Avis Total Direct Energie : que pensent les clients de ce fournisseur ?

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Vous êtes client d’un fournisseur d’énergie et souhaitez aujourd’hui en changer ? Après comparaison des fournisseurs d’électricité, vous voulez vous engager auprès de Total Direct Energie (nouvellement TotalEnergies) ? Mais que faut-il retenir des avis de Total Direct Energie ? Faisons le point ici !

Total Direct Energie (devenu TotalEnergies le 28 mai 2021) est le premier fournisseur alternatif en France. Avec près de quatre millions de clients sur tout le territoire français, Total Energies dispose de centaines de retours clients à son encontre. Mais si certains clients sont satisfaits des services rendus par le géant du secteur, d’autres se montrent en revanche moins élogieux à son sujet lorsqu’ils rédigent leur avis sur Total Direct Energie.

Les avis sur TotalEnergies

Bien qu’il soit plus pertinent de choisir un fournisseur en fonction de ses besoins énergétiques et de son budget, les avis des clients peuvent aiguiller un consommateur indécis dans sa recherche de fournisseur.

Les avis positifs des clients sur Total Direct Energie

La qualité du service client, l’un des atouts majeurs du fournisseur

Avis Total Direct Energie fournisseur service client

S’il y a bien un constat qui émerge immédiatement au vu des avis client Total Direct Energie, c’est bien celui au sujet de la qualité du service client. En effet, le fournisseur d’électricité et de gaz a été élu meilleur service durant12 années de suite ! C’est dire si les clients ont été satisfaits de leurs échanges avec les conseillers Total Direct Energie. 

Les particuliers et professionnels ayant souscrit une offre d’électricité ou de gaz Total Direct Energie ont, aussi, mis en avant la réactivité des conseillers. En effet, 90 % des appels sont pris en charge en moins d’une minute par un conseiller. Sur les réseaux sociaux, une réponse est généralement reçue en moins de deux heures. 

Voici un avis client que l’on peut lire sur le site Total Direct Energie (déposé le 11/01/2021) à ce sujet :

« Très facile, écoute et réactivité du service client parfaites. »

Une solide expérience dans le secteur de l’énergie

Si Total Direct Energie est un fournisseur alternatif et qu’il ne profite donc pas de la popularité des fournisseurs historiques que sont EDF et Engie (ex GDF-Suez), il n’en reste pas moins l’un des acteurs majeurs du marché de l’énergie, aux côtés de fournisseurs tels qu’Eni ou Gazprom. 

Total Direct Energie est né de la fusion entre Direct Energie et Total Spring en 2019, deux marques aux millions de clients, en France et en Belgique. Le groupe profite donc d’une expérience et d’une légitimité solides puisque la fusion des deux groupes fait suite au rachat de Poweo (créée en 2002) par Total survenue en 2018. 

Commercialisant du gaz depuis 2009, les offres du groupe en la matière ont été bien éprouvées. Aujourd’hui, la société Total Direct Energie compte plus de 5 millions de clients et est même productrice d’une partie de son énergie avec sa filière biométhane et plusieurs centrales thermiques, ce qui fait d’elle le troisième fournisseur et producteur d’énergie en France. 

Un fournisseur proposant de l’électricité verte

Parfois décrié pour son exploitation jugée excessive des hydrocarbures, le groupe Total se renouvelle petit à petit. Le fournisseur affirme, sur son site Internet, « poursuivre son programme de développement ambitieux en tant qu’acteur du marché et attache une attention particulière au développement durable ».

Il rappelle qu’il propose encore et toujours l’offre « Verte », pour celles et ceux qui souhaitent consommer une électricité « propre », respectueuse de l’environnement. Total Direct Energie offre à ses clients une énergie verte 100 % éolienne et solaire via une garantie d’origine 100 % française. En d’autres termes, le fournisseur s’engage à injecter dans le réseau électrique une production équivalente d’origine renouvelable et française.

