Tarifs Total Direct Energie : offres et prix du kWh

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Le fournisseur Total Direct Energie compte des millions de clients en France. Il faut dire qu’il propose plusieurs offres d’énergie répondant aux besoins des consommateurs, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels, et ce, à des prix compétitifs. Alors, les tarifs de Total Direct Energie sont-ils si intéressants ? Tour d’horizon des prix affichés par cet acteur majeur du marché.

Un temps appelé Total Direct Energie, le fournisseur d’électricité et de gaz est devenu TotalEnergies depuis mai 2021. Si le nom et le logo du fournisseur changent, les offres sont sensiblement les mêmes.
Les offres « Online » et « Classique » ne sont plus proposées depuis octobre 2021 en raison de la forte hausse actuelle des prix de l’énergie.

Les offres de Total Direct Energie

Les tarifs de Total Direct Energie sont-ils avantageux ?

Total Direct Energie, ou plutôt TotalEnergies comme il faut l’appeler aujourd’hui, propose des tarifs considérés comme compétitifs dans la mesure où ils bénéficient de remises sur le prix du kWh d’électricité.

Vous pouvez vous voir proposer deux types de tarifs, un variable et un fixe. L’offre à prix fixe vous permet de profiter d’un tarif peut-être moins avantageux à l’année que celui d’autres offres où les prix sont variables (et qui peuvent donc être à votre avantage) mais ils vous assurent une certaine stabilité. Ainsi, vous payez un tarif qui ne connaîtra pas d’évolution en votre défaveur.

À l’inverse, Total Direct Energie met également à votre disposition une offre à prix variable. Le prix du kWh est indexé tous les mois ou tous les trois mois sur la réalité du marché et des fluctuations des prix. De ce fait, si les prix sur le marché de gros diminuent et que votre fournisseur en profite, vous bénéficierez de ladite baisse. Les clients qui optent pour ce type de prix ont donc de bonnes chances de faire des économies mais prennent aussi le risque de payer plus cher leur énergie en cas d’augmentation des prix de l’électricité.

L’offre « Verte Fixe », celle d’électricité verte, propose une un prix bloqué pendant 1 an.

Puissance du compteur (en kVA)Abonnement annuel basePrix du kWh baseAbonnement heures pleines/heures creusesPrix du kWh (heures pleines)Prix du kWh (heures creuses)
3 kVA107.67€0.2692€///
6 kVA141.18€0.2692€164.44€0.3467€0.2476€
9 kVA175.71€0.2942€208.45€0.3467€0.2476€
12 kVA210.61€0.2942€251.31€0.3467€0.2476€
15 kVA243.75€0.2942€292.91€0.3467€0.2476€
18 kVA277.89€0.2942€332.48€0.3467€0.2476€
24 kVA349,35€0.2942€408.09€0.3467€0.2476€
30 kVA418.65€0.2942€484.10€0.3467€0.2476€
36 kVA489,73€0.2942€558.98€0.3467€0.2476€

Les deux autres offres à prix variable sont la « Classique » et la « Heures Super Creuses ».

Si la première propose 5 % sur le prix du kWh HT d’électricité, l’autre vous incite, comme son nom l’indique, à consommer votre électricité à certaines heures de la journée afin de bénéficier de prix deux fois moins chers !

L’offre « Heures Super Creuses » est, à ce jour, l’offre la plus avantageuse, à condition d’utiliser votre électricité à des moments bien précis de la journée. Retrouvez la grille tarifaire de l’offre « Heures Super Creuses » dans l’article dédié.

La fourniture d’énergie Total Direct Energie pour les professionnels

Sachez que les professionnels peuvent bénéficier des mêmes types de tarifs que les particuliers. Toutefois, les TPE/PME, entreprises et collectivités peuvent profiter d’offres compétitives sur-mesure. Ils pourront donc faire la souscription un contrat d’électricité pleinement adapté à leurs besoins, tant au niveau de la fourniture de leur énergie que pour le prix qu’ils payent.

Les tarifs de mise en service chez Total Direct Energie

Tarifs mise en service électricité compteur Total Direct Energie

Une autre question se pose à la lumière des tarifs évoqués ci-dessus : quels sont les tarifs de mise en service de l’électricité pour une souscription auprès de Total Direct Energie ?

Ils sont les mêmes pour tous ! En effet, quel que soit le fournisseur choisi, les tarifs de la mise en service sont arrêtés par Enedis (ex. ERDF), le gestionnaire de l’électricité.

Type de mise en serviceDélaisPrix (€/TTC)
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,65 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,84 €
Mise en service standard5 jours ouvrés14,18 €
Mise en service express (énergie coupée)2 jours ouvrés52,53 €
Mise en service d’urgence (énergie coupée, compteur mécanique / électronique)le même jour146,84 €
Mise en service d’urgence (énergie coupée, compteur connecté communicant Linky)le même jour69,76 €

Comme vous pouvez le constater, une mise en service standard est bien moins onéreuse qu’une mise en service initiale standard, et pour cause : un compteur électrique n’ayant jamais été ouvert requiert une intervention plus approfondie qu’un compteur pourvoyant déjà de l’électricité ou du gaz.

Par ailleurs, une mise en service plus rapide est possible, moyennant des frais supplémentaires. Ce type de mise en service peut être intéressant si n’avez pas pu commencer vos démarches plus tôt ou si vous arrivez dans un nouveau local professionnel dans lequel vous souhaitez rapidement débuter une activité.

