Qui est Enedis ?
Quel est le rôle d’Enedis ?
Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95% du territoire français continental. Ses missions consistent à veiller à l’entretien, au bon fonctionnement et au développement du réseau de distribution d’électricité dans l’Hexagone.
Le passage d’ERDF à Enedis
Cette entreprise a été créée en 2008 sous le nom d’ERDF. Il s’agit d’une filiale d’EDF, fournisseur d’électricité historique sur le territoire français. Le groupe avait alors voulu dessiner une scission entre les activités de production, de transport, de distribution et de fourniture de l’électricité. Un changement d’autant plus important du fait de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2007 qui a modifié les tarifs de marché de l’électricité. ERDF devient alors l’entreprise référente pour la gestion du réseau électrique.
Rebaptisée Enedis en mai 2016, elle a le statut de société privée, mais mène des actions de service public, à destination de tous les Français. Enedis, assurant des missions publiques et tirant parti du numérique et des technologies pour y parvenir, joue donc un rôle majeur sur le marché de l’électricité ! Ses défis actuels : l’essor des énergies renouvelables et l’avènement de la voiture électrique, ce qui rejoint le déploiement des « smart grids ».
Les missions nationales d’Enedis
Assurer une distribution électrique optimale
Enedis réalise des missions de service public. De ce fait, la société doit mener des missions sur l’ensemble du territoire français via ses agences Enedis, pour assurer la meilleure distribution de l’électricité. Ses missions sont les suivantes :
- Garantir la continuité du service public de l’électricité ;
- Veiller à la qualité, à la sécurité et à la fiabilité du réseau électrique ;
- Veiller à un accès non discriminatoire au réseau d’électricité ;
- Assurer une gestion de réseau déléguée en lien avec les communes ;
- Moderniser le réseau et améliorer ses performances ;
- Promouvoir un service de proximité auprès des clients, notamment grâce à un dépannage 24h/24 et 7j/7.
Le déploiement des compteurs Linky
Vous le savez déjà sûrement, mais d’ici quelque temps, les compteurs Linky seront installés dans tous les foyers français. Le gouvernement français a confié cette mission d’envergure à Enedis. Fin 2021, 90 % des habitations possédaient un compteur Linky, Enedis avait réussi à installer plus de 35 millions de compteurs.
Ces nouveaux compteurs communicants permettent une remontée automatique des données de consommation des ménages, sans avoir à effectuer de relevé manuel ainsi qu’un meilleur suivi de la consommation d’électricité.
Avoir un compteur intelligent deviendra donc obligatoire, malgré les protestations qui fleurissent à ce sujet. La raison principale pour laquelle vous ne pouvez pas vous opposer à l’installation du compteur électrique : vous n’êtes pas le propriétaire du boîtier, ce rôle revient à l’État.
Les missions d’Enedis auprès des particuliers
Raccordement au réseau électrique et bon fonctionnement du compteur
C’est à Enedis que revient la charge de s’occuper des compteurs électriques des Français. De ce fait, le gestionnaire de réseau est en contact permanent avec les particuliers. Ses missions concernent notamment :
- Le raccordement des nouveaux clients au réseau de distribution ;
- L’activation des compteurs Linky ;
- La fermeture des compteurs ;
- Le relevé des compteurs, une opération qui disparaîtra peu à peu avec l’arrivée du compteur Linky ;
- Le dépannage, les interventions liées à des problèmes électriques ou des problèmes de compteur ;
- Des prestations complémentaires, par exemple en cas de changement de fournisseur d’électricité, d’option tarifaire ou de puissance de compteur.
Quels sont les tarifs d’Enedis ?
