En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Conditions Générales et mentions légales

LeLynx - mis à jour le

    Mentions légales

    Le site LeLynx.fr est édité par

    Lelynx SAS, société française au capital de 100€.
    Adresse du siège social : 34 quai de la Loire, 75019 Paris
    Immatriculée à l’ORIAS sous le numéro 18007080
    Numéro RCS (Paris) : 842 079 683
    Code NAF : 6622Z
    Numéro de TVA intracommunautaire : FR 64 842 079 683
    Téléphone : 01 85 09 84 65
    Adresse de courrier électronique : contact@lelynx.fr

    Le capital social de Lelynx SAS est détenue par une ou plusieurs sociétés affiliées au groupe Admiral Plc. La société Lelynx est enregistrée auprès du Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS). La société ne dispense pas de conseils sur les produits d’assurance présentés sur son site. Elle est enregistrée sous le numéro ORIAS 18007080 pour ses activités de courtage en assurance et en opérations de banque et services de paiement.

    • La rubrique spécifique relative au « fonctionnement » de nos services de comparaison est accessible en cliquant ici
    • Nos conditions générales sont accessibles en cliquant ici
    • Notre politique de confidentialité est accessible en cliquant ici
    • Notre politique des avis en ligne est accessible en cliquant ici

    Directeur de la publication

    Elena Betes Novoa, Présidente de Lelynx SAS.

    Le site LeLynx.fr est hébergé par

    Ecritel
    SARL au capital de 2.325.000 €
    Adresse du siège social : 51 rue Le Peletier, 75009 Paris – France
    RCS Paris B 332 484 021
    Adresse de courrier électronique : contact@ecritel.net
    Numéro de téléphone : +33 1 40 61 20 00

    Droits de propriété intellectuelle

    La structure générale, ainsi que les textes, images animées ou fixes, son, dessins, photographies, logos, marques graphisme et tout autre élément composant le site, sont soit la propriété de l’Éditeur, soit la propriété de tiers ayant donné leur accord à une reproduction sur le site lelynx.fr.

    La représentation, totale ou partielle de ce site, par quelque procédé que ce soit, et/ou des éléments y figurant, sans autorisation expresse et préalable de l’Éditeur, est interdite, et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

    Conditions générales d’utilisation

    Version du 18/02/2020

    Les services de comparaison d’assurances et de fournisseurs d’énergies proposés par Lelynx sont soumis aux conditions générales d’utilisation énumérées ci-dessous.

    • Les informations concernant le fonctionnement de nos services de comparaison et simulation, sont disponibles au sein d’une rubrique spécifique accessible en cliquant ici
    • Notre politique de confidentialité est accessible en cliquant ici
    • Notre politique des avis en ligne est accessible en cliquant ici

    L’accès au site et son utilisation signifient que vous en acceptez les termes sans réserve. Votre accord sur son contenu résulte de cette consultation sans que vous ayez besoin d’apposer votre signature manuscrite sur un document quelconque. Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter : contact@lelynx.fr.

    Article 1. Conditions d’utilisation des services de comparaison de Lelynx (assurance et fourniture d’énergie)

    1.1 Utilisation des services de comparaison et simulation

    Pour utiliser les services de simulation vous devez notamment remplir l’un des questionnaires présentés sur le site Lelynx.fr.

    En accédant au tableau de résultats, nous vous présentons un classement des offres proposées par les professionnels référencés.

    Le service est entièrement gratuit pour les utilisateurs.

    L’Olivier Assurances Auto présent sur le panel Assurance Auto, et Homebrella présent sur le panel Assurance Habitation, sont des marques d’Admiral Intermediary Services S.A.) qui fait partie du même groupe que Lelynx. Mais rassurez-vous : cela n’influe évidemment pas le classement des offres, car celui-ci se fait automatiquement, en fonction des prix proposés par les professionnels référencés.

    Vous êtes informé que malgré tous les soins et la diligence apportés, les informations et résultats présentés sur Lelynx.fr sont susceptibles de contenir des erreurs ou des approximations.

