En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

L’assurance pour une voiture d’occasion

  • 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes
  • 325€ d'économies en moyenne* pour les mêmes garanties

Vous venez d’achetez un véhicule d’occasion ou comptez le faire ? Pensez à trouver la meilleure assurance auto pour couvrir au mieux cette voiture, à la fois du point de vue des garanties et des prix.

L’assurance d’une voiture d’occasion

Bien assurer sa voiture d’occasion

L’étape précédente n’est pas à prendre à la légère car n’oubliez pas qu’en plus de l’achat d’auto vont s’ajouter d’autres dépenses. Notamment les dépenses liées à l’entretien de votre future voiture, à son équipement et surtout à l’assurance auto que vous devez obligatoirement souscrire.

Dès que vous avez recueilli les informations nécessaires (numéro d’immatriculation, date de première mise en circulation…) sur la voiture d’occasion que vous souhaitez acheter, appelez et transmettez à un assureur auto ces informations, afin d’obtenir un contrat d’assurance automobile.

Quelles garanties pour un véhicule d’occasion ?

voiture en panne

Une voiture d’occasion n’a pas les mêmes caractéristiques qu’une voiture neuve. Et en conséquence, vous devez penser à la protéger contre des risques propres aux voitures de seconde main. Ainsi, voici les garanties idéales pour une voiture d’occasion :

  • La garantie mécanique : les frais de réparation suite à une panne mécanique sont pris en charge ;
  • La garantie assistance : les frais de dépannage et de rapatriement sont couverts, parfois accompagnés d’une franchise kilométrique.

Ce n’est pas parce que votre voiture est d’occasion qu’elle est en mauvais état. Plutôt que de multiplier les options qui alourdissent le prix de votre assurance auto, pensez à bien entretenir votre voiture.

Quelle assurance auto pour quelle voiture d’occasion ?

Pour choisir l’assurance idéale pour votre voiture d’occasion, pensez en priorité à son ancienneté et aux frais de réparation. L’indemnisation des dommages en dépendra. Il ne faut pas être trop couvert pour des montants très faibles.

Niveau de couvertureAncienneté du véhicule
Assurance au tiers10 ans et plus
Assurance intermédiaireEntre 5 et 9 ans
Assurance tous risquesPeu conseillée

Pour trouver les meilleures garanties et les formules qui vous conviennent, comparez les assurances automobiles sur LeLynx.fr, votre comparateur d’assurance auto en ligne.

Documents à fournir pour assurer une voiture d’occasion

Lorsque vous souscrivez une assurance auto pour une voiture d’occasion, vous devez présenter une série de documents ou informations. Pour vous aider, voici une petite liste :

Achat d’une voiture d’occasion : conseils généraux

Les erreurs à éviter avant l’achat

Vous avez décidé d’acheter une voiture d’occasion ? Voici nos conseils pour faire le bon choix et bien préparer votre achat :

  • Pour éviter de grosses dépenses, pensez à obtenir la cote de votre future voiture. Vous aurez ainsi une estimation de sa valeur réelle. Cependant pour obtenir la cote auto, assurez-vous au préalable de disposer de tous les renseignements nécessaires sur le véhicule ;
  • Fixez-vous un budget à ne pas dépasser ;
  • Vérifiez l’état général du véhicule. Pour ceci, préférez rencontrer le vendeur en plein jour car certains défauts ne sont pas visibles de nuit. Inspectez en particulier la carrosserie (présence de rouille, fuites…), l’usure des pneus (elle doit correspondre au kilométrage indiqué sur le compteur).
Astuce Malynx !

Dès que vous allez recevoir la voiture, il faudra qu’elle soit assurée. Prenez les devants et comparez les devis sur LeLynx.fr. Cela peut même vous aider à choisir une voiture d’occasion qui ne sera pas chère à assurer.

Comment vérifier l’état d’une voiture d’occasion ?

  • Écoutez attentivement le bruit que fait le moteur et assurez-vous qu’il n’y a pas d’émanation de fumée noire ;
  • Testez vous-même la voiture ;
  • Si vous le pouvez, pensez à obtenir un second avis. Évitez tout achat compulsif en matière de voiture d’occasion ;
  • Si vous avez le moindre doute, abstenez-vous.
Cet article vous a-t-il été utile ?