Enedis distribue la même électricité partout en France et assure la même qualité de service à tous peu importe le contrat d’électricité souscrit. De ce fait, ses tarifs d’électricités et délais sont les mêmes partout en France. Quelques exemples depuis le 1er août 2020 :
Type de mise en service | Délai d’intervention | Prix (TTC) |
---|---|---|
Standard | 5 jours ouvrés | 24,08€ |
Express | De 24H à 48H | 38,28€ |
Urgence | Moins de 24H | 127,87€ |
Première mise en service | 10 jours ouvrés | 50,56€ |
Tarifs pour une modification de puissance électrique
Type d’intervention | Tarif TTC | |
Heures ouvrées | Heures non ouvrées | |
Avec réglage du disjoncteur | 38,11 € | 53,59 € |
Avec changement du disjoncteur | 56,72 € | 97,62 € |
Avec réglage du disjoncteur et changement de compteur | 56,72 € | 97,62 € |
Avec changement de disjoncteur et changement de compteur | 68,60 € | 118,07 € |
Avec passage de monophasé à triphasé | 160,18 € | 275,65 € |
Avec passage de triphasé à monophasé | 160,18 € | 275,65 € |
Quelle est la différence entre Enedis et EDF ?
Clarification entre les rôles d’Enedis (ex ERDF) et EDF
Souvent confondues ou associées, les deux entreprises ne sont pourtant pas les mêmes. Chaque entité a un rôle différent sur le marché de l’électricité.
EDF est le fournisseur historique d’électricité en France. L’entreprise produit et achète de l’énergie afin de la revendre à d’autres fournisseurs ou aux consommateurs finaux.
Enedis, anciennement ERDF, est le gestionnaire du réseau électrique sur tout le territoire français. Son rôle est d’acheminer l’électricité jusque dans vos foyers, de vérifier que le raccordement électrique entre les habitations et le réseau est bien effectué. Il s’agit bien d’une filiale d’EDF, même si l’entité reste indépendante des fournisseurs d’énergie en général. Par délégation du service public, Enedis (ex ERDF), se doit d’acheminer les électrons en utilisant le réseau de transport (RTE), jusqu’aux consommateurs.
Tableau : quand faire appel à Enedis ou à EDF ?
Contactez Enedis pour | Contactez EDF pour |
---|---|
Demander le raccordement entre votre nouveau logement (ou établissement) et le réseau électrique | Souscrire un nouveau contrat d’électricité ou de gaz |
Faire part d’une coupure d’électricité généralisée | Régler vos factures d’énergie |
Faire part d’une perturbation ou d’un événement anormal sur le réseau électrique (le plus souvent suite à un accident ou à une catastrophe naturelle) | Faire part de votre déménagement et donc de changement de compteur |
Demander à remplacer un compteur défectueux | Demander à changer d’option tarifaire (base ou heures creuses heures pleines) dans votre abonnement |
| Demander à changer la puissance de votre compteur |
| Partager l’index de consommation de votre compteur |
Bon à savoir : en cas de doute, il est préférable de passer d’abord par votre fournisseur d’énergie, qui pourra vous indiquer si votre demande relève ou non de sa compétence. Si cela est nécessaire, votre fournisseur pourra lui-même joindre Enedis (notamment pour les pannes ou les besoins d’intervention d’un technicien sur votre compteur) et vous tenir informé, sans que vous n’ayez à engager vous-même de démarche auprès d’Enedis.
Comment contacter Enedis ?
Vous pouvez contacter Enedis (ex ERDF) de plusieurs manières : par téléphone, mail, courrier, via le formulaire en ligne, ou encore via les réseaux sociaux.
Contacter Enedis par téléphone
Différents numéros existent en fonction de votre profil et de votre type de demande à Enedis. Vous pouvez appeler du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (prix d’un appel local) :
- Si vous êtes un particulier : 09 70 83 19 70 ;
- Si vous êtes un professionnel : 09 70 83 29 70 ;
- Si vous êtes un producteur : 09 69 32 18 00 ;
- Si vous êtes une entreprise : 09 69 32 18 99 ;
- Si vous êtes un professionnel du bâtiment : 09 69 32 18 77.
Contacter Enedis par mail
Envoyez votre courrier électronique à l’adresse suivante : contact@enedis.com.
Attention : en cas de raccordement ou pour les professionnels, Enedis ne prend pas les requêtes par email.
