Avis Sowee : doit-on souscrire une offre d’énergie auprès de la filiale d’EDF ?

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Née en 2016, Sowee, la filiale d’EDF a bien grandi. Elle propose déjà, à plus de 500 000 clients, une solution intelligente leur permettant de gérer à distance la température et l’éclairage de leur domicile. Alors, faut-il se tourner vers le fournisseur ? Découvrez les avis sur Sowee !

Les avis positifs sur Sowee

Quels sont les avis positifs sur Sowee, faut-il changer de fournisseur d’électricité pour la filiale d’EDF ? À lire les avis des clients Sowee, le fournisseur présente d’intéressants atouts, notamment sa station connectée et ses prix fixes.

Ajout des encarts :

Comparez les fournisseurs d’électricité !

Sowee ou quand la domotique entre dans la danse

La particularité du fournisseur d’électricité Sowee réside dans la possibilité de faire intervenir la domotique pour vous faire réaliser des économies et vous rendre la vie plus facile !

Sowee domotique station connectée

Produit phare de la filiale d’EDF, la station connectée vous permet de piloter votre chauffage sans changer de pièce. Fonctionnant à la manière d’un thermostat que vous pouvez également contrôler à distance via une application mobile, la station connectée est même dotée d’un mode absence qui interrompt le chauffage de la pièce en votre absence.

Ce n’est pas tout : la station connectée sera votre alliée si vous souhaitez notamment suivre la qualité de l’air d’une pièce ou obtenir des informations pratiques (météo, temps de trajet vers une destination…).

Une cliente Sowee nous livre son expérience au sujet de la station connectée du fournisseur : 

« J’utilise la station et l’application pour gérer les températures chez moi, et j’apprécie de pouvoir programmer différentes températures en fonction de notre présence ou de la nuit.

La station est vraiment simple d’utilisation. »

Et Sowee l’assure : sa station connectée vous permet de faire jusqu’à 25 % d’économies d’énergie comparativement à un chauffage individuel électrique et jusqu’à 20 % pour un chauffage individuel gaz.

La possibilité de bloquer les tarifs pendant trois ans

Autre intérêt à souscrire une offre d’électricité et/ou de gaz chez Sowee : celui du blocage des prix. En effet, le « petit » fournisseur garantit un prix d’électricité hors-taxes sans augmentation pendant 3 ans, et ce, dès la signature du contrat. 

Certains clients mettent en avant leur tranquillité d’esprit quant à leur budget énergie qu’ils arrivent à respecter grâce à ces prix bloqués.

Le « Contrat Elec’ » de Sowee, l’offre d’électricité qui varie ses sources

Particularité intéressante chez Sowee, la provenance de son électricité. Celle-ci n’est pas une électricité 100% à base d’énergies renouvelables mais l’entreprise opère un mix énergétique. Ainsi, si vous vous abonnez à un contrat d’électricité, vous serez sûr de consommer une énergie issue de sources diverses :

  • 9,60% : fossile ;
  • 82% : nucléaire ;
  • 8,40% : solaire ; éolienne ; hydraulique ; marine ; géothermique

Sowee est une filiale d’EDF

Certains ne le savent peut-être pas, mais « Sowee est une filiale d’EDF » (rappelons-nous du spot publicitaire). Elle jouit donc de la popularité et de l’expérience du fournisseur historique pour s’accaparer des parts de marché.

Bien que les expériences liées au service client peuvent varier, il est toujours rassurant pour les clients Sowee de se dire qu’ils vont a priori s’entretenir avec un conseiller qui devrait pleinement leur donner satisfaction. Néanmoins, retenez que les offres et services proposés, ainsi que les conseillers à qui vous vous adressez sont propres à Sowee.

