Les assurances pour scooters électriques

  • 15 devis d’assurance moto et scooter comparés
  • 145 € d’économies à garanties équivalentes
Vous utilisez votre deux roues pour :
Devis en 3 minutes

Qu’il s’agisse de réaliser des économies sur un contrat d’assurance moto ou de faire un geste pour l’environnement, les scooters électriques sont l’alternative écologique idéale pour les déplacements urbains.

Assurer un scooter électrique

Un scooter au moteur plus écologique ne veut pas dire qu’il échappe à l’obligation d’assurance qui concerne les deux-roues. Ainsi, l’article L211-1 du Code des assurances prévoit que tout scooter, indépendamment de ses particularités technologiques, doit faire l’objet d’une souscription d’assurance moto comme tout véhicule terrestre à moteur.

La couverture minimum obligatoire est la « garantie responsabilité civile », qui couvre les dommages physiques et matériels causés à un tiers en cas d’accident responsable. Pour bénéficier d’une meilleure protection, il est possible d’opter pour une formule tous risques, qui prendra en charge les dommages corporels subis par le scootériste lors d’un sinistre responsable.

Les tarifs d’assurance pour scooter électrique proposés seront généralement avantageux par rapport à un véhicule à moteur classique. Les conducteurs de ces deux-roues présentent peu de risques pour les assureurs, qui appliquent des primes d’assurance préférentielles.

Le fonctionnement

Recharge scooter électrique

Avec les scooters électriques, le deux-roues devient écologique. En effet, parce qu’ils utilisent un moteur qui fonctionne avec de l’énergie électrique, ces scooters ne produisent pas d’émission de particules fines, nocives pour la santé, comme le font les scooters thermiques. Ce type de véhicule est également débarrassé des déchets habituels d’un moteur, comme l’huile.

De par leur fonctionnement, les deux-roues propres offrent une meilleur qualité de vie à leurs utilisateurs et ceux qui l’entourent. Le moteur électrique ne produit que peu de bruit et aucune odeur.

Les modèles

A l’image des scooters classiques, les modèles électriques sont disponibles en plusieurs cylindrées. Des scooters propres à 50 cm3 et 125 cm3 sont proposés par les constructeurs spécialisés.

L’autonomie

Les scooters électriques actuellement sur le marché ont une autonomie allant de 25km à 100km. Plusieurs facteurs peuvent cependant impacter l’autonomie. C’est le cas pour :

  • la température extérieure ;
  • la corpulence du conducteur (poids, prise au vent…) ;
  • les routes empruntées (côtes, sol meubles comme le sable ou le gravier…).

La batterie

Le stockage de l’énergie est fait sur des batteries au plomb, au lithium-ion ou au lithium-phosphate de fer. Elles peuvent être intégrées dans la roue du véhicule, le châssis ou être amovible pour être rechargées indépendamment.

La recharge de la batterie

Le temps de recharge de la batterie dépend du chargeur fournit avec le deux-roues à l’achat ainsi que de la prise. Sur une prise domestique, le temps minimum est de 4h pour une recharge complète.

Faire des économies

Opter pour un scooter électrique, c’est la possibilité de faire des économies sur plusieurs dépenses associées à un deux-roues :

  • Le carburant. Le tarif de l’électricité est plus avantageux que celui d’un carburant classique ;
  • Le coût d’entretien. La technologie électrique nécessite une maintenance moindre qu’un moteur thermique ;
  • L’assurance scooter. Obligatoire pour tout deux-roues à moteur, l’assurance est souvent plus avantageuse pour un conducteur de scooter électrique.

Subvention à l’achat

Contrairement aux voitures électriques, les scooters électriques ne bénéficient actuellement d’aucune subvention à l’achat de la part de l’Etat. Des municipalités (c’est le cas de Paris et de certaines villes de province) proposent cependant des aides financières pour l’acquisition de ce type de deux-roues. Cette subvention est généralement comprise entre 20% et 40% du prix du scooter électrique, avec un montant plafonné à la discrétion de la ville.

En location

Location scooter électrique

Il existe des services de location de scooters électriques pour les personnes qui souhaitent se déplacer de manière écologique. Principalement proposés dans les grandes agglomérations, ils fonctionnent en libre-service, à l’image des services de location de voitures électriques.

A Paris, le service Cityscoot propose des deux-roues propres à destination des particuliers. La start-up U’mob, quant à elle, met à disposition des professionnels de la livraison des scooters électriques à Paris et Lyon.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres