Vattenfall est un fournisseur d’énergie suédois, présent sur le marché français depuis octobre 2018 pour les particuliers. Il propose plusieurs offres d’électricité. Si vous pensez à changer de fournisseur d’énergie, voici les détails sur les offres et les tarifs proposés par Vattenfall.
Qui est Vattenfall ?
Vattenfall est un producteur et fournisseur d’électricité dans 7 pays d’Europe. L’entreprise est détenue à 100% par l’Etat suédois et est présente en France depuis 21 ans pour les professionnels. Elle a également ouvert ses offres aux particuliers depuis octobre 2018.
N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’électricité pour choisir une offre qui correspond vraiment à vos besoins !
Les offres d’électricité Vattenfall
Vatenfall propose trois offres pour ses contrats d’électricité :
d’électricité :
- L’offre électricité Eco ;
- L’offre électricité Eco + Green ;
- L’offre électricité Classique.
Offre Electricité Eco
Avec son offre Electricité Eco, Vattenfall propose à ses abonnés de bénéficier d’une réduction de 10% par rapport aux tarifs réglementés d’EDF, et ce, pendant toute la durée du contrat (sur le prix du kWh HT).
De plus, les prix d’électricité proposés sont indexés sur le prix du kWh des tarifs réglementés. Concrètement, cela signifie que si les tarifs réglementés augmentent, le prix du kWh augmentera aussi de la même manière. A l’inverse, s’ils diminuent, le tarif du kWh baissera également, en restant bien sûr toujours inférieur de 10% par rapport au tarif réglementé.
Au sein même de l’offre Electricité Eco Vattenfall, on trouve deux options : l’option de base et l’option heures pleines et creuses.
Les tarifs de l’offre Electricité Eco
Option Base | ||
Puissance du compteur (kVa) | Prix abonnement mensuel | Prix du kWh |
3 | 9,80€ | 0,1441€ |
6 | 12,52€ | 0,1441€ |
9 | 15,33€ | 0,1483€ |
12 | 18,17€ | 0,1483€ |
15 | 20,86€ | 0,1483€ |
Option heures creuses/heures pleines | |||
Puissance du compteur (kVa) |
Prix abonnement mensuel | Prix du kWh Heures pleines |
Prix du kWh Heures creuses |
6 | 13,21€ | 0,1677€ | 0,1263€ |
9 | 16,47€ | 0,1677€ | 0,1263€ |
12 | 19,66€ | 0,1677€ | 0,1263€ |
15 | 22,75€ | 0,1677€ | 0,1263€ |
L’impact carbone de l’offre Eco
L’électricité fournie par Vattenfall dans le cadre de l’offre Eco est neutre en carbone. Cela signifie que ses sources de production n’émettent presque pas de gaz à effet de serre, et en particulier de CO2.
L’offre électricité Eco Green +
Vattenfall propose une autre offre d’électricité, baptisée Eco Green +. Celle-ci offre une réduction de 10% par rapport aux tarifs réglementés d’EDF pendant toute la durée du contrat sur le prix du kilowattheure HT. L’électricité verte coûte 2€ de plus par mois à l’abonné. Elle est certifiée par des Garanties d’Origine.
Une garantie d’origine est un document électronique certifiant que l’électricité consommée par le client est produite dans les mêmes quantités par des sources d’énergie verte, puis injectée dans le réseau de consommation.
Autrement dit, l’électricité que vous consommez avec l’offre Elec Green + n’est pas forcément issue de sources renouvelables. Toutefois, vous êtes assuré que la quantité que vous consommez sera produite de manière équivalente en électricité verte, et consommée par quelqu’un d’autre.
Les tarifs de l’offre Eco Green +
Option Base | ||
Puissance du compteur (kVa) | Prix abonnement mensuel | Prix du kWh |
3 | 11,80€ | 0,1441€ |
6 | 14,52€ | 0,1441€ |
9 | 17,33€ | 0,1483€ |
12 | 20,17€ | 0,1483€ |
15 | 22,86€ | 0,1483€ |
Option heures creuses/heures pleines | |||
Puissance du compteur (kVa) |
Prix abonnement mensuel | Prix du kWh Heures pleines |
Prix du kWh Heures creuses |
6 | 15,21€ | 0,1677€ | 0,1263€ |
9 | 18,47€ | 0,1677€ | 0,1263€ |
12 | 21,66€ | 0,1677€ | 0,1263€ |
15 | 24,75€ | 0,1677€ | 0,1263€ |
L’impact carbone de l’offre Eco Green +
L’électricité fournie par Vattenfall dans le cadre de l’offre Eco Green + provient de sources d’énergies renouvelables (éolienne, solaire, hydroélectrique). L’impact carbone de cette offre est donc nul.
