Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur, également appelée assurance de crédit ou assurance de prêt immobilier, permet d’être couvert dans le cadre d’un emprunt (assurance crédit immobilier, assurance crédit à la consommation comme le crédit auto…). En cas d’incapacité à rembourser, l’assureur prend en charge le capital restant dû à votre place.
Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?
Bien qu’elle ne soit pas légalement obligatoire, la souscription d’une assurance crédit va de pair avec l’obtention d’un prêt immobilier. L’établissement prêteur vous accordera votre demande de prêt si et seulement si vous lui garantissez qu’en cas de défaillance de votre part dans les remboursements, vos mensualités seront couvertes. Sans assurance emprunteur, l’établissement de crédit risque de refuser votre demande de prêt personnel, prêt professionnel ou prêt travaux.
Comparateur d’assurance emprunteur en ligne
Vous souhaitez contracter un prêt immobilier et vous cherchez quelle assurance crédit choisir pour rassurer votre banque ? Cette dépense fait partie intégrante du budget à prévoir lors de l’acquisition d’un bien immobilier. C’est pourquoi il est indispensable de comparer les offres à l’aide du comparateur LeLynx.fr et de faire jouer la concurrence pour trouver une assurance crédit avantageuse et adaptée à vos moyens !
Comparez les assurances crédit en ligne
Après avoir estimé votre capacité d’emprunt, vous devrez remplir le questionnaire en ligne et renseigner la somme que vous souhaitez emprunter auprès de l’organisme prêteur, la durée du prêt immobilier et le taux d’intérêt annuel qui lui est associé pour accéder aux tarifs proposés par la simulation d’assurance crédit LeLynx.fr. Les devis sont également calculés en fonction du nombre d’emprunteurs et des garanties présentes dans les contrats d’assurance présentés.
Le prêt peut être établi au nom de plusieurs personnes (co-emprunt). Dans ce cas, le souscripteur est remboursé à hauteur de la quotité souscrite. Par exemple, si vous prenez en charge 50% des mensualités d’un emprunt immobilier et qu’il vous arrive quelque chose, l’assurance emprunteur remboursera 50% du coût total restant.
Votre profil impacte la prime d’assurance
Il existe 3 types de risques pris en compte par les compagnies d’assurance dans le calcul de votre assurance prêt immobilier :
- Le risque médical, c’est-à-dire votre âge, vos antécédents médicaux, vos problèmes actuels, votre hygiène de vie (par exemple, si vous fumez ou non) ;
- Le risque professionnel, qui comprend la stabilité de votre emploi ou encore les risques éventuels associés à son exercice ;
- Certaines activités de loisir, comme les sports extrêmes, sont considérées « à risques » et ont aussi un impact sur le calcul de la prime d’assurance.
A noter : après étude du questionnaire médical et de votre situation personnelle, il est possible que l’assureur vous applique une surprime.
S’assurer en cas de problèmes de santé avec la convention Aeras
La convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a été pensée pour les personnes souffrant de problèmes de santé, et qui ont plus de difficulté à trouver une assurance emprunteur qui accepte de les protéger. Ce dispositif permet aux malades de trouver sous certaines conditions une assurance crédit immobilier sans exclusion ni majoration tarifaire.


