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Comment résilier son contrat Total Direct Energie ?

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Mise à jour le 03/09/2024

Vous souhaitez résilier un contrat Total Direct Energie (TDE) et vous voulez connaître la marche à suivre ? Que ce soit pour changer de fournisseur ou tout simplement pour transférer votre offre d’énergie à l’occasion d’un déménagement, voici les étapes à connaître pour procéder sereinement à la résiliation de votre contrat d’électricité.

Comment résilier son contrat Total Direct Energie ?

une homme pianote sur son smartphone et son ordinateur

Il existe 4 manières de résilier son contrat Total Direct Energie : par téléphone, sur le site internet, via l’application ou par courrier postal.

Résilier par téléphone

Pour résilier votre contrat directement par téléphone, appelez le service client de Total Direct Energie au 0 970 80 69 69. Ce service non surtaxé est au prix d’un appel local. Il est donc la plupart du temps compris dans votre abonnement téléphonique.

Le service client est joignable du lundi au samedi de 9H à 19H.

Notez toutefois que cette option n’est pas autorisée pour les clients de l’offre « Online », qui doivent obligatoirement se rendre sur leur espace client pour compléter le formulaire dédié. Il leur est également possible de procéder à la résiliation directement sur leur application mobile.

Résilier en ligne

Résilier en ligne auprès de TotalEnergies, c’est possible. Si vous mettez fin à votre contrat et changez de fournisseur d’éléctricité, vous pouvez procéder à la résiliation directement en ligne en vous connectant sur votre espace client. Rendez-vous dans la rubrique « Mon compte / Résilier mon contrat » et suivez les étapes indiquées.

Dans le cas où vous ne changez pas de fournisseur, vous pouvez faire une démarche de changement d’adresse en ligne sur le site internet. Le service client se chargera alors de résilier votre ancienne offre et de créer un nouveau contrat.

Résilier via l’application

L’application TotalEnergies disponible sous Android et iOS permet d’accéder à l’ensemble des services en ligne du fournisseur, directement depuis votre smartphone. Un onglet « résiliation » offre la possibilité de mettre fin au contrat d’énergie.

Résilier par voie postale

Si vous préférez, il est possible de résilier votre contrat d’énergie par courrier. Préparez un courrier dans lequel vous annoncez votre intention de clôturer votre offre.

Pour vous aider, vous trouverez ci-après un modèle de lettre de résiliation à copier-coller :

Vos NOM et PRENOM
Adresse du lieu d’habitation actuel
Adresse électronique
Numéro de téléphone

Référence client
Point de livraison ou Point de Référence Mesure Linky

À l’attention du Service client TotalEnergies,

Fait à X, le X

Objet : Résiliation de mon contrat TotalEnergies

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous prie de bien vouloir procéder à la résiliation de mon contrat d’électricité / gaz TotalEnergies. Ma référence client est le X, le contrat a été souscrit le X pour le compteur numéro PDL ou PRM Linky du logement situé au X.

Je souhaite que la résiliation soit effective à compter du XX/XX/XX et vous prie de bien vouloir faire cesser les prélèvements à compter de cette date.

Voici mon relevé de compteur : XXX datant du X.

Je vous prie de bien vouloir m’envoyer la facture de résiliation à l’adresse postale suivante :

Je vous remercie par avance et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Nom et Prénom

Signature

Où envoyer la demande de résiliation ?

Vous pouvez expédier votre demande de résiliation à l’adresse suivante, si possible par lettre recommandée :

TotalEnergies – Service Client
TSA 21519
75901 Paris CEDEX 15

Les informations à fournir pour résilier son contrat Total Direct Energie

Date de résiliation effective

Il est important de communiquer à TotalEnergies la date à laquelle vous souhaitez voir le contrat prendre fin.

Faut-il donner un motif ?

Vous avez le droit de résilier votre contrat d’énergie et n’avez pas besoin de vous justifier. Ainsi, que votre volonté de changer soit motivée par un service défectueux, un litige sur la facturation, un déménagement ou tout simplement par l’envie de faire des économies, votre fournisseur d’énergie n’a pas le droit de vous demander un motif de résiliation.

Dans quels cas résilier son contrat Total Direct Energie ?

Plusieurs raisons sont susceptibles de vous pousser à mettre fin à votre contrat d’électricité ou de gaz : une offre plus économique ailleurs, un déménagement, un litige avec votre fournisseur actuel, les avis des clients de TotalEnergies ne vous convainquent plus… Sachez que la procédure diffère selon les motifs de résiliation. Et n’oubliez pas que vous allez aussi devoir choisir un nouveau fournisseur pour votre prochain logement. Chez LeLynx, on vous simplifie la tâche en vous indiquant les étapes pour chaque situation.

Résilier pour souscrire chez un nouveau fournisseur dans son logement

Quelle que soit la raison qui vous pousse à changer de fournisseur, sachez que le changement s’opère sans frais : Total Direct Energie ne peut pas vous prélever des frais de résiliation. De plus, si vous restez dans votre logement, c’est le nouveau fournisseur sélectionné qui doit s’occuper de l’ensemble des démarches de résiliation auprès de l’ancien. Vous n’avez donc pas de tâche particulière à accomplir, si ce n’est souscrire un nouveau contrat d’électricité ou de gaz.

