En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Les offres internet sans engagement

  • 96 offres internet comparées en 1 minute
  • Offres sélectionnées selon votre éligibilité

Moins chères, résiliables à tout moment… Les forfaits internet sans engagement ont de quoi séduire ! Tous les conseils de LeLynx.fr pour comparer les box sans engagement et rester connecté à petit prix.

Les offres internet sans engagement

Aujourd’hui, lorsque vous cherchez à vous équiper d’une box internet, vous pouvez trouver 3 types d’offres :

  • les offres avec une durée d’engagement de 12 mois ;
  • les offres avec une durée d’engagement de 24 mois ;
  • les offres sans engagement.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Châtel, les fournisseurs d’accès à internet ne peuvent pas proposer des offres avec une durée d’engagement supérieure à 24 mois.

Le principe des offres sans engagement

Comme leur nom l’indique, les offres sans engagement sont des offres qui, une fois souscrites, peuvent être résiliées à tout moment par le client, sans avoir à respecter un délai minimum avant de clore leur contrat. Ainsi, contrairement aux offres avec engagement, vous pouvez résilier votre offre à tout moment sans payer les mensualités restantes dues.

Avantages et inconvénients des box sans engagement

Les avantages

Les box sans engagement présentent de réels avantages :

  • Le prix avant tout : la plupart du temps, ces offres sont moins chères que les offres avec engagement. A titre d’exemple, les offres sans engagement de Sosh et de Red by SFR figurent parmi les moins chères du marché ;
  • La résiliation à tout moment : c’est le principe même des offres engagements, et il s’agit d’un atout certain pour les personnes qui ne sont pas sûres de pouvoir respecter un contrat sur une durée prédéfinie ;
  • Le minimum inclus : à moins de souscrire des options supplémentaires, les offres sans engagement n’incluent que le minimum, à savoir la connexion internet. Dans la grande majorité des cas, le TV et le mobile sont en supplément. Pratique lorsqu’on a un seul besoin et qu’on ne veut pas payer pour des services qu’on n’utilise pas ou peu.

Les inconvénients

Avant d’opter pour une box sans engagement, mieux vaut tout de même avoir conscience des inconvénients de ce type d’offre. Déjà, il faut savoir que même dans le cas d’une offre sans engagement, vous paierez des frais en cas de résiliation. Vous n’aurez certes pas à payer les mensualités restantes comme c’est le cas avec une offre avec engagement, mais vous devrez tout de même vous acquitter de frais de gestion/résiliation. Ces frais s’élèvent à environ 50€.

Autres inconvénients à garder en tête :

  • si vous souhaitez bénéficier de davantage de services, comme la TV, la téléphonie illimitée par exemple, ce sera en supplément, ce qui peut rapidement faire grimper la facture ;
  • si vous avez besoin d’être aidé ou accompagné, ces offres ne sont pas forcément adaptées. Le plus souvent, elles sont moins chères parce qu’elles ont un service client réduit, seulement joignable par mail ou par chat, mais pas dans un lieu d’accueil physique ou par téléphone.

Récapitulatif des avantages et inconvénients des offres sans engagement

AvantagesInconvénients
Résiliation possible à tout momentToujours des frais de gestion/résiliation à payer
Prix généralement moins élevéAbsence de service client
Service minimal : connexion à internetAutres services en supplément (TV, téléphonie, forfait mobile…)

Box sans engagement : les différentes offres

Tous les fournisseurs d’accès à internet (FAI) ne commercialisent pas d’abonnement internet sans engagement. Aujourd’hui (juin 2019), les leaders sur le secteur sont Free, SFR, Red By SFR et Sosh. Bouygues Télécom, Orange, Coriolis ou encore NordNet ne proposent actuellement pas de forfait sans engagement.

Comment choisir un forfait sans engagement ?

Comme n’importe quelle offre internet, une offre sans engagement ne doit pas être choisie au hasard. Les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix :

  • à quelle technologie êtes-vous éligible ? La Fibre, l’ADSL, le VDSL ? Si vous l’ignorez, il vous suffit d’effectuer un test d’éligibilité ;
  • avez-vous besoin d’un niveau de débit minimum ?
  • une offre internet seul vous suffit-elle ou avez-vous besoin de davantage ? Vous pourrez aussi bien trouver des offres double play (internet + fixe), triple play (TV + internet + fixe), quadruple play (TV + internet + fixe + mobile)… ;
  • avez-vous besoin d’un service client disponible et d’un opérateur internet facilement joignable ?

Et bien sûr, vous devez aussi vous poser la question du budget que vous êtes prêt à consacrer à votre offre sans engagement tous les mois.

Quelle est la meilleure offre sans engagement ?

Il n’y a pas une offre sans engagement qui soit meilleure que les autres dans l’absolu : tout dépend de vos attentes et de vos besoins ! La meilleure offre sans engagement est tout simplement celle qui correspond le mieux à votre budget, au niveau de service que vous attendez et à la performance de connexion que vous recherchez !

Astuce Malynx !

Pour trouver le meilleur forfait sans engagement, n’oubliez pas de garder un œil sur les offres promotionnelles ! Les fournisseurs d’accès à internet en proposent très souvent et elles peuvent s’avérer particulièrement attractives.

Comparer les box internet

Pour trouver la meilleure box internet, une solution facile est d’utiliser un comparateur en ligne comme LeLynx.fr. Le principe est simple : vous répondez à trois questions basiques, à savoir :

  • Votre fournisseur actuel ;
  • Les services qui sont importants pour vous : ce sera notamment l’occasion de préciser que vous êtes intéressé par les offres sans engagement ;
  • Votre adresse, pour tester votre éligibilité et savoir si vous êtes éligible à la fibre ou à l’ADSL.

Une fois ces informations renseignées, vous accédez en quelques secondes aux offres disponibles selon vos souhaits. Le tout sans débourser un euro : sur LeLynx.fr, la comparaison des box internet est gratuite, rapide et sans engagement !

Cet article vous a-t-il été utile ?