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C’est en 1934 que Luís Riera Carré et Jaime Juanola Farrés, deux espagnols, décident de créer une entreprise qui fabrique des accessoires de moto. Avec la Guerre d’Espagne en 1936, leurs plans sont mis à mal et l’activité de Rieju ne peut reprendre qu’à la fin du conflit, en 1939.

Histoire de Rieju

Rieju commence par produire quelques bicyclettes et des pièces détachées. Puis, en 1945, sort la N°1, qui était la première bicyclette à moteur de la marque. En 1949, la marque persiste en en sortant une nouvelle : la N°2. Puis, entre 1950 et 1955, Rieju produira 21 prototypes différents. Certains modèles se vendront bien, comme la Rieju 125cc (1953) et d’autres seront des échecs, comme l’Isard (1958), au design trop avant-gardiste.

Au début des années 60, la demande de petites cylindrées augmente. Pour faire face à cette évolution de la demande, Rieju se tourne vers l’Italie, où de nombreuses motos de ce type sont produites. La marque finira par adopter la technologie italienne, en utilisant des moteurs Minarelli, qu’elle emploie toujours de nos jours.

En 1978, Rieju se lance dans la compétition avec son modèle TT 406. La marque s’attaque au Championnat d’Espagne d’enduro dans la catégorie des 75cc, qui lui rapportera 12 titres au cours de son histoire. Puis, en 1979, sort l’un des modèles les plus fameux de la marque : la Marathon. Les années 80, quant à elles, verront la sortie de modèles comme la Sprint (1985).

C’est en 1994 que Rieju arrive sur le marché français. Cette année-là, elle présente ses modèles au Salon de Paris. S’ensuivent des ventes tout à fait satisfaisantes. Cette même année, l’entreprise commence également à exporter ses modèles en Autriche, en Allemagne et en Hongrie. Le marché de l’export s’étend, passant de 40% en 2000 à 70% en 2007.

Ainsi, malgré un départ malheureux à cause de la guerre, Rieju s’est maintenu au fil des années et est parvenu à s’entendre dans plusieurs pays. Sa gamme comprend aujourd’hui des deux-roues tels que la Tango, l’Evasion, le Pacific ou la SMX.

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