En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Assurer une voiture puissante

Julien Prioux - mis à jour le

On distingue plusieurs catégories de voitures puissantes qui nécessitent une assurance auto spécifique en fonction de leur utilisation et de leurs caractéristiques. Tour d’horizon des principaux véhicules concernés et de leurs besoins en termes de couverture.

Les voitures de sport

Les voitures de sport sont des machines puissantes qui nécessitent de redoubler de prudence, que ce soit sur la route ou lors de la souscription d’une assurance auto. En effet, ce type de véhicule est généralement très coûteux, à l’achat comme à la location. C’est pourquoi, en cas de sinistre, la nécessité de posséder une bonne couverture est indispensable.

Ainsi, la couverture minimum obligatoire, appelée responsabilité civile, n’est généralement pas suffisante pour ce type de véhicule puissant, puisqu’elle ne permettra aucune prise en charge en cas d’accident responsable ou de vol. Pour une meilleure protection, une assurance auto tous risques sera nécessaire puisqu’elle comprend notamment la garantie vol et incendie ou encore la garantie personnelle du conducteur.

L’assurance du sport automobile

La pratique du sport automobile, qui nécessite l’utilisation de véhicules puissants, est considérée comme un sport dangereux par les assureurs. Il peut ainsi s’avérer difficile de trouver une assurance abordable pour une voiture de sport. Des compagnies d’assurance spécialisées proposent cependant des offres dédiées à cette activité, permettant une prise en charge du véhicule lors de son transport et de son remorquage, mais également la conduite sur circuit (pour l’entrainement comme la compétition).

Les véhicules 4×4

assurance auto 4x4

Les 4×4 – parfois appelé « franchisseurs » – sont des véhicules tout-terrain disposant de 4 roues motrices. Ils sont principalement utilisés dans le milieu sportif (par exemple le Paris-Dakar) et lorsque les conditions climatiques et terrestres l’imposent. Les 4×4 peuvent également être conduits pour le loisir, notamment en France. Ils sont donc soumis aux mêmes obligations d’assurance que n’importe quel véhicule à moteur.

Avant de souscrire une assurance auto 4×4, il est cependant indispensable d’évaluer l’utilisation faite du véhicule et la fréquence d’utilisation pour être certain de trouver la meilleure offre en comparant les devis en ligne.

La distinction avec le SUV et le Crossover

A l’inverse des 4×4 tout-terrain, les SUV (Sport utility véhicule) et les Crossovers désignent des 4×4 utilitaires. Ces appellations ont pour origine le continent nord-américain et se sont étendues au reste du monde au fil des années. Les SUV ont l’apparence d’un véhicule tout-terrain mais disposent de prestations proches d’un monospace. Les crossover se trouvent davantage à mi-chemin entre un 4×4 et une berline.

Contrairement aux 4×4, les crossover n’ont que 2 roues motrices. Ce type de véhicule n’a ainsi pas les capacités de « franchisseur » des 4×4.

Choisir une assurance adaptée

Parce que l’utilisation d’une voiture puissante va de pair avec une conduite dangereuse, l’assurance auto pour ce type de voiture sportive, qu’il soit sportif ou tout-terrain, peut rapidement coûter cher. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de souscrire les mêmes garanties que pour un véhicule traditionnel. Il est donc indispensable de comparer les devis d’assurance auto pour être certain de souscrire la meilleure couverture.

Plus de détails sur ce thème