    1.2 Utilisation du service de mise en relation

    Le service de mise en relation peut permettre d’accéder au site Internet du professionnel référencé dont l’utilisateur a sélectionné l’offre via le site Lelynx.fr.

    L’utilisateur est également informé du fait que l’utilisation du service de mise en relation du site Lelynx.fr ne le dispense en aucun cas de faire les recherches nécessaires afin de formuler son propre jugement concernant les services et tarifs du professionnel référencé sélectionné

    L’utilisateur est également informé du fait que les conditions tarifaires des professionnel référencés peuvent évoluer.

    Les professionnels référencés sélectionnés via le site Lelynx.fr ne sont, en aucun cas, dans l’obligation d’accepter la demande de prestation de l’utilisateur et, en conséquence, de proposer leurs services.

    Ainsi, les professionnels référencés peuvent tout à fait, en fonction du profil de l’utilisateur, refuser de lui proposer leurs services. Lelynx n’a aucun rôle dans l’étude et la sélection des dossiers de demande de souscription auprès d’un des professionnels référencés.

    1.3 Souscription d’un contrat d’assurance

    1.3.1 Avant de souscrire

    Le formulaire de comparaison d’assurances inclut différentes questions, toutes nécessaires aux assureurs pour calculer le montant de la prime d’assurance qu’ils seraient susceptibles de vous proposer.

    Lorsque vous souhaitez obtenir une proposition de la part d’un assureur ou d’un intermédiaire d’assurance, vous êtes obligé de répondre sincèrement aux questions qui vous sont posées (article L.113-2 du code des assurances).

    Nous n’avons sur ces réponses ni maîtrise, ni contrôle. Une fois les devis obtenus, vous pourrez continuer à modifier vos critères sur la page de résultats mais vous ne recevrez pas de courriel notifiant ces modifications.

    Résistez à la tentation de donner de mauvaises réponses !

    Il est important que vous répondiez à toutes les questions de manière complète et exacte. Si vous ne donnez pas à votre assureur les informations qu’il a demandées ou si vous ne l’informez pas de tout changement, le contrat d’assurance peut être caduc et le sinistre non remboursé.

    Toute information erronée peut avoir de fâcheuses conséquences. Si une information est capitale ou si un changement survient, appelez votre assureur avant de souscrire une assurance avec lui. Avant de souscrire, il est très important que les informations que l’assureur détient soient vérifiées : elles doivent être complètes et exactes.

    Afin de bénéficier de l’assurance que vous aurez choisie grâce à Lelynx, vous devez y souscrire directement chez l’assureur concerné. Pour cela, vous devez cliquer sur l’un des boutons de mise en relation situés sur votre page de résultats : « recevoir un devis par courriel, « être rappelé » ou « souscrire en ligne » Vous reconnaissez formellement être informé que les sites auxquels vous pouvez ainsi accéder par l’intermédiaire de Lelynx.fr ne nous appartiennent pas et que nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

    En utilisant le site Lelynx.fr, vous reconnaissez et acceptez que la nature même du métier d’assureur puisse conduire les professionnels référencés assureurs à ne pas vous proposer d’offres.

    1.3.2 Droit de rétraction

    Si vous souscrivez à une assurance à distance, notamment par téléphone ou en ligne, et que vous êtes une personne physique, vous disposez de 14 jours à compter de la date de signature du contrat pour vous rétracter sans motif ni pénalité à payer, à partir du moment où il n’y a eu aucun sinistre. Afin de pouvoir exercer ce droit et pour toutes précisions à ce sujet, lisez attentivement les conditions générales de l’assureur sur son site internet. Vous y trouverez également un modèle de lettre destiné à vous faciliter l’exercice de cette faculté de rétractation.

    1.4 Souscription d’un contrat de fourniture d’énergie

    1.4.1 Avant de souscrire

    Le formulaire de simulation de devis de contrat de fourniture d’énergie inclut différentes questions, toutes nécessaires aux professionnels référencés pour estimer le montant de votre facture annuelle d’énergie. Nous n’avons sur ces réponses ni maîtrise, ni contrôle. Une fois les devis obtenus, vous pourrez continuer à modifier vos critères sur la page de résultats.

