Choisir une assurance habitation étudiant

  • Jusqu'à 40 offres d'assurance habitation comparés en 2 minutes
  • Jusqu'à 171€* d'économies pour un contrat au même niveau de garantie

Que ce soit seul dans un studio ou à plusieurs en colocation, devenir étudiant signifie généralement emménager dans son premier logement et l’obligation de le protéger avec une assurance habitation.

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour un étudiant ?

La grande majorité des étudiants doit se tourner vers la location pour se loger. Le locataire a pour obligation, dans la plupart des cas, de s’assurer contre les dégâts qu’il pourrait causer au logement (et à l’immeuble) pendant la durée de la location : il s’agit de la garantie « risques locatifs » proposée par une assurance habitation.

L’assurance habitation étudiant couvre alors les dommages résultants d’un incendie ou d’un dégât des eaux, causés par le locataire sur l’immeuble ou les biens de tierces personnes. Les biens mobiliers de l’étudiant ne sont, eux, pas couverts par la simple garantie « risques locatifs » et nécessitent des garanties supplémentaires dans le cadre d’un contrat d’assurance multirisque habitation.

De manière générale, le bailleur (particulier comme agence) demande une attestation d’assurance avant de signer un contrat de location. L’étudiant doit ainsi réaliser la souscription à une assurance habitation avant d’intégrer les lieux. Le bailleur peut demander chaque année une attestation d’assurance et le défaut d’assurance l’autorise à résilier le contrat locatif.

Les types de logements concernés

Si la souscription d’une assurance habitation étudiant est obligatoire dans la plupart des cas, il existe des exceptions, notamment la location d’un logement meublé qui ne serait pas une résidence principale. Le bailleur ne peut ainsi pas exiger d’attestation d’assurance. Pour autant, une assurance logement est recommandée pour un étudiant : sans assurance, l’ensemble des frais résultant d’un sinistre causé par son logement (fuite d’eau chez un voisin, par exemple) reste à la charge du locataire et peut coûter bien plus que la cotisation annuelle d’une police d’assurance.

Sont concernés par la souscription d’une assurance les étudiants logés en résidences étudiantes, même lorsque la location se fait par le biais du CROUS. Les étudiants mineurs sont également contraints de réaliser la souscription à une formule multirisque pour leur appartement, généralement par le biais de leurs parents.

Trouvez la meilleure assurance habitation !

Dans le cadre d’une colocation étudiante

La colocation est un mode de vie particulièrement adapté et sollicité par les étudiants. Mutualiser les coûts d’un logement à plusieurs permet de réaliser des économies sur les frais du quotidiens. Qu’en est-il de l’assurance habitation ?

Si chaque colocataire doit pouvoir justifier d’une garantie risques locatifs qui couvrira sa responsabilité en cas de dommages, il est possible pour un seul des colocataires de souscrire le contrat d’assurance habitation. Le souscripteur désigne alors nominativement les autres colocataires, qui profitent ainsi des mêmes garanties (responsabilité civile vie privée, effets personnels, mobiliers…). Il convient alors aux colocataires de s’arranger entre eux pour le paiement des cotisations d’assurance.

Chaque colocataire peut également souscrire individuellement une assurance habitation étudiant auprès de la compagnie de son choix. Il devra tout de même indiquer le nom des occupants du logement à son assureur.

Astuce Malynx !

Bien qu’un seul colocataire puisse souscrire une assurance habitation pour l’ensemble des occupants, chaque colocataire doit figurer sur le bail locatif du logement.

A savoir : en cas de changement d’un colocataire il est important de contacter dans les plus brefs délais l’assureur pour réaliser un avenant au contrat de location qui précise le nom du nouveau colocataire, que le contrat soit propre à chaque locataire ou qu’il en existe un seul pour l’ensemble des colocataires.

Les garanties d’une assurance multirisques habitation étudiant

La plupart des compagnies d’assurance proposent des formules d’assurance logement étudiant. Pour en bénéficier, le souscripteur doit obligatoirement présenter une carte d’étudiant valide ou en attente de validité.

Une assurance habitation étudiant va couvrir la plupart des sinistres les plus courants : incendie, explosion, dégât des eaux, tempête, catastrophe naturelle et technologique… L’ampleur de la couverture peut varier d’une offre à une autre, il est donc indispensable de bien comparer les devis avant de s’engager.

assurance habitation étudiant

Des garanties optionnelles peuvent s’avérer intéressantes pour un étudiant, notamment pour couvrir le bris de vitre, le vol ou le vandalisme mais également les dommages électriques. Ces sinistres peuvent engendrer des frais de réparation ou de remplacement élevés, rendant souvent indispensables ce genre de protection supplémentaires. Être vigilant sur les franchises appliquées à ces garanties permet de ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de l’indemnisation.

