Assurance habitation : comparez les meilleurs tarifs 2022

  • Jusqu'à 40 offres d'assurance habitation comparés en 2 minutes
  • Jusqu’à 199 € d'économies* réalisées !
Assurance habitation
  • ASSU 2000
  • Euro-Assurance
  • MAE
  • AcommeAssure
  • Luko

Comparateur d’assurance habitation

Le comparateur d’assurances LeLynx.fr collabore avec des dizaines d’acteurs du secteur pour vous proposer des devis personnalisés en quelques minutes. Gratuit, cet outil vous permet de trouver l’assurance habitation adaptée à vos besoins et votre budget afin de vous protéger, ainsi que vos proches et votre logement.  

Qu’est-ce qu’une simulation assurance habitation avec un comparateur ?

Une simulation d’assurance habitation vous donne accès à une multitude d’offres du marché, selon vos besoins et votre profil. Plusieurs tarifs sont proposés afin que vous puissiez choisir une offre d’assurance habitation adaptée à votre portefeuille.

Pour cela, notre comparateur contient un formulaire recueillant des informations sur les occupants (famille, colocataire, propriétaire ou locataire, etc.), le type de logement (maison ou appartement) ainsi que vos biens mobiliers afin de réaliser une estimation au plus juste et au meilleur prix.

Pourquoi réaliser un comparatif d’assurance pour votre maison ou votre appartement ?

Tout simplement parce qu’il s’agit de la solution la plus simple pour trouver la formule idéale et au meilleur coût. Il est primordial de comparer les services des différentes compagnies d’assurances comme La Maaf, Crédit Agricole, La Poste, Allianz, April, Macif ou encore L’Olivier.

Comment trouver la meilleure assurance ?

La meilleure est celle qui va répondre à vos besoins, en prenant en compte le montant de la valeur de votre mobilier ainsi que le niveau d’assistance souhaité. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de comparer pour avoir une couverture optimale grâce à la meilleure assurance habitation.

Pour trouver la meilleure assurance habitation, la comparaison est le moyen le plus efficace. C’est pour cela que notre comparateur examine pour vous les offres présentes sur le marché. Vous gagnez du temps mais également de l’argent en trouvant le contrat d’habitation idéal.

La meilleure assurance sera celle qui :

  • Répond à vos besoins ;
  • Couvre les potentiels dommages de votre mobilier ;
  • Vous protège en cas de sinistre et de vandalisme.
Portrait utilisateur
94% d'utilisateurs satisfaits

Le meilleur comparateur en assurance que j’ai pu trouver, pour un appartement de 67 mètres carrés, assurance responsabilité locative 4,30 € par mois. Tout simplement phénoménal

Nicolas L.
Avis récolté le
Comme Nicolas et les 10 millions de Malynx, comparez votre assurance habitation

La souscription d’une assurance habitation 

L’assurance en ligne et immédiate

De nos jours, vous n’avez plus besoin de faire le tour des agences des compagnies ou des courtiers. En effet, vous pouvez opter pour un service 100% digitalisé sur Internet en choisissant de souscrire à une assurance habitation en ligne.

Parallèlement à celles traditionnelles, le comparateur LeLynx.fr vous aide à avoir accès à tous les offres 100% digitales.

Vous n’aurez ensuite qu’à souscrire une assurance habitation directement en ligne, après avoir consulté les devis. Une signature électronique fait valoir votre consentement. Vous pouvez également assister par un conseiller dans le cadre d’une souscription par téléphone.

Comparez les assurances habitation !

Comment obtenir une attestation rapidement ?

Une fois la souscription réalisée, vous recevrez ensuite une attestation d’assurance habitation. Dans certains cas, elle sera provisoire le temps qu’un conseiller traite votre dossier et finalise la souscription de votre contrat. Vous recevrez ensuite celle définitive, généralement après votre premier prélèvement bancaire.

Quel est le délai de rétractation ?

Chaque assuré a la possibilité de se rétracter dans un délai de 14 jours si :

  • Le contrat d’assurance habitation a été conclu en ligne ; 
  • Le contrat a été signé suite à un démarchage téléphonique ou à domicile ; 
  • Le contrat fait suite à un publipostage par mail ou par courrier ; 
  • Aucune demande d’indemnisation de sinistre n’a été effectuée durant ce délai.

