En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Qu’est-ce que la valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE) ?

Jacques-Olivier Busi - mis à jour le

Après un vol ou un sinistre survenu sur un véhicule, l’assurance auto vous indemnise dans le cadre de votre contrat. L’assureur dispose de plusieurs moyens pour estimer la valeur du véhicule. Parmi eux, la valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE).

Lors de la souscription à une assurance auto, l’assureur calcule la prime d’assurance en prenant en compte la valeur du véhicule. Pour autant, cette information change dans le temps du fait de la décote.

Que signifie la VRADE ?

La valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE) est le montant de remplacement d’un véhicule. Elle est calculée par un expert mandaté par l’assureur lors d’un sinistre (vol ou accident) afin de déterminer si oui ou non, le véhicule est réparable.

Cette VRADE permet ensuite à l’assurance auto d’indemniser l’assuré pour qu’il puisse réinvestir dans un véhicule d’occasion.

La VRADE intervient le plus souvent dans le cadre d’une assurance auto souscrite avec une formule au tiers.

Quelles sont les critères pour déterminer la VRADE ?

Afin d’évaluer le montant de la VRADE, l’expert en automobile se fonde sur plusieurs variables :

  • La valeur d’achat du véhicule ;
  • L’âge du véhicule ou la « dépréciation temporelle » ;
  • La décote ou la « dépréciation due à l’usage » basée sur le kilométrage et l’âge du véhicule ;
  • L’entretien du véhicule ainsi que la consultation des factures de réparations ;
  • Une comparaison avec les autres véhicules similaires sur le marché local de l’occasion.
Astuce Malynx !

Il peut être nécessaire de conserver la facture d’achat ainsi que toutes les factures relatives aux réparations, ajouts d’équipements et d’accessoires. Le montant de la VRADE sera ainsi mieux calculée par l’expert.

Expert assurance

Quelle indemnisation dans le cas d’une VRADE ?

L’indemnisation d’une voiture en cas d’accident ne dépend pas seulement des conclusions rendues par l’expert en automobile. L’état du véhicule après le sinistre est également scruté. Néanmoins pour en bénéficier, le conducteur ne doit pas être responsable du sinistre, sauf dans le cas d’une assurance tous risques ou d’une garantie dommages tous accidents.

Si votre véhicule est économiquement réparable

Ce cas de figure intervient si la VRADE est supérieure à l’estimation du montant des réparations à effectuer sur le véhicule. Ainsi, l’assurance indemnise les réparations à effectuer, même si en fonction des contrats, l’assuré devra peut-être s’acquitter d’une franchise.

Si le véhicule n’est pas économiquement réparable

Ici, la VRADE est inférieure au montant des réparations, l’assureur enclenche donc la procédure du Véhicule économiquement irréparable (VEI). Il propose donc de racheter le véhicule sinistré, l’assuré dispose de 30 jours pour donner sa réponse.

Si ce dernier accepte la proposition, le montant de l’indemnisation sera celui de la VRADE, définie par l’expert en automobile. En revanche, si l’assuré ne répond pas dans les temps ou refus la proposition, il reçoit une remboursement du montant de la VRADE, moins la valeur de rachat du véhicule sinistré (signifiée sur le rapport de l’expert).

L’assuré peut alors, s’il le souhaite, garder ou revendre son véhicule sinistré. Dans le second cas, le nouveau propriétaire du véhicule ne pourra obtenir de carte grise, s’il n’effectue pas les réparations signalées par l’expert.

Cet article vous a-t-il été utile ?