En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Assurance habitation pour locataire

  • Votre devis d'assurance locataire en quelques minutes
  • Des économies immédiates sur votre contrat d'assurance habitation
Assurance habitation
Comparer
Comparer
}

Vous êtes à la recherche d’une bonne assurance pour votre location ? Si vous êtes locataire, l’assurance habitation est une obligation légale lorsque vous emménagez dans un logement. Voici quelques astuces pour vous aider à y voir plus clair et trouver l’assurance idéale en fonction de vos besoins et de votre profil.

L’assurance habitation locataire obligatoire

« Le locataire est responsable des dommages qu’il peut causer à l’immeuble pendant le temps de la location ». La loi oblige donc tous les locataires – d’un logement meublé ou non-meublé – à souscrire une assurance habitation. Au minimum, elle doit contenir une garantie risques locatifs. Si vous emménagez ou déménagez dans un nouveau logement en location, il faut donc penser à cette couverture.

Cependant, deux exceptions à cette règle existent :

Dans tous les cas, vous devrez indemniser le propriétaire du logement si vous êtes responsable d’un sinistre !

Les garanties de l’assurance habitation pour locataires

La couverture minimum des assurances location est donc la garantie risques locatifs. Elle vous permet de couvrir les dommages causés au logement par un incendie, un dégât des eaux ou encore une explosion. Néanmoins, cette garantie ne couvre pas les dommages que vous pourriez causer aux autres logements ou à l’immeuble.

Si vous souhaitez être couvert pour ces types de dommages causés aux voisins, une garantie optionnelle est la plupart du temps proposée par les assurances location. Il s’agit de la garantie recours des voisins et des tiers. Cependant, ces garanties ne couvrent pas vos biens personnels.

L’assurance multirisque habitation locataire

L’assurance multirisque habitation locataire est la formule qui vous permettra de bénéficier d’une couverture plus complète face aux dommages que vous pourriez engendrer ou subir. Ainsi, en plus de la garantie responsabilité civile locative (ou risques locatifs), cette formule contient :

  • La garantie recours des voisins et des tiers ;
  • La garantie responsabilité civile vie privée : pour une extension de garantie aux dommages dans le cadre de la vie privée et familiale ;
  • Les garanties de dommages aux biens comme les garanties dégâts des eaux, incendie, dommages électriques, bris de glace, vol, attentats, catastrophes naturelles… : prévues dans la plupart des contrats ;
  • Les garanties optionnelles comme des assistances domicile ou une protection juridique.
Astuce Malynx !

Soyez bien attentifs aux garanties contenues dans un contrat d’assurance habitation et particulièrement aux exclusions de garanties, afin d’être bien indemniser en cas de sinistre !

Qu’est-ce que le défaut d’assurance locataire ?

Le propriétaire de votre logement peut vous demander une attestation d’assurance habitation lors de la remise des clés de l’appartement ou de la maison. Cependant, si ce n’est pas le cas, il est fortement déconseillé aux locataires de ne pas souscrire une assurance logement.

En effet, en cas de sinistre, vous devrez alors indemniser le propriétaire de votre logement à vos frais sans pouvoir effectuer de démarches devant la justice. De même, si votre propriétaire vous demande de lui fournir une attestation d’assurance chaque année, vous devez être en mesure de le présenter sous peine de voir votre contrat de location résilié (si cette clause est précisée dans le contrat).

Assurance location souscrite par le propriétaire

Dans certains cas, le propriétaire peut souscrire lui-même une assurance habitation pour son locataire. Le prix de l’assurance logement sera alors répercuté sur le montant des charges payées par le locataire. Cependant, cette couverture ne s’appliquera que pour les biens du propriétaire et pas sur ceux du locataire.

Le propriétaire peut d’ailleurs appliquer une majoration maximum de 10% sur le tarif de l’assurance habitation comme dédommagement des démarques qu’il a entrepris à votre place.

Comparez les assurances location

Grâce à LeLynx.fr, remplissez le formulaire de simulation assurance habitation en répondant précisément aux questions posées par nos partenaires assureurs – faites notamment attention à la détermination de vos biens mobiliers – et recevez instantanément plusieurs devis assurance logement à comparer.

Quelques minutes suffisent sur LeLynx.fr pour prendre connaissance, gratuitement et sans engagement, de l’étendue de l’offre d’assurance multirisque habitation du marché. Pour procéder à une comparaison en bonne et due forme, vous devez garder en tête que dans un contrat d’assurance logement, les garanties de base sont en général les mêmes, à savoir les couvertures responsabilité civile, incendie, dégât des eaux ou encore vol. Il est ainsi plus simple encore de comparer les contrats !

Faites de vraies économies sur vos contrats multirisque et profitez de couvertures larges pour bien protéger votre logement sans vous ruiner. Rendez-vous sur le formulaire de simulation multirisque habitation et laissez-vous guider par LeLynx.fr !

Cet article vous a-t-il été utile ?