Liste complète des fournisseurs de gaz : comparez et changez !

  • Jusqu’à 140 € d'économie* en comparant votre offre énergie
  • Changez de fournisseur dans la journée et sans coupure de gaz

Le nombre de fournisseurs d’énergie a explosé durant ces dernières années. Les offres de gaz se comptent désormais par dizaines, voire centaines. Pour vous aider à y voir plus clair, LeLynx.fr vous donne toutes les clés pour trouver le fournisseur de gaz adapté à votre profil et déchiffrer les offres disponibles sur le marché.

Les fournisseurs gaz en France

Les fournisseurs historiques et alternatifs

Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. En plus de marquer la multiplication des offres, le nombre d’énergéticiens a plus que doublé. Le fournisseur de gaz historique, Engie, n’a désormais plus le monopole sur ce marché. Désormais, des dizaines de fournisseurs de gaz viennent le concurrencer. C’est ceux que l’on appelle fournisseurs alternatifs :

  • Le fournisseur historique, Engie (ex Gdf-Suez), appliquent les tarifs réglementés de gaz, fixés et régulés par les pouvoirs publics. Sur certains territoires, ce sont des ELD (entreprises locales de distribution) qui proposent également ces tarifs ;
  • Les fournisseurs alternatifs ont émergé avec la fin du monopole d’Engie. Ils se distinguent d’Engie par leur jeune statut de fournisseur et parce qu’ils n’ont pas l’autorisation d’appliquer les tarifs réglementés de vente (TRV). En effet, ils commercialisent des offres de marché, à des tarifs fixés librement.

La liste des fournisseurs de gaz

Fournisseurs Gaz naturel standard Electricité + gaz (offre duale) Gaz vert
Alterna    
Antargaz    
Butagaz  
Dyneff  
EDF  
ekWateur  
Energies du Santerre  
Engie  
Eni  
Gaz de Bordeaux  
Gedia Energie  
GEG  
Green Yellow    
Iberdrola    
Ilek    
Mega Energie    
Ohm Energie  
Ovo Energy  
Planète Oui
Sowee  
TotalEnergies
Vattenfall  
Wekiwi  

Les différentes offres proposées par les fournisseurs de gaz

Avec l’ouverture du marché du gaz en France, des dizaines de fournisseurs de gaz ont fait leur entrée sur le territoire avec différentes offres à la clé ! En effet, deux grandes catégories d’offres sont distinguées aujourd’hui : 

  • Les offres aux tarifs réglementés ; 
  • Les offres aux tarifs de marché dont les prix sont librement fixé par les fournisseurs alternatifs. Parmi ce type d’offres, il existe les offres à prix indexé et à prix fixe

Afin d’y voir plus clair, LeLynx.fr vous détaille une à une les types d’offres disponibles à ce jour. 

Les offres aux tarifs réglementés 

Les offres aux TRV sont uniquement commercialisées par Engie et quelques ELD. Les fournisseurs alternatifs n’ont donc pas la possibilité de les proposer parmi leurs offres. Ces tarifs sont fixés plusieurs fois par an par l’Etat sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Cependant, ces tarifs sont voués à disparaître.

Comme le prévoient les directives européennes à l’origine de la libéralisation des marché de l’énergie, la suppression des tarifs réglementés de gaz pour les particuliers entrera en vigueur le 30 juin 2023

Depuis 2019, il n’est plus possible de souscrire une offre aux tarifs réglementés de gaz chez Engie. Seuls les clients d’avant 2019 profitent encore de ces tarifs.

Depuis plusieurs années déjà, une partie des professionnels (les plus gros consommateurs) ne peuvent plus en bénéficier. Pour les plus petites entreprises,, cette suppression est effective depuis le 1er décembre 2020

Les offres à prix indexés

Les offres à prix indexés sont établies grâce à un coefficient de réduction appliqués aux tarifs réglementés. Ainsi, si les tarifs réglementés augmentent ou baissent, les tarifs indexés suivent cette évolution mais toujours avec un pourcentage de réduction. 

Le principal avantage avec les TRV est de bénéficier d’une possible limitation du tarif en cas de flambée des prix du gaz sur les marchés de gros. De ce fait, si vous avez souscrit à une offre à prix indexé, vous profitez aussi de ce blocage de prix. 

Qu’adviendra t-il des tarifs à prix indexés après la fin des TRV ? 

Le Médiateur national de l’énergie préconisait, dans un communiqué publié en juillet 2017, la création d’un système de prix de référence afin de donner aux consommateurs un repère sur les prix du gaz naturel

Certains fournisseurs alternatifs commercialisant ce type de tarif du gaz envisagent de les indexer sur ce prix de référence

Les offres à prix fixe 

Comme leur nom l’indique, les offres à prix fixe comprennent un tarif du kWh du gaz (kilowattheure) bloqué pendant toute la durée du contrat de gaz. Cependant, plusieurs offres proposent un prix bloqué pendant une durée déterminée (par exemple offre de gaz Duo Référence 2 ans d’Engie). 

