En raison de la situation exceptionnelle de flambée des prix sur le marché de l’énergie, certaines offres d’électricité ne sont actuellement plus commercialisées.
Comment passer d’EDF à Engie ?
Quelle est la différence entre les entreprises EDF et Engie ?
Si de nombreux Français font la démarche de comparer les fournisseurs d’électricité, ils sont encore beaucoup à s’interroger sur la présence d’EDF et Engie à la fois sur le marché de l’énergie ! En effet, EDF et Engie sont bien deux entreprises à part entière. Elles proposent toutes les deux des offres de gaz, des offres d’électricité et même des offres duales.
Cependant, si vous aviez un doute concernant ces deux fournisseurs d’électricité, ce n’est pas totalement dû au hasard. Dans les années 1990, Engie, autrefois appelé GDF (Gaz de France), et EDF étaient rassemblés en une seule et même entreprise. GDF se concentrait uniquement sur la fourniture de gaz et EDF s’occupait simplement de produire et distribuer l’électricité.
Aujourd’hui, la distinction est de mise. Depuis 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert et a tiré un trait sur le monopole d’EDF en la matière. Changer de fournisseur n’aura jamais été aussi simple. Les clients ont donc le choix entre EDF, fournisseur d’énergie historique et Engie, fournisseur d’énergie alternatif.
Quelles sont les étapes pour résilier un contrat chez EDF et passer chez Engie ?
Passer d’EDF à Engie : une démarche libre et sans frais
Rassurez-vous, vous pouvez passer d’un fournisseur d’électricité à l’autre sans problèmes ! Votre contrat d’électricité EDF ne répond à aucun engagement, ce qui signifie que vous n’êtes pas tenu de rester chez l’opérateur pendant une certaine durée et le délai de changement de fournisseur d’électricité reste rapide et sans frais.
Quelles sont les étapes pour quitter EDF pour Engie ?
Si vous êtes dans le cas d’un déménagement et réfléchissez à changer de fournisseur d’électricité, vous devez absolument passer par la case résiliation avec EDF avant de souscrire un nouveau contrat d’électricité chez Engie ! Il vous faut donc rompre votre contrat en utilisant soit :
- Le téléphone : le service client EDF est joignable au 3004 du lundi au samedi de 8h à 20h (appel et service sans frais) ;
- Le courrier : envoyez de préférence un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse d’EDF : EDF Service Client – TSA 20012 – 41975 Blois Cedex 9.
Si vous désirez simplement changer d’offre d’électricité, mais que vous restez dans votre logement, il vous suffit de téléphoner à Engie en mentionnant l’abonnement auquel vous voulez souscrire. Votre nouveau fournisseur d’électricité se chargera de toute la gestion administrative de votre dossier avec EDF. En d’autres termes, cela représente un gain de temps conséquent pour vous ! Vous n’avez presque rien à faire si ce n’est contacter Engie en ligne via le site Internet ou par téléphone au : 09 69 39 04 60.
De quels documents ai-je besoin pour souscrire mon contrat d’électricité Engie ?
Afin de passer sereinement d’un contrat EDF à un contrat Engie, rassemblez les documents qui vous seront utiles pour communiquer les informations essentielles à un conseiller ou bien pour remplir le formulaire en ligne :
- Votre dernière facture d’électricité ;
- Votre numéro de client, qui se trouve sur la facture ;
- Votre Point de Livraison (PDL) ;
- Votre date d’arrêt du précédent contrat ;
- Votre relevé de compteur d’électricité.
N’oubliez pas de payer votre facture de régularisation envoyée par EDF ! C’est elle qui vient clore votre précédent contrat et tient compte de votre consommation réelle d’électricité à date.
Pourquoi passer d’EDF à Engie ?
EDF et Engie sont toujours tenus de proposer une offre au tarif réglementé d’électricité. Mais, les fournisseurs d’électricité alternatifs prennent toujours le TRV comme une base pour construire leur offre et proposent d’autres abonnements à prix de marché. Ce système rend les contrats au prix de marché plus attractifs en comparaison.