Vous devez le notifier à votre assureur par courrier recommandé avec accusé de réception, sans justification, à envoyer au siège social ou à l’adresse du service client si elle est différente.

La résiliation d’une assurance habitation 

Suite à une comparaison, vous avez décidé de changer d’assurance ? Découvrez les démarches et conditions pour la résiliation de votre assurance habitation

Dans quels cas observe-t-on une résiliation d’assurance ? 

La résiliation d’un contrat d’assurance peut parfois en effrayer plus d’un. Synonyme de contrainte administrative, cette démarche est désormais facilitée. Voyons ensemble les différentes conditions pour rompre son contrat. 

Résilier avec la loi Hamon

Depuis 2015, vous avez la possibilité de résilier à tout moment, après la 1re année de souscription.

Résilier avec la loi Châtel 

La loi Châtel oblige l’assureur à vous informer de la durée de préavis pour résilier votre contrat. Autrement dit, l’assureur doit indiquer, via un avis d’échéance, le renouvellement tacite de votre contrat, entre 3 mois et 15 jours avant la date anniversaire.

Si votre avis d’échéance vous est adressé moins de 15 jours avant la date limite, vous avez 20 jours à compter de la réception pour rompre votre contrat. En revanche, si l’avis ne comporte aucune date, vous pouvez rompre le contrat à tout moment. 

Résilier à l’échéance du contrat 

Vous avez 2 mois avant la date d’échéance pour résilier. Pour cela, vous devez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre assureur actuel.

Pour vous aider dans vos démarches, LeLynx.fr vous propose gratuitement un courrier de résiliation. Ce modèle de lettre de résiliation est une version générique qu’il est nécessaire de personnaliser avec vos informations personnelles.

Votre assureur peut-il résilier votre contrat ?

La réponse est oui. Un assureur peut résilier un contrat d’habitation dans l’un des causes suivantes : 

  • À chaque échéance du contrat, sans justification ; 
  • En cas de non-paiement des cotisations à la date d’échéance ; 
  • Après un sinistre dont le motif a été prévu par les garanties ; 
  • Pour omission ou fausse déclaration ; 
  • Suite au décès de l’assuré, après avoir transféré le contrat au nom de l’héritier et dans un délai de 3 fois à compter de la date de demande de transfert par l’héritier. 

L’assurance habitation pas chère, pour les petits budgets

L’assurance habitation est obligatoire dans certains cas, par exemple si vous êtes locataire. Cependant, les primes d’assurance représentent un réel coût pour certains ménages.

Afin de trouver l’assurance habitation la moins chère, optez pour la comparaison ! En faisant jouer la concurrence, vous accéderez facilement à une assurance peu chère tout en vous apportant la protection nécessaire.

Notre comparateur vous donne la possibilité de classer les offres par ordre croissant afin de sélectionner une offre moins chère que votre contrat actuel.

L’assurance propriétaire

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, vous n’avez pas l’obligation de l’assurer. Cependant, la souscription d’une assurance habitation est fortement recommandée notamment pour vous protéger contre les détériorations causées à un tiers, mais aussi les dommages occasionnés aux occupants et à votre logement. 

En cas d’inoccupation du bien, dans le cadre d’un investissement locatif par exemple, vous avez la possibilité de souscrire une assurance propriétaire non-occupant pour vous couvrir en cas de sinistre (vol, incendie, vandalisme, etc.) ou autres aléas locatifs. Cela est valable si le bien est occupé à titre gratuit, même si l’assurance n’est pas obligatoire. 

Comment faire en cas de loyers impayés ?

Vous êtes frileux à l’idée de louer votre bien immobilier ? L’assurance loyers impayés vous apporte une certaine sécurité en tant que propriétaire. En effet, grâce à ce contrat, vous êtes protégé contre la dégradation de ce bien ou des défauts de paiement.

Et dans le cas d’une copropriété ?