Les fournisseurs de gaz proposant ce type d’offres apportent une certaines sécurité à leurs abonnés avec un blocage du prix sur du long terme. 

Les offres de gaz vert 

Gaz naturel, gaz vert ? Difficile de s’y retrouver ! Voyons ensemble la différence entre ces deux types de gaz

  • La majorité des fournisseurs de gaz proposent des offres de gaz naturel. Il s’agit du gaz le plus consommé, directement extrait du sous-sol et qui subit très peu de transformation, d’où son nom de gaz naturel ; 
  • Le gaz vert, ou biogaz, encore très peu répandu parmi les offres, désigne une énergie renouvelable, produite généralement à partir de matières organiques. Les déchets alimentaires et végétaux fermentent et créent du gaz (processus de méthanisation). 

Aujourd’hui, une petite poignée de fournisseurs de gaz vert existe en France. Parallèlement, la majorité de fournisseurs misent sur les offres de gaz compensées en carbone. Afin de compenser les émissions de C02 issues de la consommation de gaz, les énergéticiens investissent une partie de votre facture de gaz dans le financement de projets durables

energie renouvelable

Fournisseurs de gaz : pourquoi comparer les offres ?

Le nombre d’acteurs présents sur le marché du gaz ne cesse de croître. Pas toujours facile pour les consommateurs de trouver le meilleur fournisseur gaz.

Une offre à -11% ou -15% par rapport aux tarifs réglementés ? Oui, mais quelles seront les économies réalisées ? Dois-je opter pour une offre duale pour alléger mon budget ? 

💡 A savoir 
Ce type d’arguments commerciaux ne concerne que les tarifs de gaz et non l’abonnement du gaz. Le montant de l’abonnement peut parfois s’avérer plus élevé que celui des fournisseurs historiques. Soyez donc vigilants !

Il est important d’aller plus loin que les promesses faites par les fournisseurs de gaz ! C’est pour cela que la comparaison est un outil formidable pour trouver une offre entièrement adaptée à votre profil ainsi qu’à votre budget. 

Si vous êtes à la recherche du fournisseur de gaz le moins cher, le comparateur est l’outil adéquat. C’est simple et gratuit ! Vous n’avez aucune obligation à la clé. Vous ne souscrivez que si vous le souhaitez. 

Comment comparer les offres des fournisseurs de gaz ?

Rien de plus simple. Sur notre comparateur de fournisseurs de gaz, vous n’avez qu’à remplir un petit questionnaire en renseignant les informations suivantes : 

  • La situation géographique
  • L’usage du gaz (cuisson, eau chaude, chauffage) ; 
  • Le type d’offre recherché (gaz ou mixte) ; 
  • La consommation de gaz si vous la connaissez. 

En quelques minutes, notre comparateur fait le tour des offres pour vous proposer plusieurs offres.

Le prix du kWh de gaz et l’abonnement ne sont pas les seuls éléments auxquels il est nécessaire de prêter attention pour choisir son fournisseur de gaz. D’autres composantes entrent en compte : 

  • La diversité des moyens de paiement, notamment si vous bénéficiez d’un chèque énergie ; 
  • La qualité du service client ; 
  • L’origine du gaz.

Vous n’avez plus qu’à sélectionner celle qui vous convient le mieux et souscrire un contrat de gaz

Suis-je concerné par les zones tarifaire de gaz ? 

De plus, contrairement à un contrat d’électricité, les prix du gaz peuvent varier en fonction de votre situation géographique. Il existe 6 zones tarifaire de gaz qui ont été établies en fonction de la distance entre le lieu de stockage de gaz et le lieu de consommation, c’est-à-dire le logement. Cependant, la zone tarifaire influe sur le prix du kWh seulement pour les consommations de gaz supérieures à 6000 kWh par an. Les particuliers sont donc rarement concernés. 

Faut-il opter pour un prix fixe plutôt qu’un prix indexé ? 

Un prix fixe présente plusieurs intérêts, mais à certaines conditions :

  • Il est intéressant d’y souscrire pour un pourcentage inférieur aux TRV ; 
  • Il faut prêter attention à la période à laquelle vous souhaitez souscrire. Si vous optez pour une offre à prix fixe durant l’hiver, vous avez plus de risques d’être perdant. Les tarifs du gaz sont au plus haut durant la période hivernale. 

Compte tenu des hausses du prix du gaz depuis plusieurs années, une offre à prix fixe se révèle avantageuse si vous y souscrivez avant l’hiver et pour un contrat relativement long

Un changement de fournisseurs de gaz facilitée 

Grâce à la libéralisation du marché, vous pouvez changer de fournisseur de gaz quand vous le souhaitez. Les contrats étant sans engagement, vous pouvez souscrire un contrat auprès d’un nouvel énergéticien à n’importe quel moment. 

Astuce Malynx !

Pas de panique ! Le gaz distribué par GRDF est le même quel que soit les fournisseurs. Changer de fournisseur de gaz, ne comporte pas de risque de recevoir un gaz de moins bonne qualité.