Comparateur de gaz

  • 1 minute pour comparer les offres du marché
  • Jusqu'à 111€ d'économies* en comparant votre offre de gaz
Gaz
  • Butagaz
  • Engie
  • Wekiwi

Pourquoi comparer les offres de fournisseurs gaz en ligne ?

Vous souhaitez réaliser des économies sur votre facture de gaz ? En seulement 1 minute, LeLynx.fr vous aide à trouver le contrat le plus adapté à votre consommation et au meilleur prix. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire et comparer les offres proposées par les fournisseurs du marché.

Changer de fournisseur de gaz en toute simplicité

Si vous souhaitez changez d’offre de gaz pour un contrat d’énergie plus intéressant, vous pouvez faire appel à un comparateur fournisseur de gaz pour vous faciliter les démarches. En effet, les contrats de gaz naturel sont sans engagement, ce qui vous permet de changer à tout moment.

De plus, le changement de fournisseur s’effectue sans délais et sans frais. Vous n’aurez aucune interruption et la qualité du gaz naturel qui alimente votre logement reste identique d’un fournisseur à l’autre. Il vous suffit de choisir un nouveau fournisseur gaz et il s’occupera des démarches de résiliation de votre contrat gaz à votre place.

Une ouverture du marché pour favoriser la concurrence

Parce que le budget énergie représente une charge financière importante pour les ménages français, l’Etat a ouvert le marché du gaz à la concurrence depuis le 1er juillet 2007. Ainsi vous avez désormais accès :

  • à des offres aux tarifs réglementés, proposées par Engie (ex-GDF Suez) et les entreprises locales de distribution (ELD) ;
  • à des offres de marché (tarif gaz indexés ou fixes), proposées par des fournisseurs alternatifs d’énergie ;
  • à des offres aux tarifs révisables à la baisse ;
  • à des offres duales (gaz et électricité) ;
  • à des offres de gaz vert bio-méthane ou compensé carbone.

Grâce à l’ouverture du marché du gaz à la concurrence, vous avez l’avantage de bénéficier d’offres plus compétitives et donc de tarifs du gaz naturel plus bas.

Quel fournisseur de gaz choisir en 2021 ?

Comparer le fournisseur historique aux fournisseurs alternatifs

La première question que vous avez à trancher lorsque vous comparez les fournisseurs, c’est de savoir si cela est plus rentable d’aller chez la concurrence ou conserver votre contrat actuel. Il convient de se poser cette question régulièrement pour être sûr de bénéficier du meilleur prix. Votre premier débat sera donc de trancher entre :

  • Le fournisseur historique de gaz Engie (anciennement GDF-Suez) et toutes les entreprises locales de distribution (ELD), qui sont également des fournisseurs de gaz au tarif réglementé ;
  • Les fournisseurs alternatifs de gaz tels que ekWateur, Total Direct Energie, Mint, Ilek, Wekiwi…

En règle générale, les fournisseurs alternatifs proposent des offres plus attractives économiquement, et certaines se sont nettement amélioré dans le service client. Il vous reste donc à comparer les offres les unes avec les autres, en un seul clic, sur LeLynx.fr !

Choisir le meilleur fournisseur de gaz

Il est compliqué de savoir quel est le meilleur fournisseur de gaz : d’ailleurs, on ne peut pas vraiment dire qu’il existe « un meilleur fournisseur de gaz », puisque cela dépend essentiellement de votre profil et vos besoins, en particulier : votre puissance de compteur, votre consommation, votre lieu de résidence et les options que vous avez souscrites.

Le meilleur moyen de choisir le fournisseur idéal est donc de comparer en réalisant un devis gratuit en ligne. Notre site vous permet, via un formulaire simplifié, d’obtenir tous les prix du gaz proposés par les fournisseurs, ceci gratuitement, sans engagement et très rapidement. Les informations qui vous seront données vous permettront de trancher pour le meilleur fournisseur :

  • Le prix de l’abonnement ;
  • Le prix du kWh de gaz ;
  • Le type d’offre (prix indexé ou fixe, révisable à la baisse ou non…) ;
  • La qualité du service client proposé ;
  • Le type de gaz : vert ou classique ;
  • La possibilité de grouper ses contrats par une offre duale électricité et gaz…
Le comparatif des offres de gaz vous sera proposé en fonction d’un classement des prix, mais aussi par intérêt : le moins cher, le meilleur service client… A vous ensuite de lire et comparer les différents critères mentionnés pour choisir le meilleur fournisseur de gaz.

