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Alterna : tarifs, contact et avis, tout savoir sur le fournisseur d’énergie

  • Comparez les offres en 1 minute
  • Jusqu'à 174€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée

Créé en 2005, Alterna est un fournisseur d’energie alternatif issu du regroupement de plusieurs entreprises locales de distribution (ELD). Il propose des offres de fourniture en électricité avec son réseau implanté localement. Si vous déménagez ou changez de fournisseur d’électricité, voici les offres et tarifs proposés par Alterna.

Présentation d’Alterna

Qui est Alterna ? Depuis 2007, le marché de l’énergie en France s’est ouvert à la concurrence. C’est dans ce cadre que plusieurs petits fournisseurs locaux ont décidé de s’associer afin de se lancer sur ce marché, sous le nom d’Alterna.

Alterna se distingue par sa capacité à répondre à toutes sortes de demandes, à fournir un accompagnement personnalisé pour la stratégie d’achat d’une entreprise et à proposer des offres sur-mesure aux artisans, entreprises et industries ainsi qu’aux collectivités locales et administrations.

Ainsi, plusieurs offres sont commercialisées aux particuliers dont l’offre « Idea élec », qui propose une fourniture en électricité à des tarifs de marché, le tout géré par un interlocuteur local ; mais aussi l’offre « Idea élec Vert » pour la fourniture d’électricité verte.

Pour information, Alterna propose également des offres de fourniture d’électricité pour les professionnels et les collectivités. Pour trouver une offre adaptée, faites appel à un comparateur d’électricité.

En revanche, le fournisseur ne commercialise pas (encore) d’offre de gaz pour les particuliers, à l’inverse des professionnels qui peuvent souscrire à une offre de l’une des deux énergies dans le cadre de leurs activités.

Les offres proposées par Alterna en électricité

Les tarifs proposés par Alterna

La grille des tarifs TTC pour l’offre Idea élec (au 1er septembre 2021) :

  Option Base Option Heures pleines/Heures creuses
Puissance souscrite Abonnement (en €/mois) Consommation (en €/kWh) Abonnement (en €/mois) Consommation (en €/kWh)
Heures pleines Heures creuses
3 kVA 9,31€ 0,1496€
6 kVA 11,33€ 0,1498€ 13,02€ 0,1503€ 0,1310€
9 kVA 13,35€ 0,1561€ 15,89€ 0,1527€ 0,1334€
12 kVA 15,37€ 0,1591€ 18,76€ 0,1568€ 0,1376€

La grille des tarifs TTC pour l’offre Idea élec Vert (à partir du 1er septembre 2021) :

  Option Base Option Heures pleines/Heures creuses
Puissance souscrite Abonnement (en €/mois) Consommation (en €/kWh) Abonnement (en €/mois) Consommation (en €/kWh)
Heures pleines Heures creuses
3 kVA 9,31€ 0,1508€
6 kVA 11,33€ 0,1510€ 13,02€ 0,1515€ 0,1322€
9 kVA 13,35€ 0,1573€ 15,89€ 0,1539€ 0,1346€
12 kVA 15,37€ 0,1603€ 18,76€ 0,1580€ 0,1388€

Quelle que soit l’offre choisie, Alterna vous garantit : 

  • Un changement de fournisseur sans coupure d’électricité
  • Un service client disponible 6j/7 (Alterna a été élu « Meilleure enseigne 2018 » pour sa qualité de service) ; 
  • L’accompagnement d’un service client basé en France, à Poitiers (Vienne) ; 
  • Une souscription de contrat en quelques minutes seulement ; 
  • La possibilité de tourner vers l’une des 60 agences réparties dans toute la France ;
  • 100 % des investissements du fournisseur au profit des énergies renouvelables.
Pour souscrire chez le meilleur fournisseur d’électricité, il faut faire jouer la concurrence et comparer les différentes offres proposées pour ensuite choisir le fournisseur le moins cher. Ne vous privez donc pas d’une offre qui pourrait vous faire réaliser de belles économies tout en répondant à l’ensemble de vos critères !

Souscrire un contrat d’électricité chez Alterna

Souscrire contrat électricité Alterna

Si vous déménagez ou changez de fournisseur, vous pouvez effectuer la souscription d’un contrat électricité chez Alterna, directement en ligne. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire afin de souscrire une des offres proposées en renseignant vos informations personnelles ainsi que la date de début de votre contrat d’énergie.

