En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Comment trouver une assurance habitation pour résilié ?

  • 40 devis d'assurance comparés en 2 minutes chrono
  • Votre logement assuré dans la journée !
Assurance habitation
Comparer
Comparer

Dans certains cas de figure, les compagnies d’assurance habitation sont en droit de résilier le contrat de leurs assurés. Mais une fois résilié, comment trouver une nouvelle assurance habitation ? Quel impact sur la prime ? Focus.

Quand un assureur peut-il résilier votre assurance habitation ?

Vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance habitation sous certaines conditions, mais la réciproque est également valable. En effet, il existe des situations dans lesquelles une compagnie d’assurance peut résilier le contrat de son assuré avant la date d’échéance. Cela est notamment possible en cas de :

  • Défaut de paiement : c’est-à-dire lorsque l’assuré ne paie pas sa prime d’assurance habitation, même après rappel de l’assureur ;
  • Aggravation du risque : vous devez prévenir votre assureur de toute modification qui pourrait avoir des conséquences sur votre contrat. Exemple : mariage, déménagement… Une fois informé, l’assureur peut juger que le risque est aggravé, c’est-à-dire qu’il est plus important dorénavant que dans la situation initiale. Dans ce cas, il est en droit de vous résilier ;
  • Fausse déclaration, transmission de faux documents ou omission de déclaration ;
  • Après un ou des sinistres : si un sinistre lourd survient ou une succession de sinistres, l’assureur peut vous résilier, que ces sinistres soient responsables ou non. Cela n’est toutefois possible que si une clause le mentionne dans le contrat.

La résiliation d’une assurance habitation par l’assureur peut également se faire à chaque échéance annuelle. Dans ce cas, l’assureur doit respecter un préavis de 2 mois avant la date d’échéance et prévenir l’assuré par lettre recommandée.

Astuce Malynx !

Si vous vous êtes dans l’un de ces cas de figure, il peut être judicieux de résilier son assurance habitation de son propre chef, avant que l’assureur n’en prenne lui-même l’initiative. Cela vous permettra de trouver une autre assurance habitation plus facilement.

Quid de la prime restante lorsqu’on est résilié ?

Si vous êtes résilié par votre assurance habitation, celle-ci doit vous rembourser les cotisations non utilisées, c’est-à-dire correspondant à la période restant jusqu’à la prochaine échéance, durant laquelle les risques ne seront pas couverts. Si la résiliation fait suite à un défaut de paiement de la prime d’assurance, celle-ci reste due à l’assureur.

Trouver une assurance habitation lorsqu’on est résilié

Pas toujours facile de trouver une assurance habitation lorsqu’on a été résilié par un assureur. Premièrement, vous risquez d’essuyer les refus de certains assureurs, qui ne souhaitent pas prendre le risque de vous proposer une couverture. Deuxièmement, lorsque vous trouvez une offre pour votre profil, il faut vous attendre à payer le prix fort. En effet, parce que vous avez déjà été résilié, vous êtes considéré comme un profil « à risque », et vous voyez donc appliquer une surprime.

A qui s’adresser pour trouver une assurance habitation pour résilié ?

Vers qui vous tourner pour trouver une assurance habitation après avoir été résilié ? Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Utiliser un comparateur d’assurance habitation comme LeLynx.fr est la meilleure solution. En interrogeant un large panel de compagnies d’assurance en ligne, vous aurez un bon aperçu des offres du marché et des devis disponibles pour vous.
  • Vous tourner vers un courtier en assurances, qui pourra négocier à votre place ;
  • Vous adresser à une compagnie d’assurance spécialisée pour les profils « résiliés » ou sur les risques aggravés.

Quelle que soit l’assurance habitation pour résilié que vous obtenez, préparez-vous à payer une prime coûteuse. C’est une condition sine qua non pour qu’un assureur accepte de vous assurer.

Les aides pour trouver une assurance habitation pour résilié

Malgré plusieurs tentatives, vous peinez à trouver une assurance habitation après avoir été résilié ? Il vous reste un recours : contacter le BCT, ou Bureau Central de Tarification. Cet organisme indépendant est justement là pour aider les résiliés gratuitement. Concrètement, le BCT peut contraindre une compagnie d’assurance à vous proposer une offre.

Les conditions pour faire appel au Bureau Central de Tarification

Attention toutefois : il est nécessaire de respecter certaines conditions pour faire appel au Bureau Central de Tarification. Il convient notamment d’avoir contacté soi-même des assureurs au préalable et d’avoir eu au moins 3 réponses négatives.

Le Bureau Central de Tarification peut prendre plusieurs semaines à vous répondre et vous proposer une solution. Pendant ce temps, l’assurance habitation de votre logement reste obligatoire : il est donc vivement recommandé de poursuivre ses recherches en parallèle pour limiter au maximum la période sans assurance.

Contester une décision de résiliation d’assurance habitation

Votre assurance habitation a résilié votre contrat et vous trouvez cette décision injuste ou injustifiée. Sachez que vous pouvez la contester. Comment procéder ?

Commencez par contacter directement votre assureur pour lui expliquer votre incompréhension et vos arguments. Le mieux est de passer par courrier recommandé pour conserver une trace écrite des échanges. En l’absence de réponse, vous pouvez appeler le service client pour en savoir plus. Si cela n’était pas concluant, il est toujours possible de saisir le Médiateur de l’assurance. Sachez toutefois que si la résiliation a été faite dans le cadre légal, votre contestation a peu de chance d’aboutir.

Même résilié, l’assurance habitation reste obligatoire

Mieux vaut l’avoir en tête : si vous êtes locataire, vous êtes dans l’obligation d’assurer votre logement. Une fois que votre assurance vous prévient de votre résiliation par courrier, le délai avant la résiliation effective est généralement de 10 jours (variable selon les situations). Ainsi, si vous êtes résilié par votre assurance habitation, il est nécessaire de réagir au plus vite pour trouver un nouveau contrat et éviter de se retrouver sans assurance.

Cet article vous a-t-il été utile ?