En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Comment bien assurer son scooter 3 roues ?

  • 15 devis d’assurance moto et scooter comparés
  • Des économies réalisées en 3 minutes
Assurance moto
Comparer
Comparer

Aujourd’hui, il nous est de plus en plus donné à voir des scooters à trois roues sur les routes. Également appelé scooter tricycle ou encore « Trike », néologisme formé à partir des mots tricycle et bike, le scooter 3 roues est apparu fin 2008.

Le premier scooter défini comme tricycle, le Piaggio MP3 250 LT a connu un succès triomphal l’année même de sa commercialisation, succès qui ne se dément pas aujourd’hui.

Le scooter 3 roues est, comme le 2 roues traditionnel, un véhicule terrestre à moteur qu’il faut donc nécessairement assurer !

L’obligation d’assurer son scooter 3 roues au tiers

Ainsi, la loi oblige tout conducteur de scooter à 3 roues à assurer celui-ci. Comme pour les automobiles, les motos, les scooters 2 roues, les autres 2RM, ou encore les quadricycles à moteur, il faut au minimum souscrire une garantie responsabilité civile, ou assurance au tiers, pour conduire un 3 roues.

Pour la conduite d’un scooter 3 roues, le permis B suffit. Toutefois, depuis « le 1er janvier 2011, il faut faire un stage de 7 heures de formation si l’on ne peut justifier de la conduite d’une 125 dans les 5 dernières années. Ajoutons qu’il faut déjà avoir deux ans de permis auto pour s’inscrire au stage de formation ».

Les garanties assurance supplémentaires du scooter 3 roues pour une bonne protection

Aujourd’hui, il n’est pas difficile de trouver une assurance bon marché pour votre scooter 3 roues. En effet, de plus en plus de compagnies d’assurance moto proposent des formules spécialement adaptées aux 3 roues.

Entre autres raisons, les assureurs prennent en compte :

  • Le fait que l’écartement des 2 roues avant (au dessus de 465 mm) soit plus important que sur un scooter traditionnel assure une meilleure sécurité au pilote et donc, un risque d’accident moins élevé ;
  • Le prix d’achat du tricycle à moteur étant plus élevé que celui d’un scooter, les acheteurs représentent une clientèle prudente et sérieuse ;
  • Selon les statistiques, ce moyen de locomotion est préféré par des conducteurs plutôt aguerris, automobilistes de surcroît, qui ont une bonne expérience de la route, et non par les jeunes conducteurs par exemple.

Pour toutes ces raisons, les assureurs 2 roues vous proposeront des tarifs privilégiés pour assurer votre 3 roues.

C’est pourquoi il convient d’ajouter des garanties supplémentaires à votre contrat d’assurance 3 roues. Ne vous contentez pas de l’assurance au tiers et pensez notamment :

  • Au risque de vol qui touche votre 3 roues, au même titre que les 2 roues et davantage encore car il s’agit de la principale innovation technologique que le scooter a connue. Pensez donc à souscrire une bonne garantie contre le vol de votre 3 roues ;
  • Au risque de vous blesser. Bien qu’il soit sécurisant pour plusieurs raisons, le scooter trois roues n’en reste pas moins dangereux. Tous comme les motards, vous êtes sujets à d’éventuelles glissades et autres blessures qui peuvent s’avérer graves. C’est pourquoi, il convient de souscrire également une bonne garantie personnelle du conducteur.

Il existe beaucoup d’autres garanties optionnelles que vous pourriez souscrire. Notamment, les garanties qui couvrent les dommages matériels de votre 3 roues. Pensez toujours à comparer les assurances moto avant de souscrire une assurance 3 roues.