Comment changer de fournisseur de gaz ?

  • Jusqu’à 140 € d'économie* en comparant votre offre énergie
  • Changez de fournisseur dans la journée et sans coupure de gaz

Changer de fournisseur de gaz est une démarche simple et gratuite. Les démarches ont été facilitée afin de permettre à chaque consommateur de modifier son offre d’énergie quand il le souhaite et autant de fois qu’il le désire. Comment changer de fournisseur et en choisir un autre ? Quelles sont les démarches ? LeLynx.fr répond à vos questions !

Changer de fournisseur de gaz à tout moment

L’ouverture du marché du gaz naturel en 2007 a profondément bouleversé le secteur. En effet, cet événement a marqué :

  • La disparition du monopole du fournisseur de gaz historique Engie (ex-GDF Suez), qui n’est désormais plus le seul fournisseur à être autorisé à commercialiser des offres de gaz ;
  • L’entrée sur le marché de nouveaux fournisseurs de gaz, qualifiés d’alternatifs ;
  • La formalisation des contrats de gaz sans engagement.

Désormais, changer de fournisseur de gaz est une démarche libre que vous pouvez effectuer à n’importe quel moment. De plus, il n’existe aucun délai pour le changement de fournisseur de gaz !

L’autre nouveauté induite par cette libéralisation du marché est le principe de réversibilité. Cela signifie que si vous étiez client chez TotalEnergie et que vous avez souscrit un contrat de gaz Eni, vous avez la possibilité de revenir chez votre fournisseur initial et ce, même après le délai de rétractation.

Comparez les fournisseurs d’électricité !

Changer de fournisseur de gaz, une démarche gratuite

Il n’existe aucun frais de changement de fournisseur de gaz ! C’est une démarche complètement gratuite. Aucun coût n’est à la charge du consommateur.

Pourquoi changer de fournisseur de gaz ?

Les raisons pour lesquelles les consommateurs sont prêts à changer de fournisseur de gaz peuvent être nombreuses :

  • Le déménagement : cette situation reste aujourd’hui la principale raison pour laquelle les Français changent de fournisseur, que soit en électricité ou en gaz ;
  • Le besoin de réduire sa facture de gaz ;
  • La volonté de choisir une offre en adéquation avec ces propres valeurs, comme par exemple choisir un fournisseur de gaz vert  :
  • Etc.

Vous n’avez pas l’obligation de fournir la raison pour laquelle vous souhaitez résilier votre contrat de gaz. Votre fournisseur n’a pas la possibilité, ni le droit de vous l’exiger.

En changeant d’énergéticien, vous augmentez vos chances d’accéder à de meilleures offres à prix avantageux, parmi les meilleurs fournisseurs de gaz.

changement de fournisseur

Changer de fournisseur de gaz et d’électricité en même-temps

Tout comme pour le gaz, vous avez la possibilité de changer à tout moment de fournisseur d’électricité. Vous n’êtes cependant pas contraint de choisir un même fournisseur pour 2 deux types d’énergies et pouvez donc choisir 2 fournisseurs distincts, l’un pour l’électricité, l’autre pour le gaz.

Changer de fournisseur de gaz naturel : comment faire ?

Les démarches pour changer de fournisseur

Le changement de fournisseur de gaz est une opération très simple :

Comparez les fournisseurs alternatifs et choisissez celui qui convient le mieux à votre consommation de gaz.

Fournissez l’ensemble des documents nécessaires (une liste exhaustive est fournie ci-dessous) et la date souhaitée. La demande de souscription d’un contrat de gaz suffit à enclencher la procédure de changement.

Profitez de votre nouvelle offre !

Jusqu’à la date de changement, votre fournisseur actuel vous fournit toujours en énergie et aucune coupure de gaz naturel n’est à prévoir !

