Garages agréés par les assurances auto : les avantages

Ce n’est un secret pour personne : les réparations automobiles coûtent cher aux conducteurs, mais aussi à leurs compagnies d’assurance auto. C’est pourquoi la plupart des assureurs mettent en place des accords sur les prix et prestations de certains professionnels. Bilan des avantages de ces garages agréés.

Garages agréés par les assurances auto

Une meilleure prise en charge en cas de sinistre

En France, plus de 70 % des garages sont aujourd’hui agréés par des compagnies d’assurance. Ces établissements ont été choisis avec attention pour la qualité de leurs services, ainsi que leurs prix en accord avec les tarifs moyens pratiqués. En échange d’un apport de clients, les garages agréés s’engagent à respecter une grille tarifaire et facilitent la prise en charge des voitures assurées.

Par ailleurs, l’assuré qui s’adresse à un garage agréé suite à un accident n’a pas besoin d’avancer de frais de réparation : seul le montant de la franchise prévue dans le contrat d’assurance auto reste à sa charge au moment du paiement. Les démarches administratives sont elles aussi simplifiées, puisqu’aucun transfert de factures n’est à effectuer.

Garage agréé ou non : que choisir ?

Bien qu’il soit généralement plus avantageux de se rendre dans un garage agréé, l’assuré a le droit de faire réparer sa voiture dans le garage qu’il souhaite. Cette liberté est renforcée depuis 2014 par la loi Hamon : le choix de l’établissement revient entièrement à l’assuré, quelle que soit sa situation.

Il est toutefois bon de noter que les conducteurs bénéficiant d’une garantie assistance sont toujours dirigés en priorité vers un professionnel agréé. Si l’assuré préfère choisir lui-même le garage qui effectuera les réparations, il lui suffit d’en informer son assureur, avant de lui transmettre les factures des interventions réalisées. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est important de demander au garagiste l’établissement d’un devis reprenant le coût de la main d’œuvre, des pièces détachées et de la durée de l’intervention.

Astuce Malynx !

En ce moment, iDGARAGES.com vous offre 30€ de réduction immédiate dans l’un des 2 000 garages partenaires du site. Cliquez ici pour profiter de l’offre.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Bsr

    Mon véhicule en panne après 1000kms parcourus. Au préalable lors d’un entretien, il y a eu remplacement de la courroie de distribution mais mal réglée.
    Avis favorable de deux experts pour imputer les frais à mon garage.

    Mon véhicule est chez un garagiste de marque…..distant de 700 kms de mon domicile.
    Au bout de 3 mois sans nouvelles des assureurs,
    je reçois une facture du montant du devis, j’apprends que mon véhicule a été réparé sans mon accord. Comment dois je réagir pour récupérer mon véhicule ? merci

    Répondre

    Bonjour @THIEMANN,
    Si c’est votre assurance qui s’est occupée d’organiser les réparations, c’est auprès d’eux qu’il est nécessaire de vous renseigner pour récupérer le véhicule.

    Répondre

    bonjour,

    Je rencontre des difficultées a me faire comprendre par le garagiste qui etait charger de garder mon vehicule accidenté. le jour ou je suis venu recuperer mon vehicule je me suis rendu compte qu’il lui manquait plusieurs pieces du moteur comme le turbo alternateur clim air bag tous l electronique. mon vehicule est extimer par l expert avant que l’on depouille celui ci a 1500 euros. le garagiste ne veut pas me donner les coordonnees de son assurance et veut me donner que 150 euros pour les degats et vol causee a mo vehicule que dois je faire et quel code civil dois je connaitre afin que justice me soit rendu.

    Répondre

    Bonjour @avrila,
    Si un expert a estimé votre voiture avant que vous n’ayez constaté les vols, vous serez remboursé à hauteur de son estimation initiale (donc 1 500 €). Afin de régler le litige avec votre garagiste, vous pouvez lui envoyer un courrier recommandé en lui expliquant les faits que vous lui reprochez. S’il refuse toujours de réparer votre voiture, portez l’affaire devant la justice. Sachez que certains contrats d’assurance auto s’accompagnent d’une « garantie protection juridique » qui pourrait vous aider à vous défendre dans ce type de situation. Voici un article qui en explique les bases : https://www.lelynx.fr/assurance-auto/infos-pratiques/protection-juridique/

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer