L’offre d’électricité Total Energies : tarifs et avis client

  • 1 minute pour comparer les offres du marché
  • Jusqu'à 174€ d'économies* pour un contrat d'électricité

Total Energies est un fournisseur d’énergie, né de la réunion des activités de Direct Energie, Total Spring et Total Energie Gaz. Ses offres permettent de bénéficier jusqu’à 10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés. En savoir plus sur Total Direct Energie.

Qui est Total Energies ?

Total Energie, anciennement Total Direct Energie, est un fournisseur d’électricité et de gaz, né de la réunion des activités de Direct Energie, Total Spring et Total Energie Gaz. Intégrée dans la stratégie du groupe Total, la marque est lancée en avril 2019. Elle compte 4 millions de clients en France et ambitionne d’atteindre 6 millions de clients en 2022.

Total Energie se positionne comme le troisième acteur du marché de l’électricité en France et le premier challenger des fournisseurs historiques, EDF et Engie. Le fournisseur propose des réductions par rapport aux tarifs réglementés, allant de -2% à -10%.

Les offres proposées par Total Energies

Total Direct Energie propose différents types d’offres d’électricité. 

Astuce Malynx !

Pour comparer les fournisseurs d’électricité, il vous suffit de faire appel à notre comparateur d’électricité en ligne, c’est gratuit !

L’offre Online

Cette offre est caractérisée par son aspect 100% digital. En effet, les clients souscrivant à ce type de contrat d’électricité s’engagent à effectuer tout le pilotage du contrat en ligne. Le client gère son contrat via l’espace client et l’application mobile disponibles 24h/24 et 7j/7.

La facture est envoyée uniquement par email et non papier, tout comme le bilan de consommation électrique. La relève du compteur électrique se fait de manière automatique avec un compteur Linky, ou bien manuellement, deux fois par an pour les compteurs électriques classiques.

Le prix de l’électricité est 10% moins cher que le prix du kWh des tarifs réglementés. Le prix de l’abonnement est, quant à lui, identique aux tarifs réglementés.

Pour cette offre, les clients sont mensualisés avec 11 échéanciers sur un an. Il n’existe qu’une facture annuelle. La date de prélèvement est personnalisable.

L’offre Classique

L’offre Classique propose 5% de remise sur le prix du kWh des tarifs fixés par l’Etat. Les modalités de cette offre sont les suivantes :

  • Un rendez-vous téléphonique annuel afin d’ajuster, si nécessaire, la consommation d’énergie et l’offre d’électricité ;
  • En cas de trop-perçu par le fournisseur, les clients possédant un compteur Linky et ayant choisi la mensualisation, une réduction de 3% est effectuée sur le montant de l’avoir signalé sur la facture de régularisation.

Les consommateurs adhérant à l’offre Classique peuvent choisir entre une mensualisation annuelle ou une facturation bimestrielle :

  • La facture annuelle : les factures d’électricité sont étalées sur 11 mois et prélevées automatiquement. La date de prélèvement est choisie par le client (1, 5, 7, 9 ou 11 du mois) ;
  • La facturation bimestrielle (tous les deux mois) : les factures sont calculées sur une estimation de la consommation électrique. Les estimations s’ajustent régulièrement grâce à l’auto-relève du client et la relève réelle effectuée par le gestionnaire du réseau de distribution, Enedis.

L’offre Heures Super Creuses

Cette offre a la particularité d’être adressée seulement aux détenteurs d’un compteur Linky. Elle se distingue également par une énergie d’origine éolienne et solaire. Les clients souscrivant à cette offre bénéficient de :

  • 4 heures qualifiées de « super creuses » de 2h à 6h du matin ;
  • 4 heures creuses de 23h à 2h du matin puis de 6h à 7h du matin.

Pour cette offre, les deux types de factures possibles sont les suivantes :

  • Une mensualisation avec 11 échéanciers et une facture annuelle ;
  • Une facturation mensuelle, basée sur la consommation réelle.

Cette offre permet également de déclencher le ballon d’eau chaude lors des heures les moins chères. Cela est également faisable avec d’autres appareils comme le lave-vaisselle ou le lave-linge. Le prix des heures pleines, des heures creuses ainsi que l’abonnement sont aux tarifs réglementés.