    La page de devis vous permet de comparer les différentes offres proposées par les professionnels référencés. Le détail de chacune des offres est disponible en cliquant sur le lien « détails de l’offre ». Il est important de noter que les prix affichés incluent le montant de l’abonnement (incluant toutes les taxes à la date de la demande de comparaison) et le montant estimé de la consommation (basé sur l’estimation de la consommation faite).

    Les factures totales affichées pourront évoluer pour deux raisons principales indépendantes des fournisseurs :

    • Une modification des taxes locales
      Une consommation réelle différente de celle estimée (visible lors des relevés des compteurs – en moyenne deux fois par an)
    1.4.2 Pour souscrire

    Une fois les différentes offres comparées, vous pouvez choisir parmi trois solutions pour finaliser votre contrat de fourniture d’énergie :

    • En ligne sur le site du professionnel référencé : cliquez sur le bouton « finaliser la souscription / Finaliser »
    • Au téléphone avec l’aide d’un conseiller :
      • En étant appelé : cliquer sur le bouton « Être rappelé par un conseiller / Rappel »
      • En appelant le centre d’appel : cliquer sur le bouton « Appeler ce fournisseur / Appel »

    Des questions supplémentaires pourront vous être posées quel que soit le mode de mise en relation choisi.

    1.4.3 Droit de rétractation

    Si vous souscrivez à un contrat de fourniture d’énergie à distance, notamment par téléphone ou en ligne, et que vous êtes une personne physique, vous disposez de 14 jours à compter de la date de signature du contrat pour vous rétracter sans motif ni pénalité à payer, à partir du moment où il n’y a eu aucun sinistre. Afin de pouvoir exercer ce droit et pour toutes précisions à ce sujet, lisez attentivement les conditions générales du fournisseur sur son site internet. Vous y trouverez également un modèle de lettre destiné à vous faciliter l’exercice de cette faculté de rétractation.

    Article 2. Conditions d’utilisation des services de demande de devis et/ou de comparaison de site internet partenaires

    Lelynx propose aux utilisateurs du site Lelynx.fr les services de demande de devis et/ou de comparaison de sites internet partenaires. Les partenaires sont des entreprises tierces qui déterminent seules et de manière autonome les modalités de fonctionnement de leurs services.

     À ce titre, l’attention des utilisateurs est attirée sur le fait que :

