Liste complète des fournisseurs d’électricité en France

  • 1 minute pour comparer les offres du marché
  • Jusqu'à 174€ d'économies* pour un contrat d'électricité

L’ouverture du marché de l’énergie a ouvert la voie à la concurrence entre les différents fournisseurs. Il vous suffit de faire appel à un comparateur de fournisseurs d’électricité pour souscrire à l’offre la plus avantageuse.

Pourquoi comparer les fournisseurs d’électricité ?

Pour attirer de nouveaux clients, jusque-là tous abonnés d’EDF (électricité) ou d’Engie (gaz), les fournisseurs alternatifs sont contraints de proposer des tarifs compétitifs.

Avec LeLynx.fr, vous accédez à un large panel d’offres d’électricité et de gaz. Comparer les fournisseurs vous permet ainsi d’étudier une sélection d’offres pour faire des économies sur vos factures.

Une démarche simple et rapide

Par ailleurs, comparer les fournisseurs d’énergie est à la fois rapide, simple et sans engagement. Gratuite, la démarche ne prend que quelques minutes et demande seulement de renseigner quelques informations de base, comme le type d’énergie souhaitée, votre consommation annuelle, la puissance de votre compteur électrique ou l’adresse de votre logement.

A la clé, la possibilité de faire jouer la concurrence et de souscrire auprès des meilleurs fournisseurs d’électricité !

Les consommateurs qui craignent de se tromper d’offres n’ont pas de souci à faire. Les contrats d’énergie sont sans engagement : à tout moment, il est possible de changer de fournisseur ou de revenir chez le précédent.

Le principal élément qui retiendra votre attention est l’estimation du prix d’électricité. Ce prix se décompose en 2 parties :

  • La partie fixe, c’est-à-dire l’abonnement ;
  • La partie variable, c’est-à-dire la consommation en kWh, différente selon les fournisseurs (historiques ou alternatifs) et leur politique de tarification (tarifs réglementés, tarifs de marché fixes ou indexés).

Mieux vaut comparer ces 2 éléments plutôt que le montant indiqué des mensualités, qui est fondé sur des estimations. Le prix du kWh sont des indicateurs plus fiables.

Attention aussi à bien prendre en compte les variations tarifaires du kWh dans le cadre des options et leur adéquation avec vos habitudes de consommation :

  • La grande majorité des fournisseurs d’électricité proposent une option heures creuses/heures pleines. Dans ce cas, le prix du kWh est réduit pendant les heures creuses (8h/24) mais un peu plus élevé pendant les heures pleines (16h/24) ;
  • EDF propose une option Tempo, pour laquelle le prix du kWh est bas pendant les jours bleus (300j/an), moyens pendant les jours blancs (43j/an) et élevé pendant les jours rouges (22j/an) ;
  • Les offres duales sont pratiques, mais pas toujours les plus intéressantes. En effet, les fournisseurs d’électricité pas chers peuvent proposer des prix du kWh plus avantageux séparément.

La qualité et la disponibilité du service client sont aussi des éléments importants. En revanche, vous n’avez pas à vous souciez de la qualité de l’énergie pour faire votre choix ! Ce sont en effet la même électricité et le même gaz qui sont distribués dans tous les foyers, quel que soit le fournisseur.

Les principaux fournisseurs d’électricité du marché

Fournisseurs Electricité standard Electricité + gaz (offre duale) Electricité verte
Alterna
Bulb
Butagaz
Cdiscount Energie
EDF
ekWateur
Elecocité
Electricité de Provence
Enercoop
Energies du Santerre
Energies E.Leclerc
Engie
Eni
Es Strasbourg
Gaz de Bordeaux
GEG
GreenYellow
Happ-e
Iberdrola
Ilek
Lampiris
Lucia
Mega Energie
Mint Energie
Ohm Energie
Ovo Energie
Planète Oui
Plüm Energie
Proxelia
Soregies
Sowee
Total Direct Energie
Total Spring
UEM
Urban Solar Energy
Vattenfall
Vialis
Wekiwi

Foires aux questions (FAQ)

🔵 Pourquoi changer de fournisseur ?

Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz est une bonne occasion pour réaliser des économies. En effet, aujourd’hui, les fournisseurs sont nombreux sur le marché et rivalisent pour proposer des offres aux tarifs attractifs. En faisant jouer la concurrence, vous pouvez certainement trouver une offre moins chère. Sur LeLynx.fr, changer de fournisseur peut vous permettre de réaliser 157€ d’économies pour un contrat au même niveau de garantie.

🔵 Quel est le meilleur fournisseur en 2021 ?

Que ce soit pour l’électricité ou le gaz, nous recevons tous exactement la même énergie chez nous. Ce n’est donc pas la qualité de l’énergie qui fait la différence. Le meilleur fournisseur est tout simplement celui qui vous permet de payer le moins cher et vous garantit les tarifs les plus bas, tout en répondant bien à vos besoins et vos attentes.

🔵 Comment changer de fournisseur ?

Depuis 2007, il est très facile de changer de fournisseur. La démarche est possible à tout moment : vous n’êtes pas engagé et pouvez décider de changer d’offre sans préavis ni justification. La démarche est également simplifiée : c’est votre nouveau fournisseur qui s’occupe de tout, de la résiliation du précédent contrat à la mise en route du nouveau. Le tout gratuitement et sans aucun risque de coupure de courant.

Cet article vous a-t-il été utile ?