Toutes les offres de Total Direct Energie sont sans engagement. Il est possible de bénéficier d’un tarif d’abonnement personnalisé, avec une puissance souscrite au pas de 1 kVa. Certaines puissances ne sont toutefois disponibles que pour les compteurs électriques Linky.

Les modes de paiement

Total Energies propose quatre modes de paiement pour régler sa facture d’électricité :

  • Le prélèvement automatique ;
  • La carte bancaire : le paiement s’effectue dans l’espace client ou via l’application mobile, rubrique « Mes factures ». Le paiement est pris en compte dans les 48h. Un message de confirmation est envoyé au client ;
  • Le chèque, en indiquant la référence client au dos du chèque, envoyé à l’adresse du fournisseur : Total Energie, Service encaissements, TSA 20888, 92894 Nanterre Cedex 9 ;
  • Le Titre Interbancaire de Paiement (TIP).

Pour une question sur le paiement de vos factures, les conseillers Total Energies vous répondent du lundi au samedi de 9h à 19h au 09 70 80 65 45.

Les tarifs Total Energie 

Les tarifs de l’offre Online

Tarifs au 1er septembre 2021

Puissance du compteur Option Base Option Heures Creuses / Heures Pleines
Prix de l’abonnement mensuel TTC Prix du kWh TTC Prix de l’abonnement mensuel TTC Prix du kWh TTC
Heures Pleines Heures Creuses
3 kVa 8,74€ 0,1442€
6 kVa 11,47€ 0,1442€ 12,15€ 0,1678€ 0,1263€
9 kVa 14,27€ 0,1484€ 15,42€ 0,1678€ 0,1263€
12 kVa 17,12€ 0,1484€ 18,60€ 0,1678€ 0,1263€

Les tarifs de l’offre Classique

Tarifs au 1er septembre 2021

Puissance du compteur Option Base Option Heures Creuses / Heures Pleines
Prix de l’abonnement mensuel TTC Prix du kWh TTC Prix de l’abonnement mensuel TTC Prix du kWh TTC
Heures Pleines Heures Creuses
3 kVa 8,74€ 0,1499€
6 kVa 11,47€ 0,1499€ 11,55€ 0,1780€ 0,1305€
9 kVa 14,27€ 0,1544€ 14,28€ 0,1780€ 0,1305€
12 kVa 17,12€ 0,1544€ 16,88€ 0,1780€ 0,1305€

Les tarifs de l’offre Heures Super Creuses

Tarifs au 1er septembre 2021

Puissance du compteur

Abonnement mensuel en TTC (€)

Prix en Heures Pleines (en €/kWh)

Prix en Heures Creuses (en €/kWh)

Prix en Super Heures Creuses (en €/kWh)

6 kVa

12,15€

0,1821

0,1360

0,1106

9 kVa

15,42€

0,1821

0,1360

0,1106

12 kVa

18,20€

0,1821

0,1360

0,1106

15 kVa

21,70€

0,1821

0,1360

0,1106

Bien choisir son offre chez Total Energie

Tout d’abord, choisissez une offre en fonction des besoins en énergie de votre logement. Avec Total Energie (anciennement Total Direct Energie), vous avez la possibilité d’être fourni autant en électricité qu’en gaz, voire les deux en même temps.

De même, Total Energie est, en partie, un fournisseur d’électricité verte. Chez ce fournisseur alternatif, une offre verte est disponible.

D’autre part, en raison de son statut de fournisseur alternatif, Total Energie propose des tarifs d’énergie attractifs et moins chers que les tarifs réglementés d’EDF ou d’Engie.

Les prix d’électricité sont plus bas simplement par le fait que les fournisseurs d’énergie alternatifs achètent de l’électricité en gros, ce qui leur permet de la payer moins cher.

Astuce Malynx !

Comparez les offres des fournisseurs alternatifs pour trouver le contrat d’électricité le moins cher et faire des économies sur votre facture d’énergie !

Souscrire un contrat d’électricité chez Total Energies

Les offres proposées par Total Energies vous séduisent ? Vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité ? La souscription peut s’effectuer par téléphone au 01 85 64 96 03 (prix d’un appel local).

