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Assurance auto et réparation : quelle indemnisation par l'assureur ?

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Mise à jour le 21/11/2023

Tous les conducteurs doivent un jour procéder à des réparations sur leur véhicule. L’assurance auto prend en charge certaines dépenses en fonction des garanties souscrites. Dans quels cas l’assurance prend-elle en charge les réparations ? La totalité des réparations est-elle remboursée ? Réponses avec LeLynx.fr !

Un bruit de moteur suspect, un cliquetis, des vrombissements, ou un niveau d’huile qui descend très rapidement… Il est peut-être temps de faire réparer votre véhicule

Dans certains cas, il est possible de procéder aux petites réparations sans l’aide d’un professionnel, par exemple pour changer une ampoule. Néanmoins, pour celles qui sont plus conséquentes, il sera nécessaire de confier son véhicule à un garagiste, et la note peut parfois être très salée.

La prise en charge des réparations par l’assurance auto lors d’un sinistre

un expert évalue les dommages d'un véhicule

Le niveau de prise en charge des réparations dépend du contrat d’assurance auto que vous avez souscrit. Plus le niveau de couverture est élevé et plus les réparations auto peuvent être remboursées.

Les réparations liées à un sinistre auto sont prises en charge en fonction de la responsabilité de l’assuré, ainsi que des garanties souscrites :

  • Si vous êtes victime d’un accident de la route, l’assurance du conducteur responsable prendra en charge la totalité des réparations, ainsi que les dommages corporels ;
  • À l’inverse, en tant que responsable de l’accident, les réparations sont uniquement prises en charge si vous avez souscrit la garantie dommages tous accidents. Celle-ci est généralement incluse dans une assurance tous risques.

D’autres sinistres s’accompagnent également de dégâts matériels. La prise en charge de votre assurance dépendra des garanties auto contenues dans votre contrat :

  • Garantie bris de glace : la réparation du pare-brise est prise en charge ;
  • Garantie vandalisme : les réparations des actes malveillants tels que les rayures sur la carrosserie ou une vitre cassée sont prises en charge. Cette garantie peut être incluse dans la garantie vol et incendie ;
  • Garantie catastrophes naturelles ou technologiques : les dégâts provoqués par un événement climatique ou technologie sont couverts dès lors qu’il fait l’objet d’un arrêté interministériel ;
  • Garantie panne mécanique : les dépenses sont couvertes en cas de panne.

Les garanties citées ci-dessus sont, pour certaines, comprises dans les formules d’assurance intermédiaire ou tous risques. Si ce n’est pas le cas, la plupart des assureurs permettent de les ajouter à votre contrat.

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Quel est le niveau de prise en charge des réparations par l’assurance auto ?

Le niveau de prise en charge des réparations auto dépend de votre contrat. Un montant maximum est généralement fixé selon les conditions de votre contrat. La totalité des réparations auto n’est donc pas systématiquement remboursée par l’assurance auto.

Comment se faire rembourser les réparations d’une voiture ?

Afin que les réparations de votre véhicule soient prises en charge, vous devez rapidement le notifier à votre assurance. Dans le cas d’un sinistre, un délai de déclaration doit être respecté :  

  • 2 jours pour un vol de véhicule ;
  • 10 jours pour une catastrophe naturelle ;
  • 5 jours en cas d’accident, incendie et bris de glace.

Ensuite, deux options sont possibles :

  • Les réparations auto sont directement prises en charge par l’assureur. Vous réglez la franchise auto, c’est-à-dire la partie restant à la charge de l’assuré ;
  • Vous recevez une indemnisation de la part de l’assureur pour réaliser les réparations.

Certains assureurs sont partenaires d’un réseau de garages agrées. Néanmoins, vous n’avez pas l’obligation de recourir à l’un des partenaires de votre assureur. Depuis la loi Hamon de 2015, vous avez la possibilité d’aller au garage de votre choix. Par ailleurs, les compagnies d’assurance ne peuvent plus obliger les assurés à avancer les frais s’ils choisissent le garage. 

Prise en charge des réparations ou indemnisation ?

