Tout savoir sur les réparations auto

  • Jusqu'à 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • Jusqu’à 298€* d’économies pour un contrat au même niveau de garantie !

Tous les conducteurs doivent un jour procéder à des réparations sur leur véhicule. Si l’assurance auto prend en charge certaines dépenses, c’est généralement à l’automobiliste de faire procéder aux révisions et aux réparations. Alors, où faire réparer sa voiture et comment s’y prendre ? LeLynx.fr vous dit tout.

Quand faut-il faire réparer sa voiture ?

De nombreuses réparations sont effectuées suite à un accident de la circulation. D’autres ont lieu lorsque l’automobiliste a décelé quelque chose d’anormal dans le fonctionnement de son véhicule : bruit de moteur, cliquetis, vrombissements, niveau d’huile qui descend très rapidement… Il est alors nécessaire de procéder à un diagnostic auto pour repérer la source du problème et agir rapidement.

Astuce Malynx !

Pour bénéficier d’un remboursement optimal de vos réparations par votre assurance auto, faites un devis assurance auto sur LeLynx.fr !

Votre voiture n’a pas passé le contrôle technique ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas rouler sans effectuer les réparations auto nécessaires. En effet, un automobiliste qui circule sans contrôle technique est passible d’une amende de 135€. Il risque aussi le retrait de sa carte grise (certificat d’immatriculation), et donc l’immobilisation immédiate de son véhicule.

Votre voiture semble en bon état, mais vous l’avez depuis un certain temps ? Sachez que la simple révision de votre véhicule n’est pas une obligation légale. Cependant, elle est recommandée car elle permet de vérifier le bon fonctionnement général de votre voiture, et de remplacer les éventuelles pièces défectueuses.

Nos conseils pour bien entretenir votre voiture
Lire l'article

Où faire réparer sa voiture ?

  • Le concessionnaire : pour effectuer une réparation ou une révision, beaucoup se rendent directement chez un concessionnaire. Il s’agit d’un établissement membre du réseau constructeur des véhicules vendus.
    Les prestations de ces « experts » sont particulièrement avantageuses lorsque le véhicule est sous garantie constructeur. Passé ce délai, les tarifs des concessionnaires sont généralement parmi les plus chers ;
  • Le centre-auto : ce type d’établissement pratique des réparations légères (vidange, pneumatique, climatisation, freins…) et affiche des tarifs abordables. Toutefois, il propose souvent des pièces de moindre qualité ;
  • Le garage indépendant : qu’il soit multimarque ou affilié à un constructeur (sans pour autant être concessionnaire), le garagiste peut prendre en charge tous types de réparations. Selon les professionnels consultés, les tarifs sont très aléatoires.

Les différentes réparations auto

  • Carrosserie : les dégâts de carrosserie sont presque inévitables… même sans accident. En effet, de nombreux débris sur la route sont susceptibles de causer des rayures ou des éclats de peinture. Lorsque votre voiture est endommagée, rendez-vous chez un carrossier. Cet expert dispose des meilleures techniques, mais aussi des accessoires les plus performants, pour rendre votre véhicule comme neuf ;
  • Pare-brise : les éclats sur le pare-brise font partie des motifs de visite les plus fréquents chez le garagiste. Un petit caillou, une averse de grêle, un accrochage, et c’est l’impact ! Si la garantie bris de glace rembourse souvent les dommages causés au pare-brise, une visite chez un réparateur est la plupart du temps indispensable ;
  • Clim : votre climatisation ne produit plus d’air froid ? Un petit tour chez le garagiste est nécessaire. Le problème peut par exemple venir du condensateur de clim. Ou peut-être est-il tout simplement temps de recharger votre climatisation ;
  • Pneus : crevaison, sur-gonflage, sous-gonflage… De nombreuses raisons peuvent vous pousser à procéder à des vérifications sur vos pneus. Elles vous permettront de prolonger leur durée de vie, et donc d’éviter d’en racheter inutilement ;
  • Moteur : courroies, soupapes, bielle, joint de culasse… Tout ce qui concerne le moteur doit faire l’objet d’une attention accrue. Le mécanicien vous dira ce qui est réparable et ce qui ne l’est pas.

Pour terminer, notez que si votre voiture est vieille ou trop endommagée, il est possible que sa réparation coûte plus cher que l’achat d’une voiture neuve. 

Une fois vos réparations auto effectuées, vous pourrez reprendre la route en toute sécurité !

Cet article vous a-t-il été utile ?