Il est également possible d’être rappelé par un conseiller du fournisseur. Pour cela :

  • Rendez-vous sur le site internet de Total Energies ;
  • En haut, à droite de l’écran, cliquez sur « Aide et Contacts ». Une petite fenêtre s’affiche à gauche de l’écran ;
  • Dans l’encart « Je ne suis pas encore client », sélectionnez « Souscrire par téléphone » ;
  • Indiquez la nature du contrat que vous souhaitez souscrire (particulier ou professionnel), votre numéro.

Les rappels sont réalisés du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Le prestataire a également mis à disposition des internautes un tchat en live. Des conseillers y répondent du lundi au vendredi de 9h à 19h ainsi que le samedi de 9h à 17h.

Pour ceux qui le souhaitent, la souscription en ligne est disponible. Pour ce faire, vous devez d’abord choisir parmi les trois offres proposées en allant sur la rubrique qui leur sont dédiée :

  • Sur la page d’accueil, cliquez sur l’onglet « Electricité » puis « Offres d’électricité » ;
  • Choisissez l’offre de votre choix en appuyant sur « Voir l’offre en détail » ;
  • Un bouton « Je souscris » apparait alors. Vous pouvez procéder à la souscription.

Résilier son contrat d’électricité chez Total Direct Energie

La résiliation de votre contrat Total Energie s’effectue différemment selon votre situation. Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, votre nouveau fournisseur se charge lui-même de résilier gratuitement votre contrat avec Total Direct Energie. Evitez donc de résilier votre contrat vous-même.

A noter : en changeant de fournisseur d’électricité, vous gardez le même compteur, et n’avez donc aucun frais de mise en service à engager !

Cependant, si vous déménagez, vous devez effectuer vous-même la résiliation de votre contrat d’électricité Total Direct Energie.

Notifiez votre souhait de résilier le contrat d’électricité au moins 15 jours avant votre déménagement, soit en ligne sur votre espace client, soit par téléphone ou par courrier recommandé avec accusé de réception.

Pour résilier votre contrat Total Energie, relevez votre compteur le jour de votre départ. Cette procédure est gratuite.

Comment contacter Total Direct Energie ?

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour contacter Total Energie, le fournisseur d’électricité et de gaz :

  • Par téléphone : si vous n’êtes pas client, le service client est disponible au 09 88 81 30 43 du lundi au dimanche de 8h à 20h ou au 0 970 80 69 69, si vous êtes déjà client, du lundi au samedi de 9h à 19h ;
  • Par email directement sur le site internet ;
  • Sur les réseaux sociaux : Facebook, Messenger et Twitter ;
  • Par courrier à l’adresse : Total Direct Energie, Service Client, TSA 21519, 75019 Paris Cedex 15.

En savoir plus sur Total Direct Energie

Total Direct Energie est une marque qui a été lancée en avril 2019, de la fusion de Total Spring, Total Energie et Direct Energie. Ce fournisseur d’électricité  se positionne comme l’un des principaux acteurs du secteur :

  • Le 1e challenger des fournisseurs historiques de l’électricité, EDF et Engie ;
  • 4 millions de clients en France en avril 2019 et l’ambition d’atteindre les 6 millions de clients en 2022 ;
  • Direct Energie et Total Spring ont remporté les 12 dernières éditions du trophée « Elu Service Client de l’Année ».

Les avis Total Energie

Avec près de quatre millions de clients sur tout le territoire français, Total Energie dispose de centaines de retours clients à son encontre. Bien qu’il soit plus pertinent de choisir un fournisseur en fonction de ses besoins énergétiques et de son budget, les avis des clients peuvent aiguiller un consommateur indécis dans sa recherche de fournisseur.

Parmi les avis Total Energie, le tarif attractif est l’un des commentaires réguliers. Les autres retours positifs sur le fournisseur sont les suivants :

  • Une souscription rapide et facile ;
  • Des conseillers polis et agréables ;
  • Un espace personnel intuitif et complet ;
  • Une offre de parrainage intéressante ;
  • La possibilité de souscrire une offre d’électricité verte.

Total Energie possède également de nombreux retours de clients mécontents. La plupart de ce type d’avis porte sur les erreurs d’estimation, ainsi que sur :

  • Une lenteur du service client ;
  • Un démarchage trop insistant ;
  • Un problème pour résilier ;
  • Un engagement environnemental considéré comme douteux.
Cet article vous a-t-il été utile ?