En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Comparer les Assurances Emprunteur

  • Trouvez l’assurance crédit pour votre prêt immobilier
  • Economisez tout au long de votre emprunt
Assurance crédit
Comparer
Comparer
Assurance crédit

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur, également appelée assurance de crédit ou assurance de prêt immobilier, permet d’être couvert dans le cadre d’un emprunt (assurance crédit immobilier, assurance crédit à la consommation comme le crédit auto…). En cas d’incapacité à rembourser, l’assureur prend en charge le capital restant dû à votre place.

Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?

Bien qu’elle ne soit pas légalement obligatoire, la souscription d’une assurance crédit va de pair avec l’obtention d’un prêt immobilier. L’établissement prêteur vous accordera votre demande de prêt si et seulement si vous lui garantissez qu’en cas de défaillance de votre part dans les remboursements, vos mensualités seront couvertes. Sans assurance emprunteur, l’établissement de crédit risque de refuser votre demande de prêt personnel, prêt professionnel ou prêt travaux.

Comparateur d’assurance emprunteur en ligne

Vous souhaitez contracter un prêt immobilier et vous cherchez quelle assurance crédit choisir pour rassurer votre banque ? Cette dépense fait partie intégrante du budget à prévoir lors de l’acquisition d’un bien immobilier. C’est pourquoi il est indispensable de comparer les offres à l’aide du comparateur LeLynx.fr et de faire jouer la concurrence pour trouver une assurance crédit avantageuse et adaptée à vos moyens !

Comparez les assurances crédit en ligne

Après avoir estimé votre capacité d’emprunt, vous devrez remplir le questionnaire en ligne et renseigner la somme que vous souhaitez emprunter auprès de l’organisme prêteur, la durée du prêt immobilier et le taux d’intérêt annuel qui lui est associé pour accéder aux tarifs proposés par la simulation d’assurance crédit LeLynx.fr. Les devis sont également calculés en fonction du nombre d’emprunteurs et des garanties présentes dans les contrats d’assurance présentés.

Le prêt peut être établi au nom de plusieurs personnes (co-emprunt). Dans ce cas, le souscripteur est remboursé à hauteur de la quotité souscrite. Par exemple, si vous prenez en charge 50% des mensualités d’un emprunt immobilier et qu’il vous arrive quelque chose, l’assurance emprunteur remboursera 50% du coût total restant.

Votre profil impacte la prime d’assurance

Il existe 3 types de risques pris en compte par les compagnies d’assurance dans le calcul de votre assurance prêt immobilier :

  • Le risque médical, c’est-à-dire votre âge, vos antécédents médicaux, vos problèmes actuels, votre hygiène de vie (par exemple, si vous fumez ou non) ;
  • Le risque professionnel, qui comprend la stabilité de votre emploi ou encore les risques éventuels associés à son exercice ;
  • Certaines activités de loisir, comme les sports extrêmes, sont considérées « à risques » et ont aussi un impact sur le calcul de la prime d’assurance.

A noter : après étude du questionnaire médical et de votre situation personnelle, il est possible que l’assureur vous applique une surprime.

S’assurer en cas de problèmes de santé avec la convention Aeras

La convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a été pensée pour les personnes souffrant de problèmes de santé, et qui ont plus de difficulté à trouver une assurance emprunteur qui accepte de les protéger. Ce dispositif permet aux malades de trouver sous certaines conditions une assurance crédit immobilier sans exclusion ni majoration tarifaire.

Portrait utilisateur
94% d'utilisateurs satisfaits

Service très intéressant surtout lorsqu’on n’a pas le temps de faire soi-même le tour des assurances.

Gérard C.Retraité à Lorp Sentaraille
Avis récolté le
Comme Gérard et les 9 millions de Malynx, comparez votre assurance crédit
Assurance crédit
Comparer les tarifs
Comparer

Choisir votre assurance emprunteur grâce à la comparaison

Historiquement, les établissements bancaires ont toujours proposé à leurs clients emprunteurs de les couvrir par l’assurance crédit collective qu’elles commercialisent – également appelée contrat de groupe. Cependant, depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, vous avez la liberté de choisir une assurance emprunteur individuelle, par vos propres moyens, du moment qu’elle contient les mêmes garanties que celles proposées par l’organisme prêteur. C’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance.

Comment changer d’assurance emprunteur ?

La loi permet aux consommateurs de changer facilement d’assurance de prêt immobilier pour économiser :

  • Grâce à la loi Hamon (ou loi consommation, 2015), vous bénéficiez d’un délai de douze mois à compter de la signature de votre prêt immobilier pour changer d’assurance emprunteur ;
  • Grâce à la loi Sapin 2 (2018), vous pouvez aussi résilier ou renégocier votre assurance de crédit à chaque échéance de contrat, en respectant un délai de préavis.

Les garanties de l’assurance prêt immobilier

Les assurances crédit comprennent plusieurs types de garanties d’assurance qui prennent en charge le remboursement de vos mensualités à votre place :

  • Décès (DC) : toutes les assurances emprunteurs comprennent une garantie décès. En cas de décès, l’assureur prend en charge le capital restant dû à la banque prêteuse. Attention toutefois aux exclusions de l’assurance décès du type suicide ou pratique de sports extrêmes, variables en fonction des contrats ;
  • Perte Totale et Irréversible d’autonomie (PTIA) : cette garantie prend en charge le remboursement intégral de votre prêt immobilier auprès de l’organisme de crédit. Soyez cependant prudents, car la définition de « Perte Total et Irréversible d’Autonomie » n’est pas toujours identique à la notion d’invalidité des organismes de sécurité sociale et l’assureur a la possibilité de faire évaluer le risque par un médecin mandaté.
  • Invalidité permanente et totale (IPT) ou Invalidité permanente et partielle (IPP) : dans ces cas de figure, l’assureur intervient à hauteur du taux d’invalidité fixé par la sécurité sociale. La prise en charge est intégrale si votre taux d’invalidité est supérieur à 66% et proportionnelle jusqu’à 33% d’invalidité. Aucune prise en charge n’est cependant possible si le taux d’invalidité est inférieur à 33%.
  • Incapacité temporaire de travail (ITT) : la compagnie d’assurance rembourse vos mensualités uniquement pendant la période d’incapacité. Les conditions de cette garantie varient d’un contrat de prêt à l’autre, faisant de la comparaison d’assurances une nécessité pour trouver la meilleure prise en charge en cas d’arrêt de travail.

La plupart des établissements de crédit exigent des garanties différentes selon la nature de l’achat immobilier. Elles demanderont par exemple les garanties décès et PTIA pour un investissement locatif, mais voudront aussi les garanties IPT et ITT pour un achat résidentiel.

Le délai de carence

Le délai de carence est une période prévue dans votre contrat d’assurance pendant laquelle le risque d’invalidité n’est pas pris en compte. Bien que la durée de ce délai soit à la discrétion de la compagnie d’assurance (il peut être compris entre 1 et 12 mois), il doit obligatoirement être inscrit dans le contrat par l’assureur. Ce n’est qu’à la fin du délai de carence que vous êtes couvert par les garanties du contrat.

Le délai de franchise

Le délai de franchise est une période prévue dans le contrat pendant laquelle vous n’êtes pas indemnisé lorsque survient un sinistre. Ce délai est également fixé par les assureurs et peut aller jusqu’à 180 jours.

Bien choisir son assurance emprunteur

Avant de faire une demande de crédit en ligne et de souscrire une assurance emprunteur, analysez et comparez des devis pour trouver l’offre de prêt la plus adaptée à votre profil et vos besoins. Pour votre nouveau contrat, n’oubliez pas de prendre en compte :

  • Les garanties incluses dans le contrat ;
  • Les exclusions ;
  • Les délais de carence et les franchises qui s’appliquent ;
  • Les éventuels plafonds de garantie ;
  • Les frais de dossier ;
  • Le détail des mensualités au mois et à l’année (ou tableau d’amortissement).

Faites le bon choix pour assurer votre prêt immobilier grâce à LeLynx.fr. Ne perdez plus de temps : comparez des devis calculés sur mesure grâce à la simulation de prêt pour votre budget et faites des économies sur votre assurance crédit !

Thématiques de assurance crédit

LeLynx.fr vous guide et répond à toutes les questions que vous vous posez à propos de assurance crédit

Calculer le coût d'une assurance crédit

Qu’une assurance crédit soit souscrite auprès d’une banque ou que l’emprunteur se tourne vers un autre établissement, le prix de ce contrat doit être pris en compte dans le montant total du prêt. Il importe d’en connaître le coût, afin d’ajuster son budget en conséquence.

En savoir plus

Tout savoir sur l'assurance prêt immobilier

Bien que non obligatoire, la signature d’un contrat d’assurance de prêt immobilier est une condition sine qua non pour accéder à un emprunt. Depuis 2010, l’emprunteur est libre d’y souscrire auprès de sa banque ou de se tourner vers une compagnie d’assurance. Un avantage qui encourage la comparaison d’assurances emprunteur.

En savoir plus

Prêt affecté ou prêt personnel ?

Il existe différents types de prêts à la consommation. Les plus connus sont le crédit affecté (dédié à l’achat d’un produit ou d’un service défini) et le crédit personnel (dont l’usage est laissé à la liberté de l’emprunteur). Leurs conditions sont variables et chaque type de prêt s’adapte à des besoins différents.

En savoir plus

Trouver une assurance emprunteur moins chère

A la recherche d’une assurance-crédit pas chère ? Grâce au comparatif d’assurance emprunteur LeLynx.fr, comparez gratuitement plusieurs taux d’assurance afin de choisir celui qui vous convient le mieux. Faites des économies sur votre assurance crédit !

En savoir plus

Remboursement anticipé d'un prêt immobilier

Déménagement, divorce, naissance… les aléas de la vie peuvent pousser à revendre un appartement ou une maison, avant même que l’intégralité du crédit immobilier n’ait été remboursée. Quelles sont les démarches à effectuer au niveau de l’assurance emprunteur ? Que faire si le montant de la vente ne couvre pas l’intégralité du crédit ?

En savoir plus
Assurance crédit
Comparer les tarifs
Comparer