Rassurez-vous, la souscription est facile et rapide, elle ne prend que quelques minutes ! La souscription au contrat est également possible par téléphone avec l’aide d’un conseiller dédié. Dans les deux cas, certaines informations seront nécessaires à la souscription :

  • Une facture d’électricité de votre logement ou l’identité de l’ancien occupant ;
  • Le relevé de votre compteur ainsi que votre PDL (ou Point de livraison, il s’agit de l’« identité » de votre compteur) ;
  • Vos coordonnées bancaires.

Comment bien choisir son offre d’électricité ?

Définissez en amont vos besoins en énergie pour votre logement. Avec Alterna, vous avez la possibilité de choisir une offre d’électricité traditionnelle ou une offre verte.

Pour l’électricité, les fournisseurs d’électricité verte sont également disponibles si vous souhaitez participer à une démarche écologique.

Alterna est un fournisseur alternatif proposant des tarifs de marchés moins chers que les tarifs réglementés de l’électricité d’EDF et d’Engie, les fournisseurs traditionnels d’électricité. Mais pourquoi ?

Tout simplement parce que les fournisseurs alternatifs achètent de l’énergie moins cher et en gros ce qui leur permet de baisser les prix !

N’oubliez pas également qu’Alterna regroupe de nombreuses ELD installés sur une grande partie du territoire français. Ces fournisseurs locaux vous permettent donc de profiter d’un service de proximité en s’adaptant aux besoins en énergie des consommateurs locaux.

Il s’agit là de l’une des exigences d’une bonne partie des clients, à savoir entretenir une relation de proximité et, dans la mesure du possible, échanger avec un conseiller dédié.

Astuce Malynx !

En comparant les différentes offres proposées par les fournisseurs alternatifs, vous pouvez trouver un contrat plus avantageux afin de faire des économies sur votre facture d’énergie. Il vous suffit ensuite de changer de fournisseur d’énergie en seulement quelques minutes !

Pour choisir votre offre, penchez-vous sur certains de vos critères comme ceux  : 

  • Du prix ;
  • De l’option choisie, directement corrélée au tarif (option base, heures pleines/heures creuses…) ;
  • Du respect de l’environnement à travers la consommation d’une électricité verte issue du renouvelable ;
  •  Du service client (les conseillers peuvent-ils répondre à toutes vos demandes ? Sont-ils réactifs ?).

Comment effectuer la résiliation de son contrat Alterna ?

Pour résilier votre contrat d’électricité Alterna, deux possibilités s’offrent à vous en fonction de votre situation.

Si vous changez de fournisseur d’électricité, le nouveau fournisseur choisi réalise lui-même la résiliation de votre contrat Alterna. Vous n’avez rien de particulier à faire et c’est ce nouveau fournisseur qui s’occupe de la majorité des démarches, à l’image de ce qui se fait dans la téléphonie, lorsque votre nouvel opérateur contacte l’ancien.

Quand vous changez de fournisseur d’électricité, vous gardez le même compteur et n’avez donc aucun frais de mise en service à engager, ce qui rend la tâche totalement gratuite !

En revanche si vous changez de logement, c’est à vous d’effectuer la résiliation de votre contrat pour cause de déménagement. Pour ce faire, contactez Alterna pour signaler votre désir de résilier le contrat d’électricité en question au moins 15 jours avant votre déménagement, soit par téléphone ou courrier recommandé avec accusé de réception, soit directement en ligne.

Astuce Malynx !

Plus vous vous y prenez tôt, plus vous mettez de chances de votre côté d’être alimenté en électricité lors de votre arrivée. Si les démarches tardent, il est possible que vous retrouviez un logement sans énergie !

Vous n’aurez plus qu’à envoyer l’index de votre compteur à Alterna le jour de votre départ.

Bon à savoir : si vous déménagez et que vous souhaitez rester chez Alterna, vous devrez nécessairement résilier votre contrat. Un contrat étant associé un compteur (et donc à une adresse), il n’est malheureusement pas possible de le déménager.

Contacter le fournisseur alternatif Alterna

Contacter fournisseur Alterna

Questions sur votre contrat, problème sur votre facture, demandes sur un litige… De multiples raisons peuvent vous pousser à contacter Alterna. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Vous rendre dans l’une des 60 agences Alterna ;
  • Contacter le fournisseur par téléphone au 0 800 71 1234 ou si vous êtes déjà client au 0 800 94 0808 (service et appel gratuits, du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures). Si vous êtes un professionnel, appelez le 0810 505 505 (0,06€/min + prix d’un appel) ;
  • Par email, directement sur le site Internet ou à gc@alterna-energie.fr ;
  • Sur le réseau social Facebook ;
  • Par courrier à l’adresse postale suivante :

ALTERNA
78 avenue Jacques Cœur
86000 Poitiers

Quels sont les avis client sur ce fournisseur ?

