En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Assurance moto : comparez les meilleurs tarifs 2020

  • 35 devis d'assurance moto comparés en 3 minutes
  • 171€ d'économies en moyenne* pour les mêmes garanties
Assurance moto
  • AMV
  • AssurOnline
  • Finaxy Moto
  • APRIL Moto
  • Euro-Assurance
  • ASSU 2000
  • Assuréo
  • RVA
  • Mutuelle des Motards

Comparateur d’assurance moto : comparer et trouver la bonne assurance

Vous trouvez que votre assurance moto est trop chère ? Ou vous souhaitez profiter d’une meilleure protection pour rouler en toute tranquillité ? La meilleure solution pour trouver la bonne couverture pour votre deux-roues est encore d’avoir recours à un comparateur d’assurance moto comme LeLynx.fr.

Qu’est-ce qu’une simulation assurance moto avec un comparateur ?

Une simulation d’assurance moto va vous permettre de calculer le tarif d’une protection pour votre deux-roues ainsi que de trouver les formules et les garanties les plus adaptées à vos besoins et à votre budget. Plus besoin de démarcher tous les assureurs individuellement, ils viennent directement à vous !

Pourquoi réaliser un comparatif assurance deux-roues ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’un comparatif d’assurance deux-roues va vous permettre de profiter de tarifs plus avantageux. D’autre part, vous allez gagner du temps car en un seul clin d’œil vous pourrez comparer les différentes offres sur une seule page de résultats, en vous intéressant notamment aux niveaux des garanties et des options.

Comment trouver la meilleure assurance moto ?

Parce qu’un contrat est propre à chaque motard, la meilleure assurance moto dépend surtout de vos besoins et de votre budget. C’est la raison pour laquelle vous devez réfléchir auparavant aux garanties et aux options nécessaires pour l’utilisation de votre deux-roues afin de faire le meilleur choix possible en toute connaissance de cause.

Portrait utilisateur
94% d'utilisateurs satisfaits

Rapide et intuitif : les renseignements sont donnés rapidement et sont fiables.

Fabrice M.
Avis récolté le
Comme Fabrice et les 10 millions de Malynx, comparez votre assurance moto

Bien comprendre les garanties et les prix proposés

En remplissant notre formulaire de comparaison sur LeLynx.fr, vous allez pouvoir obtenir des devis d’assurance moto ou scooter avec des garanties adaptées à votre situation et à votre besoin, à un prix avantageux.

Qu’est-ce qu’un devis d’assurance ?

Un devis d’assurance est un document reprenant toutes les conditions d’une offre pour protéger votre deux-roues. Il reprend donc le montant de la prime d’assurance, le type de formule et ses garanties, le montant des franchises et les éventuelles options que vous auriez choisies.

Comment faire pour obtenir la prime d’assurance deux-roues ?

Sur les devis, les assureurs vous proposeront une prime d’assurance deux-roues en fonction des informations que vous aurez renseignées aux différentes questions posées dans notre formulaire en ligne. Les réponses permettent ainsi de vous proposer un tarif précis en fonction de votre profil , de votre cylindrée et de vos besoins.

Les prix pour assurer votre deux-roues : quelles sont les cotisations annuelles ?

Bien évidemment en fonction de vos informations personnelles, les assureurs vont vous proposer des cotisations annuelles bien différentes selon leurs calculs sur l’évaluation du risque que vous représentez. Il existe donc de fortes disparités entre les différents motards.

Quels sont les prix des assurances moto ?

Les prix des assurances moto dépendent donc de votre profil de motard (permis moto, lieu de résidence, antécédents de conduite…), de votre deux-roues (moto, scooter, 50 cc, 125cc…) mais aussi de vos besoins (type de formule, protection des équipements…). Tous ces éléments sont pris en compte afin de vous proposer un tarif au plus près de votre situation.

Faîtes des économies en comparant les prix

Trouver une assurance moto pas cher peut causer de nombreux maux de tête. En effet, la meilleure solution pour faire des économies est de choisir la bonne formule en fonction de l’utilisation de votre deux-roues et de supprimer les options inutiles. Sur LeLynx.fr, vous pouvez réaliser jusqu’à 171€ d’économies* en moyenne pour les mêmes garanties.

