Total Direct Energie (devenu TotalEnergies le 28 mai 2021) est le premier fournisseur alternatif en France. Avec près de quatre millions de clients sur tout le territoire français, Total Energies dispose de centaines de retours clients à son encontre. Mais si certains clients sont satisfaits des services rendus par le géant du secteur de l’électricité, d’autres se montrent en revanche moins élogieux à son sujet lorsqu’ils rédigent leur avis sur Total Direct Energie.
Les avis sur TotalEnergies
Bien qu’il soit plus pertinent de choisir un fournisseur en fonction de ses besoins énergétiques et de son budget, les avis des clients peuvent aiguiller un consommateur indécis dans sa recherche de fournisseur d’électricité.
Les avis positifs des clients sur Total Direct Energie
La qualité du service client, l’un des atouts majeurs du fournisseur
S’il y a bien un constat qui émerge immédiatement au vu des avis client Total Direct Energie, c’est bien celui au sujet de la qualité du service client. En effet, le fournisseur d’électricité et de gaz a été élu meilleur service durant… 12 années de suite ! C’est dire si les clients ont été satisfaits de leurs échanges avec les conseillers Total Direct Energie.
Les particuliers et professionnels ayant souscrit une offre d’électricité ou de gaz Total Direct Energie ont, aussi, mis en avant la réactivité des conseillers. En effet, 90 % des appels sont pris en charge en moins d’une minute par un conseiller. Sur les réseaux sociaux, une réponse est généralement reçue en moins de deux heures.
Voici un avis client que l’on peut lire sur le site Total Direct Energie (déposé le 11/01/2021) à ce sujet :
« Très facile, écoute et réactivité du service client parfaites. »
Une solide expérience dans le secteur de l’énergie
Si Total Direct Energie est un fournisseur alternatif et qu’il ne profite donc pas de la popularité des fournisseurs historiques que sont EDF et Engie (ex GDF-Suez), il n’en reste pas moins l’un des acteurs majeurs du marché de l’énergie, aux côtés de fournisseurs tels qu’Eni ou Gazprom.
Total Direct Energie est né de la fusion entre Direct Energie et Total Spring en 2019, deux marques aux millions de clients, en France et en Belgique. Le groupe profite donc d’une expérience et d’une légitimité solides puisque la fusion des deux groupes fait suite au rachat de Poweo (créée en 2002) par Total survenue en 2018.
Commercialisant du gaz depuis 2009, les offres du groupe en la matière ont été bien éprouvées. Aujourd’hui, la société Total Direct Energie compte plus de 5 millions de clients et est même productrice d’une partie de son énergie avec sa filière biométhane et plusieurs centrales thermiques, ce qui fait d’elle le troisième fournisseur et producteur d’énergie en France.
Un fournisseur proposant de l’électricité verte
Parfois décrié pour son exploitation jugée excessive des hydrocarbures, le groupe Total se renouvelle petit à petit. Le fournisseur affirme, sur son site Internet, « poursuivre son programme de développement ambitieux en tant qu’acteur du marché et attache une attention particulière au développement durable ».
Il rappelle qu’il propose encore et toujours l’offre « Verte fixe », pour celles et ceux qui souhaitent consommer une électricité « propre », respectueuse de l’environnement. Total Direct Energie offre à ses clients une énergie verte 100 % éolienne et solaire via une garantie d’origine 100 % française. En d’autres termes, le fournisseur s’engage à injecter dans le réseau électrique une production équivalente d’origine renouvelable et française.
Total Direct Energie investit dans les renouvelables et incite même ses clients à consommer moins et donc plus malin, dans le but de réaliser des économies non négligeables tout en préservant l’environnement.
Les avis des clients mettent par ailleurs en lumière la possibilité de souscrire un contrat de fourniture d’électricité adapté à la recharge à domicile de leur véhicule électrique et même d’installation de borne électrique.
Des tarifs fixes sur une durée de 1 à 4 ans
Un autre intérêt à souscrire réside, selon les avis clients Total Direct Energie, dans le choix des différentes échéances de contrat et sur la possibilité d’opter pour un prix fixe, qui restera donc inchangé pendant toute la durée de l’engagement. Cette formule de tarif fixe permet aux clients du fournisseur d’être au plus près de leurs dépenses en termes d’énergie et de ne pas dépasser le budget alloué.
Il s’agit de l’option de la sécurité que beaucoup choisiront pour ne pas voir le prix du kWh flamber. À l’inverse, ils ne pourront pas profiter d’un prix du kilowattheure moins cher si les prix de l’énergie sont revus à la baisse durant plusieurs semaines.
Les avis négatifs des clients sur Total Direct Energie
Total Direct Energie ou TotalEnergies ?
S’il ne s’agit pas en soi d’un point négatif à proprement parler, il ne reste pas moins difficile pour certains consommateurs et potentiels clients de Total Direct Energie d’être à la page en terme de changements.
Rappelons que TotalEnergies ne s’est pas toujours appelé ainsi. Le fournisseur naît sous le nom de Direct Energie avant de fusionner avec Poweo, puis de devenir Total Direct Energie. Alors que la marque Total Direct Energie commençait enfin à être intégré de tous, voilà que le fournisseur devient TotalEnergies deux ans plus tard.
En revanche, cela n’aura aucune incidence sur les contrats signés avant le changement de nom. Les clients du groupe continueront à bénéficier des mêmes tarifs et services, à l’image d’il y a quelques années. À l’époque, les clients Total Spring s’inquiétaient d’éventuels changements qui auraient pu modifier leur contrat, il n’en a rien été. Il est en revanche légitime de penser que certaines offres ne pourront probablement plus être souscrites et que le fournisseur propose davantage d’offres vertes dans le futur. Quelques soient les changements, vous pourrez toujours résilier votre contrat chez TotalEnergie très facilement.
