Engie ou Total Direct Energie : qui choisir entre ces deux fournisseurs du marché ?

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Premier fournisseur de gaz en France, Engie fait partie des mastodontes du marché de l’énergie, aux côtés de fournisseurs comme EDF. Connu de tous grâce à son ancien nom (GDF-Suez) et sa longue présence dans le secteur, Engie doit néanmoins faire face à l’arrivée d’autres fournisseurs depuis un peu plus d’une décennie maintenant. Parmi eux figure Total Direct Energie (devenu TotalEnergies il y a peu), leader des hydrocarbures et premier fournisseur d’énergie alternatif du pays. Alors, qui des deux propose la meilleure fourniture d’électricité, Engie ou Total Direct Energie ? Pour le savoir, prenez connaissance de ce qui suit !

Comparatif entre Engie et Total Direct Energie

Quel est le fournisseur le moins cher entre Engie et Total Direct Energie ?

Il s’agit sans doute du critère le plus important pour bon nombre de Français, le prix du kWh d’électricité pratiqué par chaque fournisseur d’électricité. Sur ce terrain, le prix de l’électricité est plus cher du côté d’Engie. Mais, à l’inverse, c’est Engie qui gagne le match du prix de l’abonnement d’électricité, puisque celui-ci est moins élevé que celui de Total Direct Energie.

En effet, sur la base d’une consommation d’1 kWh, avec un compteur électrique avec une puissance 6 kVA (option base), les prix pratiqués par Engie sont plus élevés…

sauf en ce moment ! Depuis le quatrième trimestre 2021, les prix de l’énergie connaissent une hausse fulgurante, condamnant les fournisseurs alternatifs à vendre à perdre leur électricité ou, au contraire, répercuter cette hausse sur les consommateurs. Il est donc plus intéressant de se tourner vers Engie (ou EDF) et leur Tarif réglementé de vente (TRV) pour faire des économies à court terme.

Qui offre le meilleur service client ?


Côté service client, c’est Total Direct Energie qui sort vainqueur, haut la main du duel face à Engie. Récompensé 12 années de suite, entre 2008 et 2019, le fournisseur du groupe TotalEnergies s’est rapidement démarqué des autres acteurs du marché et de leur service client, notamment par la réactivité et la qualité des interventions de ses conseillers.

Total Direct Energie a aussi glané trois Prix de l’Excellence dans la catégorie Fournisseur d’énergie, en 2019, 2020 et 2021. Cette récompense est décernée aux fournisseurs qui répondent aux trois critères importants, à savoir la : 

  • Satisfaction et la recommandation clients ;
  • Culture client ;
  • Performance du service client, évaluée grâce à la satisfaction des consommateurs.

Enfin, Total Direct Energie a remporté le 1er prix du Podium de la Relation Client, entre 2018 et 2021. À ce sujet, l’entreprise de sondages Kantar TNS et l’entreprise de consulting BearingPoint ont, à l’issue de leur enquête, conclu que  :

« TotalEnergies se distingue des autres entreprises de service sur le pilier Emotion, notamment sur la capacité à reconnaitre et récompenser la fidélité de ses clients ou à les surprendre positivement. L’orchestration des différents canaux de contact apparaît comme une force, et la qualité de l’expérience digitale est reconnue. »

Toutefois, Engie n’est pas en reste puisque ses clients mettent en avant l’expertise des conseillers qu’ils ont au téléphone, toujours de bons conseils, notamment en matière d’optimisation de la consommation électrique

Quels sont les avis clients au sujet des deux fournisseurs ?

Les avis clients de Total Direct Energie et Engie sont relativement partagés. Voici un condensé de ce qui peut se lire sur les deux fournisseurs avec les forces et les faiblesses de chaque fournisseur  :

Condensé des avis sur Engie

Points positifsLimites
Nombreuses offres disponibles à la souscriptionPrix du kWh (TRV) plutôt élevé
L’électricité fournie est certifiée Garantie Origine FranceRéactivité du service client très perfectible
Fournisseur historique « digne de confiance » et expertise avéréeDémarchage commercial indésirable

Condensé des avis sur Total Direct Energie

Points positifsLimites
Service client excellentNombreuses activités pétrolière remettant en cause son engagement écologique
Offres aux tarifs avantageuxDémarchage commercial indésirable
Possibilité de bloquer les prixL’offre en ligne (retirée fin 2021) est la moins chère mais ne propose pas de service client téléphonique

Que savoir sur Engie et Total Direct Energie ?

Anciennement GDF-Suez, Engie est le fournisseur historique de gaz naturel en France. Souvent associé à EDF pour son ancienneté, Engie s’est également lancé dans l’électricité en 2007 (et EDF dans le gaz) et même l’électricité renouvelable, lui permettant d’attirer une clientèle encore plus importante. À noter qu’Engie est le seul à être habilité à commercialiser du gaz naturel au Tarif réglementé de vente. 

Aujourd’hui, Engie est le deuxième fournisseur d’électricité en France, juste derrière EDF. L’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence a permis à Engie de se positionner sur la commercialisation de l’électricité, malgré l’émergence de jeunes fournisseurs. Comme eux, le fournisseur historique de gaz naturel propose des offres de marché et permet donc à ses clients de profiter de prix un peu plus avantageux que les TRV.

Total Direct Energie (devenu TotalEnergies à la mi-2021 rappelons-le) a vu le jour à la suite d’une fusion entre Total Spring et Direct Energie en avril 2019, après le rachat de Direct Energie par le groupe Total en avril 2018. 

Total Direct Energie n’est autre que le premier fournisseur alternatif en France, soit le troisième fournisseur d’énergie en France. Le fournisseur concurrence directement EDF et Engie sur l’électricité et le gaz et compte désormais 5 millions de clients en France. Le groupe ambitionne d’atteindre les 9 millions de consommateurs d’ici 2025.

Engie ou Total Direct Energie ? Comment se faire son propre avis ?

Engie Total Direct Energie avis

Vous disposez maintenant de plusieurs éléments de réponse pour trancher à la question Engie ou Total Direct Energie. S’il peut être intéressant de se baser sur le retour des clients de chaque fournisseur, seul le vôtre pèsera au moment du choix. Non seulement parce que vous changez de fournisseur et que vous quittez l’actuel pour certaines raisons, mais aussi parce que l’importance accordée à chaque critère ne sera sans doute pas la même d’un client à un autre. 

Cet article vous a-t-il été utile ?