Résiliation assurance moto : démarches et conditions

Pour différentes raisons, il est possible que votre contrat d’assurance moto soit résilié ce qui met donc fin à votre protection. Pour autant, l’assurance moto étant obligatoire, il va falloir en trouver une nouvelle au plus vite si vous souhaitez continuer à rouler.

Dans quels cas observe-t-on une résiliation d’assurance deux-roues ?

Plusieurs situations vous donnent la possibilité de résilier votre assurance deux-roues vous-même, à différents moments de vie de votre contrat.

Comment résilier son assurance moto avec la loi Hamon ?

Grâce à la Loi Hamon, vous avez la possibilité de résilier votre assurance moto et de changer d’assureur sans frais et sans justification après un an d’engagement. Dans ce cas, le nouvel assureur peut s’occuper des démarches administratives si vous lui en donnez la possibilité.

Comment résilier son assurance deux-roues avec la loi Châtel ?

D’autre part, via la loi Châtel, vous avez également la possibilité de rompre le contrat dans deux cas de figure :

  • Si la possibilité de rompre votre contrat n’a clairement pas été indiquée dans l’avis d’échéance envoyée par l’assureur, vous pouvez alors résilier quand bon vous semble ;
  • Si l’avis d’échéance a été envoyé moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation ou après cette période, vous pouvez alors résilier dans les 20 jours suivants.

Comment résilier son assurance à l’échéance du contrat ?

Pour rappel, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance à la date d’échéance sans justification au bout d’un an d’engagement. Pour ce faire, vous devez envoyer un courrier de résiliation à votre assureur au moins 2 mois avant la date butoir.

Comment rédiger son courrier de résiliation assurance moto ?

Ce courrier de résiliation d’assurance moto doit être envoyé à votre assureur en recommandé avec accusé de réception. Pour vous aider dans vos démarches administratives, LeLynx.fr met à votre disposition une lettre type à personnalisée avec vos informations personnelles.

Votre assurance moto peut-elle vous résilier votre contrat ?

Malheureusement, il est également possible que votre assureur résilie votre contrat d’assurance deux-roues pour différentes raisons.

Comment faire si votre assureur a résilié votre contrat d’assurance deux-roues ?

Plusieurs cas donnent la possibilité à votre assureur de résilier votre contrat comme par exemple :

  • A la date d’échéance du contrat sans justification ;
  • Pour non-paiement des cotisations ;
  • Pour fausse déclaration ou omission ;
  • Pour aggravation du risque ;
  • Après un sinistre.

Conducteurs résiliés pour non-paiement des cotisations : comment s’assurer après avoir été résilié ?

Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour les motards sont l’assurance a été résiliée pour non-paiement des cotisations. Pour trouver un nouvel assureur, vous allez devoir régulariser votre situation puis comparer les assurances moto afin de trouver une nouvelle couverture.

L’assurance moto en ligne et immédiate

Sur LeLynx.fr, vous avez la possibilité de souscrire une assurance moto en ligne et immédiatement dans le cas où vous trouvez un contrat qui répond à toutes vos attentes.

Comment trouver simplement une assurance moto en ligne ?

La façon la plus simple de trouver une assurance moto en ligne est encore de comparer les différentes couvertures directement sur LeLynx.fr. En seulement quelques minutes, vous allez ainsi avoir accès aux différentes offres de notre panel après avoir répondu à quelques questions sur votre situation personnelle, votre deux-roues et vos besoins.

Comment souscrire une assurance moto en ligne ?

Sur la page de résultats, vous aurez la possibilité de souscrire une assurance moto en ligne de façon simplifiée et en seulement quelques minutes. En effet, les informations renseignées sont directement envoyées à l’assureur choisi pour rédiger le contrat.

Quel est le délai de rétractation pour une assurance moto en ligne ?

Notez d’ailleurs que si vous avez signé un contrat d’assurance moto en ligne, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours si vous souhaitez changer d’avis, selon le Code des assurances.

Qu’est-ce que l’assurance moto temporaire ?

Si vous souhaitez profiter d’une couverture à durée de validité réduite, pensez à l’assurance moto temporaire. Vous allez pouvoir choisir la durée de votre contrat, la plupart du temps entre une journée et 90 jours.

L’assurance moto pas chère pour les petits budgets

Parce que les assurances représentent une part non négligeable de votre budget pour protéger vos biens et vos proches, l’assurance moto pas chère peut être une solution adéquate pour faire des économies sur le long terme.