Certains compagnies d’assurance peuvent proposer des garanties plus spécifiques aux jeunes et étudiants, comme le remboursement du matériel informatique ou de l’électroménager, ou encore des assistances voyage. Attention, ces garanties peuvent rapidement faire monter le prix d’une assurance habitation.

Prendre garde aux absences prolongées

Au moment de choisir une assurance habitation étudiant, il est important de prendre en considération les clauses du contrat concernant les absences prolongées. Souvent limitées à 90 jours consécutifs par les compagnies traditionnelles, ces absences prolongées doivent être prises en compte par tout étudiant en raison des vacances scolaires, d’un stage à l’étranger ou dans une entreprise située loin du domicile.

Mutuelle étudiante

Combien coûte une assurance habitation étudiant ?

L’assurance habitation est calculée en fonction de différents paramètres : la localisation du bien, la nature du logement, ses caractéristiques (ancienneté, occupants, superficie, nombre de pièces, dépendances…), les risques climatiques, la valeur des biens… Du fait de la diversité de ces critères, le prix d’une assurance habitation varie d’un logement à l’autre. Pour donner un ordre d’idée, en 2020, la prime d’assurance habitation moyenne pour les étudiants s’élevait à 91€.

Les prix moyens dans les grandes villes françaises

prime habitation etudiants

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon de 7 708 primes d’assurance habitation cliquées par les étudiants utilisateurs de LeLynx.fr sur la période du 01/09/2019 au 31/08/2020.

Trouver la meilleure assurance étudiant

Le budget d’un étudiant, plus que celui de quiconque, est particulièrement serré et toutes les opportunités pour faire quelques économies sont bonnes à prendre. Bien que l’assurance habitation soit obligatoire dans la plupart des cas, il n’est pas toujours nécessaire de payer cher pour bénéficier d’une bonne couverture.

On vous conseille fortement pour profiter d’une protection optimale d’inclure dans votre contrat

  • la responsabilité civile locative : elle est obligatoire et a pour but de prévenir contre les dommages locatifs. Elle vous couvre contre les sinistres (dégâts des eaux, incendie et explosion), mais aussi pour des faits de négligence ou d’imprudence de votre part.
  • une couverture contre un potentiel sinistre lié à vos appareils électriques

La formule responsabilité civile est certes celle la moins coûteuse mais aussi la moins couvrante. Comparer les devis d’assurance habitation en ligne est le meilleur moyen de trouver facilement une assurance étudiant avec le niveau de garantie souhaité tout en respectant son budget.

Comparer les offres d’assurance habitation en ligne est le meilleur moyen de trouver facilement une assurance étudiant avec le niveau de garantie souhaité tout en respectant son budget. Pour cela, faites attention :

  • au montant des franchises.
  • à la formule d’assurance (au tiers, intermédiaire ou multirisques).
  • aux différentes options supplémentaires choisies avec leurs coûts.
  • au niveau de couverture des sinistres (accident, vol, dégâts, bris …)
En résumé, utilisez un comparateur vous permettra d’accéder à des devis en ligne sur-mesure. Vous allez pouvoir ainsi évaluer la protection offerte par chaque assureur, notamment en cas de sinistres (dommages, vol, bris, accident) liés à votre chambre universitaire, appartement ou studio.

Foires aux questions (FAQ)

Quelle est la meilleure assurance habitation étudiant ?

En tant qu’étudiant, on n’a rarement des biens de valeurs, il n’est donc pas nécessaire de se tourner vers une assurance habitation avec un niveau élevé de protection. On vous conseille de privilégier plutôt le prix que la couverture. Parmi les assurances habitations les moins chères, on retrouve Lovys, A comme Assure ou encore Luko, n’hésitez pas à comparer les différentes offres !

Comment assurer un logement en colocation ?

En cas de colocation, vous êtes dans l’obligation d’assurer votre logement. On vous recommande de souscrire à une assurance avec, au minimum, une garantie des risques locatifs couvrant les dommages en cas d’incendie, de dégâts des eaux ou d’explosion, ainsi qu’une garantie responsabilité civile. Cette attestation d’assurance est à fournir lors de la signature du bail.

Cet article vous a-t-il été utile ?