Comparaison des offres Eco et Eco Green +
Voici un tableau récapitulant les principales différences des deux offres de Vattenfall :
Caractéristiques | Offre électricité Eco | Offre électricité Eco + Green |
Tarifs | -10% sur le prix du kWh HT | -10% sur le prix du kWh HT
+2€ sur le prix de l’abonnement |
Type d’électricité | Electricité neutre en carbone | Electricité verte |
Service client | Par e-mail
Par téléphone du lundi au samedi de 9h à 20h Via l’espace client |
Par e-mail
Par téléphone du lundi au samedi de 9h à 20h Via l’espace client |
Modalités de paiement | Prélèvement automatique
Prélèvement mensuel sur la base d’un échéancier Facture électronique |
Prélèvement automatique
Prélèvement mensuel sur la base d’un échéancier Facture électronique |
On le voit, les deux offres se ressemblent donc beaucoup. La principale différence réside dans la provenance de l’électricité, qui est 100% verte pour l’offre Electricité Eco + Green, et qui coûte 2€ de plus au client.
L’offre d’électricité Classique Vattenfall
Avec son offre Classique, Vattenfall propose un prix du kWh identique par au tarif réglementé de vente de l’électricité. De la même façon, le tarif de l’abonnement varie en même temps que celui du tarif réglementé.
Les tarifs de l’offre Classique
Option Base | ||
Puissance du compteur (kVa) | Prix abonnement mensuel | Prix du kWh |
3 | 9,80€ | 0,1558€ |
6 | 12,52€ | 0,1558€ |
9 | 15,33€ | 0,1605€ |
12 | 18,17€ | 0,1605€ |
15 | 22,75€ | 0,1605€ |
Option heures creuses/heures pleines | |||
Puissance du compteur (kVa) |
Prix abonnement mensuel | Prix du kWh Heures pleines |
Prix du kWh Heures creuses |
6 | 13,21€ | 0,1821€ | 0,1360€ |
9 | 16,47€ | 0,1821€ | 0,1360€ |
12 | 19,66€ | 0,1821€ | 0,1360€ |
15 | 24,75€ | 0,1821€ | 0,1360€ |
Comment souscrire une offre Vattenfall ?
Si vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité Vattenfall, vous pouvez le faire directement en ligne. Un simple formulaire est à votre disposition. Il vous faudra tout d’abord répondre à quelques questions. Puis, dans un second temps, vous pourrez souscrire en ligne.
Il est également possible d’effectuer cette opération par téléphone en contactant le 01 89 06 40 61 (prix d’un appel local).
Dans les deux cas, certaines informations essentielles vous seront demandées :
- Vos informations personnelles (nom, prénom, adresse postale, adresse email, numéro de téléphone, etc.) ;
- Une facture d’énergie ou le nom de l’ancien occupant en cas de déménagement ;
- Le relevé de votre compteur électrique ;
- Vos coordonnées bancaires.
Le service client Vattenfall
Vattenfall met en avant son service client, disponible du lundi au samedi de 9h à 22h et basé en France ! Contactez un conseiller au numéro Vattenfall suivant : 0806 800 308 (prix d’un appel local).
L’espace client Vattenfall
Vattenfall met à la disposition de ses abonnés un Espace Client. Il est disponible après la souscription, dès réception du mail « Bienvenue dans votre espace client« . Celui-ci est envoyé sous 3 à 17 jours à compter de votre demande. Il contient un lien vous permettant de créer votre espace client.
L’espace client Vattenfall vous permet de :
- Gérer votre contrat d’électricité et votre offre ;
- Consulter vos factures ;
- Modifier vos informations personnelles : mot de passe, numéro de téléphone, adresse mail, préférences de contact, co-titulaire ;
- Déclarer un déménagement ;
- Modifier votre adresse de facturation ou votre IBAN ;
- Entrer en relation avec un conseiller clientèle.
En revanche, il ne vous permet pas encore de suivre votre consommation électrique. Le fournisseur chercher actuellement à développer cette option. En attendant, les détails concernant votre consommation sont disponibles sur votre espace client Enedis.