Une copropriété concerne les ensembles immobiliers dont la propriété est répartie entre plusieurs propriétaires. Si le logement fait partie d’une copropriété, vous avez l’obligation de souscrire une assurance minimale avec la garantie responsabilité civile. Chaque propriétaire est ainsi couvert pour les dommages provenant d’un logement personnel. 

Puis, l’immeuble en copropriété doit être couvert par une assurance copropriété, au moins en qui concerne la responsabilité civile. Ce sont les syndicats qui ont l’obligation de souscrire une assurance habitation de ce type. 

L’assurance locataire

La loi oblige les locataires d’un bien meublé ou non-meublé, de contracter une assurance habitation couvrant au minimum les dommages causés au tiers (responsabilité civile). 

Pour choisir la formule d’assurance adéquate : 

  • Évaluez au plus près le montant de vos biens mobiliers à assurer, car plus il est élevé, plus la prime le sera également notamment en cas de rééquipement ;
  • Sécurisez votre bien. Vous pourriez profiter d’un tarif plus avantageux si vous possédez des détecteurs de fumée ou une alarme vous protégeant d’une agression ou de vandalisme ;
  • Privilégiez au paiement annuel, bien souvent si vous payez votre cotisation à l’année, elle sera un peu moins élevée. 

Que faire lorsqu’on est étudiant ?

Peu importe le type de bien choisi, studio individuel, 2 pièces ou plus, en colocation, il est obligatoire de s’assurer dans le cas d’une location.

La meilleure manière pour trouver l’offre la moins chère est de comparer et évaluer les formules conçues pour les jeunes étudiants et choisir celle qui correspondra le mieux.

En cas de colocation, il suffit qu’au moins une des personnes soit assurée pour les risques locatifs. Renseignez-vous auprès de votre colocataire pour éviter les garanties en double !

Bien comprendre les tarifs proposés

Assurer son bien n’est pas obligatoire pour tout le monde, mais reste fortement recommandé. L’assurance habitation permet de vous protéger contre les dégâts qui pourraient toucher des tiers, vos biens et votre famille.

La prime d’une assurance habitation varie en fonction de :   

  • Votre profil et votre situation (marié, enfants à charge, etc.) 
  • Le type de logement et de ses caractéristiques (surface, nombre de pièces, etc) ; 
  • Les garanties souscrites ; 
  • Le mobilier à assurer (meubles, appareils électroménagers, bibelots, etc.).

Pour obtenir la prime lors de votre simulation d’assurance habitation, vous n’avez qu’à compléter notre formulaire. Une cotation vous sera proposée parmi les différents devis d’assurance habitation proposés.

Chaque budget pour y trouver son compte. Il existe plusieurs formules afin d’assurer un niveau de protection complet pour chaque occupant du foyer afin de vous protéger en cas de dégradations de votre bien, de vol ou encore d’imprévu comme la perte des clefs.

S’assurer, c’est bénéficier de services importants en cas de besoin et de toute l’assistance nécessaire pour un confort optimal.

Quels sont les tarifs d’assurance habitation ?

Grâce aux chiffres LeLynx.fr, vous allez pouvoir observer les prix d’assurance habitation pratiqués sur le marché.

Selon le baromètre LeLynx.fr, une personne paie 180 € pour assurer son bien. On compte 152 € pour un appartement et 235 € pour une maison. Le tarif varie selon les villes. En effet, cela ne coûtera pas la même chose à Paris qu’à Marseille ou Lyon.

Bien comparer les contrats les garanties

Vous devez être attentif à vos besoins afin d’identifier les options qui vous sont essentielles. Il est important de prêter attention aux indemnisations en cas de sinistre. En utilisant le service de LeLynx.fr, le processus vous est facilité. Pour vous aider dans votre choix, voyons ensemble les garanties d’assurance habitation auxquelles vous pouvez souscrire.

Qu’est-ce que la multirisque habitation ou MRH ?

L’assurance habitation multirisque est la formule la plus complète avec le plus fort niveau de protection et d’assistance. Elle peut être souscrite que vous soyez propriétaire ou locataire. De nombreuses garanties y sont proposées et vous pouvez les compléter avec des options si besoin. 

Quelles sont les garanties ?

Les garanties suivantes sont comprises dans tous les contrats MRH. 