Sur son site Internet, le fournisseur d’électricité Alterna met en avant le fait que 87% des clients sont satisfaits des services proposés par l’entreprise. Plusieurs avis clients Alterna vont d’ailleurs dans ce sens :

  • « Des prix à la fois clairs, compétitifs et fixes, c’est très simple, pour moi ça fait toute la différence… » ;
  • « Qualité, fiabilité, simplicité, compétitivité… Ici, le sens du service fait toute la différence ».

Les clients Alterna semblent également satisfaits de la relation de proximité qu’ils entretiennent avec leur fournisseur et surtout leur conseiller qui se montre très réactif. Intérêt qu’ils ne retrouveraient probablement pas chez un fournisseur avec bien plus de clients.

À l’inverse, des erreurs d’estimation une fois la souscription passée et des augmentations des prix du gaz pendant l’engagement ont été remarqués par des consommateurs moins satisfaits de la fourniture d’énergie d’Alterna.

En savoir plus sur le fournisseur alternatif Alterna

Si dans l’immense majorité du territoire (95 %) les activités de fourniture et de distribution de l’énergie sont séparées, il existe des zones où les deux sont liées.

Le fournisseur d’énergie Alterna est ce que l’on appelle une ELD (Entreprise locale de distribution). Et dans les 5 % restants, ce sont des ELD comme Alterna qui peuvent être en charge à la fois de la fourniture et de la distribution.

Le fournisseur rappelle que les ELDS sont « créées par des collectivités locales. Elles sont chargées de la distribution d’électricité, de gaz ou les deux sur un périmètre géographique défini. Leurs missions sont donc de l’ordre du service public ». Les ELD détiennent un monopole sur ces territoires pour adapter leur offre et leurs échanges avec les clients résidentiels et professionnels.

Le fournisseur Alterna est, comme il le rappelle, le fruit d’un regroupement : celui de 13 entreprises locales de distribution. Ainsi, il profite d’une expérience de près d’un siècle et d’une expertise de toute la chaîne de l’énergie. Production, distribution et commercialisation, Alterna fait valoir ces atouts auprès des acteurs avec lesquels il collabore et ses clients. Le fournisseur est né en 2005 et compte aujourd’hui plus de 50 ELD. Il propose des offres dans toute la France.

Alterna en quelques chiffres

  • 50 ELD rattachées
  • 362 000 clients en électricité
  • 122 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016
  • Plus de 750 gigawattheures de production renouvelable (équivalent de consommation pour 214 000 habitants)
  • Une distribution sur 22 200km de réseau électrique
  • Plus de 60 points de contact en France
  • 80 commerciaux en France

Le label Clair’Energie

Alterna dispose d’ailleurs du label Clair’Energie. Il est délivré par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) qui regroupe près de 500 collectivités locales sur les questions de services publics liés à l’énergie, l’eau et l’environnement.

Il permet d’attester de la transparence des pratiques commerciales et contractuelles du fournisseur d’énergie ainsi que son engagement dans l’information des consommateurs sur les économies d’énergie. 

Mais ce ne sont pas tous les fournisseurs qui peuvent prétendre au label Clair’Energie. En effet, nombre de fournisseurs accusent le coup en matière de pratiques commerciales et ce ne sont pas les moins populaires, bien au contraire !

Ainsi, pour obtenir le précieux sésame, le fournisseur se doit de : 

  • Proposer une offre verte (électricité verte ou biogaz) respectueuse de l’environnement. C’est justement ce que propose Alterna grâce à son offre Idea élec vert ;
  • Respecter le consommateur à bien des égards, et ce, dans toutes les pratiques commerciales (pas de démarchage abusif ou d’informations pouvant induire les consommateurs en erreur par exemple) ; 
  • Communiquer une information claire et complète au client, en évoquant notamment l’intégralité des tarifs et en présentant tous les moyens de paiement ; 
  • Réfléchir à un contrat éthique, transparent et honnête sur les différents aspects de l’offre (pas de numéro surtaxé pour joindre le service client par exemple).

Alterna n’est pas le seul fournisseur à posséder cette certification. En effet, d’autres acteurs du marché de l’énergie comme Enercoop ou GEG (Gaz Électricité Grenoble) l’ont également.

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