Liste complète des fournisseurs de gaz : comparez et changez !

  • 1 minute pour comparer les offres du marché
  • Jusqu'à 111€ d'économies* en comparant votre offre de gaz

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d’énergie et surtout de gaz ? Il existe beaucoup de fournisseurs sur le marché. Le comparateur de gaz LeLynx.fr vous aide à déchiffrer les offres des fournisseurs de gaz pour trouver la plus adaptée à vos besoins et votre budget.

Fournisseurs gaz : les acteurs du marché

Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. Cela signifie que pour vos contrats de gaz, tout comme vos contrats d’électricité, vous êtes libre de changer de fournisseur gaz. On en distingue 2 sortes :

  • Le fournisseur historique, Engie (ex Gdf-Suez), qui proposent des tarifs gaz réglementés, fixés et régulés par les pouvoirs publics. Sur certains territoires, ce sont des ELD (entreprises locales de distribution) qui proposent ces tarifs ;
  • Les fournisseurs alternatifs, qui ont émergé avec la fin du monopole d’Engie sur le marché du gaz. Ils commercialisent des offres de marché, à des tarifs fixés librement.

Pour quel tarif opter ?

Les fournisseurs de gaz alternatifs proposent 2 types d’offres de marché :

  • Les tarifs de marché fixes, avec lesquels le tarif du kWh (kilowattheure) demeure fixe pendant toute la durée fixée dans le contrat ;
  • Les tarifs de marché indexés, qui sont établis grâce à un coefficient de réduction appliqués aux tarifs réglementés. Ainsi, si les tarifs réglementés augmentent ou baissent, les tarifs indexés aussi, mais ils restent toujours moins chers.
Ainsi, pour choisir, à vous de voir si vous préférez réaliser des économies sur le long terme avec les tarifs fixes ou des économies immédiates avec les tarifs indexés.

Les différentes offres proposées par les fournisseurs de gaz

En fonction de leur expérience et de leur politique commerciale, les fournisseurs de gaz proposent différents types de gaz aux consommateurs. Vous pourrez par exemple trouver :

  • Des offres de gaz traditionnelles ;
  • Des offres duales, qui combinent le gaz et l’électricité au sein d’un même contrat ;
  • Des offres vertes. Contrairement à l’électricité, les fournisseurs gaz vert sont encore peu nombreux, mais pourraient le devenir dans les années à venir.

Libre à vous de choisir le type d’offre qui vous convient le mieux, en fonction de vos habitudes de consommation de gaz, de vos convictions et de votre budget.

Liste des principaux fournisseurs de gaz en France

Fournisseurs Gaz naturel standard Electricité + gaz (offre duale) Gaz vert
Alterna
Antargaz
Butagaz
Dyneff
EDF
ekWateur
Energies du Santerre
Engie
Eni
Gaz de Bordeaux
GEG
Iberdrola
Ilek
Mega Energie
Sowee
Total Direct Energie
Vattenfall

Fournisseurs de gaz : pourquoi comparer les offres ?

Depuis 2007, le nombre d’acteurs présents sur le marché ne cesse de croître. Pas toujours facile pour les consommateurs de trouver le meilleur fournisseur gaz, d’autant plus que chez un même fournisseur, les prix varient aussi en fonction de la situation géographique du logement et de l’usage qui est fait du gaz (cuisson, eau chaude, chauffage…).

Un comparateur est l’outil idéal pour avoir une vision clair des offres des fournisseurs de gaz moins chers, d’autant plus que les fournisseurs alternatifs proposent bien souvent des tarifs gaz compétitifs. Le tout gratuitement et rapidement, puisque quelques clics suffisent pour accéder aux offres !

Astuce Malynx !

Pas de panique ! Le gaz distribué par GRDF est le même quel que soit les fournisseurs. Changer de fournisseur de gaz, ne comporte pas de risque de recevoir un gaz de moins bonne qualité.

Comment comparer les offres des fournisseurs de gaz ?

Comparer les fournisseurs de gaz est une démarche simple, gratuite et facile. Après avoir renseigné quelques informations sur votre logement et vos habitudes de consommation, vous accédez à une estimation des prix proposés par les fournisseurs de gaz et des économies que vous pouvez réaliser.

Pour trouver le fournisseur de gaz le plus adapté à vos besoin, n’oubliez pas de bien regarder :

  • Le prix du kWh et son évolution potentielle (tarif fixe ou indexé) ;
  • Le prix de l’abonnement ;
  • La qualité du service client ;
  • L’origine du gaz.
Les contrats de gaz, tout comme d’électricité, sont sans engagement chez tous les fournisseurs ! Vous pouvez donc en changer à tout moment.
Cet article vous a-t-il été utile ?