Utiliser un comparateur de gaz : simuler ses besoins

Le comparateur gaz LeLynx vous permettra d’évaluer les meilleures offres, notamment celles des fournisseurs les moins chers. Mais avant de savoir cela, il faudra informer notre algorithme de votre consommation estimée, afin d’avoir les meilleurs prix pour votre profil. Selon Engie, il y a quatre types de consommation :

  • Base : cuisson (entre 0 et 1 000kWh) ;
  • B0 : cuisson et eau chaude sanitaire (entre 1 001 et 6 000kWh) ;
  • B1 : cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage (entre 6 001 et 30 000kWh) ;
  • B2I : cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage (entre 30 001 et 300 000kWh).

En général, plus vous consommez de gaz, plus l’abonnement est cher, mais plus le prix du kWh de gaz est faible. A l’inverse, un petit consommateur paiera un abonnement moins cher mais son prix du gaz sera plus élevé. Estimez et simulez bien vos besoins de consommation avant de procéder à une comparaison.

Quel est le meilleur tarif gaz ?

On appelle ici tarif de gaz le prix du kWh de gaz, qui est l’élément de comparaison le plus important à mettre dans la balance lorsqu’on analyse les offres. Vous pouvez également comparer les prix des abonnements, qui peuvent parfois représenter des écarts considérables. Au global, le meilleur tarif de gaz est celui qui sera le moins cher en fonction de votre consommation.

Pour connaître le meilleur tarif de gaz pour vous, vous avez deux solutions : ou rechercher vous-mêmes tous les prix au kWh dans les grilles tarifaires de chaque fournisseur de gaz ; ou alors (beaucoup plus simple) utiliser notre comparateur gaz. En moins de deux minutes, gratuitement, très simplement, vous aurez un aperçu de toutes les offres, les prix et les services inclus, et pourrez choisir le plus adapté à votre situation.

Comparateur de gaz vert

Choisir un fournisseur de gaz vert grâce à la comparaison

LeLynx permet de comparer les offres de gaz vert, ou biogaz, chez les fournisseurs partenaires. De plus en plus d’acteurs proposent des contrats gaz incluant un gaz exclusivement vert, c’est-à-dire sans émissions carbone. ekWateur, Engie et Total Direct Energie sont trois fournisseurs positionnés sur ce marché, par exemple.

Il est possible de comparer l’ensemble des fournisseurs de gaz vert français en quelques clics, et ainsi faire un choix :

  • Ecologique : en comparant les engagements environnementaux des fournisseurs, la provenance exacte du gaz (éviter les « compensations carbone ») ;
  • Economique : en comparant les prix de l’abonnement et du gaz selon les fournisseurs du panel.

Comment comparer les fournisseurs de gaz vert ?

Avec les certificats d’origine, de nombreux fournisseurs prétendent délivrer un gaz vert, alors qu’ils se contentent d’investir sur le réseau la quantité équivalente à votre consommation. Pour être certain de s’y retrouver, il est important de voir si votre contrat gaz comprend du biométhane ou biopropane, ou alors repose sur le système de compensation carbone.

De plus, le marché étant encore trop peu développé, les prix sont parfois bien plus élevés quand on veut un gaz véritablement vert. Le critère économique est donc prépondérant. Voici les critères sur lesquels se reposer pour faire son choix de fournisseur de gaz vert :

  • Le type de gaz (biométhane, compensé carbone ?) ;
  • La provenance et la quantité de gaz vert consommé ;
  • Le prix du kWh de gaz vert et le prix de l’abonnement à ce fournisseur ;
  • Le service client et les modalités de paiement.

Avantages et inconvénients des offres de gaz

Selon le type d’offre que l’on vous propose, certaines caractéristiques y seront associées. Mais celles-ci sont plus ou moins avantageuses pour vous. Pour s’y retrouver, voici un tableau des avantages ou inconvénients des différentes offres de gaz proposées par les fournisseurs :

Offre de gaz Avantage Inconvénient
Tarif indexé Economies immédiates Fortes hausses non maîtrisées
Tarif fixe Prix bloqués qui ne connaissent aucune hausse Prix bloqués qui ne connaissent aucune baisse
Tarif réglementé Tarifs les plus plébiscités, hausses maîtrisées par l’Etat Offres souvent plus chères
Tarif révisable à la baisse Pas d’augmentation, des baisses possibles Une limite de -7% HT

Faire attention aux promesses de facture réduite

De nombreux fournisseurs vont se vendre en jouant avec les chiffres. En vous proposant -8% ou -20% par rapport aux tarifs réglementés, ils dupent le client qui pense que sa facture sera réduite à hauteur de ces pourcentages. Il ne s’agit que du tarif au kilowattheure. Ainsi, vérifiez bien le prix de l’abonnement qui, lui, est peut-être même plus élevé que le tarif réglementé. Rendez-vous donc sur LeLynx.fr et comparez les prix tout compris, avec TVA incluse.

