

  • Souscrivez

    Vous avez trouvé le fournisseur qui vous convient ? À vous de choisir si vous souhaitez directement souscrire en ligne, ou être appelé par le fournisseur choisi. Notre service est gratuit et sans engagement.

  • Économisez

    En mettant en concurrence les offres du marché, vous pouvez économiser jusqu’à -10% sur vos contrats de gaz et électricité par rapport aux tarifs réglementés en vigueur.

Comment obtenir un comparatif des offres d’énergie ?

Comment ça marche un comparateur d’énergie ? À quoi cela sert-il exactement ?

Le comparateur d’énergie : une vision globale de tous les fournisseurs

Un comparateur d’énergie, à l’image de LeLynx.fr, vous propose les meilleurs tarifs pour une offre d’électricité ou de gaz selon votre profil. Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, de nombreux fournisseurs présentent des offres diversifiées et peu chères.

Parmi tous les fournisseurs d’électricité et tous les fournisseurs de gaz, en plus des entreprises historiques comme EDF et Engie, un comparateur d’énergie fait rapidement le tri. En deux minutes, vous obtenez une vision globale des concurrents.

Que va comparer le site spécialisé ? Surtout quatre types d’offres énergétiques :

  • Les offres d’énergie au tarif réglementé: les prix sont fixés par les pouvoirs publics après proposition par EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz ;
  • Les offres d’énergie au tarif fixe des fournisseurs alternatifs, présentent souvent moins des prix d’électricité ou des prix du gaz moins chers que ceux d’EDF car ces offres sont librement déterminées par les fournisseurs ;
  • Les offres d’énergie au tarif indexé sur les prix du marché: offres fortement corrélées au prix des matières premières en temps réel, même si parfois très intéressantes pour le consommateur, en comparaison avec les tarifs réglementés ;
  • Les offres d’énergie au tarif fixe mais révisable à la baisse : ces contrats proposés par les fournisseurs empêchent toute hausse des prix, mais donnent accès à des éventuelles baisses.

Un outil qui compare les fournisseurs d’électricité comme les fournisseurs de gaz

Comparateur des fournisseurs d’électricité

En énergie, vous pourrez comparer sur le comparateur d’énergie de votre choix les meilleurs tarifs des fournisseurs d’électricité. Et ils sont nombreux : ekWateur, Total Direct Energie, Ilek, Planète Oui, Wekiwi… pour ne citer qu’eux. Ces fournisseurs alternatifs proposent des prix plus attractifs que ceux d’EDF, d’où l’intérêt de les comparer pour profiter de la meilleure offre d’électricité possible. Gratuit et rapide, le comparateur en ligne vous montre quelles sont les options intéressantes à souscrire dans votre contrat d’électricité.

En renseignant votre consommation et vos équipements, un comparatif des offres vous sera proposé avec mentionnés :

  • Le type de tarif d’électricité (indexé, fixe…) ;
  • Le prix de l’abonnement mensuel ;
  • Le prix du kWh d’électricité en semaine ;
  • Le prix du kWh d’électricité le soir et le week-end ;
  • La mensualité estimée en euros.

Comparateur des fournisseurs de gaz

Il est aussi possible de comparer les fournisseurs de gaz sur les comparateurs d’énergie ! OHM, Total Direct Energie ou encore Engie : vous pourrez voir en un clin d’œil les prix proposés par tous nos partenaires. A la clé, de belles économies en seulement quelques clics. Tout comme pour l’électricité, un comparateur gaz vous donnera accès à toutes les informations pour souscrire le meilleur contrat de gaz en fonction de votre profil et de vos besoins :

  • Le type de tarif de gaz (fixe, indexé…) ;
  • Le prix de l’abonnement mensuel ;
  • Le prix du kWh de gaz ;
  • La mensualité estimée en euros.
En France, le prix du gaz dépend de trois critères : le coût d’approvisionnement, le coût d’acheminement (transport, distribution) et le montant des taxes (TVA, TICGN…). Leur constante évolution rend d’autant plus intéressante la comparaison régulière.

Le comparateur permet-il d’évaluer les offres duales ?

Certains fournisseurs d’énergie proposent des offres duales ou couplées. Il s’agit de regrouper sur un seul et même contrat les deux services : gaz et électricité. L’intérêt pour le client est double : il réduit considérablement ses démarches administratives, et fait surtout des économies au global. Cet unique contrat revient en effet bien souvent moins cher que s’il avait cumulé deux offres distinctes d’électricité et de gaz.