Total Direct Energie investit dans les renouvelables et incite même ses clients à consommer moins et donc plus malin, dans le but de réaliser des économies non négligeables tout en préservant l’environnement.

Les avis des clients mettent par ailleurs en lumière la possibilité de souscrire un contrat de fourniture d’électricité adapté à la recharge à domicile de leur véhicule électrique et même d’installation de borne électrique.

Des tarifs fixes sur une durée de 1 à 4 ans

Un autre intérêt à souscrire réside, selon les avis clients Total Direct Energie, dans le choix des différentes échéances de contrat et sur la possibilité d’opter pour un prix fixe, qui restera donc inchangé pendant toute la durée de l’engagement. Cette formule de tarif fixe permet aux clients du fournisseur d’être au plus près de leurs dépenses en termes d’énergie et de ne pas dépasser le budget alloué.

Il s’agit de l’option de la sécurité que beaucoup choisiront pour ne pas voir le prix du kWh flamber. À l’inverse, ils ne pourront pas profiter d’un prix du kilowattheure moins cher si les prix de l’énergie sont revus à la baisse durant plusieurs semaines.

Une offre moins chère que les tarifs réglementés et beaucoup de variété

Parmi les avantages que les clients tirent de leur passage chez Total Direct Energie figurent les prix indexés sur le tarif réglementé de vente (également appelé TRV).

Par exemple, l’offre « Online » de Total Direct Energie garantit une remise de 10 % sur le prix du kWh HT d’électricité par rapport au tarif fixé par l’État. Il en est de même pour l’offre « Classique » étiquetée 5 % moins chère que le TRV.

Les clients saluent la variété des offres qui répondent aux besoins de chacun. Si l’offre « Online » permet de réaliser des économies non négligeables sur le prix du kWh HT de l’électricité, elle n’offre toutefois pas la possibilité au consommateur de pouvoir échanger avec le service client directement par téléphone et de faire un point annuel au sujet de sa facture, son contrat et les façons de réduire sa consommation d’énergie.

En effet l’offre en ligne vous permet de gérer votre contrat sur Internet, à distance et vous n’avez pour moyen de contact que l’envoi de mail. Mais rassurez-vous : un conseiller Total Direct Energie se montre toujours disponible pour vous répondre puisque 98 % des mails reçus par le fournisseur Total Direct Energie reçoivent une réponse dans les 24 heures !

Enfin, et nous l’avons évoqué précédemment, l’offre « Verte Fixe » vous permet de profiter d’une électricité française 100 % verte, et à prix fixe. Cette électricité d’origine éolienne et solaire voit son prix être bloqué pendant 2 ans. Ainsi, aucune variation à la hausse n’est à prévoir en termes de prix. Les clients consommant du gaz pourront également trouver leur compte dans la mesure où une offre de biogaz (gaz vert) originaire de fermes de biométhane est également proposée.

Par ailleurs, de nombreux clients apprécient la possibilité de souscrire une offre « Online », « Classique » ou « Verte Fixe » duale, comprenant la fourniture des deux énergies.

Total Direct Energie fournit aussi de l’électricité et du gaz aux petits professionnels et grandes entreprises. Tous les secteurs, segments et entreprises peuvent prétendre à une fourniture d’énergie venant de cet acteur majeur du secteur. C’est ce que les clients de Total Direct Energie apprécient et mettent en avant dans leur avis. Ainsi, que vous soyez artisan ou commerçant, ou que votre compteur soit basse ou haute tension, vous pouvez souscrire une offre d’énergie !

Les avis négatifs des clients sur Total Direct Energie

Total Direct Energie ou TotalEnergies ?

S’il ne s’agit pas en soi d’un point négatif à proprement parler, il ne reste pas moins difficile pour certains consommateurs et potentiels clients de Total Direct Energie d’être à la page en terme de changements. 