La fin des tarifs réglementés du gaz en 2023

Désormais, il n’est plus possible de souscrire une offre aux tarifs réglementés d’Engie. Les foyers qui seront toujours sous contrat seront automatiquement basculés vers des offres de marché à partir de 2023. C’est précisément le 1er juillet 2023 que prendront fin les tarifs réglementés.

Qu’est-ce que cela va changer pour vous ? Le marché du gaz sera alors entièrement réparti entre les offres de marché, à prix fixes, indexés ou fixes révisables à la baisse. Engie proposera toujours des offres de gaz, ainsi que tous les autres fournisseurs alternatifs. Les entreprises locales de distribution, également, arrêteront de proposer les offres aux tarifs réglementés.

En 2023 comme aujourd’hui, il est extrêmement intéressant de mettre en comparaison les tarifs réglementés avec les autres offres des fournisseurs de gaz.

Comparer les services clients des fournisseurs de gaz

L’un des critères de comparaison que nous avons mis en avant ci-dessus est donc le choix d’un bon service client. Pour ce faire, vous avez plusieurs outils afin de réaliser votre choix :

  • Le comparateur LeLynx, qui vous permet en quelques clics de vous renseigner sur les points forts de chaque service client ;
  • Le rapport du Médiateur de l’énergie, qui recense le taux de litige pour chaque fournisseur, année par année ;
  • Les différents prix remis par des associations de consommateurs ou des organisations non-gouvernementales (prix du Service client, prix Greenpeace…).

La comparaison des services clients est essentielle dans votre élection du meilleur fournisseur de gaz. En effet, le prix ne fait pas tout : si vous avez des problèmes réguliers avec votre facture ou votre compteur de gaz et que le fournisseur n’est pas du tout réactif à vos demandes, vous perdrez du temps en paperasse et en appels.

Et après la comparaison gaz, que faire ?

Avec le comparateur gaz LeLynx, pas de démarches !

L’intérêt de réaliser votre changement de fournisseur en ligne est la simplicité avec laquelle vous pourrez à la fois comparer les offres en un coup d’œil, mais aussi avec laquelle votre transfert de contrat sera effectué. Une fois votre fournisseur choisi, il vous suffira de conclure votre abonnement avec lui. Et vous n’aurez aucun besoin d’en avertir votre fournisseur actuel. C’est en effet le nouveau fournisseur de gaz choisi qui devra se charger de réaliser les démarches de résiliation pour vous. Malynx !

Continuer à comparer les offres de gaz sur LeLynx

Une fois que vous avez souscrit un nouveau contrat de gaz sur notre comparateur, vous pouvez profiter de la meilleure offre pour vous. Mais cela ne veut pas dire que ce contrat va rester le meilleur pendant des années. Vous avez tout intérêt à regarder, à intervalles réguliers (tous les six mois, par exemple) si votre contrat est toujours le plus économique et pertinent.

En faisant des comparaisons de manière régulière sur LeLynx, vous êtes sûr de toujours avoir le meilleur fournisseur. C’est d’autant plus judicieux quand votre situation change : quand vous déménagez, quand vous changez la puissance de votre compteur, quand votre foyer s’agrandit, quand vous investissez dans des appareils énergivores…

Comme les 10 millions de Malynx, faites le bon choix.

