Enedis (ex ERDF) : dépannage, raccordement, missions

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Enedis (ex ERDF) est le gestionnaire du réseau public de distribution d’énergie sur 95% du territoire. Ses missions consistent à distribuer l’électricité, mais également à entretenir, sécuriser et développer le réseau. On fait le point sur le rôle, les activités et l’histoire d’Enedis.

Qui est Enedis ?

Quel est le rôle d’Enedis ?

Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95% du territoire français continental. Ses missions consistent à veiller à l’entretien, au bon fonctionnement et au développement du réseau de distribution d’électricité dans l’Hexagone.

Sur les 5% du territoire restant, ce sont des ELD, ou entreprises locales de distribution, qui assurent la distribution de l’électricité. On en compte une centaine sur tout le territoire.

Le passage d’ERDF à Enedis

Cette entreprise a été créée en 2008 sous le nom d’ERDF. Il s’agit d’une filiale d’EDF, fournisseur d’électricité historique sur le territoire français. Le groupe avait alors voulu dessiner une scission entre les activités de production, de transport, de distribution et de fourniture de l’électricité. Un changement d’autant plus important du fait de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2007. ERDF devient alors l’entreprise référente pour la gestion du réseau électrique.

Rebaptisée Enedis en mai 2016, elle a le statut de société privée, mais mène des actions de service public, à destination de tous les Français. Enedis, assurant des missions publiques et tirant parti du numérique et des technologies pour y parvenir, joue donc un rôle majeur sur le marché de l’électricité ! Ses défis actuels : l’essor des énergies renouvelables et l’avènement de la voiture électrique, ce qui rejoint le déploiement des « smart grids ».

 « Smart grids » désigne des réseaux d’électricité intelligents, c’est-à-dire l’ensemble des infrastructures intelligentes faisant fonctionner le réseau. Grâce à des technologies informatiques et innovantes, ces différents équipements ajustent les flux électriques entre fournisseurs et consommateurs finaux. Comment procèdent-ils ? Ils se servent des informations récoltées en temps réel sur l’état du réseau, font appel aux énergies renouvelables et se servent du réseau de distribution. A titre d’exemple, le compteur électrique Linky est un composant des Smart Grids.

Enedis

Les missions nationales d’Enedis

Assurer une distribution électrique optimale

Enedis réalise des missions de service public. De ce fait, la société doit mener des missions sur l’ensemble du territoire français via ses agences Enedis, pour assurer la meilleure distribution de l’électricité. Ses missions sont les suivantes :

  • Garantir la continuité du service public de l’électricité ;
  • Veiller à la qualité, à la sécurité et à la fiabilité du réseau électrique ;
  • Veiller à un accès non discriminatoire au réseau d’électricité ;
  • Assurer une gestion de réseau déléguée en lien avec les communes ;
  • Moderniser le réseau et améliorer ses performances ;
  • Promouvoir un service de proximité auprès des clients, notamment grâce à un dépannage 24h/24 et 7j/7.

Le déploiement des compteurs Linky

Vous le savez déjà sûrement, mais d’ici quelque temps, les compteurs Linky seront installés dans tous les foyers français. Le gouvernement français a confié cette mission d’envergure à Enedis. Fin 2021, 90 % des habitations possédaient un compteur Linky, Enedis avait réussi à installer plus de 35 millions de compteurs.

Ces nouveaux compteurs communicants permettent une remontée automatique des données de consommation des ménages, sans avoir à effectuer de relevé manuel ainsi qu’un meilleur suivi de la consommation d’électricité.

Avoir un compteur intelligent deviendra donc obligatoire, malgré les protestations qui fleurissent à ce sujet. La raison principale pour laquelle vous ne pouvez pas vous opposer à l’installation du compteur : vous n’êtes pas le propriétaire du boîtier, ce rôle revient à l’État.

Les missions d’Enedis auprès des particuliers

Raccordement au réseau électrique et bon fonctionnement du compteur

C’est à Enedis que revient la charge de s’occuper des compteurs électriques des Français. De ce fait, le gestionnaire de réseau est en contact permanent avec les particuliers. Ses missions concernent notamment :

  • Le raccordement des nouveaux clients au réseau de distribution ;
  • La mise en service des compteurs ;
  • La fermeture des compteurs ;
  • Le relevé des compteurs, une opération qui disparaîtra peu à peu avec l’arrivée du compteur Linky ;
  • Le dépannage, les interventions liées à des problèmes électriques ou des problèmes de compteur ;
  • Des prestations complémentaires, par exemple en cas de changement de fournisseur d’électricité, d’option tarifaire ou de puissance de compteur.
Enedis se donne pour mission d’intervenir le plus rapidement auprès de ses abonnés en cas d’interruption. En moyenne, en 2016, la durée d’interruption d’alimentation dans les foyers était estimée à 73 minutes par an.