Le comparateur d’énergie LeLynx.fr vous permet d’analyser et choisir la meilleure offre duale du marché. Dès le début du formulaire, il vous suffit de sélectionner « électricité + gaz ». Vous seront ensuite proposés les meilleurs tarifs énergie du moment.

Faut-il privilégier les offres au tarif de marché ou au tarif réglementé ?

Les offres au tarif de marché peuvent être très intéressantes pour les consommateurs mais fluctuent de façon imprévisible. Des hausses de tarifs sont à craindre en cas de crise sur le marché de l’énergie.

Enfin, le tarif réglementé de vente pour l’électricité ou pour le gaz est voué à disparaître ! Même si l’Etat se porte garant de la stabilité de cette offre, elle demeure généralement la plus chère du marché.

Comparaison offres énergie

Quels sont les prix moyens des offres d’énergie actuellement ?

Chaque année, les Français dépensent un peu plus de 1500€ en facture d’énergie, que ce soit pour l’électricité, le gaz naturel, le fioul ou encore le bois. La plus grande part de ce budget est lié à l’électricité (59%). Les prix de l’énergie en France dépendent de nombreux critères (approvisionnement, acheminement, taxes), qui expliquent les hausses et les baisses successives. Actuellement, les prix sont fixés de deux manières :

  • Le Tarif Bleu d’EDF ou les tarifs réglementés des fournisseurs historiques et des entreprises locales de distribution (ELD) dont le montant est rappelé chaque mois sur le site de la CRE ;
  • Les tarifs libres, fixes ou indexés, des fournisseurs alternatifs : le seul moyen de connaître tous les prix étant de réaliser une comparaison sur LeLynx.fr.
Sur votre facture d’énergie, les prix se divisent en deux parts : le prix de l’abonnement mensuel et des taxes, et le prix du kilowattheure (kWh) d’énergie, qui varie selon les fournisseurs. Pour profiter du meilleur tarif en ce moment, utilisez notre comparatif.

Quels sont les fournisseurs de gaz et les fournisseurs d’électricité les moins chers ?

Sur le marché de l’énergie, il existe deux types de fournisseurs : les fournisseurs traditionnels (aussi appelés historiques) et les fournisseurs alternatifs. Ces derniers proposent presque toujours les tarifs les moins chers. En achetant sur le marché de gros, ces vendeurs d’énergie sont sûrs de proposer à leurs abonnés des prix au kWh très attractifs.

Il n’existe pas un fournisseur d’électricité moins cher, tout comme il n’existe pas un seul et unique fournisseur de gaz moins cher : cela dépend des variations tarifaires dans le temps, de vos besoins, votre consommation, ou encore du type d’offre voulue (indexée, fixe). Pour savoir précisément quel fournisseur est le moins cher pour vous, la solution gratuite la plus simple et rapide est de comparer les offres d’énergie sur notre site. Trouver le meilleur fournisseur d’électricité et gaz est plus facile qu’on ne le pense !

Comparateur d’énergie : qu’en est-il des offres d’énergie verte ?

Autre critère de comparaison d’énergie qui peut faire la différence : les offres d’énergie verte. En optant pour ces offres écologiques, légèrement plus chères, vous faites un geste pour la planète puisqu’une partie de ce que vous payez contribue au développement d’énergies renouvelables (éolien, solaire…).

Au moment de choisir votre nouvelle offre d’énergie, vérifier la présence d’une certification électricité verte ou gaz vert qui prouve que le fournisseur d’électricité produit ou achète de l’électricité d’origine renouvelable en quantité équivalente à sa clientèle pour ce type d’offre.

Quant au gaz naturel, des offres « compensées carbone » comprennent une compensation financière contre les émissions de CO2 liées à votre consommation de gaz naturel.

Pourquoi utiliser un comparateur d’énergie ?

Les avantages d’un comparateur d’énergie sont multiples. Toutefois, nous en relevons trois principaux pour les utilisateurs.

La possibilité de souscrire une offre énergie en ligne rapidement

Pour souscrire un contrat d’énergie sur notre site, c’est très simple et la comparaison est gratuite. Vous allez répondre à un très rapide formulaire (consommation, équipements, localisation) et LeLynx.fr vous donnera accès à un comparatif complet des meilleures offres en ligne pour vous. La souscription est extrêmement simple : vous êtes mis en relation avec le fournisseur que vous choisirez, auprès duquel vous validerez votre contrat.