La plupart des fournisseurs d’énergie vous permettent d’adhérer directement en ligne via un formulaire à remplir. Les informations requises dans ce formulaire sont généralement les suivantes :

  • Vos besoins en énergie : électricité ou gaz, électricité + gaz ;
  • Votre nom et votre prénom ;
  • Votre adresse postale ;
  • La composition de votre foyer (enfants, conjoint, etc.) ;
  • Vos équipements électriques et gaz ;
  • Votre numéro de téléphone et votre adresse électronique ;
  • Votre statut : particulier ou professionnel, client ou non-client ;
  • Le nom de l’ancien occupant (souvent facultatif) ;
  • Vos options : garantie électroménager, assurance dépannage, assurance facture, etc.

Comment bien choisir son nouveau fournisseur après une résiliation ?

La plupart des prestataires proposent des contrats électricité, des contrats gaz et des contrats mixtes combinant les deux. Certains proposent également des offres d’électricité verte, c’est-à-dire que l’énergie fournie est produite à partir de sources renouvelables. Ces contrats plus durables sont généralement un peu plus chers que la moyenne.

Vous devrez également sélectionner le type de fournisseur d’énergie. Faites votre choix parmi :

  • Les fournisseurs alternatifs (Sowee, Eni, Engie, Butagaz, etc.) qui proposent des prix fixes ou indexés sur le tarif réglementé. Ils proposent généralement des tarifs plus compétitifs que ceux d’EDF, de moins 2% jusqu’à moins 10% sur le prix du kWh ;
  • Le fournisseur historique EDF, qui vous fera bénéficier des tarifs réglementés.

Résilier pour cause de décès

En cas de décès du souscripteur de contrat, vous avez la possibilité de mettre fin à son contrat d’électricité ou de gaz. Contactez directement le fournisseur pour l’informer de la situation. Celui-ci peut vous demander de lui transmettre un certificat de décès.

Sachez cependant que si vous restez domicilié dans le logement concerné, vous n’avez pas besoin de résilier. Il suffit dans ce cas de demander au fournisseur un transfert du contrat à votre nom, et de lui communiquer votre relevé d’identité bancaire (RIB). Il s’occupera du reste.

Résiliation Total Direct Energie et déménagement

une lampe eclaire des cartons de demenagement

À chaque déménagement, c’est la même rengaine : on se débarrasse du superflu, on mobilise les amis pour donner un coup de main et porter les cartons, on achète du mobilier, on fait transférer notre courrier… Mais la première des nécessités reste de souscrire un contrat de gaz ou d’électricité.

Rester chez TotalEnergies dans votre prochain logement

Vous emménagez bientôt dans un nouveau logement et vous souhaitez rester chez votre fournisseur d’énergie actuel ? C’est bien sûr possible, mais vous allez quand même être obligé de passer par la case « résiliation ».

En effet, le transfert d’un même contrat d’une habitation à l’autre n’est pas possible : il faut tout d’abord résilier l’ancien puis en souscrire un nouveau. Ensuite, TDE se chargera de demander à Enedis (l’ancien ERDF) d’activer votre compteur électrique. Dans ce cas, vous devrez vous acquitter de frais de mise en service du compteur électrique.

Sur son site, TotalEnergies (c’est le nouveau nom de Total Direct Energie) conseille de contacter le service client au minimum 15 jours avant votre déménagement.

Préparez les éléments suivants, ils vous seront demandés par votre conseiller clientèle :

  • Adresse de votre nouveau logement ;
  • Date à laquelle vous quittez votre logement actuel ;
  • Date d’emménagement dans votre nouveau logement ;
  • Appareils qui utilisent de l’électricité et les équipements en gaz de votre nouveau logement ;
  • Le numéro PDL pour l’électricité et le numéro PCE pour le gaz : ce sont les numéros à 14 chiffres qui identifient les compteurs d’électricité et de gaz rattachés à votre logement;
  • Les relevés des compteurs d’électricité et/ou de gaz de votre logement actuel ;
  • Les relevés des compteurs de gaz et/ou d’électricité de votre nouveau logement (si vous y avez déjà accès bien sûr).
Astuce Malynx !

Si votre logement dispose d’un compteur Linky pour l’électricité, ou d’un compteur Gazpar pour le gaz, et que ce compteur est totalement communicant, il est inutile de communiquer les relevés à TotalEnergies.

Et n’oubliez pas, votre fournisseur d’énergie est là pour vous indiquer la marche à suivre et vous faciliter la tâche, donc n’hésitez pas à le contacter pour toute question !

Peut-on laisser son contrat d’énergie au prochain occupant ?

Si vous quittez un logement dont vous êtes locataire, sachez qu’il n’est pas possible de transférer votre offre d’énergie au nouvel occupant. Celui-ci devra obligatoirement souscrire un nouveau contrat.