Quels sont les tarifs d’Enedis ?

Enedis distribue la même électricité partout en France et assure la même qualité de service à tous peu importe le contrat d’électricité souscrit. De ce fait, ses tarifs d’électricités et délais sont les mêmes partout en France. Quelques exemples depuis le 1er août 2020 :

Type de mise en service Délai d’intervention Prix (TTC)
Standard 5 jours ouvrés 24,08€
Express De 24H à 48H 38,28€
Urgence Moins de 24H 127,87€
Première mise en service 10 jours ouvrés 50,56€

Tarifs pour une modification de puissance électrique

Type d’intervention Tarif TTC

Heures ouvrées

Heures non ouvrées
Avec réglage du disjoncteur 38,11 € 53,59 €
Avec changement du disjoncteur 56,72 € 97,62 €
Avec réglage du disjoncteur et changement de compteur 56,72 € 97,62 €
Avec changement de disjoncteur et changement de compteur 68,60 € 118,07 €
Avec passage de monophasé à triphasé 160,18 € 275,65 €
Avec passage de triphasé à monophasé 160,18 € 275,65 €

raccordement

Quelle est la différence entre Enedis et EDF ?

Clarification entre les rôles d’Enedis (ex ERDF) et EDF

Souvent confondues ou associées, les deux entreprises ne sont pourtant pas les mêmes. Chaque entité a un rôle différent sur le marché de l’électricité.

EDF est le fournisseur historique d’électricité en France. L’entreprise produit et achète de l’énergie afin de la revendre à d’autres fournisseurs ou aux consommateurs finaux.

Enedis, anciennement ERDF, est le gestionnaire du réseau électrique sur tout le territoire français. Son rôle est d’acheminer l’électricité jusque dans vos foyers, de vérifier que le raccordement électrique entre les habitations et le réseau est bien effectué. Il s’agit bien d’une filiale d’EDF, même si l’entité reste indépendante des fournisseurs d’énergie en général. Par délégation du service public, Enedis (ex ERDF), se doit d’acheminer les électrons en utilisant le réseau de transport (RTE), jusqu’aux consommateurs.

Tableau : quand faire appel à Enedis ou à EDF ?

Contactez Enedis pour

Contactez EDF pour

Demander le raccordement entre votre nouveau logement (ou établissement) et le réseau électrique

Souscrire un nouveau contrat d’électricité ou de gaz

Faire part d’une coupure d’électricité généralisée

Régler vos factures d’énergie

Faire part d’une perturbation ou d’un événement anormal sur le réseau électrique (le plus souvent suite à un accident ou à une catastrophe naturelle)

Faire part de votre déménagement et donc de changement de compteur

Demander à remplacer un compteur défectueux

Demander à changer d’option tarifaire (base ou heures creuses heures pleines) dans votre abonnement

 

Demander à changer la puissance de votre compteur

 

Partager l’index de consommation de votre compteur

Bon à savoir : en cas de doute, il est préférable de passer d’abord par votre fournisseur d’énergie, qui pourra vous indiquer si votre demande relève ou non de sa compétence. Si cela est nécessaire, votre fournisseur pourra lui-même joindre Enedis (notamment pour les pannes ou les besoins d’intervention d’un technicien sur votre compteur) et vous tenir informé, sans que vous n’ayez à engager vous-même de démarche auprès d’Enedis.

Comment contacter Enedis ?

Vous pouvez contacter Enedis (ex ERDF) de plusieurs manières : par téléphone, mail, courrier, via le formulaire en ligne, ou encore via les réseaux sociaux.

Contacter Enedis par téléphone

Différents numéros existent en fonction de votre profil et de votre type de demande à Enedis. Vous pouvez appeler du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (prix d’un appel local) :

  • Si vous êtes un particulier : 09 70 83 19 70 ;
  • Si vous êtes un professionnel : 09 70 83 29 70 ;
  • Si vous êtes un producteur : 09 69 32 18 00 ;
  • Si vous êtes une entreprise : 09 69 32 18 99 ;
  • Si vous êtes un professionnel du bâtiment : 09 69 32 18 77.
En cas d’urgence ou de panne, le numéro d’Enedis à composer est le : 09 72 67 50 + n° de votre département.

Contacter Enedis par mail

Envoyez votre courrier électronique à l’adresse suivante : contact@enedis.com.

Attention : en cas de raccordement ou pour les professionnels, Enedis ne prend pas les requêtes par email.

