Assurance habitation : que faire en cas de bris de glace ?

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L’assurance « bris de glace » est comprise dans la plupart des contrats d’assurance habitation. Mais quels sont les dommages couverts par cette garantie ? Quelles démarches faut-il suivre pour être indemnisé efficacement ?

Quels sont les dommages couverts par la garantie « bris de glace » ?

Quel que soit le contrat d’assurance habitation, la définition de la garantie bris de glace reste la même. Cette garantie habitation vous permet de recevoir une indemnisation dès lors qu’un élément en verre est endommagé suite :

  • Aux intempéries (grêle, inondations…) ;
  • À un incident ménager (chute, projectile…) ;
  • À une tentative d’effraction.

En revanche, tous les contrats d’assurance habitation n’incluent pas systématiquement une garantie bris de glace ! On la trouve généralement dans les formules d’assurance multirisque habitation (MRH), qui sont les plus complètes du marché.

Les risques pris en charge automatiquement

Vous posez la question suivante : qu’est-ce qui est compris dans la garantie bris de glace ? Mon dommage est-il indemnisable ? Pour le savoir, consultez votre contrat d’assurance : il répertorie la liste des dommages couverts.

De manière générale, les éléments suivants sont couverts par la garantie bris de glace :

  • Les portes ;
  • Les baies vitrées ;
  • Les fenêtres ;
  • Les cloisons en verre ;
  • Les lucarnes de toit ;
  • Les vérandas ;
  • Tout élément de séparation avec l’extérieur ou qui délimite une pièce.

Les extensions de garanties

Pour bénéficier d’une protection optimale et complète, il est possible de demander une extension de garantie.

Voici les équipements spécifiques susceptibles d’être couverts :

  • Inserts de cheminée ;
  • Panneaux photovoltaïques ;
  • Appareils high-tech ;
  • Grands aquariums ;
  • Serres ;
  • Plaques de cuisson vitrocéramiques ;
  • Porte de four.

Dans tous les cas, retenez que pour qu’un élément soit couvert, il faut qu’il ait été identifié sur le contrat d’assurance habitation. Par conséquent, les propriétaires qui souhaitent protéger des éléments spécifiques devront veiller à les déclarer dès la signature de l’offre d’assurance.

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Les exclusions de garantie

La garantie bris de glace ne couvre jamais les lustres, appliques, les ampoules, la vaisselle, les objectifs en verre optique et certains objets en verre.

Comment recevoir une indemnisation ?

Autrement dit, comment faire marcher l’assurance bris de glace ? Voici la procédure pour activer cette garantie.

Le propriétaire déclare les dégâts sous 5 jours à son assureur, par lettre recommandée avec accusé de réception. Il joint à sa déclaration les documents qui justifient sa demande d’indemnisation : photos du sinistre, preuves d’achats des éléments abîmés, copie du dépôt de plainte au commissariat en cas de tentative d’effraction, etc.

Notez qu’il est impératif de ne pas remplacer l’élément endommagé avant d’en avoir averti sa compagnie d’assurance, sous peine de ne toucher aucune indemnisation !

Quel remboursement pour un bris de glace ?

Quelle somme allez-vous toucher en cas de bris de glace ?

Pour estimer le montant du dédommagement, reportez-vous au montant de la franchise habitation précisé dans le contrat. Ce chiffre correspond à la somme d’argent restant à la charge de l’assuré après réparation. Vous le comprenez : plus la franchise est élevée, moins le propriétaire sera indemnisé…

Pour finir, chaque garantie comporte un plafond maximal de remboursement. Cette somme est un élément majeur à prendre en compte avant de souscrire une assurance habitation.

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