La responsabilité civile vie privée

Cette option est incluse dans tous les contrats d’assurance habitation, MRH ou non. Elle prend en charge la réparation du dommage que vous (ou un membre de votre foyer) avez causé à un tiers.

La garantie dommages aux biens

Cette garantie protège vos biens contre la détérioration, la destruction ou la perte. Elle est très intéressante si vous possédez des mobiliers high-tech, culturels, électroménagers de grande valeur. 

Dégâts des eaux

Vous êtes protégés contre tous les risques liés à l’action de l’eau mais aussi contre les infiltrations causant des dommages matériels ou immatériels ou encore en cas de fuite d’eau chez vous ou chez un voisin.

Incendie

L’assurance incendie garantit vos biens mobiliers se trouvant sur place au moment du sinistre. Les appareils électriques, vêtements et objets de valeur sont donc pris en charge. 

Bris de glace

L’assurance bris de glace couvre vos portes, vitres de fenêtres, cloisons en verre, lucarnes de toit et parfois balcons vitrés en cas d’endommagement suite à des intempéries, un incident ménager ou une tentative d’effraction. 

Cambriolage

Si vous avez été victime d’une effraction, d’un vol à votre domicile, cette option vous aidera à être indemnisé pour le préjudice subi.

Vandalisme 

La garantie vandalisme vous indemnise en cas de « détérioration mobilière et/ou immobilière occasionnée sciemment par des personnes lors d’un vol ou dans le seul but de provoquer des dégradations».

Catastrophes naturelles

Les phénomènes d’inondation, sécheresse ou encore tremblement de terre sont des évènements pouvant causer des dommages importants sur votre bien. C’est la raison pour laquelle cette option vous protège dans ce type d’évènements.

Inondation

Cette garantie entre plus largement dans l’indemnisation pour les catastrophes naturelles. Pour cela, il est nécessaire qu’un arrêté interministériel soit publié avant d’effectuer les démarches auprès de votre assurance. 

Fissures de maison

Les fissures dans votre domicile ont différentes origines parmi lesquelles des infiltrations d’eau, la sécheresse ou un défaut de construction. Vous pouvez cependant être indemnisé via la garantie catastrophe naturelle de votre assurance.

Quelles sont les garanties optionnelles ? 

L’assurance scolaire

Il est possible d’ajouter une assurance scolaire à votre formule afin de protéger vos enfants des risques dont ils pourraient être responsables ou qu’ils pourraient subir.

Dommages électriques

L’option dommages électrique permet d’être indemnisé en cas d’accident électrique provoqué par des appareils électriques branchés sur le secteur du bien assuré. Il peut s’agir des appareils électroménagers, high-tech et des installations électriques comme la chaudière. 

Les extensions de garanties

Parfois, des extensions vous seront également proposées par les assureurs pour couvrir certains de vos biens personnels comme vos téléphones portables, ordinateurs ou tablettes.

Plusieurs assurances proposent des garanties pour les propriétaires de véranda, de jardin ou encore de piscine

Faut-il choisir une assurance habitation avec ou sans franchise ? 

La franchise en assurance habitation est la somme qui reste à la charge de l’assuré après l’indemnisation de la part de l’assureur suite à un sinistre. 

A l’inverse, dans le cas d’une assurance habitation sans franchise, l’intégralité du sinistre est supportée par l’assurance. Le principal avantage de ce type de formule est économique. 

Que faire en cas de sinistre ? 

Faire une déclaration de sinistre

Pour faire une déclaration de sinistre, vous devez l’envoyer par email ou par courrier recommandé avec accusé de réception en faisant attention de respecter les délais de déclaration légaux.

Dans certains cas, vous devez d’abord porter plainte auprès des autorités compétentes avant d’adresser une déclaration de sinistre à votre assureur. 

Les délais d’indemnisation

Les délais sont plus ou moins longs. Pour les petits sinistres dans votre domicile, vous devrez compter moins d’un mois tandis que pour les plus importants, comptez en moyenne un mois, voire plus lorsque le passage d’un expert est nécessaire

En résumé, la comparaison de devis est là pour vous aider à trouver le confort dans des formules adaptées à votre bien immobilier (appartement dans une résidence ou maison). Que cela concerne votre résidence principale ou non, la responsabilité civile ne suffit pas tout le temps et les montants peuvent être élevés pour avoir une couverture optimale. Peu importe la situation, LeLynx.fr vous aide à comparer des devis.