Des problèmes de compréhension et des conseillers basés à l’étranger
Certains clients de Total Direct Energie ont pointé le fait d’avoir échangé avec des conseillers ne maîtrisant pas ou peu le français, entraînant des incompréhensions de la part des clients qui ont besoin d’assistance.
Un client TotalEnergies a fait part de son expérience à ce sujet, le 02 août 2021 sur le site Trustpilot :
« Opérateur téléphonique difficile à comprendre…
Impression d’avoir un robot qui répète toujours les mêmes choses !
Surestimation des consommations sans apporter de solutions concrètes ».
(Encore) des efforts à faire au sujet de l’environnement
Il s’agit de l’un des points sur lequel le groupe veut se métamorphoser. Si Total Direct Energie a déjà entrepris d’importants changements, le groupe va encore plus loin et change de nom pour de nouvelles ambitions.
Toutefois, de nombreux avis continuent d’abonder dans le sens de l’ONG Greenpeace, dont l’avis sur le fournisseur au sujet des énergies renouvelables n’est pas élogieux : « Total Direct Energie est une filiale de Total, un groupe dont les activités sont essentiellement tournées vers les énergies fossiles (pétrole, gaz…), fortement émettrices de gaz à effet de serre ».
Une difficulté de résiliation et de traitement de dossier pour certains clients
De nombreux clients reprochent à Total Direct Energie des démarches de résiliation rendues compliquées par Total Direct Energie. Prélèvements qui tardent à être arrêtés, retard dans la régularisation des factures, problèmes d’estimation…. Des clients déplorent les écarts entre ce qui est communiqué et ce qui est mis en place. Rappelons toutefois que certains manquements comme les mauvaises estimations sont communs à un grand nombre de fournisseurs et pas seulement propre à Total Direct Energie.
Voici, à ce sujet, un avis client publié sur le site le 01/08/2021 :
« Je n’ai toujours pas d’électricité, j’ai eu plusieurs interlocuteurs, depuis le début de semaine, toujours le même discours, mais rien n’est fait, très déçu (sic) ».
Un démarchage parfois agressif selon certains avis sur Total Direct Energie
Sur certains sites comme Trustpilot, des consommateurs reprochent à Total Direct Energie un démarchage commercial agressif. Les appels répétés et incitations à souscrire font partie des griefs des particuliers et professionnels qui laissent leur avis sur Total Direct Energie.
En résumé voici les points positifs et négatifs du fournisseur Total Direct Energie :
- Une souscription rapide et facile ;
- Des conseillers polis et agréables ;
- Un espace personnel intuitif et complet ;
- Une offre de parrainage intéressante ;
- La possibilité de souscrire une offre d’électricité verte fixe.
Total Energies possède également de nombreux retours de clients mécontents. La plupart de ce type d’avis porte sur les erreurs d’estimation, ainsi que sur :
- Une lenteur du service client ;
- Un démarchage trop insistant ;
- Un problème pour résilier ;
- Un engagement environnemental considéré comme douteux.
Faut-il souscrire une offre Total Direct Energie ?
Pesez le pour et le contre !
Comme pour d’autres fournisseurs, la réponse est à nuancer. Le conseil est le même pour la plupart des acteurs du secteur : choisissez celui qui répondra à l’ensemble de vos critères !
Si vous êtes regardant sur le caractère renouvelable de l’énergie que vous consommez tout en voulant réaliser certaines économies, peut-être faudra-t-il opter pour une offre d’énergie renouvelable dont les tarifs sont plus abordables.
Faut-il choisir Total Direct Energie ou Engie ?
Anciennement GDF-Suez, Engie reste un fournisseur fait office de mastodonte dans le secteur de l’énergie.
Le fournisseur historique se présente aujourd’hui comme le fournisseur 100 % vert leader en France. Il peut donc être intéressant de se tourner vers celui-ci si l’on souhaite consommer une électricité plus respectueuse de l’environnement.
Si vous hésitez entre Total Energie ou Engie, sachez que Total Direct Energie brille par son service client bien plus performant que celui d’Engie à en croire les avis client des deux fournisseurs.
Qui choisir Total Direct Energie ou Eni ? Comparatif de deux fournisseurs alternatifs majeurs
Le comparatif se basera sur davantage de critères :
- relation client : si Total Direct Energie offre plus de garanties, notons qu’Eni a été élu meilleur fournisseur énergétique 2020-2021 ;
- litiges : le médiateur national de l’énergie a recensé 115 litiges entre Total Direct Energie et ses clients contre plus de 307 entre Eni et les consommateurs ;
- système de parrainage : Eni propose un système de parrainage intéressant puisqu’il vous permet de gagner jusqu’à 50 euros et des arbres à planter ;
- Eni offre une réduction supplémentaire pour tout client souscrivant une offre duale (électricité + gaz)
Les différences entre Eni et TotalEnergie ne sont donc pas si nombreuses que cela. Si le critère sur lequel vous ne voulez pas déroger est le prix de votre énergie, il semble que Total Direct Energie vous conviendra davantage. Néanmoins, le choix d’Eni peut être intéressant si vous vous réalisez des économies non négligeables grâce au système de parrainage et aux offres duales qui vous permet de payer 10 % moins cher votre énergie si vous choisissez les deux.