Il en va évidemment de même pour un logement que vous vendez : aucun transfert de contrat d’énergie vers l’acquéreur n’est envisageable.

Que faire si l’ancien occupant n’a pas résilié son contrat d’énergie ?

Vous venez de récupérer les clefs de votre nouveau chez-vous, et vous vous apercevez que l’ancien occupant n’a pas résilié son contrat d’électricité ou de gaz ? N’ayez aucune inquiétude : en cas d’oubli du précédent locataire ou propriétaire, il vous suffit de souscrire un contrat chez le fournisseur de votre choix. Celui de l’ancien résident sera alors automatiquement résilié.

Pensez par ailleurs à bien résilier le vôtre dès votre départ des lieux. En cas d’oubli, vous continueriez de payer vos factures et ce, jusqu’à ce que le prochain résident souscrive un nouveau contrat qui résiliera le vôtre. Ce n’est pas le meilleur moyen de faire des économies, surtout quand on pense au prix que coûte déjà un déménagement !

Changer de fournisseur à votre nouvelle adresse

Si vous souhaitez quitter votre fournisseur d’énergie en même temps que vous rendez les clefs de votre ancien logement, c’est tout à fait possible. Vous devrez alors signer un nouveau contrat avec un autre prestataire.

La quasi-totalité des entreprises d’énergie proposent la souscription en ligne via un formulaire. Pensez surtout à faire concorder les dates de votre emménagement avec l’activation de votre offre d’énergie, pour être sûr d’avoir au minimum de la lumière, du chauffage et de l’eau chaude le jour de votre entrée dans les lieux.

À quel moment faut-il résilier son contrat d’énergie ?

Bonne nouvelle : tous les contrats d’énergie sont sans engagement ! En pratique, cela signifie que vous pouvez résilier votre contrat à n’importe quel moment de l’année.

Le préavis de résiliation

Nous vous conseillons de donner votre préavis de résiliation d’abonnement au minimum deux semaines avant de déménager. En effet, même si la loi ne prévoit aucun délai de résiliation légal, les services de Total Energies ont besoin d’un minimum de temps pour procéder à la clôture de vos services.

Pouvez-vous revenir sur votre demande de résiliation ?

Tout à fait ! Si vous regrettez d’avoir résilié votre contrat d’énergie, vous avez la possibilité de revenir chez votre ancien fournisseur. Aucune clause légale ne l’interdit. Il vous suffira alors de reprendre une offre auprès de Total Energies.

Quels sont les délais pour résilier chez Total Direct Energie ?

La loi n’impose aucun délai particulier pour résilier son contrat d’électricité ou de gaz. Vous êtes donc libre de mettre fin à votre engagement à tout moment. Sachez cependant que plus vous vous y prenez tôt, plus vous serez assuré de ne pas payer une double facture d’électricité pour votre ancien et votre nouveau logement.

Combien coûte la résiliation du contrat TotalEnergies ?

prise electrique sur billets

Si la résiliation d’un contrat d’énergie est en principe gratuite, la souscription ultérieure d’un nouveau contrat entraîne parfois des frais pour le client.

Changement de fournisseur, même logement : gratuit

En cas de simple changement de fournisseur, vous n’avez pas à payer de frais de résiliation à Total Direct Energie. En effet, le transfert s’effectue obligatoirement sans frais pour le consommateur.

Changement de fournisseur et ouverture de compteur : payant

Ici, il faut distinguer deux situations :

Coupure de ligne

Quand la ligne a subi une coupure, un raccordement au réseau est nécessaire. Dans ce cas, vous devrez vous acquitter de la somme de 16,79€ pour faire procéder à l’ouverture d’un compteur à votre nom.

Création de ligne

Lorsque la ligne doit être créée (par exemple en cas de construction d’un logement), des techniciens sont chargés d’intervenir chez vous. Dans ce cas, le coût de la mise en service est de 50,56€.

Quel délai pour ouvrir un nouveau compteur ?

Lorsque votre démarche de résiliation est associée à un déménagement, vous allez probablement devoir demander la mise en service de votre nouveau compteur. Il s’agit de le mettre à votre nom pour que vous puissiez bénéficier du gaz et/ou de l’électricité.

Dans le cadre d’une première mise en service, il faut en moyenne attendre 10 jours pour obtenir un rendez-vous. Si le logement était déjà équipé en énergie, il s’agit d’une mise en service standard, le délai d’attente moyen passe alors à 5 jours. Ces délais sont donnés à titre indicatif et varient bien sûr en fonction du fournisseur choisi.

Payer la facture de résiliation                   

La facture de résiliation est aussi appelée « facture de clôture ». C’est la dernière facture envoyée par le fournisseur d’énergie au consommateur qui a résilié son contrat. Son solde est débiteur ou créditeur, selon que le particulier a eu des consommations plus ou moins élevées sur la fin du contrat.

On le comprend, les options sont nombreuses et faire son choix est parfois compliqué. Aussi, pour être sûr d’avoir envisagé toutes les options et de faire des économies, pensez à comparer les offres d’électricité et de gaz disponibles sur le marché.

authorHéloise Torreani est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.