Comment souscrire un contrat d’électricité ?

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  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Vous cherchez un nouveau fournisseur d’énergie pour votre logement ? Vous déménagez ? Voici l’essentiel à savoir pour souscrire votre contrat d’électricité en toute tranquillité.

Quand souscrire un contrat d’électricité ?

Il existe plusieurs cas dans lesquels vous devez ou pouvez souscrire un contrat d’électricité :

  • Si vous emménagez dans un logement, qu’il soit neuf ou non. À chaque du déménagement, il est nécessaire de souscrire un contrat d’électricité. En effet, vous ne pouvez pas simplement « déménager » le contrat d’électricité de votre précédent logement. Vous devez, d’une part, résilier votre précédent contrat, et d’autre part en souscrire un nouveau ;
  • Si vous souhaitez changer de fournisseur. Vous avez parfaitement le droit de changer d’offre d’électricité même si vous ne déménagez pas. La loi permet aux consommateurs de changer d’offre d’électricité à tout moment, sans frais ni justification.
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Souscrire un contrat électricité lors d’un déménagement

N’attendez pas d’être dans le logement pour souscrire ! Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il est recommandé de ne pas attendre la dernière minute pour souscrire un contrat d’électricité. En effet, un rendez-vous avec un technicien d’Enedis (le gestionnaire du réseau électrique) est parfois nécessaire en amont de l’ouverture du contrat. Par conséquent, prévoyez un délai d’au moins 15 jours avant votre arrivée dans la maison ou l’appartement. Vous éviterez ainsi de vous retrouver dans le noir le jour du déménagement.

À savoir : avant de souscrire un contrat, assurez-vous du bon raccordement au réseau électrique de votre logement, dans le cas d’une maison neuve, ainsi que de l’installation du compteur électrique.

Souscrire un contrat d’électricité pour changer de fournisseur

Vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ? Il va donc falloir souscrire un nouveau contrat d’électricité. La question qui se pose est : faut-il résilier son précédent contrat d’électricité avant d’en souscrire un nouveau ?

La réponse est non ! Cela peut vous surprendre, et pourtant : lorsque vous changez de fournisseur tout en restant dans le même logement, vous avez tout intérêt à souscrire votre contrat nouveau d’électricité sans résilier l’actuel. En effet, dans ce cas de figure, c’est votre nouveau fournisseur d’énergie qui se charge de résilier votre ancien contrat. Vous n’avez aucune démarche administrative à faire, et vous ne risquez aucune coupure de courant.

Comment souscrire un contrat d’électricité ?

Aujourd’hui, chez la plupart des fournisseurs d’électricité, vous disposez de deux moyens principaux pour souscrire un contrat d’électricité :

  • Par téléphone, avec un conseiller : cette option est courante. Toutefois, elle n’est pas toujours disponible, car certains fournisseurs privilégient désormais le 100 % en ligne ;
  • En ligne, depuis le site du fournisseur : tous les prestataires permettent de souscrire un contrat d’électricité à distance via leur site internet. Il suffit de respecter les étapes indiquées dans l’espace de souscription.

Locataire ou propriétaire : qui s’occupe de souscrire le contrat ?

Lorsque vous emménagez dans une maison ou un appartement en tant que locataire, c’est à vous de souscrire un contrat pour l’électricité du logement en question. Vous vous acquittez seul de la facture mensuelle.

Quant au choix de l’abonnement d’électricité, votre propriétaire ne peut à aucun moment vous imposer le choix d’un fournisseur. Vous profitez d’une liberté totale de souscription ou de changement de fournisseur.

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Certains fournisseurs d’énergie proposent des offres d’électricité verte, légèrement plus chères mais qui permettent de faire un geste pour la planète. En effet, une partie de ce qui vous est facturé contribue au développement d’énergies renouvelables (éolien, solaire…).

Colocation : faut-il un seul contrat pour tous les occupants ?

Si vous vous installez en colocation, la question de votre contrat d’électricité peut être la source de nombreuses discussions. Dans tous les cas, il vous faudra souscrire un seul et unique contrat d’électricité pour tous les colocataires. La façon dont ceux-ci participent ensuite au paiement des charges d’électricité doit être décidée par les occupants.

Concrètement, deux cas de figure se présentent :

Un seul colocataire souscrit le contrat d’électricité

Les factures d’électricité sont envoyées au nom de cet unique colocataire et lui seul est responsable du paiement. C’est à lui de répartir les frais auprès de l’ensemble de la colocation de manière informelle, ce qui ne le protège en rien de possibles impayés.

Chaque colocataire est co-titulaire du contrat d’énergie

Sur demande au fournisseur d’énergie, chaque locataire devient co-titulaire du contrat d’électricité. Par conséquent, la facture reste unique mais est établie aux noms de tous les titulaires du bail de location. Tous sont conjointement responsables du bon paiement, bien qu’ils puissent se répartir les frais à payer comme ils le souhaitent. Avec cette 2ème option, chaque colocataire peut utiliser ses factures d’électricité comme justificatif de domicile dans diverses démarches administratives.

Souscrire une offre duale pour faire des économies

Vous avez la possibilité de souscrire un contrat qui combine l’électricité et le gaz auprès de nombreux fournisseurs. En effet, en optant pour une offre duale, vous pouvez bénéficier de promotions ou de ristournes intéressantes. Vous vous simplifiez aussi la vie en ne gérant plus qu’un seul et unique contrat pour les deux types d’énergie.

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Les informations nécessaires à la souscription du contrat

Ouvrir un contrat d’électricité est chose facile, mais certaines informations sont requises. Voici la liste des documents nécessaires pour souscrire un contrat d’électricité :

  • Vos nom et prénom ;
  • Les coordonnées complètes de votre logement, compléments d’adresse compris (bâtiment, étage, numéro d’appartement…) ;
  • La tarification que vous désirez (tarif de base ou tarif heures pleines/heures creuses) ;
  • Votre consommation d’électricité annuelle ;
  • La puissance de votre compteur électrique en kVA (kilovoltampère) ;
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) et/ou le nom de l’occupant précédent si le logement était habité précédemment ;
  • Le relevé du compteur électrique du logement dans lequel vous emménagez, dont l’index sera à communiquer au fournisseur ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) si vous souhaitez opter pour un prélèvement de vos mensualités.

Souscription de contrat : renouvellement tacite

Votre contrat d’énergie est renouvelable par tacite reconduction au terme de la première année de souscription. Par conséquent, il sera prolongé automatiquement. Vous n’avez aucune démarche particulière à accomplir.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez résilier votre contrat d’électricité à tout moment de l’année. En effet, contrairement aux contrats d’assurance, les contrats d’électricité sont tous sans engagement ! Ainsi, même si vous venez tout juste de souscrire un contrat d’électricité, vous pouvez le résilier.

Après la souscription, comment ouvrir son compteur ?

En réalité, souscrire un contrat revient à ouvrir son compteur électrique. Lorsque vous souscrivez une offre auprès d’un fournisseur, celui-ci vous indiquera les démarches en fonction de votre situation :

  • Si vous changez de fournisseur tout en restant dans le même logement, l’électricité n’a pas été coupée. Il vous suffit de souscrire un contrat d’électricité auprès du fournisseur de votre choix ;
  • Si vous emménagez dans un logement dont l’électricité a été coupée par le précédent occupant, votre fournisseur vous enverra un technicien Enedis pour activer le compteur (opération payante — délai de 5 jours ;
  • Si vous emménagez dans un logement neuf dans lequel le compteur n’a jamais été installé, vous devrez procéder à la première mise en service du compteur (opération payante — délai de 10 jours).