Rappelons que TotalEnergies ne s’est pas toujours appelé ainsi. Le fournisseur naît sous le nom de Direct Energie avant de fusionner avec Poweo, puis de devenir Total Direct Energie. Alors que la marque Total Direct Energie commençait enfin à être intégré de tous, voilà que le fournisseur devient TotalEnergies deux ans plus tard.

Rappelons en revanche que cela n’aura aucune incidence sur les contrats signés avant le changement de nom. Les clients du groupe continueront à bénéficier des mêmes tarifs et services, à l’image d’il y a quelques années. À l’époque, les clients Total Spring s’inquiétaient d’éventuels changements qui auraient pu modifier leur contrat, il n’en a rien été. Il est en revanche légitime de penser que certaines offres ne pourront probablement plus être souscrites et que le fournisseur propose davantage d’offres vertes dans le futur.

Des problèmes de compréhension et des conseillers basés à l’étranger

Certains clients de Total Direct Energie ont pointé le fait d’avoir échangé avec des conseillers ne maîtrisant pas ou peu le français, entraînant des incompréhensions de la part des clients qui ont besoin d’assistance. 

Un client TotalEnergies a fait part de son expérience à ce sujet, le 02 août 2021 sur le site Trustpilot :

« Opérateur téléphonique difficile à comprendre…
Impression d’avoir un robot qui répète toujours les mêmes choses !
Surestimation des consommations sans apporter de solutions concrètes ».

(Encore) des efforts à faire au sujet de l’environnement

Il s’agit de l’un des points sur lequel le groupe veut se métamorphoser. Si Total Direct Energie a déjà entrepris d’importants changements, le groupe va encore plus loin et change de nom pour de nouvelles ambitions. 

Toutefois, de nombreux avis continuent d’abonder dans le sens de l’ONG Greenpeace, dont l’avis sur le fournisseur au sujet des énergies renouvelables n’est pas élogieux : « Total Direct Energie est une filiale de Total, un groupe dont les activités sont essentiellement tournées vers les énergies fossiles (pétrole, gaz…), fortement émettrices de gaz à effet de serre ».

Une difficulté de résiliation et de traitement de dossier pour certains clients

Total Direct Energie difficulté résiliation traitement dossier

De nombreux clients reprochent à Total Direct Energie des démarches de résiliation rendues compliquées par Total Direct Energie. Prélèvements qui tardent à être arrêtés, retard dans la régularisation des factures, problèmes d’estimation…. Des clients déplorent les écarts entre ce qui est communiqué et ce qui est mis en place. Rappelons toutefois que certains manquements comme les mauvaises estimations sont communs à un grand nombre de fournisseurs et pas seulement propre à Total Direct Energie.

Voici, à ce sujet, un avis client publié sur le site le 01/08/2021 :

« Je n’ai toujours pas d’électricité, j’ai eu plusieurs interlocuteurs, depuis le début de semaine, toujours le même discours, mais rien n’est fait, très déçu (sic) ».

Un démarchage parfois agressif selon certains avis sur Total Direct Energie

Sur certains sites comme Trustpilot, des consommateurs reprochent à Total Direct Energie un démarchage commercial agressif. Les appels répétés et incitations à souscrire font partie des griefs des particuliers et professionnels qui laissent leur avis sur Total Direct Energie.

En résumé voici les points positifs et négatifs du fournisseur Total Direct Energie : 

  • Une souscription rapide et facile ;
  • Des conseillers polis et agréables ;
  • Un espace personnel intuitif et complet ;
  • Une offre de parrainage intéressante ;
  • La possibilité de souscrire une offre d’électricité verte.

Total Energies possède également de nombreux retours de clients mécontents. La plupart de ce type d’avis porte sur les erreurs d’estimation, ainsi que sur :

  • Une lenteur du service client ;
  • Un démarchage trop insistant ;
  • Un problème pour résilier ;
  • Un engagement environnemental considéré comme douteux.

Faut-il souscrire une offre Total Direct Energie ?