    • les services de comparaison ou de demande de devis d’offres d’assurance animaux, d’assurance voiture sans permis, de garantie accident de la vie, d’assurance obsèques, d’assurance responsabilité civile professionnelle, de garantie décennale, d’assurance multirisques professionnels et de rachat de crédit sont directement opérés par Comparadise SAS (https://www.comparadise.com) et sont donc soumis aux conditions d’utilisation de Comparadise SAS (https://comparadise.com/mentions-legales#conditions_utilisations)
    • les services de comparaison d’offres d’assurance emprunteur sont directement opérés par Magnolia Web Assurances (https://www.magnolia.fr) et sont donc soumis aux conditions d’utilisation de Magnolia Web Assurances (https://www.magnolia.fr/cgu)
    • les services de demande de devis relatifs aux offres d’assurance dommages ouvrage sont directement opérés par Globale Assure SARL (https://batiassure.fr) et sont donc soumis aux conditions d’utilisation de Globale Assure (https://batiassure.fr/mentions-legales/)
    • les services de demande de devis relatifs aux offres d’assurance voyage sont directement opérés par AWP France SAS (société du groupe Allianz Partners) (https://www.allianz-voyage.fr/mentions-legales/) et sont donc soumis aux conditions d’utilisation de AWP France SAS (https://www.allianz-voyage.fr/conditions-generales)
    • les services de demande de devis relatifs aux offres de garantie loyers impayés sont directement opérés par Insured Services SAS (https://www.insured.fr) et sont donc soumis aux conditions d’utilisation de Insured Services (https://www.insured.fr/Administration/Frontal/mentions-legales.aspx)
    • les services de comparaison et de demande de devis relatifs aux offres de crédit à la consommation et de crédit immobilier ainsi que les offres de crédit susceptibles d’en découler sont directement opérés par PANORANET SAS (https://www.empruntis.com) et sont donc soumis aux conditions d’utilisation de PANORANET SAS (https://www.empruntis.com/qui-sommes-nous.php)
    • les services de comparaison relatifs aux offres de compte courant, de livrets d’épargne, d’assurance vie et de frais boursier sont directement opérés par Panora Services SAS (www.panorabanques.com) et sont donc soumis aux conditions d’utilisation de Panora Services SAS (https://www.panorabanques.com/conditions-generales-dutilisation-du-site-wwwpanorabanquecom)
    • les services de demande de devis relatifs aux offres d’assurance camping-car sont directement opérés par  Courtage d’Assurances Transeuropéen SAS (https://www.quattro.fr/) et sont donc soumis aux conditions d’utilisation de Courtage d’Assurances Transeuropéen SAS (https://quattro.fr/index.php?page=mentionslegales)
    • les services de simulation relatifs aux offres de défiscalisation sont directement opérés par NEEDOCS SAS (https://www.impocity.com) et sont donc soumis aux conditions d’utilisation de NEEDOCS SAS (https://www.impocity.com/infos-defiscalisation/mentions-legales/).
    • les services de demande de devis relatifs aux offres d’assurance Santé Internationale sont directement opérés par April International SA (https://fr.april-international.com/fr/)  et sont donc soumis aux conditions d’utilisation de April International SA (https://fr.april-international.com/fr/conditions-generales-d-utilisation)
    • Les services de comparaison ou de demande de devis d’offres d’accès à internet sont directement opérés par BeMove SAS (https://www.bemove.fr/) et sont donc soumis aux conditions d’utilisation de BeMove SAS (https://telecom.bemove.fr/le-lynx/conditions-generales)
    • Les services de demande de devis d’assurances scolaires sont directement opérés par les sociétés CARMA SA et Lybernet SAS (groupe Carrefour – https://assurance.carrefour.fr/) et sont donc soumis aux conditions d’utilisation de CARMA SA et Lybernet SAS (https://assurance.carrefour.fr/content/download/930/file/CGU_060618.pdf)

    En utilisant les services des partenaires de LeLynx.fr décrit dans cet article, l’utilisateur de ces services tiers reconnait avoir pris connaissance des conditions d’utilisation des partenaires concernés et les accepter sans réserve. L’utilisateur reconnaît et accepte que Lelynx n’est pas responsable de ces services.

    Article 3. Mise en garde générale (commune à tous les produits)

    Lelynx ne peut affirmer ni garantir que les informations disponibles sur son site Internet lelynx.fr sont exhaustives.

    Lelynx n’est pas responsable de la bonne exécution des éventuels contrats conclus avec les professionnels référencés suite à l’utilisation du site Internet Lelynx.fr et des services accessibles via ce site.

    En vous connectant au site Lelynx.fr, vous vous engagez à conserver les moyens d’authentification vous permettant de vous connecter et d’accéder aux divers services, de manière strictement confidentielle et personnelle. Vous vous engagez également à donner des informations exactes, fidèles et authentiques et à n’usurper l’identité d’aucune autre personne, à quelque titre et de quelle que manière que ce soit.

    Article 4. Responsabilité

    Il est de votre responsabilité de vérifier que les informations transmises dans les formulaires sont exactes et de rectifier d’éventuelles erreurs. La validité des offres proposées via le site internet Lelynx.fr est subordonnée à l’exactitude des réponses que vous fournissez. C’est à vous de vérifier à réception de votre devis ou lors de l’entretien avec le partenaire de la conformité entre votre situation et les données enregistrées par le prestataire proposant l’offre.

    Toute souscription de contrat s’effectue directement entre vous et le professionnel référencé. Lelynx ne peut être tenu responsable de la bonne exécution des contrats conclus avec des tiers suite à l’utilisation du site internet Lelynx.fr et des services accessibles via ce site.

