En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

L’assurance habitation pour les seniors

  • Un devis personnalisé en quelques minutes
  • Des économies réalisées immédiatement
Obtenez des devis pour votre assurance :
En 3 minutes obtenez des devis pour votre habitation :
Comparer
Comparer

Propriétaires, locataires ou en EHPAD, les seniors nécessitent une assurance habitation adaptée à leurs besoins pour couvrir leur logement et ses occupants. Quelles garanties et options leurs sont spécifiques ? Explications.

Le contrat d’assurance habitation

Les compagnies d’assurance habitation proposent des offres qui correspondent aux besoins des seniors, qu’ils soient locataires, propriétaires ou occupant d’EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Si un contrat d’assurance habitation n’est pas toujours obligatoire, il est fortement recommandé en toute circonstance.

L’assurance habitation est obligatoire pour :

  • Un locataire d’un logement non-meublé ;
  • Un copropriétaire occupant ;
  • Un copropriétaire non occupant.
La loi Alur a rendu obligatoire l’assurance responsabilité civile pour les copropriétaires.

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour : 

Les contrats d’assurance habitation se composent généralement de 2 garanties principales : la garantie responsabilité civile vie privée des membres du foyer et les garanties du logement.

La responsabilité civile vie privée

La responsabilité civile vie privée prend en charge les préjudices causés aux tiers par tous les occupants du foyer et les animaux de compagnie. Avec la garantie responsabilité civile du contrat d’assurance multirisques habitation, l’assureur se substitue au responsable pour indemniser la victime.

Les garanties de base du contrat d’assurance habitation

Les garanties de base présentes dans les contrats multirisques habitation couvrent divers dommages tels que :

  • Les incendies ;
  • Les bris de glace  ;
  • Les vols et actes de vandalismes ;
  • Les catastrophes naturelles.

Comment souscrire une assurance emprunteur quand on est senior ?

Les garanties destinées aux seniors

Certaines assurances proposent des garanties spécifiques aux profils des seniors :

  • La garantie des biens extérieurs couvre non seulement les volets, les stores, les éléments présents dans le jardin mais aussi les dalles funéraires et les pierres tombales sont également prises en compte dans la protection des biens extérieurs ;
  • La garantie des biens même en l’absence du domicile pendant une période prolongée de 1 à 2 mois, lors d’hospitalisation par exemple ;
  • Une assistance particulière peut également être mise en place comme un accompagnement psychologique en cas de sinistres.

La responsabilité civile privé en EHPAD

Contrairement à un séjour à l’hôpital ou en clinique, les locataires de résidence seniors ou d’EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont considérés comme des occupants de logement non-meublé pour lequel l’assurance habitation est obligatoire.

Les assureurs proposent en complément d’un contrat d’habitation une garantie responsabilité civile étendue qui couvre les risques en cas d’accident provoqué à l’intérieur de la résidence mais aussi les appareils électroniques comme la télévision.

Comparer les assurances habitation pour seniors

Pour les seniors plus que les autres assurés, il est important de faire le bon choix en matière d’assurance habitation pour être certain d’être bien protégés dans leur logement. En comparant les devis d’assurance habitation, il est facile de trouver l’assurance qui correspond le mieux à ses besoins et au meilleur prix.

Plus de détails sur ce thème