Vous pensez devoir résilier votre contrat de gaz ou d’électricité ? Aucune démarche de résiliation n’est nécessaire auprès de votre ancien fournisseur. Par exemple, si vous quittez EDF, c’est votre nouveau fournisseur qui se chargera des formalités administratives auprès d’EDF.

Changer de fournisseur pour réaliser des économies

Vous cherchez à faire des économies sur votre facture d’électricité ou de gaz ? Il est peut-être temps de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ! En comparant les contrats et les options en ligne, vous avez accès en 1 minute seulement à un panel d’offres d’énergie parmi les plus grands acteurs du marché. Et parce que les contrats d’électricité et de gaz sont sans engagement, il est possible de changer de fournisseur à tout moment, sans le moindre frais et sans délais. Quelles conséquences sur votre quotidien ? Aucune puisque le changement de fournisseur se fait sans interruption et que la qualité de l’énergie ne varie pas d’un fournisseur à l’autre.

Le comparateur d’énergie : un outil gratuit, transparent et simple

Si vous souhaitez changer d’offre d’électricité ou de gaz, vous avez tout à gagner à utiliser un comparateur d’énergie. Vous accédez facilement aux offres des fournisseurs d’électricité et de gaz disponibles selon votre profil et votre logement et pouvez estimer en un clin d’œil les économies que vous pourrez réaliser par rapport à votre abonnement actuel. Plus besoin d’aller étudier les offres des fournisseurs une par une, le comparateur le fait pour vous, avec un gain de temps et d’argent à la clé !

Comment bien comparer les offres d’énergie ?

fournisseur énergie qui choisir

Analyser les prix sans se faire avoir !

Les deux principaux types d’énergie issus du comparateur énergie sont l’électricité et le gaz naturel. Que faut-il comparer en premier ? Le prix du gaz et le prix de l’électricité, principal critère sur lequel se baser au cours de la comparaison. Regardez d’abord la partie fixe (l’abonnement) et la partie variable, c’est-à-dire la consommation en kilowattheures (kWh), des différents contrats d’énergie.

Ce sont le prix du kWh et celui de l’abonnement qu’il faut comparer en priorité et non le montant des mensualités indiquées, qui reflètent simplement la facturation annuelle. Au moment de comparaison énergie, faites attention sur les offres d’électricité :

  • Au prix du kWh en fonction de l’heure de consommation pour les offres d’électricité « heures creuses / heures pleines » ;
  • Au prix du kWh dans le cas « d’offres à effacement » pour lesquelles le tarif de l’électricité va varier selon les jours ;

Trouver une offre en fonction de ses besoins

Pour utiliser le comparateur énergie, il faut simplement remplir un rapide formulaire en ligne. En déterminant en amont vos besoins de consommation de gaz et d’électricité – notamment en matière de chauffage, plaques de cuisson, électroménager, ballon d’eau chaude… – vous pourrez renseigner au mieux les informations nécessaires pour calculer vos tarifs d’électricité ou de gaz :

  • Le type d’énergie (électricité, gaz…) dont vous avez besoin ;
  • La tarification souhaitée ;
  • Votre consommation annuelle ;
  • La puissance de votre compteur électrique ;
  • L’adresse de votre logement.

Grâce à la page de résultats de la simulation de prix, vous obtiendrez un classement des meilleures offres proposées par les fournisseurs d’énergie. Les tarifs proposés sont une estimation de ce que vous aurez à payer, ce prix évoluant nécessairement avec le temps au gré de votre consommation électrique. Alors n’attendez plus : changez de contrat en quelques clics et réalisez des économies sur votre facture d’électricité ou votre facture de gaz!

Foire aux questions (FAQ)

Peut-on souscrire une offre d’énergie via un comparateur ?

Oui ! Vous pouvez consulter toutes les offres adaptées à votre localisation et votre profil, puis cliquer sur celle qui vous intéresse le plus. Vous serez alors redirigé vers un conseiller ou vers le site du fournisseur afin de procéder à la souscription de votre contrat.

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Vous pouvez changer de fournisseur d’énergie par différents moyens : en ligne, par courrier ou par téléphone. Si vous déménagez, pensez à bien résilier votre précédent contrat avant d’en souscrire un nouveau. Si vous changez simplement de fournisseur, le nouveau s’occupe de tout votre dossier administratif avec l’ancien.

Est-il risqué de changer de fournisseur d’énergie ?