    Lelynx n’intervient pas dans la gestion des contrats souscrits, et notamment l’émission des documents contractuels et des appels de cotisation, l’encaissement des primes, la réception des déclarations de sinistre, le suivi des procédures d’indemnisation. Lelynx propose uniquement des services d’intermédiation et de comparaison.

    Lelynx s’engage à vous transmettre les informations et documents fournis par les partenaires et relatifs aux offres proposées sur le site lelynx.fr. 

    Lelynx n’est pas responsable du contenu de ces informations ou documents par les partenaires. Lelynx n’est pas responsable de la bonne exécution de leurs obligations par les professionnels référencés ou les partenaires dont les services sont accessibles via le site internet Lelynx.fr.

    Article 5. Plainte et réclamation

    Nos clients peuvent nous adresser leurs plaintes et leurs réclamations :

    • Par courrier électronique en nous écrivant à : reclamation@lelynx.fr ;
    • Par voie postale en écrivant à : Lelynx SAS, Service réclamation, 34 quai de la Loire, 75019 Paris.

    Nous vous adresserons un accusé de bonne réception de votre réclamation dans un délai de 10 jours à compter de la date de réception de votre correspondance par nos services. Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais, et dans tous les cas dans un délai maximum de 2 mois à compter de la date de réception de votre demande par nos services.

    Si votre plainte ou votre réclamation n’est pas en lien direct avec notre service de comparaison d’assurances ou de contrat de fourniture d’énergie, ou qu’elle relève d’un contrat que vous avez souscrit avec l’un de nos partenaires, nous vous invitons à prendre directement contact avec lui en suivant les indications contenues sur son site.

    Vous pouvez également vous adresser à L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), qui est l’organe de supervision français de la banque et de l’assurance. Autorité de contrôle prudentiel et de résolution – Direction du contrôle des pratiques commerciales – 61 rue Taitbout 75436 PARIS CEDEX 09, info-clientele@acpr.banque-france.fr

    Dans le cas de la comparaison de contrats de fourniture d’énergie, vous pouvez vous rendre sur le site dédié du médiateur national de l’énergie (http://www.energie-info.fr), ou écrire à l’adresse libre d’affranchissement : Libre réponse n° 59252, 75443 PARIS CEDEX 09

    Si vous n’êtes pas satisfait du traitement de votre demande par Lelynx vous pouvez également effectuer une réclamation sur la plateforme européenne de règlement en ligne des litiges disponible à l’adresse suivante : https://ec.europa.eu/consumers/odr/

    Article 6. Loi applicable

    La loi française s’applique quel que soit le lieu du domicile de l’utilisateur et/ou le lieu de sa connexion au réseau Internet.

    Article 7. Usage commercial

    Ce site n’est pas destiné à un usage commercial. Il est réservé à un usage privé et personnel uniquement. Une utilisation commerciale du site n’est pas autorisée. De même, une utilisation massive peut ralentir la vitesse du service que nous proposons aux internautes. Nous surveillons l’utilisation de notre service et si nous détectons une utilisation commerciale ou massive, nous y mettrons fin. Dans tous les cas, nous nous réservons le droit de prendre des mesures contre toute personne qui utiliserait notre service de manière non autorisée.

    Article 8. Modification des CGU

    Nous nous réservons le droit de modifier, à notre entière discrétion et sans préavis, les conditions générales de notre site. Dans ce cas, la nouvelle version sera publiée sur le site LeLynx.fr. Après entrée en vigueur des modifications, une utilisation renouvelée du site confirmera que vous acceptez ces nouvelles conditions générales d’utilisation.

    Article 9. Accès au site

    Nous nous efforçons de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de notre contrôle et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

    Par conséquent, Lelynx ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en termes de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électronique ou téléphonique.

    Notre responsabilité ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès au site Lelynx.fr et/ou d’utilisation des services.

    Par ailleurs, nous pouvons être amenés à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que, nous ne soyons pas responsables des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

    Cet article vous a-t-il été utile ?