Qu’est-ce qu’un garage agréé ?
Un garage agréé est un garage qui a passé un accord avec une compagnie d’assurance auto. L’intérêt : faciliter la prise en charge d’un véhicule à la suite d’un sinistre auto.
Ces établissements ont été choisis avec attention pour la qualité de leurs services et prestations, ainsi que leurs prix en accord avec les tarifs moyens pratiqués. En échange d’un apport de clients de la part des assureurs, les garages agréés s’engagent donc à respecter une grille tarifaire avec des prix avantageux.
Quels sont les avantages d’un garage agréé ?
En passant par un garage agréé par son assurance auto, le conducteur sinistré peut bénéficier de quelques avantages :
- Vous n’avez pas à régler les frais de réparations : votre assureur prend directement en charge les coûts de réparation. Seul le montant de la franchise auto prévu dans votre contrat reste à votre charge au moment du paiement ;
- Vous n’avez pas à vous occuper des démarches administratives : les démarches sont simplifiées dans la mesure où aucun transfert de facture n’est à effectuer. Ce sont l’assureur et le réparateur agréé qui se chargent des démarches et envois des différents documents ;
- Vous êtes sûr de confier votre voiture à un expert auto : pour le choix de leurs partenariats, les compagnies d’assurance veillent à collaborer avec des professionnels de confiance.
En résumé, faire réparer votre voiture chez un garagiste agréé vous assure une prise en charge rapide et facilitée !
Vous venez de passer par un garage agréé par votre assurance et le niveau d’indemnisation n’a pas été suffisant, si bien que vous avez du mettre la main à la poche ? C’est probablement parce que votre assurance ne vous couvre pas assez pour la prise en charge de certaines réparations. Si vous souhaitez être mieux indemnisé, comparez les offres pour souscrire la meilleure assurance auto pour vous, et votre porte-monnaie.
Est-il obligatoire de se rendre dans un garage agréé par son assurance auto ?
Non, vous n’êtes pas obligé de passer par un garage agréé en cas de sinistre. Bien qu’il soit généralement plus avantageux de se rendre dans un garage agréé, l’assuré a le droit de faire réparer sa voiture dans le garage qu’il souhaite. Cette liberté est renforcée depuis 2014 par la loi Hamon : le choix de l’établissement revient entièrement à l’assuré, quelle que soit sa situation.
Cette loi vise à renforcer la concurrence entre les garages et de permettre aux automobilistes de faire réparer leur véhicule auprès de n’importe quel réparateur, en particulier s’il trouve un devis moins cher ailleurs. C’est notamment le cas des assurés ayant souscrit une assurance auto pas chère car leurs finances sont limités. Ces automobilistes font généralement le choix de garagistes aux prix plus abordables, et certains effectuent eux-mêmes leurs réparations.
Il est toutefois bon de noter que les conducteurs bénéficiant d’une garantie auto assistance sont toujours dirigés en priorité vers un professionnel agréé. Par ailleurs, si vous tombez en panne sur l’autoroute, vous ne pouvez pas appeler n’importe quel dépanneuse. Cette dernière doit être agréée par l’Etat et, est joignables sur les bornes oranges prévues à cet effet. En revanche, si votre voiture est en panne sur une nationale ou tout autre route, vous pouvez contacter la dépanneuse de votre choix.
Que se passe-t-il si vous ne passez pas par un garage agréé ?
Vous préférez choisir vous-même le garage qui effectuera vos réparations auto ? Sachez que vous devrez alors avancer les frais. Pour ce faire, vous devez en informer votre assureur. Lorsque les réparations sont effectuées, vous transmettez la facture du garage non agréé à votre assureur auto afin de percevoir l’indemnisation.
L’un des avantages des garages agréés est la fiabilité du réparateur. Le partenariat entre la compagnie d’assurance et les réparateurs apportent une garantie quant au service effectué. En revanche, lorsque vous vous adressez au garagiste de votre choix, vous n’avez pas cette garantie. Malheureusement, les escroqueries sont monnaie courant et il est important que vous vous en prémunissiez.
Pour ce faire, nous vous recommandons d’effectuer plusieurs devis (par exemple 2 ou 3) auprès de différents réparateurs. Veillez à ce que l’ensemble des réparations et des prix soient répertoriés sur chaque devis (détail de chaque réparations, tarifs, TVA, coût de la main d’œuvre, prix des pièces détachées et la durée de l’intervention).
Quelles sont les garanties prenant en charge les réparations d’un garage agréé ?
Ce n’est pas parce que votre assureur a développé un réseau de garages agréés, que vous bénéficiez automatiquement d’un remboursement de votre assurance auto
Afin d’être indemnisé par votre assurance, vous devez avoir souscrit les garanties adéquates. En fonction du sinistre, la garantie correspondante est activée et vous êtes remboursé. Si vous avez souscrit les bonnes garanties, vous pouvez réaliser les réparations dans un garage agréé.
Par exemple, vous subissez une panne, les réparations chez un réparateur agréé sont prises en charge par votre assureur si votre contrat contient la garantie auto panne mécanique. Cela vaut également lorsque votre voiture a été vandalisée. Vous êtes indemnisé si vous avez souscrit une garantie vandalisme.
Pour être remboursé en cas de sinistre auto, veillez à bien adapter votre contrat selon vos besoins et votre véhicule. En effet, si vous avez opté pour une assurance au tiers, aucun frais de réparation ne sont pris en charge par votre assureur, même si vous vous rendez chez un garage agréé.
Sinon, vous devez avoir souscrit les garanties nécessaires pour être correctement indemnisé lors de votre passage chez un réparateur agréé. C’est notamment le cas pour les souscripteurs d’une assurance auto tous risques, ou pour ceux qui ont ajouté une garantie tous accidents.
Bien évidemment, plus le niveau de couverture est élevé, plus le prix de votre assurance auto est conséquent, mais vous payez moins de franchises !