LeLynx.fr
Connexion
LeLynx.fr
Devis auto

Assurance auto temporaire : comment fonctionne-t-elle ?

  • Près de 75 devis assurance auto comparés
  • Jusqu’à 379€* d’économies réalisées !
Obtenir un devis gratuit
4.2
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile remplie à 25%
sur la plateforme Avis vérifiés
Mise à jour le 26/07/2024

L’assurance auto temporaire s’adresse aux conducteurs qui cherchent une couverture à durée de validité réduite, le temps de quelques jours ou semaines. Attention, ces contrats d’assurance auto provisoires affichent souvent des garanties limitées et sont soumis à des règles spécifiques. Comment assurer temporairement une voiture ? Dans quels cas est-il intéressant de souscrire une assurance voiture temporaire ? LeLynx.fr revient sur cette couverture spécifique.

Une assurance auto temporaire, qu’est-ce que c’est ?

Une assurance auto temporaire est, comme son nom l’indique, une assurance de courte durée. Elle est destinée aux conducteurs qui ne souhaitent pas être assurés sur une année entière.

Une assurance auto temporaire couvre généralement un conducteur sur une période comprise entre 1 et 90 jours. On appelle aussi ce type de contrat « assurance provisoire 1 mois » (ou 2 mois, 3 mois maximum).

Qui peut souscrire une assurance auto provisoire ?

Seul un conducteur attestant d’un minimum d’expérience de la conduite peut souscrire un contrat temporaire. Dans la plupart des cas, le souscripteur doit avoir 21 ans minimum et être titulaire du permis de conduire depuis au moins 2 ans.

Pour rappel, vous devez souscrire une assurance auto quelle que soit la durée de l’utilisation du véhicule. Il est même obligatoire d’assurer une voiture qui ne roule pas !

Cette page a une valeur informative, elle est destinée à vous éclairer sur l’intérêt de souscrire une assurance auto temporaire. Veuillez cependant noter que notre outil de comparaison en ligne n’inclut pas ce type de formule. Nous vous recommandons de souscrire votre assurance auto temporaire directement auprès d’un assureur auto.

Quand faut-il souscrire une assurance auto temporaire ?

Un conducteur vu de dos au volant de sa voiture

Il existe plusieurs situations dans lesquelles on vous recommande de souscrire une assurance auto de courte durée. Vous pouvez choisir une assurance provisoire si :

  • Vous utilisez peu votre véhicule qui est remisé dans un lieu sécurité et privatif ;
  • Vous utilisez un véhicule sur une courte durée, le temps d’un déménagement ou d’un week-end par exemple ;
  • Vous louez un véhicule dont l’assurance n’est pas assez protectrice ;
  • Vous empruntez un véhicule à un de vos proches et son assurance ne couvre pas les sinistres en cas de prêt de voiture ;
  • Vous êtes un conducteur résilié par votre assureur et vous attendez de pouvoir souscrire un nouveau contrat d’assurance auto ;
  • Vous utilisez une voiture dans un pays non couvert par votre assurance actuelle ;
  • Vous importez un véhicule depuis l’étranger et vous attendez d’avoir votre certificat d’immatriculation.

Combien coûte une assurance auto temporaire ?

La règle est la même que pour une assurance auto classique : le tarif d’une assurance auto temporaire est défini sur mesure, en fonction de divers critères, tels que le profil du conducteur, son expérience de la conduite, son coefficient bonus-malus auto, le type de véhicule, etc.

Toutefois, mieux vaut le savoir : la souscription d’une assurance auto temporaire coûte souvent plus cher qu’un contrat classique et ne peut être conseillée qu’à défaut d’une solution permanente. Le prix moyen d’une assurance auto pour un mois est d’environ 150 euros quand une assurance à la journée coûte entre… 40 et 50 euros !

Il est donc plus avantageux d’opter pour une couverture temporaire sur un mois voire de souscrire un contrat à l’année, d’autant plus que le prix d’une assurance auto est de 654 euros* par an en moyenne.

*Méthodologie : les résultats ont été obtenus sur un échantillon significatif de primes d’assurance auto cliquées sur la page de devis LeLynx.fr du 01/01/2024 au 01/05/2024.

Comment souscrire une assurance voiture provisoire ?

Homme devant un PC portable

Souscrire son assurance temporaire en ligne ou par téléphone

La plupart des compagnies d’assurance auto proposent de souscrire l’assurance auto en ligne. Cependant, certains vous proposeront aussi un rendez-vous téléphonique ou en agence.

Dans tous les cas, vous devrez fournir à l’assureur auto de votre choix un certain nombre de documents justificatifs :

  • Une copie de la carte grise du véhicule assuré temporairement. Le document est valable même s’il n’est pas au nom de l’assuré ou qu’il a été délivré à l’étranger ;
  • Une copie du permis de conduire en cours de validité et permettant de circuler en France ;
  • Une copie du relevé d’information de l’assuré, ou à défaut, une déclaration sur l’honneur des éventuels antécédents sur la route (sinistres, infractions au Code de la route…).

L’assureur vérifiera aussi votre âge et votre historique du conducteur, afin de vérifier si vous êtes un profil à risque ou non.

Quelles garanties choisir pour une assurance auto temporaire ?

L’assurance temporaire au tiers pour une couverture minimale en cas de faibles trajets

En général, les contrats d’assurance auto temporaire incluent des formules auto au tiers. Ce type de formule basique contient des garanties d’assurance auto de base, à savoir la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre et une protection juridique. En cas d’accident, ces contrats remboursement uniquement les dommages causés aux tiers : l’assuré qui serait responsable d’un sinistre ne sera donc pas indemnisé, à mois de souscrire une formule plus complète.

On vous recommande cette formule si vous souscrivez votre assurance de courte durée pour quelques trajets courts et isolés.

L’assurance temporaire intermédiaire ou tous risques si vous conduisez beaucoup

Certains assureurs proposent des offres provisoires plus complètes comme l’assurance auto intermédiaire ou l’assurance voiture tous risques. Ces contrats sont utiles si vous vous déplacez beaucoup avec votre voiture provisoire.

Ils vous permettent de souscrire des options comme :

Astuce Malynx !

Vous allez beaucoup conduire ? Nous vous recommandons vivement d’ajouter les garanties d’assistance-dépannage, protection corporelle du conducteur et dommages sur le véhicule à votre contrat d’assurance auto.

Peut-on assurer un véhicule pour une journée ?

Oui, bien que ce genre de demandes soit rare, il est possible de souscrire une assurance auto à la journée. Elle peut être souscrite par celles et ceux qui en auraient besoin pour un court trajet comme cela peut être le cas dans le cas d’une location par exemple. Rapprochez-vous de votre assureur pour voir s’il propose cette formule et choisir les garanties.

Est-il possible d’assurer un véhicule pour une semaine ?

Oui, si vous partez en vacances le temps d’une semaine ou en week-end, sachez qu’il existe des assurances auto temporaires pouvant vous couvrir le temps de votre déplacement.

Peut-on assurer un véhicule pour un mois ?

Oui, souscrire une assurance auto pour un mois est tout à fait possible. Recommandée pour une utilisation plus fréquente, l’assurance auto temporaire au mois est idéale pour un emprunt ou une location de véhicule. Contrairement aux assurances sur une journée, celle-ci vous permet en généralement de conduire non seulement en France mais également en Europe. Mieux vaut opter pour des garanties supplémentaires si vous décidez de souscrire une assurance auto pour un mois voire 90 jours.

Assurance voiture temporaire et location

Assurance auto prêt véhicule ce que vous devez savoir quelle choisir

Si une majorité des sociétés de location de voitures proposent aux loueurs la possibilité d’être couvert par un assureur auto de leur choix, le conducteur peut tout à fait la refuser au profit d’un contrat d’assurance auto qu’il aurait lui même souscrit quelque temps avant. Cela peut être le cas lorsque le conducteur louant la voiture considère que les garanties proposées par l’assureur de la société en question ne sont pas aussi intéressantes que celles qu’il a validées dans le cadre de son assurance auto provisoire.

Bon à savoir : rappelons qu’après 3 jours de validité, la plupart des assureurs permettent au conducteur de se rendre à l’étranger, hors de nos frontières, en Europe, sous réserve de conditions préalablement définies par les termes du contrat.

authorElodie Haye est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.
Sur le même sujet