 

Foire aux questions (FAQ)

Quel est le tarif moyen d’une assurance habitation ?

En moyenne, une personne paie 184€ par an selon le baromètre habitation de LeLynx.fr réalisé en 2017. En comparant sur notre site, vous pouvez économiser sur votre prime annuelle.

Quelles sont les différentes garanties d’assurance habitation ?

L’assurance habitation contient des garanties de base comme la garantie dégât des eaux, garantie incendie, garantie bris de glace, vol ou catastrophes naturelles. Vous pouvez ajouter à cela des options pour assurer les aménagements extérieurs, les appareils électroménagers, la protection juridique, etc.

Quelle est la meilleure assurance habitation ?

Selon l’Argus de l’assurance, la meilleure assurance habitation est Covéa, Crédit Agricole et Groupama.

Quelle est l’assurance habitation la moins chère ?

Si vous souhaitez souscrire à l’assurance habitation la moins chère, on vous conseille de vous diriger vers Selfassurance, Lovys ou AcommeAssure avec des prix allant de 100 euros à 130 euros en moyenne par an.

LeLynx.fr vous éclaire sur l'assurance habitation

Assurance habitation pas cher

Trouver l’assurance habitation au meilleur prix est une préoccupation pour beaucoup d’assurés. En fonction du type de logement ou encore des biens à assurer, les tarifs peuvent énormément varier d’une compagnie à l’autre. Quels sont les moyens de trouver l’assurance habitation la moins chère ?

En savoir plus

Devis assurance habitation

A la recherche d’une bonne assurance habitation, l’étape du devis est cruciale pour s’assurer de bénéficier du meilleur contrat. Un devis récapitule l’ensemble des garanties et prestations ainsi que le tarif d’une offre d’assurance. Comment obtenir des devis d’assurance habitation ? Que faut-il comparer pour bien choisir ?

En savoir plus

Assurance habitation en ligne

Faites en 2 minutes une simulation d’assurance en ligne pour votre logement sur LeLynx.fr, comparateur gratuit d’assurance habitation.

En savoir plus

Simulation assurance habitation

Vous cherchez une assurance habitation mais comme vous ne faites pas les choses à moitié, vous voulez la meilleure assurance habitation possible ? Bienvenue sur le comparateur d’assurances logement LeLynx.fr !

En savoir plus

Assurance appartement étudiant

Être étudiant n’est pas une raison pour payer son assurance habitation trop cher ! Sur LeLynx.fr, comparatif assurance maison, assurez votre logement étudiant au meilleur prix en comparant gratuitement les assurances habitation pour étudiants.

En savoir plus

Meilleure assurance habitation

Vous cherchez une assurance habitation mais comme vous ne faites pas les choses à moitié, vous voulez la meilleure assurance habitation possible ? Bienvenue sur le comparateur d’assurances logement LeLynx.fr !

En savoir plus

Assurance habitation pour locataire

Comparez les assurances habitation locataire sur LeLynx.fr, comparatif d’assurance habitation, et obtenez d’excellents prix et de bonnes garanties d’assurance pour passer des jours heureux et sereins dans votre logement.

En savoir plus

Assurance multirisque habitation

Que l’on soit propriétaire ou locataire, le contrat multirisque habitation (MRH) constitue une offre d’assurance optimale. Il s’adresse aux assurés souhaitant profiter d’un large choix de garanties qui protégera efficacement leur quotidien, mais aussi celui de leurs proches.

En savoir plus

Assurance propriétaire non occupant

L’assurance propriétaire non-occupant (PNO) peut être souscrite par le propriétaire d’un logement pour le protéger en cas de sinistre, même s’il est vacant ou occupé à titre gratuit. Contrairement à l’assurance locataire, elle n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée. L’assurance PNO propose une couverture équivalente à une multirisque habitation (MRH).

En savoir plus