Non, malgré des idées reçues, il n’est absolument pas risqué de changer de fournisseur d’électricité. Si vous avez bien consulté les options et les tarifs du nouveau fournisseur, vous n’avez aucun souci à vous faire.

Comment résilier un contrat de gaz ou d’électricité ?

Si vous déménagez, vous êtes obligé de résilier votre contrat de gaz ou d’électricité. Procédez en ligne, par téléphone ou par courrier, c’est la manière la plus sûre d’acter votre arrêt de contrat. Si vous changez de fournisseur pour un autre, la résiliation du contrat est automatique et se joue entre les deux prestataires, vous n’avez rien à faire sinon souscrire à votre nouvelle offre de gaz ou d’électricité.

Le comparateur est-il gratuit ?

Oui, le comparateur vous fournit des devis gratuitement sur les offres d’énergie adaptées à votre situation, selon les informations renseignées.

Le comparateur d’énergie est-il valable pour les professionnels ?

La plupart des comparateurs d’énergie sont surtout axés sur les offres pour les particuliers. Mais il existe des comparateurs pour les deux situations et des sites spécialisés pour les professionnels !

Guides de l'énergie

LeLynx.fr vous guide et répond à toutes les questions que vous vous posez dans le domaine du gaz et de l'électricité.

Prix de l'électricité

Quel est le prix de l’électricité en France ? Depuis l’ouverture du marché, il existe une vingtaine de fournisseurs, qui proposent tous des tarifs du kWh différents. Le prix de l’électricité varie donc d’un consommateur à l’autre, en fonction du fournisseur, de l’offre, des options, et de la puissance du compteur électrique choisis.

En savoir plus

Les tarifs du gaz

Pour savoir si vous payez le bon prix pour votre consommation en gaz naturel, il est bon de comprendre comment se décomposent les tarifs du gaz et les nombreux facteurs qui entrent en jeu au moment du calcul. Décryptage.

En savoir plus

Les fournisseurs d'électricité les moins chers

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, les fournisseurs alternatifs proposent des offres à des tarifs d’électricité compétitifs par rapport aux tarifs réglementés d’EDF. Mais quels tarifs électricité sont les plus attractifs ? Lelynx.fr vous donne toutes les clés pour trouver un fournisseur d’électricité moins cher.

En savoir plus

Les fournisseurs de gaz moins cher

La fourniture en gaz représente un poste de dépense important pour les ménages. Pour alléger la facture, il est légitime de chercher les fournisseurs de gaz moins cher qui proposent le tarif du kWh le plus économique. Quels sont les fournisseurs de gaz les moins chers ? Tour d’horizon.

En savoir plus

Les fournisseurs d'électricité verte

Il existe de plus en plus de fournisseurs d’électricité verte sur le marché de l’énergie. Quelles sont les spécificités de leurs offres et comment choisir ? Nos conseils pour trouver le fournisseur d’électricité verte et souscrire l’offre la plus adaptée à vos besoins.

En savoir plus

Les fournisseurs de biogaz ou gaz vert

Le biogaz ou « gaz vert ». Qu’est-ce qui se cache derrière cette appellation ? Comment le biogaz est-il produit ? LeLynx vous aide à trouver un fournisseur de biogaz et à mieux comprendre le sujet.

En savoir plus

Quel est le meilleur fournisseur de gaz ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les offres de fourniture en gaz sont de plus en plus nombreuses. Le comparateur gaz LeLynx.fr vous donne toutes les clés pour trouver le meilleur fournisseur de gaz.

En savoir plus

Quel est le meilleur fournisseur d'électricité ?

Faire des économies sur votre consommation d’énergie ? Il vous suffit pour cela de comparer les fournisseurs d’électricité et les offres. Cependant, vu la multitude des acteurs sur le marché, vous pouvez vite vous perdre. LeLynx.fr vous guide dans ce choix du meilleur fournisseur d’électricité.

En savoir plus

Comment changer de fournisseur de gaz ?

Comparer les fournisseurs de gaz naturel et changer est une opportunité pour tous les consommateurs. Le changement est possible sans le moindre frais, sans avoir à attendre et autant de fois que vous le désirez. Focus sur les avantages à changer de fournisseur gaz et les démarches à réaliser.

En savoir plus

Comment changer de fournisseur d'électricité ?

Les raisons pour lesquelles changer et faire appel à un comparateur d’électricité ne manquent pas ! Sans frais et sans attente, le changement est aussi facile que rapide. LeLynx.fr vous explique comment changer de fournisseur d’électricité.

En savoir plus