Attention
Il n’est donc pas nécessaire de résilier votre actuel contrat puisque c’est votre nouveau fournisseur de gaz qui s’en chargera pour vous. Résilier votre contrat peut, d’ailleurs, être à votre désavantage puisqu’en cas de coupure du gaz le gestionnaire de réseau de distribution pourrait vous facturer inutilement des frais de remise en service.

démarches changement fournisseur

Pourquoi comparer les offres des fournisseurs de gaz ?

La comparaison offre plusieurs avantages lors d’un changement de fournisseur de gaz :

Changer de fournisseur de gaz n’impacte aucunement la qualité de l’énergie que vous recevez à votre domicile. Le gaz fourni, par GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz, est le même pour l’ensemble des foyers et bâtiments français.

Pour les anciens compteurs de gaz, un relevé de compteur peut être demandé. Il est possible de l’effectuer seul ou de prendre un rdv avec le gestionnaire afin qu’un technicien le réalise. Cependant, cette intervention vous sera facturée.

Les documents nécessaires pour changer de fournisseur de gaz

Pour éviter les contretemps lors du changement de votre fournisseur de gaz naturel, préparez les documents et informations suivantes :

  • Vos coordonnées complètes, compléments d’adresse compris (bâtiment, étage, numéro d’appartement…) ;
  • Le numéro d’identification unique de votre installation, appelé Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz naturel (indiqué sur votre dernière facture) ;
  • Votre consommation de gaz pour permettre à votre nouveau fournisseur d’estimer au mieux votre consommation d’énergie (indiqué sur votre dernière facture) ;
  • Votre relevé de compteur gaz à la date de demande de changement ;
  • Votre relevé d’identité bancaire (RIB) si vous souhaitez adhérer au prélèvement de vos mensualités.

Comment choisir votre nouveau fournisseur de gaz ?

Le recours à un comparateur de fournisseurs de gaz est un excellent moyen pour changer d’énergéticien, encore faut-il comprendre certaines nuances pour sélectionner l’offre adaptée.

Les différents types d’offres de gaz

Grâce à l’ouverture du marché du gaz à la concurrence, votre choix en matière de fournisseur est désormais assez large. Actuellement, 2 types d’offres sont proposés :

  • Les offres aux tarifs réglementés de gaz fixés par les pouvoirs publics que seul le fournisseur de gaz Engie et les entreprises locales de distribution (ELD) peuvent appliquer ;
  • Les offres à prix du marché, dont le tarif gaz est fixé librement par les fournisseurs d’énergie.

Les tarifs de gaz

Offre de gaz Avantage Inconvénient
Tarif indexé Economies immédiates Fortes hausses non maîtrisées
Tarif fixe Prix bloqués qui ne connaissent aucune hausse Prix bloqués qui ne connaissent aucune baisse
Tarif réglementé Tarifs les plus plébiscités, hausses maîtrisées par l’Etat Offres souvent plus chères
Tarif révisable à la baisse Pas d’augmentation, des baisses possibles Une limite de -7% HT

Et les offres de gaz vert ?

Vous souhaitez faire un geste pour la planète ? Certains fournisseurs de gaz vert proposent des offres vertes qui assurent une production d’énergie écologique.

Il existe également des offres « compensées carbone » comprennent un surcoût que le fournisseur utilise dans l’achat de crédits carbone auprès d’associations habilités. Celles-ci mettent en œuvre des actions visant à limiter les émissions de CO² liées à la consommation de gaz naturel.

Comparez le prix de l’abonnement et de la consommation

Pour changer de fournisseur de gaz sereinement, il est essentiel de comprendre, lors de la comparaison, de quoi est composé le prix du gaz qui vous est proposé :

  • La partie fixe, c’est-à-dire le prix de l’abonnement auprès du fournisseur ;
  • La partie variable, c’est-à-dire votre consommation en kilowattheures (kWh) ;

Comparez en priorité ces deux facteurs de prix qui vous aident à savoir ce que vous payerez réellement en fonction du type de gaz choisi et de votre consommation plutôt que les mensualités de l’offre, qui reflètent uniquement la facturation annuelle.