Les avis négatifs sur Sowee

Des démarcheurs malhonnêtes

Sowee démarcheurs malhonnêtes

Aussi, les avis des clients Sowee dénoncent massivement un démarchage agressif de la part des agents du fournisseur. Certains se font passer pour EDF pour commercialiser des offres qui ne sont pas proposées par la filiale :

« Une personne se présentant comme EDF voulait absolument rentrer voir mes factures.
En fait, après lui avoir demandé sa carte, il s’avérait qu’elle faisait partie de Sowee, partenaire Edf.
Soi-disant pour me vendre moins cher…
Trop insistant et de prime abord malhonnête puisque m’ayant trompé sur son employeur, j’ai refusé
(sic) ». (Trustpilot, 25 juin 2021)

Des prix trop élevés par rapport à d’autres fournisseurs selon les avis des clients Sowee

Sowee a beau promettre des économies, cela ne semble pas se vérifier, en attestent de nombreux avis en la matière : 

« Fournisseur d’énergie très cher.
A fuir pour les foyers modestes.
Des factures de régularisation de 600e. »

« Facture soi-disant moins chère, résultat des courses, en 1 an avec une consommation de gaz un peu moins importante et moins 250 kWh en électricité : + 390 € comparé à la concurrence. Je ne vois pas les 120 € d’économie promis (sic) ». 

Côté chiffres, l’on constate que pour une puissance souscrite de 9 kVA, le prix du kWh de l’offre « Digiwatt » d’EDF est moins cher que celui du « Contrat élec’ » de Sowee.

Une station connectée onéreuse

Si la station connectée de Sowee vous donne la possibilité de gérer astucieusement votre consommation d’électricité, celle-ci reste tout de même payante. La station connectée coûte : 

  • 299 euros si elle est achetée avec un contrat d’énergie ;
  • 399 euros si elle est achetée seule, sans souscription d’un contrat d’électricité ou de gaz (pas de pilotage de la température du chauffage des pièces, ni de possibilité de consulter votre facture d’électricité avec la consommation réelle). 

Vous pouvez aussi louer la station connectée dans le cadre de votre contrat de votre fourniture d’énergie (5,99 euros TTC/mois sans service vocal, 6,99 euros/mois avec service vocal). 

En outre, la station est assez onéreuse pour certains clients, d’autant plus qu’ils lui trouvent quelques défauts de fonctionnement : 

« Sur le papier la station est bien.

Dans les faits, elle fonctionne mal, avec des décalages d’affichage de température (23 degrés dans l’application, 29 degrés sur la télécommande…) et les autres équipements d’autres marques m’indiquent bien 23.

4 tickets au support qui ne connaît pas le fonctionnement de la station, à chaque fois le ticket est clos sans réponse ni solution ou alors on ne vous croit pas en demandant d’envoyer une preuve par e-mail avec photos…

Je regrette d’avoir souscrit ». (Avis du site Trustpilot, novembre 2020)

Peu d’offres et d’importants écarts de prix constatés

Les clients relèvent un autre point négatif : celui lié aux offres de Sowee, peu nombreuses (au nombre de 3 : « Contrat elec », « Contrat gaz » et « Contrats énergie » pour les clients voulant souscrire ayant besoin des deux énergies). 

De plus, les clients reprochent à la filiale d’EDF de prélever des sommes qui n’étaient pas du tout celles annoncées : 

« Je suis en litige avec Sowee depuis le mois de février 2020 pour une régulation exorbitante sortie de nul part, les index sur la facture ne correspondent pas à ceux relevés par moi-même et par l’agence immobilière au moment de mon déménagement (sic) ». (Avis du site Trustpilot, novembre 2020)

Que peut-on retenir des avis Sowee ?

Si Sowee a des atouts avec, par exemple, sa station connectée permettant de réaliser des économies d’énergie, les tarifs pratiqués pour la fourniture d’électricité ou de gaz ne semblent pas répondre au besoin numéro 1 de la plupart des consommateurs, à savoir payer moins cher.

Les principaux avis positifsLes principaux avis négatifs
Une station connectée pour consommer plus intelligemmentD’importantes sommes prélevées dans le cadre de la régularisation
Des prix fixes sur 3 ansUn démarchage considéré comme abusif, des pratiques malhonnêtes
Le CO2 émis pour produire l’électricité est compenséDes prix moins avantageux que d’autres fournisseurs
L’expérience de la société mère, EDFPeu d’offres