Contacter Enedis par courrier

Voici l’adresse à laquelle envoyer votre courrier postal à Enedis :

Enedis Paris service client particuliers,

TSA 79115,

75843 PARIS CEDEX 17

Contacter Enedis via le formulaire en ligne

Si vous n’arrivez pas à trouver la réponse à votre question sur le site, rendez-vous sur cette page : https://www.enedis.fr/aide-contact/contacter-enedis et remplissez le formulaire pour soumettre votre interrogation. Le service client d’Enedis répond généralement en quelques jours.

Le statut particulier d’Enedis en France

Enedis a un statut particulier puisqu’il s’agit d’une société privée mais qu’elle effectue un service public. De ce fait, elle doit respecter un ensemble de valeurs telles que l’égalité de traitement, l’objectivité ou la transparence. Pour cette raison, Enedis doit remettre un rapport annuel à la CRE (Commission de régulation de l’énergie) qui prouve qu’elle respecte bien son engagement de service public.

Par ailleurs, Enedis a beau être une société privée, elle n’a pas de concurrent. Malgré la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, il a été décidé que le distributeur de l’électricité conserverait le monopole de l’activité, pour conserver l’efficacité et la qualité du service auprès des consommateurs.

Comment est rémunéré Enedis ?

Le financement d’Enedis est déterminé par la CRE. Cet organisme définit une taxe intitulée TURPE, ou Tarif d’Utilisation des Résaux Publics d’Electricité. Elle est redéfinie tous les 4 ans et représente 95% des ressources d’Enedis.

En 2017, le TURPE 5 a été fixé à 13,5 milliards d’euros par an. Le tarif peut toutefois légèrement évoluer tous les ans en fonction de l’inflation et des écarts constatés sur certains postes (le climat, le nombre de raccordements…).

Toutes les personnes qui reçoivent l’électricité chez elles paient le TURPE. Le détail de cette taxe est mentionné sur votre facture d’électricité. C’est votre fournisseur d’électricité qui la collecte, avant de la reverser à Enedis.

Les infos et dates clés d’Enedis

Enedis est née en 2008, sous le nom d’Electricité Réseau Distribution de France (ERDF). Il s’agit d’une filiale d’EDF, créée pour prendre spécifiquement en charge l’activité de distribution de l’électricité. Si beaucoup emploient encore le nom d’ERDF, la société a été rebaptisée Enedis en 2016, sous l’impulsion de la CRE, justement pour la dissocier d’EDF.

Enedis est toujours détenue à 100% par EDF, mais demeure indépendante dans sa gestion et ses activités. C’est un Directoire qui régit l’entreprise, présidé par Marianne Laigneau depuis 2020.

Le nom Enedis a été choisi car il permet d’associer les mots « Energie » et « Distribution », deux mots qui résument parfaitement les activités de la société.

1946 : nationalisation des entreprises d’électricité et création d’EDF (Electricité de France) ;

1950-2000 : développement du réseau national d’électricité ;

2008 : création de ERDF, filiale d’EDF chargée de la distribution publique de l’électricité ;

2015 : changement de logo, ERDF fait évoluer sa marque avec un logo plus moderne, aux couleurs de la transition énergétique (bleu et vert) ;

2016 : changement de nom, ERDF devient Enedis.

Enedis en chiffres (2020)

  • 37 millions de clients en 2020, dont 334 000 nouveaux clients ;
  • 4 milliards d’euros d’investissement ;
  • 38 684 salariés dont 2040 alternants ;
  • 1,4 millions de kilomètres de lignes ;
  • 375,8 TWh d’électricité acheminée sur le réseau de distribution ;
  • 30 861 nouvelles installations d’énergie raccordées ;
  • Près de 800 implantations sur le territoire ;
  • 25 directions régionales.

Foire aux questions (FAQ)

Quelle est la différence entre Enedis et Engie ?

Enedis (ex ERDF) est le gestionnaire du réseau d’électricité en France alors qu’Engie est un fournisseur d’énergie, comme EDF. Il propose des contrats d’électricité et de gaz à destination des consommateurs alors qu’Enedis s’occupe de l’ouverture de votre compteur et du bon raccordement au réseau par exemple.

Quel est le numéro d’Enedis ?

Enedis dispose de plusieurs numéros selon votre demande et votre profil. Retenez cependant les numéros suivants : le service client est joignable au 09 70 83 19 70 et le service urgence dépannage électrique est joignable au 09 72 67 50 + n° du département.

Quand contacter Enedis ?

Vous pouvez joindre Enedis pour les motifs suivants : raccordement électrique, coupure de courant, anomalie sur le réseau, compteur défectueux. Le service client d’Enedis est accessible du lundi au vendredi de 8 h à 17 h et le service urgence dépannage 24h/24 et 7j/7.