Quel contrat d’électricité choisir ?

  • 1 minute pour comparer les offres du marché
  • Jusqu'à 174€ d'économies* pour un contrat d'électricité

Le contrat d’électricité est le document vous permettant de connaître tous les éléments relatifs à votre fourniture d’électricité à votre domicile. Il est donc nécessaire d’en connaître le contenu et les démarches qui vont avec.

Les contrats d’électricité proposés par les fournisseurs

Afin d’obtenir de l’électricité à votre domicile, il est nécessaire d’avoir un contrat d’électricité souscrit auprès d’un fournisseur d’énergie. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous n’êtes plus obligé de souscrire un contrat chez EDF aux tarifs réglementés (ou tarifs bleus), vous avez la possibilité de vous adresser à un fournisseur alternatif, aux tarifs de marché. C’est la raison pour laquelle vous devez garder un œil attentif sur les termes du contrat d’électricité afin d’obtenir le meilleur service possible à tout moment.

En effet, chaque contrat dispose de ses propres caractéristiques, selon votre choix. Vous allez avoir la possibilité de choisir entre des offres d’électricité verte, des offres classiques, des offres duales ou avec des services additionnels comme une gestion de votre consommation à distance par exemple. La solution la plus simple pour trouver des offres d’électricité selon vos besoins et d’utiliser le comparateur d’électricité LeLynx.fr, afin de souscrire un contrat d’électricité aux tarifs les plus intéressants.

Si vous utilisez dans votre logement actuel ou futur de l’électricité et du gaz, vous devez savoir que des fournisseurs d’énergie proposent également un seul contrat pour les deux énergies. C’est ce qu’on appelle des offres duales, où des réductions intéressantes peuvent être proposées.

La composition d’un contrat d’électricité 

Cependant, plusieurs éléments sont incontournables à tous les contrats d’électricité :

  • Les informations sur l’entreprise du fournisseur d’électricité : nom, statut, adresse du siège social, contacts… ;
  • Vos informations personnelles : nom, adresse, contacts, informations techniques sur votre point de livraison (PDL), numéro de client… ;
  • Votre type de facturation : mode de paiement, fréquence… ;
  • Vos coordonnées bancaires :
  • Les conditions générales du contrat : objet du contrat, paiements, taxes, prise d’effet et durée, conditions de résiliation… ;
  • Le récapitulatif de l’offre choisie : date de souscription, puissance souscrite, type de compteur… ;
  • La signature des deux parties.

Quel contrat d’électricité choisir en cas de changement de fournisseur ?

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, vous devez savoir que cette démarche est gratuite, sans aucun frais ni justification. C’est la raison pour laquelle vous allez pouvoir changer de contrat d’électricité et donc de fournisseur quand bon vous semble. Plusieurs raisons peuvent vous convaincre de changer de fournisseur d’électricité comme :

  • Trouver une offre d’électricité moins chère : si vous avez l’impression de payer votre fourniture en électricité trop chère, vous avez la possibilité de comparer et changer de fournisseur afin d’en trouver un avec une offre plus attractive pour la même qualité d’énergie et ce sans coupure d’électricité ;
  • Changer pour une offre d’électricité verte : si votre fibre écologique vous rattrape ou se développe, il existe aujourd’hui de très nombreuses offres d’électricité verte sur le marché, ce qui pourrait vous convaincre de changer de fournisseur ;
  • Trouver un meilleur service-client : si vous avez du mal à contacter le service-client ou si vous avez eu une mauvaise expérience avec celui-ci, vous avez également la possibilité de changer afin d’en trouver un avec un meilleur service-client.

Pour rappel, le changement de fournisseur d’électricité nécessite seulement de votre part que vous trouviez un nouveau fournisseur, de souscrire un nouveau contrat d’électricité. Ce dernier se chargera alors de résilier votre ancien contrat d’électricité afin que vous profitiez de la même qualité d’énergie sans coupure et que les deux contrats se succèdent sans accroc.

Quel contrat d’électricité choisir en cas de déménagement ?

Si vous allez bientôt déménager ou si vous êtes en plein dedans, vous devez savoir que certaines démarches sont ici spécifiques pour obtenir de l’électricité dans votre nouveau logement. Tout d’abord, il est nécessaire d’anticiper ce changement et de souscrire un nouveau contrat d’électricité pour le nouveau logement au moins 15j avant votre arrivée. En quelques clics sur LeLynx.fr, vous allez avoir accès à plusieurs offres d’électricité pour votre nouvelle habitation, comparées selon vos besoins, vous n’aurez plus qu’à faire votre choix.

Le jour du déménagement, il est également nécessaire de réaliser un relevé d’index du compteur électrique de votre ancien logement mais aussi du nouveau. Cette étape est primordiale pour pouvoir résilier votre ancien contrat d’électricité et faire commencer le nouveau que ce soit auprès du même fournisseur ou bien auprès d’un autre. Bien évidemment, il faudra ensuite penser à bien résilier votre ancien contrat d’électricité par tout support auprès de l’ancien fournisseur.

