Déménagement : les démarches à effectuer
Dès lors que la date de déménagement a été fixée, inutile d’attendre pour contacter votre fournisseur d’énergie actuel et l’informer de votre souhait de résilier le contrat associé à votre logement à compter de votre départ.
La manière la plus simple de résilier votre contrat d’électricité est par téléphone, mais il est également possible de le faire par courrier recommandé avec accusé de réception ou par Internet. Les coordonnées de votre fournisseur d’électricité sont mentionnées sur vos factures d’électricité.
Dans la plupart des cas, la résiliation contrat d’électricité est gratuite mais peut vous être facturée si la prise d’un rendez-vous est nécessaire.
Dans certains cas : un rendez-vous de résiliation à prévoir
Le plus souvent, la résiliation ne nécessite aucune intervention. Cependant, un rendez-vous de résiliation peut être fixé par le fournisseur d’électricité, au cours duquel un technicien du gestionnaire de réseau (Enedis) se déplace pour relever le compteur électrique. Si le compteur n’est pas accessible en votre absence, assurez-vous d’être présent car un second rendez-vous sera toujours facturé. N’oubliez pas d’informer votre fournisseur si la date de déménagement se décale après la date de résiliation pour reporter le rendez-vous.
À faire le jour du déménagement
Si aucun agent d’Enedis n’est venu effectuer de relevé dans le cadre d’un rendez-vous de résiliation, pensez à bien relever les chiffres du compteur d’électricité. Simplement en téléphonant à votre fournisseur, vous pouvez lui transmettre cette information, qui est prise en compte pour établir la facture de résiliation.
Pensez à bien indiquer votre nouvelle adresse pour recevoir cette facture, habituellement dans un délai de 4 semaines, si vous n’avez pas opté pour une facturation dématérialisée (par email).
La mise en service de l’électricité dans votre nouveau logement
Les délais de changement d’électricité peuvent varier en fonction de la situation de votre nouveau logement :
- L’électricité a été coupée : vous devez alors souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie et demander la remise en service du compteur, généralement dans un délai de 5 jours ouvrés à compter de la finalisation de votre souscription.
- L’électricité n’a pas été coupée : aucun délai de mise en service n’est nécessaire, il vous suffit de réaliser la souscription d’un contrat d’électricité rapidement, avant une possible coupure d’électricité après résiliation.
- L’électricité n’a jamais été mise en service (première mise en service) : à compter de la finalisation de la souscription auprès du fournisseur, le délai est de 10 jours ouvrés.
Dans tous les cas, vous pouvez toujours revenir chez votre précédent fournisseur.
Quant aux frais de mise en service, vous devrez vous en acquitter que l’électricité soit coupée ou non dans votre nouveau logement. Cette prestation est facturée 24,08€ par Enedis et est prélevée automatiquement sur votre première facture d’électricité.
Le tarif appliqué peut augmenter si la mise en service de l’électricité est pour un logement neuf (48,82€) ou s’il s’agit d’une mise en service urgente de l’électricité en 48h (36,97€) ou même 24h (127,87€).
Choisir un fournisseur 15 jours avant d’emménager
Indépendamment des frais de changement de fournisseur d’électricité et délais de mise en service de l’électricité, il est recommandé de chercher un fournisseur d’électricité au moins 15 jours avant d’emménager. Ce délai vous donne le temps de fixer les rendez-vous nécessaires avec le gestionnaire de réseau bien en amont de l’installation de votre compteur électrique et de ne pas vous retrouver dans le noir lorsque l’attente s’allonge en période chargée.
Quelle offre d’électricité choisir ? Le plus simple reste de comparer les fournisseurs d’électricité pour bénéficier d’une estimation de prix adaptée à votre consommation en énergie. Et parce qu’un contrat d’électricité est sans engagement, vous pouvez changer de fournisseur à tout moment, et passer d’EDF à Engie par exemple.
Les documents et informations nécessaires à la souscription :
- Vos coordonnées complètes, compléments d’adresse compris (bâtiment, étage, numéro d’appartement…) ;
- Le relevé du compteur du nouveau logement, dont l’index sera à communiquer au fournisseur ;
- Le numéro de Point de Livraison (PDL) pour un contrat d’électricité et/ou le nom de l’occupant précédent s’il y en a un ;
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) si vous souhaitez adhérer au prélèvement de vos mensualités.
Emménagement dans une maison individuelle neuve
Si vous emménagez dans une maison individuelle neuve, avant toute mise en service il est nécessaire de demander le raccordement d’électricité au réseau électrique (à moins que le promoteur immobilier ne s’en soit déjà chargé). Vous pouvez effectuer la demande de raccordement soit auprès du fournisseur de votre choix, soit auprès d’Enedis.
Le raccordement doit être bien anticipé car il nécessite souvent un délai important (entre 10 jours ouvrés et 3 mois). C’est également le cas de l’obtention des certificats de conformité des installations intérieures (remis par les professionnels ayant réalisé les travaux ou par le promoteur), à présenter à Enedis au moment de la mise en service.
Vous emménagez dans un appartement neuf
Si vous emménagez dans un appartement neuf, aucune demande de raccordement n’est nécessaire. Il suffit alors de relever les références de l’appartement ou du compteur d’électricité installé dedans, et de les donner au fournisseur que vous avez choisi.