Qui est le moins cher entre les fournisseurs d’électricité Engie et EDF ?
Retour sur les offres proposées par Engie et par EDF
EDF propose :
- Le Tarif Bleu : offre au tarif réglementé de vente ;
- Digiwatt : offre 100% online à prix de marché ;
- L’offre Vert Electrique : déclinée selon les profils, soucieuse de la transition écologique.
De son côté, Engie déploie ces abonnements d’électricité, offres duales (gaz + électricité) exclues :
- Elec Référence : offre verte, tarif fixe ;
- Elec Garantie : offre verte, abonnement soumis à variation, mais prix du kWh bloqué ;
- Happ-e by Engie : offre à prix de marché, 100% online.
Quelle est l’offre d’électricité la moins chère ?
Si vous avez une consommation électrique moyenne à faible sur l’année et êtes à la recherche d’une offre classique, c’est-à-dire une offre dont l’électricité ne provient pas d’une source renouvelable, l’abonnement happ-e by Engie pourrait vous convenir. Il s’agit du tarif le plus intéressant : -5% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé de vente (soit le Tarif Bleu d’EDF).
Cette offre est cependant 100% digitale ! Les connaisseurs d’Internet y trouveront leur compte et verront leurs démarches simplifiées, mais ce n’est pas le cas pour tous.
Quels sont les avis sur le changement d’EDF à Engie ?
De manière générale, les avis sont positifs sur EDF, le fournisseur historique, à propos de :
- La qualité et la disponibilité du service client ;
- L’expertise développée sur les sujets de l’énergie, allant de pair avec l’ancienneté du groupe, ce qui crée un climat de confiance chez les clients EDF.
Les défauts qui sont pointés du doigt dans les avis clients d’EDF sont les suivants :
- Le prix de l’offre au Tarif Bleu, considéré comme très cher relativement aux abonnements des concurrents ;
- L’estimation de consommation énergétique qui est parfois très éloignée de l’état de consommation réelle des abonnés.
Afin de savoir exactement quels sont les commentaires faits à propos de l’opérateur, n’hésitez pas à consulter tous les avis des clients sur EDF.
Concernant le passage chez Engie pour les anciens clients EDF, les commentaires se rassemblent sur le grand point positif du fournisseur, en plus de la possibilité d’avoir accès à un tarif plus abordable :
- La qualité du service client : encore une fois grâce à la notoriété et au savoir-faire de la marque, qui n’est pas si jeune que cela. Les clients apprécient particulièrement le canal du chat ouvert 7j/7.
Engie est d’ailleurs l’un des premiers fournisseurs à avoir reçu la certification NF (Norme Française), ce qui signifie que ses services sont bel et bien conformes aux standards européens et français.
Mais, les abonnés estiment aussi que le passage chez Engie fait prendre conscience de :
- La forte activité de démarchage présente chez Engie : beaucoup de personnes trouvent que cette pratique, notamment téléphonique, est abusive, voire même agressive, et pousse à la souscription sans réelle étude de l’offre au préalable ;
- La hausse des prix de l’électricité au fur et à mesure : si les prix sont intéressants de prime abord, certains clients soulignent des hausses tarifaires consécutives qu’ils n’avaient pas envisagées.
Foire Aux Questions (FAQ)
Y a-t-il des frais pour résilier un contrat EDF et souscrire chez Engie ?
Si vous déménagez dans un logement neuf, vous devrez forcément passer l’étape de la résiliation de votre ancien contrat EDF puis de l’ouverture d’un compteur électrique, ce qui vous sera facturé indépendamment d’une souscription de contrat d’électricité chez Engie. Mais si vous faites un simple changement de fournisseur, nul frais n’est engagé. Les abonnements EDF comme Engie sont sans engagement.
Comment revenir chez EDF ?
Il s’agit du principe de réversibilité : vous avez tout à fait le droit de changer d’avis sur votre abonnement d’électricité. Si celui-ci ne vous convient plus, que ce soit pour une raison économique ou autre, vous avez la possibilité de revenir chez votre ancien fournisseur d’électricité, également si c’est EDF.