Comparer et changer pour trouver une assurance auto moins chère

Pour trouver une assurance auto moins chère, la meilleure solution est encore de comparer les différentes offres sur notre comparateur en ligne. En quelques clics, vous allez avoir accès à une multitude d’assureurs vous proposant des tarifs répondant à vos besoins et à votre budget.

Avez-vous pensé à l’assurance moto saisonnière ?

Parce que certaines d’entre vous ne roulent pas toute l’année, vous pouvez réfléchir à opter pour une assurance moto saisonnière (ou assurance hivernage). En effet, ce type d’offre va vous permettre de profiter d’une garantie responsabilité civile (obligatoire) pendant toute l’année mais avec des garanties suspendues quand vous ne roulez pas, d’où une prime d’assurance plus basse.

Avez-vous aussi pensé à l’assurance moto au kilomètre ?

Appelée également « Pay as you drive », l’assurance moto au kilomètre peut vous permettre de ne payer votre couverture qu’en fonction du nombre de kilomètre que vous effectuez réellement dans un temps donné. C’est une solution économique si vous ne roulez que peu durant l’année.

L’assurance moto jeune conducteur

Comme pour tous les motards, les jeunes conducteurs doivent avoir une assurance moto afin de pouvoir faire leurs premiers pas sur la route. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver une couverture lorsqu’on est novice.

Comment obtenir un devis d’assurance moto jeune conducteur pas cher ?

Comparer les assureurs moto est la meilleure solution pour trouver une assurance moto jeune conducteur pas cher. Mettez toutes les chances de vos côtés, privilégiez donc une moto d’occasion peu puissante pour débuter afin de vous assurer au tiers et de profiter d’une prime plus basse.

Bien comparer les assurances en fonction de votre deux-roues, de votre profil et de vos besoins

Pour obtenir les meilleurs tarifs, vous devez savoir que les particularités de votre profil sont une donnée prise en compte par les assureurs pour établir la prime d’assurance.

Comment comparer selon le deux-roues assuré et le risque ?

Bien évidemment, en fonction du type de deux-roues que vous souhaitez assurer ainsi que de sa puissance, les tarifs pourront être très différents puisque le risque calculé par les assureurs ne sera pas le même.

Assurer une moto

50cc, 125cc, sportives, de collection… Les cylindrées jouent un rôle prépondérant lorsque vous souhaitez assurer une moto. En effet, plus elle sera puissante, plus le risque sera jugé comme élevé par les assureurs et donc plus le tarif sera élevé.

Assurer un scooter

50cc, 125cc, 3 roues, sans permis, électriques, leasing… Les scooters touchent un public de plus en plus large avec des situations de plus en plus diverses. C’est la raison pour laquelle vous devez bien réfléchir au choix lorsque vous souhaitez assurer un scooter.

Assurer un quad

Même s’ils disposent de 4 roues, les quads doivent obligatoirement avoir une couverture pour circuler. Assurer un quad demande une attention particulière car il en existe plusieurs catégories qui doivent être homologuées pour pouvoir les utiliser sur la route.

Les autres véhicules rentrant dans le cadre de l’assurance moto

D’autres véhicules terrestres ont besoin de l’assurance moto pour pouvoir circuler avec sur la route. C’est le cas notamment des vélos et trottinettes électriques, mais aussi des nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI).

Comment comparer les différentes formules d’assurance moto ?

Le choix de la formule d’assurance moto est prépondérant afin de vous assurer une protection adaptée et optimale en cas de sinistre.

L’assurance moto au tiers responsabilité civile obligatoire

L’assurance moto au tiers est la formule de base à laquelle vous devez souscrire pour un deux-roues. Elle comprend la garantie responsabilité civile qui est la couverture minimum obligatoire et demeure la formule la moins chère, mais également la moins protectrice.

L’assurance moto tiers étendu ou intermédiaire

L’assurance moto intermédiaire, appelée également « tiers étendu » ou « tiers plus », comprend la garantie responsabilité civile et des garanties complémentaires à ajouter selon vos besoins comme le bris de glace, l’incendie ou le vol.

L’assurance moto tous risques

L’assurance moto tous risques est la formule la plus protectrice mais aussi la plus onéreuse. Elle comprend l’ensemble des garanties proposées par les autres formules mais aussi des garanties étendues comme la garantie personnelle du conducteur par exemple/

Avec ou sans franchise ?