À la suite d’un sinistre, les dégâts peuvent être très conséquents. Un expert auto est alors mandaté par l’assurance du sinistré pour évaluer les dommages. Lorsque ces derniers sont trop importants, la voiture est considérée comme véhicule économiquement irréparable (VEI).

Dans ce cas-là, les réparations auto ne sont pas prises en charge. L’assureur fait une offre d’indemnisation auto au conducteur. Son montant s’appuie généralement sur la valeur de remplacement à dire d’expert, la VRADE. Vous avez le droit de refuser la proposition d’indemnisation. Néanmoins, il n’est pas certain que votre assureur vous soumette une deuxième offre.

Dans quels cas les réparations ne sont-elles pas prises en charge par l’assurance auto ?

Les réparations prises en charge par l’assurance auto sont celles découlant d’un sinistre couvert par les garanties de votre contrat.

Ainsi, toutes les autres réparations sont, dans la majeure partie des cas, à votre charge, tels que : 

  • Le changement de disques et des freins ;
  • Le remplacement d’une batterie ou de la courroie de distribution ;
  • Le changement des éclairages (phrases, feux, etc.) ;
  • Etc. 

un mécanicien change un disque de frein

Votre voiture n’a pas passé le contrôle technique ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas rouler sans effectuer les réparations auto nécessaires. Elles ne sont généralement pas prises en charge par l’assurance auto.

Votre voiture semble en bon état, mais vous l’avez depuis un certain temps ? Sachez que la simple révision de votre véhicule n’est pas une obligation légale. Cependant, elle est recommandée, car elle permet de vérifier le bon fonctionnement général de votre voiture, et de remplacer les éventuelles pièces défectueuses. Les révisions ne sont également pas remboursées par les compagnies d’assurance auto.

Où faire réparer sa voiture ?

  • Le concessionnaire : pour effectuer une réparation ou une révision, beaucoup se rendent directement chez un concessionnaire. Il s’agit d’un établissement membre du réseau constructeur des véhicules vendus.
    Les prestations de ces « experts » sont particulièrement avantageuses lorsque le véhicule est sous garantie constructeur. Passé ce délai, les tarifs des concessionnaires sont généralement parmi les plus chers ;
  • Le centre-auto : ce type d’établissement pratique des réparations légères (vidange, pneumatique, climatisation, freins…) et affiche des tarifs abordables. Toutefois, il propose souvent des pièces de moindre qualité ;
  • Le garage indépendant : qu’il soit multimarque ou affilié à un constructeur (sans pour autant être concessionnaire), le garagiste peut prendre en charge tous types de réparations. Selon les professionnels consultés, les tarifs sont très aléatoires.

Quelles sont les réparations auto les plus fréquentes ? 

  • Carrosserie : les dégâts de carrosserie sont presque inévitables… même sans accident. En effet, de nombreux débris sur la route sont susceptibles de causer des rayures ou des éclats de peinture. Lorsque votre voiture est endommagée, rendez-vous chez un carrossier. Cet expert dispose des meilleures techniques, mais aussi des accessoires les plus performants, pour rendre votre véhicule comme neuf ;
  • Pare-brise : les éclats sur le pare-brise font partie des motifs de visite les plus fréquents chez le garagiste. Un petit caillou, une averse de grêle, un accrochage, et c’est l’impact ! Si la garantie bris de glace rembourse souvent les dommages causés au pare-brise, une visite chez un réparateur est la plupart du temps indispensable ;
  • Clim : votre climatisation ne produit plus d’air froid ? Un petit tour chez le garagiste est nécessaire. Le problème peut par exemple venir du condensateur de clim. Ou peut-être est-il tout simplement temps de recharger votre climatisation ;
  • Pneus : crevaison, sur-gonflage, sous-gonflage… De nombreuses raisons peuvent vous pousser à procéder à des vérifications sur vos pneus. Elles vous permettront de prolonger leur durée de vie, et donc d’éviter d’en racheter inutilement ;
  • Moteur : courroies, soupapes, bielle, joint de culasse… Tout ce qui concerne le moteur doit faire l’objet d’une attention accrue. Le mécanicien vous dira ce qui est réparable et ce qui ne l’est pas.
authorHéloïse Torreani est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.