La mise en service pour une offre Total Direct Energie se fait en appelant le fournisseur et en souscrivant à l’une de ses offres. C’est ensuite ce dernier qui prend le relais en contactant Enedis pour vous, et ce, gratuitement.

Il existe un cas de figure où c’est à vous de joindre Enedis : celui où vous emménagez dans un logement neuf n’ayant jamais été raccordé au réseau électrique.

Si vous êtes concerné, vous devrez appeler vous-même le gestionnaire d’électricité plusieurs mois avant votre arrivée sur les lieux. Ce n’est qu’une fois les travaux de raccordement à l’électricité terminés que vous pourrez par exemple appeler Total Direct Energie pour choisir une offre et procéder à la mise en service. Sachez que vous devrez aussi présenter un Consuel, une attestation témoignant de la conformité de l’installation électrique de votre maison et de votre appartement. C’est aussi le nom de l’organisme qui la délivre.

Souscrire chez Total Direct Energie

Quels sont les démarches pour s’abonner à une offre d’électricité ou de gaz Total Direct Energie ?

Les démarches pour vous abonner à une offre d’électricité ou de gaz Total Direct Energie et profiter de ses tarifs sont simples et rapides. Il vous suffit de contacter le fournisseur d’énergie en appelant le numéro Total Direct Energie et de lui faire part de votre volonté de souscrire une offre. Vous pouvez aussi choisir une offre et vous y abonner directement sur le site du fournisseur.

Quel que soit le moyen choisi, il vous faudra renseigner :

  • Vos coordonnées ;
  • Votre point de livraison (ou PDL) permettant au fournisseur d’identifier votre compteur d’électricité ;
  • Un RIB pour le paiement.

En cas de déménagement, pensez à changer de fournisseur d’électricité suffisamment à l’avance afin de pouvoir profiter de votre électricité en arrivant dans votre nouvel appartement ou votre nouvelle maison. Il faut dire que le déménagement est une occasion de changer d’offre en optant pour celle qui répondra (encore) plus à vos besoins pour moins cher.

Si vous décidez de ne pas donner suite à votre abonnement avec le même fournisseur, vous devez l’appeler pour résilier ladite offre. En effet, à défaut de mettre fin à votre contrat avant votre déménagement, vous risquez de continuer de payer votre électricité ou votre gaz pour votre ancienne adresse, au profit de l’occupant qui arrive après vous !

Résilier son contrat Total Direct Energie pour de nouveau souscrire une offre du fournisseur ? Si vous souhaitez rester abonné à une offre Total Direct Energie pour votre nouveau logement, vous devrez irrémédiablement mettre un terme à votre contrat de fourniture d’énergie pour en souscrire un autre. En effet, il n’est pas possible de « transférer » votre dossier d’une adresse à une autre car chaque compteur est associé à une adresse.

Comment résilier un contrat Total Direct Energie ?

Si vous souhaitez, au contraire, résilier votre abonnement car vous avez trouvé moins cher ailleurs ou que les services proposés ne vous sont plus assez satisfaisants, il vous est toujours possible de mettre un terme à votre engagement sans respecter de délai et gratuitement ! Tout ce que vous avez à faire est de contacter le fournisseur ou de souscrire un contrat d’électricité auprès d’un nouveau fournisseur. Ce dernier se chargera de faire le nécessaire auprès de celui que vous souhaitez quitter.

Notez tout de même que vous serez contraint de régler une facture de régularisation. Il s’agit d’une facture que vous recevez dans le cadre de votre résiliation. Elle fait le point sur vos consommations entre le moment où vous avez manifesté votre volonté de quitter le fournisseur et la date effective de la résiliation.

Vous ne pourrez pas entériner cette fin de contrat et souscrire une nouvelle offre d’énergie si ladite facture n’a pas été réglée.

Les intérêts et options proposées dans ces offres

Total Direct Energie se distingue d’autres fournisseurs par les nombreuses options et services proposés. Autoconsommation, rénovation, mobilité électrique… Les clients Total Direct Energie ont l’embarras du choix pour optimiser leur consommation d’énergie et/ou profiter encore mieux de celle-ci.

Parmi les extras les plus choisis, on distingue la possibilité d’avoir recours à l’autoconsommation d’énergie solaire grâce à vos propres panneaux ! Total Direct Energie est à vos côtés pour estimer le « potentiel solaire » de votre domicile et voir si vous pouvez réaliser des économies substantielles pour jusqu’à 70 % d’énergie générée en plus si l’on en croit le fournisseur.

En outre, Total Direct Energie est réputé pour son service client très qualitatif, qui a été élu 12 fois service client de l’année.

Les avis des clients Total Direct Energie sur les offres et prix du fournisseur

Avis clients Total Direct Energie

Vous restez hésitant ? Alors pourquoi ne pas se pencher sur les avis sur Total Direct Energie ? Les clients apprécient globalement :

  • Le service client, élu service client de l’année pour les éditions 2008 à 2019 ;
  • Les économies qu’il est possible de réaliser sur le TRV, notamment via l’offre « Heures Super Creuses » qui permet de réaliser jusqu’à 50 % d’économies en fonction de l’heure à laquelle on utilise son électricité ;
  • La possibilité de consommer une électricité verte dont le prix est indexé sur les tarifs réglementés d’électricité qui plus est ;
  • L’espace client complet ;
  • L’offre de parrainage intéressante.

Mais, à l’inverse, nombre de clients déplorent :

  • Un engagement perfectible en faveur de l’énergie renouvelable de la part du fournisseur ;
  • Un démarchage commercial parfois trop insistant ;
  • Des problèmes en matière de résiliation.