La facturation par Vattenfall
Vattenfall vous transmet vos factures d’électricité par voie électronique. Vous pouvez les consulter en vous connectant à votre espace client, rubrique « Mes factures« .
Pour les clients de l’offre Classique, la facture peut aussi être envoyée par courrier postal, sur demande de l’abonné.
Le mode de facturation est annuel : le client paie 11 mensualités identiques dans l’année. Leur montant est déterminé au moment de la souscription du contrat, d’un commun accord entre le client et le fournisseur, sur la base de consommations estimées.
Vattenfall adresse ensuite un échéancier des mensualités au client, qui confirme la date des prélèvements mensuels et leur montant.
Enfin, le 12ème mois, le fournisseur adresse au client une facture de régularisation. Celle-ci se base sur les consommations réelles relevées par Enedis.
Les modes de paiement proposés par Vattenfall
Les modes de paiement dépendent de l’offre sélectionnée par le client :
- Offres Eco et Eco Green + : Vattenfall propose uniquement de régler par prélèvement automatique. Si ces conditions ne vous conviennent pas, vous pouvez contacter le service client au 3255 (prix d’un appel local) ;
- Offre Classique : Vattenfall propose à ses clients de régler par prélèvement automatique ou bien par chèque.
Dans tous les cas, le client doit régler sa facture sous 15 jours à compter de la date d’émission de celle-ci.
La résiliation d’un contrat avec Vattenfall
Si vous souhaitez résilier votre contrat d’électricité Vattenfall, la démarche est différente selon votre situation. Si vous changez de fournisseur d’électricité, votre nouveau fournisseur prend en charge la résiliation gratuitement avec Vattenfall. Ne vous inquiétez pas, vous garderez le même compteur et vous n’aurez pas de coupure d’énergie.
En revanche, si vous déménagez, vous devez effectuer la résiliation de votre contrat électricité avec Vattenfall.
Au moins 15 jours avant votre déménagement, prévenez le fournisseur de votre souhait soit par courrier recommandé avec accusé de réception, soit en ligne sur votre espace client, soit par téléphone.
Vous n’aurez ensuite qu’à envoyer votre relevé de compteur le jour de votre départ vous valider la résiliation.
Comment contacter Vattenfall ?
Si vous avez une remarque, une question, une réclamation ou un litige, plusieurs solutions s’offrent à vous pour contacter Vattenfall :
- Par email directement sur le site internet ;
- Par téléphone au numéro Vattenfall 0806 800 308 du lundi au samedi de 9h à 22h ;
- Par courrier : Vattenfall Energies S.A. – Siège social, 6 avenue de Bruxelles, les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68 350 Didenheim.
Les avis Vattenfall
Voici les points forts de Vattenfall :
- Electricité verte et électricité neutre en carbone ;
- Prix attractifs, réductions par rapport aux tarifs réglementés ;
- Possibilité d’offres duales avec le gaz ;
- Service client disponible et réactif.
Voici les points faibles de Vattenfall :
- Pas d’agences physiques ;
- Peu d’ancienneté en France comparativement à d’autres pays comme la Suède, d’où il est originaire.
En savoir plus sur Vattenfall
Vattenfall s’impose comme l’un des principaux producteurs et fournisseur d’énergie en Europe depuis sa création en 1909. L’entreprise, 100% détenue l’Etat suédois, est implantée dans 7 pays : Suède, Allemagne, Danemark, Finlande, France, Pays-Bas et Royaume-Uni. Son nom signifie d’ailleurs « chutes d’eau » en suédois.
Toutes les casquettes de Vattenfall
Les principales activités de Vattenfall sont donc :
- La production d’énergie ;
- La fourniture d’électricité aux particuliers et aux entreprises ;
- La fourniture de services énergétiques : solutions pour véhicules électriques, installations photovoltaïques (InHouse), pompes à chaleur, aide aux clients pour acheter ou vendre de l’électricité sur le marché, installations de contrôle de la consommation d’énergie…
Vattenfall en quelques chiffres
- 15 millions de clients en Europe, dans les pays suivants : Suède, Danemark, Finlande, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, et bien sûr la France ;
- Plus de 150 TWh d’électricité fournis en France depuis 21 ans ;
- 20 000 collaborateurs en Europe ;
- 20 années de présence en France ;
- 3 000 clients professionnels pour un volume d’affaires de 500 millions d’euros.