LeLynx.fr
Connexion

Avis Alterna : quels sont les retours des clients ?

  • Comparez gratuitement les offres d'électricité !
  • Changez de fournisseur sans coupure et sans engagement
Obtenir un devis
4.2
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile remplie à 25%
sur la plateforme Avis vérifiés
Mise à jour le 30/08/2024

Alterna Energie est un fournisseur d’énergie, mais pas seulement. Producteur et distributeur, cet acteur historique du marché français s’engage écologiquement et localement. Vous êtes intéressé par ses offres et ses valeurs, et vous souhaitez en savoir plus sur cet opérateur ? Découvrez les avis Alterna Energie.

Quels sont les avis des clients Alterna ?

Les avis Alterna sont peu nombreux aujourd’hui. Sur les sites d’avis certifiés, il existe peu, voire pas du tout, de retours clients. Néanmoins, sur le site du fournisseur ainsi que sur Facebook, il est possible de trouver quelques commentaires de clients sur leur expérience avec Alterna Energie.

Si Alterna Energie s’est d’abord forgé une image de confiance auprès des collectivités et des professionnels, le fournisseur travaille également auprès de particuliers. Pour choisir au mieux votre offre d’électricité, pensez à utiliser un comparateur de fournisseurs d’électricité !

Parmi les avis sur le fournisseur d’électricité Alterna, un élément ressort particulièrement : celui du service client de qualité. En effet, Alterna Energie brille par la proximité et la qualité de ses conseillers, tous situés en France. D’ailleurs, dans l’édition 2021 du baromètre des fournisseurs, réalisé par les organismes indépendants, le CLEEE et la FNCCR-territoire d’énergie, Alterna a reçu une note de 9/10 pour les aspects qualitatifs de ses services (relation commerciale, réactivité, compétence, service administratif, etc).

Néanmoins, sur Truspilot, des erreurs d’estimation sont notifiées. Un internaute fait, par exemple, état d’une sous-estimation de sa consommation électrique et le regrette puisqu’il s’attendait à une facture d’électricité beaucoup moins élevée.

Les avantages d’Alterna Energie

La proximité

Alterna souhaite se démarquer de ses concurrents en offrant un service au plus proche de ses clients. En effet, le fournisseur d’électricité apporte un suivi personnalisé aux particuliers, tout comme aux professionnels et aux collectivités pour la souscription d’un contrat d’électricité Alterna, ou tout autre sujet.

En effet, l’ensemble des conseillers de l’opérateur français sont en France. Contrairement à certains fournisseurs, le service clientèle est internalisé. Cela signifie qu’Alterna possède son propre pôle dédié à la satisfaction client. Afin de garantir et de conserver la qualité de son service client, Alterna le fait certifier par une entité indépendante, à savoir le Bureau Véritas. Le fournisseur a ainsi obtenu un label Origine France Garantie.

Label France Garantie : késako ?
Pour obtenir ce label, le service à certifier doit répondre à ces deux critères : 

  • 90 % des salariés du service à certifier ont un contrat de travail de droit français ;
  • 90 % des employés du service à certifier sont en contact direct avec les clients de l’entreprise et ont signé un contrat de travail de droit français.

La proximité d’Alterna peut se comprendre par la localisation de son service client, mais également par sa production. Alterna promeut une économie locale. Le fournisseur possède 330 sites de production d’énergie renouvelable et souhaite proposer à ses clients une offre d’électricité mêlant à la fois énergie locale et renouvelable.

L’engagement écologique

Alterna Energie possède un modèle économique peu commun par rapport à ses concurrents. L’opérateur mise sur une production d’électricité verte et locale. L’ensemble de l’électricité produite par Alterna Energie provient de l’un de ses sites de production. Ces derniers sont situés en France.

Le fournisseur souhaite contribuer à une réduction des émissions de CO2 tout en participant au développement d’emplois locaux.

Aujourd’hui, l’entreprise indique avoir généré 800 GWh (gigawattheure) d’électricité renouvelable, qui représentent environ la consommation électrique de 440 000 foyers. Elle a également investi 40 millions d’euros, chaque année, dans le développement d’énergies plus respectueuses de l’environnement.

L’expertise

Si le nom Alterna n’est pas aussi connu que celui de son homologue EDF, il n’empêche que le fournisseur a un statut historique. Cela fait plus de 100 ans qu’il opère sur le territoire français et travaille aux côtés de clients français.

En effet, Alterna est né d’un regroupement de 50 Entreprises Locales de Distribution, autrement dit ELD. Si Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité national, se charge de l’entretien de 95 % du réseau, les 5 % restants sont gérés par les centaines d’ELD. Cela signifie que 5 % de la fourniture d’électricité est distribuée et gérée par ces organismes présents sur le territoire français. 

Par conséquent, Alterna dispose d’un savoir-faire en matière de distribution, commercialisation, services et même production d’énergie. Ce fournisseur historique possède une expertise qui lui permet d’opérer à toutes les étapes de la chaîne de distribution, de fourniture et de production.

Les inconvénients d’Alterna Energie

Un site pauvre en informations

Le site d’Alterna Energie présente un aspect négatif majeur : une navigation très peu facilitée. Il peut être parfois difficile de trouver des informations sur le site internet du fournisseur.

Par exemple, les renseignements utiles du fournisseur comme les points de contact et l’adresse postale sont difficiles d’accès. Les offres d’électricité sont également peu claires et ne sont pas assez détaillées. Ces deux types d’informations ne sont pas disponibles immédiatement, par exemple sur la page d’accueil du site.

Par ailleurs, certains internautes ont commenté sur la page Facebook du fournisseur l’absence d’application mobile pour faciliter, notamment, le suivi de consommation électrique. Aujourd’hui, une grande partie des prestataires d’énergie ont créé une application afin d’améliorer l’expérience client des consommateurs, dont la majorité seront, dans les années à venir, des natifs du digital.

Très peu d’offres

Malgré son savoir-faire historique au sein du marché de l’énergie, Alterna Energie ne propose seulement que trois offres d’énergie : deux offres d’électricité et une offre de gaz. Comparé aux mastodontes du marché, tels qu’EDF, TotalEnergie ou Eni, Alterna a peu d’alternatives pour ses clients, en particulier ceux qui sont alimentés en électricité et en gaz et qui chercheraient potentiellement, à souscrire une offre duale.

authorLoïs Rakotonoera est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.