La résiliation de son contrat d’électricité : comment faire ?

  • 1 minute pour comparer les offres du marché
  • Jusqu'à 174€ d'économies* pour un contrat d'électricité

Les raisons pour changer de fournisseur d’électricité sont multiples d’autant plus que la procédure est simple, rapide et sans frais. Pour autant, selon votre situation, la résiliation de votre contrat d’électricité lors d’un changement de fournisseur d’électricité ne s’effectue pas de la même façon.

Une résiliation automatique si vous changez de fournisseur d’électricité

Lors d’un changement de fournisseur d’électricité, la résiliation de votre contrat avec votre ancien fournisseur est très simple. Vous n’avez rien à faire à part souscrire un contrat d’électricité auprès d’un nouveau fournisseur. Ce dernier s’occupera alors de la résiliation gratuitement et vous.

A noter : en changeant de fournisseur d’électricité, vous gardez le même compteur électrique, et n’avez donc aucun frais de mise en service à engager !

Evitez de résilier vous-même en cas de changement de fournisseur

Attention si vous résiliez vous-même votre contrat d’électricité ! Votre fournisseur demandera la coupure de votre fourniture en électricité lors de la résiliation. Un technicien Enedis sera alors chargé de vous remettre le courant, à vos frais, à la date de début de votre contrat avec votre nouveau fournisseur d’électricité.

Vous devez résilier vous-même en cas de déménagement

En revanche, si vous déménagez, vous devez effectuer vous-même la résiliation de votre contrat d’électricité.

Pour se faire, prévenez votre fournisseur d’électricité de votre situation et de votre souhait de résilier votre contrat par 3 moyens différents :

  • Par téléphone auprès du service client ;
  • En ligne sur le site de votre fournisseur ;
  • Par courrier recommandé avec accusé de réception, mais les délais sont plus longs.

Cette résiliation est gratuite. Il est recommandé de l’effectuer au moins 15 jours avant votre déménagement, parallèlement à la souscription d’un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur. Pour clôturer votre contrat, vous n’aurez qu’à relever votre compteur le jour de votre déménagement. Vous recevrez une facture d’électricité à la suite de la résiliation sur votre consommation d’énergie.

La facture de résiliation

La facture de résiliation ou facture de clôture est la preuve que votre demande de résiliation à bien été prise en compte par votre ancien fournisseur d’électricité. En fonction de votre consommation électrique, avant de quitter votre logement, une somme devra être réglée auprès du fournisseur ou non.

Si vous souhaitez résilier votre contrat d’électricité sans aucune raison apparente, la procédure à effectuer est exactement la même qu’en cas de déménagement.

Quels sont les frais de résiliation d’un contrat d’électricité ?

D’après la législation en vigueur, aucun frais ne doit être facturé lorsque vous résiliez votre contrat d’électricité, peu importe la situation dans laquelle vous êtes. Vous avez donc la possibilité de mettre fin à ce contrat quand bon vous semble sans vous soucier de savoir si vous allez devoir régler quelque chose ou non.

Notez d’ailleurs que la facture de résiliation n’a rien à voir avec des frais de résiliation. En effet, ce document permet juste de régulariser votre situation en réglant votre consommation d’électricité que vous avez consommé avant la résiliation de votre contrat d’électricité.

Quels sont les délais de résiliation d’un contrat d’électricité ?

Une nouvelle fois, selon votre situation, le délai de résiliation sera légèrement différent. En effet :

  • dans le cadre d’un déménagement : il est conseillé de résilier votre contrat au moins 15 jours avant votre départ, bien souvent, vous pouvez d’ailleurs choisir la date de fin de votre contrat auprès de votre fournisseur d’électricité ;
  • dans le cadre d’un changement de fournisseur : la date de prise d’effet du nouveau contrat d’électricité mettra fin automatiquement à votre ancien contrat sans coupure et donc sans délai.
Cet article vous a-t-il été utile ?