Néanmoins, il est fortement déconseillé de migrer votre ancien contrat pour votre nouvelle habitation sans le résilier. En effet, ce contrat ne sera pas forcément adapté aux caractéristiques de votre nouveau logement et si l’est ancien, les prix de l’électricité ont sûrement évolué (à la hausse comme à la baisse), ce qui ne jouera pas forcément en votre faveur sur votre facture.

Comment souscrire un contrat d’électricité ?

Après avoir comparé et choisi un nouveau fournisseur d’électricité sur LeLynx.fr, vous allez devoir renseigner plusieurs informations essentielles comme :

  • Vos coordonnées : c’est-à-dire vos noms et prénoms et votre adresse complète ;
  • Votre tarification : option Base ou option heures pleines/heures creuses ;
  • Votre consommation annuelle en électricité : vous pouvez la retrouver sur une ancienne facture d’électricité ;
  • La puissance de votre compteur électrique : en kilovoltampère (kVA), par exemple 3kVA ou 6kVA ;
  • Votre numéro de Point de Livraison (PDL) : ou le nom du précédent occupant du logement si vous ne le connaissez pas ;
  • Votre relevé du compteur électrique actuel ou de celui du logement où vous allez emménager : vous devez ensuite communiquer cet index au fournisseur choisi ;
  • Votre relevé d’identité bancaire (RIB) : si vous choisissez le paiement par prélèvements automatiques.

Pour rappel, n’oubliez pas que lorsque vous allez souscrire un contrat d’électricité, ce dernier est reconductible tacitement. Dans ce sens, il est renouvelable automatiquement au terme de la durée prévue dans ce contrat, sauf si vous en demandez la résiliation auprès de votre fournisseur.

objets connectes

Comment résilier un contrat d’électricité ?

Mais n’ayez pas peur, les contrats d’électricité sont sans engagement, d’où l’opportunité de les résilier quand bon vous semble. En vertu de la loi Châtel, les fournisseurs d’électricité ont l’obligation de vous informer dans les 3 derniers mois de votre contrat actuel de votre possibilité de résilier votre contrat à la date d’échéance. Si cette obligation n’est pas respectée, vous pouvez alors résilier votre contrat d’électricité sans délais.

Cette procédure ne s’effectue pas de la même façon selon votre situation. Cependant, dans tous les cas, vous recevrez une facture de résiliation ou de clôture après quelques jours ou quelques semaines. Cependant, il pourra vous être demandé une régulation sur cette facture, c’est-à-dire une somme à régler pour toute consommation en électricité due.

La résiliation du contrat d’électricité en cas de changement de fournisseur

La résiliation d’un contrat d’électricité est d’ailleurs une procédure simple, rapide et sans frais. Si vous changez de fournisseur d’électricité, cette résiliation est réalisée par le nouveau fournisseur, une fois que vous aurez souscrit au nouveau contrat d’électricité. Il s’occupera de toutes les démarches et ce gratuitement, sans changer de compteur et en gardant la même qualité d’énergie.

Astuce Malynx !

Il est fortement conseillé de ne pas résilier vous-même votre contrat d’électricité si vous changez de fournisseur ! En effet, votre fourniture sera alors coupée lors de la résiliation, ce qui suppose qu’un technicien Enedis devra se rendre chez vous pour mise en service qui sera à votre charge.

La résiliation du contrat d’électricité en cas de déménagement

Cependant, en cas de déménagement, c’est bien à vous de résilier votre contrat d’électricité soit par téléphone auprès du service-client, soit en ligne sur le site du fournisseur, soit par courrier recommandé avec accusé de réception. Il est conseillé de faire cette demande au moins 15 jours avant votre départ, dans le même temps que la souscription à un nouveau contrat pour votre nouveau logement. Vous n’avez alors plus qu’à envoyer votre relevé de compteur le jour de votre départ à l’ancien fournisseur.

Comparer et choisir le meilleur contrat d’électricité

Comparer les fournisseurs d’électricité va vous permettre de faire jouer la concurrence et ainsi bénéficier d’un contrat d’électricité répondant davantage à votre budget ou à vos besoins. Il sera ici possible de réaliser de vraies économies sur votre facture d’électricité ou encore choisir une offre d’électricité verte si vous souhaitez faire un geste pour l’environnement.

Cependant, lorsque vous allez rechercher le meilleur contrat d’électricité pour votre logement, vous devrez regarder le montant de l’abonnement (la partie fixe) et le prix de l’électricité selon votre consommation électrique, exprimée en kilowattheures (kWh). C’est la raison pour laquelle, vous devez rester attentif à ces indicateurs plutôt que de regarder le montant des mensualités pour comparer les différentes offres.

Notez par ailleurs qu’en utilisant le comparateur LeLynx.fr, vous pouvez économiser jusqu’à 174€* sur votre contrat d’électricité en passant du fournisseur historique, à un fournisseur alternatif. En effet, ces derniers proposent des réductions par rapport aux tarifs réglementés d’EDF autant sur le montant de l’abonnement que sur les prix du kWh. En changeant de fournisseur et donc de contrat d’électricité, vous pourrez donc alléger sensiblement vos factures d’électricité !

Cet article vous a-t-il été utile ?