Contacter Enedis par courrier
Voici l’adresse à laquelle envoyer votre courrier postal à Enedis :
Enedis Paris service client particuliers,
TSA 79115,
75843 PARIS CEDEX 17
Contacter Enedis via le formulaire en ligne
Si vous n’arrivez pas à trouver la réponse à votre question sur le site, rendez-vous sur cette page : https://www.enedis.fr/aide-contact/contacter-enedis et remplissez le formulaire pour soumettre votre interrogation. Le service client d’Enedis répond généralement en quelques jours.
Le statut particulier d’Enedis en France
Enedis a un statut particulier puisqu’il s’agit d’une société privée mais qu’elle effectue un service public. De ce fait, elle doit respecter un ensemble de valeurs telles que l’égalité de traitement, l’objectivité ou la transparence. Pour cette raison, Enedis doit remettre un rapport annuel à la CRE (Commission de régulation de l’énergie) qui prouve qu’elle respecte bien son engagement de service public.
Par ailleurs, Enedis a beau être une société privée, elle n’a pas de concurrent. Malgré la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, il a été décidé que le distributeur de l’électricité conserverait le monopole de l’activité, pour conserver l’efficacité et la qualité du service auprès des consommateurs.
Comment est rémunéré Enedis ?
Le financement d’Enedis est déterminé par la CRE. Cet organisme définit une taxe intitulée TURPE, ou Tarif d’Utilisation des Résaux Publics d’Electricité. Elle est redéfinie tous les 4 ans et représente 95% des ressources d’Enedis.
En 2017, le TURPE 5 a été fixé à 13,5 milliards d’euros par an. Le tarif peut toutefois légèrement évoluer tous les ans en fonction de l’inflation et des écarts constatés sur certains postes (le climat, le nombre de raccordements…).
Les infos et dates clés d’Enedis
Enedis est née en 2008, sous le nom d’Electricité Réseau Distribution de France (ERDF). Il s’agit d’une filiale d’EDF, créée pour prendre spécifiquement en charge l’activité de distribution de l’électricité. Si beaucoup emploient encore le nom d’ERDF, la société a été rebaptisée Enedis en 2016, sous l’impulsion de la CRE, justement pour la dissocier d’EDF.
Enedis est toujours détenue à 100% par EDF, mais demeure indépendante dans sa gestion et ses activités. C’est un Directoire qui régit l’entreprise, présidé par Marianne Laigneau depuis 2020.
1946 : nationalisation des entreprises d’électricité et création d’EDF (Electricité de France) ;
1950-2000 : développement du réseau national d’électricité ;
2008 : création de ERDF, filiale d’EDF chargée de la distribution publique de l’électricité ;
2015 : changement de logo, ERDF fait évoluer sa marque avec un logo plus moderne, aux couleurs de la transition énergétique (bleu et vert) ;
2016 : changement de nom, ERDF devient Enedis.
Enedis en chiffres (2020)
- 37 millions de clients en 2020, dont 334 000 nouveaux clients ;
- 4 milliards d’euros d’investissement ;
- 38 684 salariés dont 2040 alternants ;
- 1,4 millions de kilomètres de lignes ;
- 375,8 TWh d’électricité acheminée sur le réseau de distribution ;
- 30 861 nouvelles installations d’énergie raccordées ;
- Près de 800 implantations sur le territoire ;
- 25 directions régionales.
Foire aux questions (FAQ)
Enedis (ex ERDF) est le gestionnaire du réseau d’électricité en France alors qu’Engie est un fournisseur d’énergie, comme EDF. Il propose des contrats d’électricité et de gaz à destination des consommateurs alors qu’Enedis s’occupe de l’ouverture de votre compteur et du bon raccordement au réseau par exemple.
Enedis dispose de plusieurs numéros selon votre demande et votre profil. Retenez cependant les numéros suivants : le service client est joignable au 09 70 83 19 70 et le service urgence dépannage électrique est joignable au 09 72 67 50 + n° du département.
Vous pouvez joindre Enedis pour les motifs suivants : raccordement électrique, coupure de courant, anomalie sur le réseau, compteur défectueux. Le service client d’Enedis est accessible du lundi au vendredi de 8 h à 17 h et le service urgence dépannage 24h/24 et 7j/7.