La franchise est le reste à charge que vous devrez payer en cas de sinistre. Elle existe pour chaque garantie dans la plupart des formules d’assurance, cependant, il existe des contrats sans franchise, mais dont le tarif est bien élevé.

Quelle sont les différentes options et extensions de garantie ?

Vous devez savoir qu’il existe une multitude de garanties optionnelles proposées par les assureurs afin de vous protéger davantage en cas de sinistre. Vous allez également pouvoir protéger vos équipements ou un autre conducteur si vous prêtez votre deux-roues de temps en temps.

L’assurance moto avec un conducteur secondaire

S’il vous arrive de prêter de temps en temps votre moto ou votre scooter, vous avez la possibilité d’inscrire un second conducteur au contrat ou de souscrire une garantie « prêt de guidon ». Cependant, en cas de sinistre, vous serez solidaire, les conséquences (bonus-malus, prime…) touchant les 2 conducteurs.

Quels sont les différents niveaux d’intervention en cas de sinistre ?

La formule d’assurance choisie aura bien évidemment un incident sur le niveau d’intervention auquel vous aurez droit si malencontreusement vous vous retrouvez face à un sinistre.

Les différents types de sinistres indemnisés

En sillonnant les routes, il n’est pas impossible que vous vous confrontiez à des sinistres de différentes formes, comme par exemple :

  • Un accident ou une panne ;
  • Un vol ;
  • Un incendie ;
  • Une catastrophe naturelle ;
  • Du vandalisme.

Les délais d’indemnisation

Dans ces cas-là, suivant la formule et les garanties souscrites au contrat, votre assureur vous versera une indemnisation pour le sinistre. En fonction de la réactivité de ce dernier, vous devriez recevoir sous quelques jours à quelques semaines.

Assistance et dépannage

Vérifiez bien votre contrat et vos garanties au préalable. En cas de panne ou d’accident, votre assureur vous aura donné un numéro d’urgence à appeler si vous êtes dans cette situation afin d’être dépanné dans les plus brefs délais.

Faire une déclaration de sinistre

Aujourd’hui, les assureurs mettent à votre disposition plusieurs solutions pour faire une déclaration de sinistre : téléphone, email, réseaux sociaux, applications mobiles… Notez néanmoins que vous avez des délais à respecter : 2 jours en cas de vol ; 5 jours en cas d’accident, d’incendie ou de bris de glace ; 10 jours en cas de catastrophe naturelle.

Pourquoi comparer les assureurs ou les compagnies d’assurance ?

Autre information à prendre en compte lors du choix de votre assurance, la renommée et les retours client de chaque assureur afin de vous rassurer au préalable.

Avis assurance moto : prendre en compte les avis sur les assureurs

Si vous souhaitez connaître davantage d’informations sur un assureur, il peut être judicieux de consulter les avis clients sur les différentes compagnies d’assurance. Cependant, ces messages sont à prendre avec des pincettes donc n’hésitez pas à vous fier à l’œil d’un expert comme LeLynx.fr.

La disponibilité du service client : contact, téléphone

Plusieurs situations peuvent vous amener à devoir contacter le service client de votre assureur. Vérifiez donc à l’avance que vous avez en votre possession le numéro d’appel, tout en maîtrisant les plages horaires de leur disponibilité, notamment en cas d’urgence.

Les derniers avis sur notre comparateur d’assurance moto LeLynx.fr

De même, vous avez la possibilité de consulter les avis clients LeLynx.fr afin de vous assurer du sérieux et de l’efficacité de notre service.

Souscrire une assurance moto avec le comparateur LeLynx.fr

Notre comparateur vous permet donc de souscrire une assurance moto facilement et directement via LeLynx.fr, le tout en seulement quelques minutes. Un moyen de profiter le plus vite de votre nouveau bolide sur la route.

Quels sont les documents à fournir à la souscription ?

Voici la liste des documents à fournir lors de la souscription à un contrat d’assurance moto :

  • Votre relevé d’information moto ou auto, où est inscrit votre bonus-malus ;
  • Une copie de votre permis de conduire ou de votre permis moto ;
  • Une copie de votre certificat d’immatriculation (carte grise) définitive ou provisoire ;
  • Un relevé d’information bancaire (RIB) pour le paiement.

Comment obtenir une attestation d’assurance ?