Un contrat de fourniture gaz en fonction de ses besoins

Plusieurs informations sont à prendre en compte au moment de comparer les offres de gaz du marché :

  • Votre situation : vos besoins ne sont pas les mêmes si vous déménagez ou faîtes construire votre nouvelle maison ou encore si vous souhaitez juste changer de fournisseur gaz pour faire des économies ;
  • Votre consommation de gaz : estimez votre consommation de gaz annuelle en fonction de votre type d’habitation (maison ou appartement), sa superficie, le nombre de personnes dans le foyer, le type de chauffage ou encore vos équipements électriques ;
  • Le type de gaz : gaz naturel ou gaz naturel compensé carbone (achat de crédit carbone pour compenser les émissions de CO² liées à la consommation ) et biométhane si vous souhaitez avoir un fournisseur gaz vert ;
  • La tarification : elle se compose d’une partie fixe, le prix gaz de l’abonnement, et d’une partie variable, votre consommation gaz en kilowattheures (prix du kWh). Vous pouvez payer votre facture soit tous les deux mois, soit tous les mois, par le moyen de paiement de votre choix ;
  • Le type de compteur gaz : les compteurs gaz sont installés par GRDF et peuvent être soit mécaniques (plus anciens et plus courants), soit communicants (compteur Gazpar) en transmettant directement les informations aux fournisseurs sur la consommation réelle .
Si vos besoins en énergie sont multiples, envisagez de souscrire une offre duale qui combine gaz et électricité dans un même contrat gaz. Certains fournisseurs proposent des réductions intéressantes sur votre facture pour ce type d’offres groupées.

Economiser en choisissant le meilleur contrat de gaz

Pour trouver l’offre qui vous convient, il vous suffit de remplir le formulaire afin d’obtenir un classement des tarifs proposés par les fournisseurs de gaz. Comparez les différentes estimations de prix pour faire votre choix et changez de fournisseur gaz en seulement quelques minutes. De quoi réaliser facilement des économies sur votre facture de gaz !

Foires aux questions (FAQ)

🔵 Pourquoi changer d’offre de gaz ?

Pour réduire vos factures facilement ! Aujourd’hui, les fournisseurs qui commercialisent des offres de gaz sont nombreux sur le marché et rivalisent pour proposer des offres compétitives. Faire jouer la concurrence, c’est l’opportunité de trouver un fournisseur gaz moins chère que celui que vous avez actuellement. A la clé, de belles économies : sur LeLynx.fr, les personnes qui ont changé de contrat de gaz ont économisé 111€ pour un contrat au même niveau de garantie.

🔵 Comment choisir la bonne offre de gaz ?

Pour choisir l’offre de gaz la plus adaptée, l’idéal est d’utiliser un comparateur de fournisseurs en ligne, comme LeLynx.fr. Après avoir renseigné quelques informations simples sur votre logement et vos habitudes de consommation, vous accédez à toutes les offres disponibles pour vous.
Pour choisir, pensez à bien regarder :

– Le prix de l’abonnement de gaz 
– Le prix du kWh de gaz 
– Les économies estimées à l’année
– Le type de tarif : réglementé, indexé, fixe…
– Le type de gaz : gaz naturel, gaz vert…
– La qualité du service client.

🔵 Quel est le meilleur fournisseur de gaz en 2021 ?

Le gaz que nous recevons chez nous est le même pour tous, indépendamment du fournisseur. Il n’y a donc pas un fournisseur qui propose un gaz de meilleure qualité qu’un autre. En revanche, le meilleur fournisseur de gaz est celui qui vous garantit l’offre la plus adaptée à vos besoins, en vous faisant bénéficier des tarifs les plus bas mais aussi des options et services les plus intéressants.

Thématiques de la comparaison de gaz

LeLynx.fr vous guide et répond à toutes vos questions sur la comparaison d'énergie :

Les fournisseurs de gaz les moins chers

La fourniture en gaz représente un poste de dépense important pour les ménages. Pour alléger la facture, il est légitime de chercher les fournisseurs de gaz qui proposent le tarif du kWh le plus économique. Quels sont les fournisseurs de gaz les moins chers ? Tour d’horizon.

En savoir plus

Résiliation d'un contrat de gaz

Lorsque vous déménagez, vous devez impérativement résilier votre contrat de gaz. Sans effectuer cette démarche aussi simple que rapide, vous prenez le risque de continuer à payer la facture. Quelques éléments pour vous aider à résilier votre contrat à tout moment et en toute facilité lorsque vous quittez votre logement.

En savoir plus

Tout savoir sur votre facture de gaz

La facture de gaz fait partie des courriers que vous recevez quel que soit le fournisseur ou l’offre que vous avez choisi. Un document qui résume au client l’énergie qu’il a consommée sur la période et son dû, mais qui n’est pas toujours évident à comprendre. Composition de la facture, consommation, délais, litiges… Tous les éléments pour bien lire et gérer votre facture de gaz.

En savoir plus