Pesez le pour et le contre !

Comme pour d’autres fournisseurs, la réponse est à nuancer. Le conseil est le même pour la plupart des acteurs du secteur : choisissez celui qui répondra à l’ensemble de vos critères ! Si vous êtes à la recherche d’une offre avantageuse en termes de tarifs, l’offre « Online » sera assurément celle qu’il vous faut. Vous pourriez donc vous tourner vers Total Direct Energie. 

Néanmoins, si vous êtes plus regardant sur le caractère renouvelable de l’énergie que vous consommez tout en voulant réaliser certaines économies, peut-être faudra-t-il opter pour une offre d’énergie renouvelable dont les tarifs sont plus abordables (l’offre « Verte Fixe » de Total Direct Energie ne propose qu’une réduction de 2 % sur le TRV).

Total Direct Energie ou EDF ? Le comparatif

Il s’agit de deux des fournisseurs majeurs du secteur de l’énergie. Inutile de présenter EDF, fournisseur numéro 1 en France. En 2012 déjà, le fournisseur historique comptait plus de 39 millions de clients ! Mais faut-il, pour autant, préférer EDF au détriment de Total Direct Energie ? Faisons le comparaison des deux fournisseurs !

Total Direct Energie présente des offres aux grilles tarifaires plus avantageuses puisque celles-ci sont sous les tarifs réglementés de vente. Pour exemple, l’offre la moins chère chez Total Direct Energie est l’offre « Online », présentant une réduction de 10 % par rapport au tarif réglementé, alors que l’offre « Digiwatt » ne vous fait profiter que d’une réduction de 5 %.

Au-delà du prix de l’électricité, il est aussi question de celui du gaz qui est aussi 10 % moins cher que le TRV du côté du fournisseur alternatif.

En revanche, EDF profite d’une notoriété encore indiscutable aujourd’hui et propose un panel d’offres plus large que celui de Total Direct Energie.

Faut-il choisir Total Direct Energie ou Engie ?

Anciennement GDF-Suez, Engie reste un fournisseur fait office de mastodonte dans le secteur de l’énergie.

Le fournisseur historique se présente aujourd’hui comme le fournisseur 100 % vert leader en France. Il peut donc être intéressant de se tourner vers celui-ci si l’on souhaite consommer une électricité plus respectueuse de l’environnement.

Mais encore une fois, Total Direct Energie brille par ses prix et son service client bien plus performant que celui d’Engie à en croire les avis client des deux fournisseurs.

Qui choisir Total Direct Energie ou Eni ? Comparatif de deux fournisseurs alternatifs majeurs

Le comparatif se basera sur davantage de critères :

  • relation client : si Total Direct Energie offre plus de garanties, notons qu’Eni a été élu meilleur fournisseur énergétique 2020-2021 ;
  • litiges : le médiateur national de l’énergie a recensé 115 litiges entre Total Direct Energie et ses clients contre plus de 307 entre Eni et les consommateurs ;
  • système de parrainage : Eni propose un système de parrainage intéressant puisqu’il vous permet de gagner jusqu’à 50 euros et des arbres à planter ;
  • Eni offre une réduction supplémentaire pour tout client souscrivant une offre duale (électricité + gaz)
  • TotalEnergies propose une grille tarifaire plus intéressante que celle d’Eni en ce qui concerne les offres d’électricité (l’offre la moins chère chez Eni affiche un prix du kWh de 0.14941 € pour un compteur de 6 kVa en option base contre 0.1442 € chez Total Direct Energie).

Les différences ne sont donc pas si nombreuses que cela. Si le critère sur lequel vous ne voulez pas déroger est le prix de votre énergie, il semble que Total Direct Energie vous conviendra davantage. Néanmoins, le choix d’Eni peut être intéressant si vous vous réalisez des économies non négligeables grâce au système de parrainage et aux offres duales qui vous permet de payer 10 % moins cher votre énergie si vous choisissez les deux.