Une fois ces documents envoyés, l’assureur va vérifier vos informations puis vous envoyer une attestation d’assurance (ou carte verte), qui atteste de votre couverture et vous permet donc de rouler en toute sérénité.

Si vous perdez votre attestation, vous avez la possibilité d’en demander une copie auprès de votre assureur, au cours de votre contrat !

Comment souscrire une assurance moto pour son enfant mineur ?

Si votre enfant à plus de 14 ans, les parents ou un représentant légal peur souscrire une assurance moto afin de le protéger en cas de sinistre survenu au guidon de son scooter. Cependant, vous devez savoir que l’assurance deux-roues pour un mineur est jugée par les assureurs comme à risques, ce qui suppose une prime bien plus élevée que la normale.

Foires aux questions (FAQ)

🏍️ Quelle est la meilleure assurance moto ?

Pour trouver la meilleure assurance moto, il faut réaliser un questionnaire en ligne qui indiquera le meilleur prix en fonction des garanties voulues. La meilleure est celle qui combine tarifs pas cher et garanties étendues.

🏍️ Une assurance moto est-elle obligatoire ?

Tout comme les voitures, les motos et scooters doivent obligatoirement être assurés dès leur mise en circulation.

🏍️ Qui est LeLynx ?

C’est une équipe qui travail tous les jours pour aider les Français à faire le bon choix pour leurs produits d’assurances ( Pour votre cas, l’assurance habitation). Nous sommes un comparateur indépendant qui vient de fêter ses 10 ans.

🏍️ Pourquoi Lelynx va vous aider à trouver la bonne assurance ?

LeLynx va comparer les meilleurs prix en fonction de votre profil auprès de son panel d’assureur. Vous faisant faire des économies d’une part et gagner du temps de l’autre (2 min en moyenne pour une souscription chez nous sur les produits d’assurance habitation).

LeLynx.fr vous aide à mieux comprendre l'assurance moto

Assurance pour scooter

Avant même de choisir son scooter, il est important d’anticiper le montant de la prime d’assurance qu’il sera nécessaire de payer. En effet, en fonction de sa cylindrée, de son mode de fonctionnement, mais aussi des besoins de son conducteur, un scooter nécessite une couverture qui lui est spécifique.

En savoir plus

Assurance pour scooter pas chère

Dans le budget annuel réservé aux dépenses qui entourent l’utilisation d’une moto, l’assurance est souvent au cœur des inquiétudes. Pourtant, il est facile de réaliser des économies sur son assurance moto en étant attentif aux nombreux critères qui influent sur le montant de la prime à payer.

En savoir plus

Meilleure assurance pour scooter

L’achat d’un scooter va de pair avec plusieurs obligations légales : être formé à la conduite, immatriculer le véhicule et souscrire une assurance deux-roues. Cette dernière formalité garantit une protection en cas d’accident de la route, c’est pourquoi il est important d’y prêter une attention particulière.

En savoir plus

Assurance moto pour jeune conducteur

Comme tous les pilotes de deux-roues, les jeunes conducteurs doivent impérativement assurer leur véhicule au minimum au tiers. Hélas, il n’est pas toujours facile de trouver un contrat abordable et complet lorsqu’on débute à deux-roues. Voici donc quelques conseils pour faire le bon choix pour votre assurance moto.

En savoir plus

Assurance moto pas chère pour jeune conducteur

Comme tous les pilotes de deux-roues, les jeunes conducteurs doivent impérativement assurer leur véhicule au minimum au tiers. Hélas, il n’est pas toujours facile de trouver un contrat abordable et complet lorsqu’on débute à deux-roues. Voici donc quelques conseils pour faire le bon choix pour votre assurance moto.

En savoir plus

Assurance moto en ligne

Assurer un deux-roues est une obligation légale. Les agences physiques ont cependant des horaires réduits et comparer leurs offres est généralement très difficile. Souscrire une assurance moto en ligne est ainsi l’opportunité de trouver des offres au meilleur prix, sans avoir besoin de se déplacer.

En savoir plus

Assurance moto au kilomètre

Également appelée « Pay as you drive» (PAYD), l’assurance moto au kilomètre est une formule évolutive qui permet aux conducteurs de ne payer que les kilomètres parcourus au cours de l’année. Une alternative économique, spécialement conçue pour les petits rouleurs.

En savoir plus