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La résiliation de son contrat d’électricité : comment faire ?

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Mise à jour le 2024-08-08

Un déménagement, une meilleure offre trouvée sur un comparateur d’énergie, une modification des conditions tarifaires… Il peut y avoir de nombreuses raisons de vouloir obtenir la résiliation de son contrat d’électricité. Voici comment vous devez procéder.

Vous pouvez résilier votre contrat n’importe quand et sans pénalités

En France, les contrats d’électricité sont sans engagement. Vous pouvez résilier le vôtre à tout moment et sans devoir vous justifier. 

La démarche est gratuite. Vous n’aurez pas à payer de frais de résiliation ni de pénalités. 

Vous n’avez rien à faire si vous changez de fournisseur d’électricité

Vous avez décidé de changer de fournisseur d’électricité pour faire des économies ? Le nouveau fournisseur se charge de la résiliation de votre contrat auprès de l’ancien. Il fait coïncider la date de début de votre nouvel engagement avec la date de fin du précédent. 

Ce service est gratuit. Tous les fournisseurs, qu’il s’agisse des fournisseurs historiques ou alternatifs, le proposent. De plus, comme vous gardez le même compteur électrique, vous n’avez pas de frais de mise en service à régler. 

Inutile donc de résilier vous-même votre contrat. Au contraire, si vous contactez votre ancien fournisseur, il demandera la coupure du courant. Vous vous retrouverez alors dans le noir et vous devrez payer l’intervention d’un technicien Enedis pour qu’il remette l’électricité. 

Vous pouvez résilier vous-même votre contrat par écrit ou par téléphone 

Dans tous les autres cas (déménagement, vente de votre logement, etc.), vous devez vous occuper de la résiliation de votre contrat d’électricité. Il peut y avoir un délai entre le moment où vous contactez le fournisseur et la fin effective de votre abonnement. C’est pourquoi il est conseillé de s’y prendre au moins 15 jours avant votre départ. 

Vous informez votre fournisseur par le moyen de votre choix. Vous pouvez :

  • Téléphoner au service client ;
  • Envoyer un message depuis votre espace personnel en ligne ;
  • Utiliser le formulaire de résiliation mis à votre disposition sur son site Internet ;
  • Envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. 

Si vous choisissez de résilier par écrit, votre lettre (ou votre mail) doit comporter les informations suivantes : 

  • Votre nom et vos coordonnées ;
  • La date ; 
  • Votre numéro de contrat et votre point de livraison (ces informations figurent sur votre facture) ;
  • L’adresse du logement concerné ;
  • La date de résiliation souhaitée

Voici un modèle de lettre de résiliation que vous pouvez utiliser :

NOM Prénom

Adresse

N° de client

Date

Objet : Résiliation contrat d’électricité n°XXXXX

Madame, Monsieur,

Je vous informe de ma décision de procéder à la résiliation de mon contrat d’électricité n°XXXXX souscrit pour le logement situé (insérez ici votre adresse) et dont le point de livraison (PDL) est le suivant XXX.

Je vous prie de bien vouloir résilier mon contrat en date du XX/XX/XX et de me faire parvenir la facture de résiliation à l’adresse suivante XXXX.

Je vous remercie de bien vouloir me confirmer que vous avez pris ma demande en compte.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations. 

Nom, prénom et signature

Pensez à communiquer le relevé de votre compteur à votre fournisseur la veille de votre départ. Vous avez oublié ? Cela ne pose pas de problème si vous avez un compteur Linky. Les données seront transmises automatiquement. Dans les autres cas, un technicien devra s’en charger et cette prestation vous sera facturée. 

Un homme lit les conditions de son contrat d'énergie


Vous devez payer votre facture de résiliation

Le relevé de votre compteur sert à établir la facture de résiliation. Aussi appelée facture de clôture, elle correspond à votre consommation entre votre dernier paiement et la fin de votre contrat. Le plus souvent, c’est vous qui devez de l’argent au fournisseur. Mais il arrive que vous ayez trop payé. L’entreprise vous rembourse alors le trop-perçu. 

La facture de résiliation vous est généralement envoyée sous 30 jours. Vous devez la régler dans le délai imparti. Si elle est trop élevée, vous pouvez négocier un échéancier. 

Parfois, la résiliation ne peut pas être immédiate, car elle nécessite le déplacement d’un technicien et la coupure du courant. Ces actes peuvent intervenir jusqu’à un mois après votre départ. Pour éviter que votre compteur continue de tourner et que la facture augmente, éteignez tous les appareils (chaudières et radiateurs notamment). 

authorLoïs Rakotonoera est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.