Occasion auto

Vous en êtes maintenant sur, votre nouvelle voiture sera une auto d’occasion ou ne sera pas !

Bien, bien, toutefois avant de signer votre chèque, prenez quelques petites précautions.

Les erreurs à ne pas commettre lors de l’achat d’une voiture d’occasion

  • Pour éviter de grosses dépenses, pensez à obtenir la cote de votre future voiture. Vous aurez ainsi une estimation de sa valeur réelle. Cependant pour obtenir la cote auto, assurez-vous au préalable de disposer de tous les renseignements nécessaires sur le véhicule ;
  • Fixez-vous un budget à ne pas dépasser ;
  • Vérifiez l’état général du véhicule. Pour ceci, préférez rencontrer le vendeur en plein jour car certains défauts ne sont pas visibles de nuit. Inspectez en particulier la carrosserie (présence de rouille, fuites…), les pneus (leur usure doit correspondre au kilométrage indiqué sur le compteur) ;
  • Écoutez attentivement le bruit que fait le moteur et assurez-vous qu’il n’y a pas d’émanation de fumée noire ;
  • Testez vous-même la voiture ;
  • Si vous le pouvez, pensez à obtenir un second avis. Évitez tout achat compulsif en matière de voiture d’occasion ;
  • Si vous avez le moindre doute, abstenez-vous.

L’assurance d’une voiture d’occasion

L’étape précédente n’est pas à prendre à la légère car n’oubliez pas qu’en plus de l’achat d’auto vont s’ajouter d’autres dépenses. Notamment les dépenses liées à l’entretien de votre future voiture, à son équipement et surtout à l’assurance auto que vous devez obligatoirement souscrire.

Dès que vous avez recueilli les informations nécessaires (numéro d’immatriculation, date de première mise en circulation…) sur le véhicule d’occasion que vous souhaitez acheter, appelez et transmettez à un assureur auto ces informations, afin d’obtenir un contrat d’assurance automobile.

Pour trouver les meilleures garanties et les formules qui vous conviennent, comparez les assurances automobiles sur LeLynx.fr, votre comparateur d’assurance auto en ligne.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres