Le compteur Linky heures creuses pour payer moins cher son électricité
Le compteur Linky s’installe depuis plusieurs années dans tous les foyers français. On l’appelle aussi « compteur électrique communicant », car il communique les données des consommateurs aux fournisseurs d’électricité. Ce système permet de suivre la consommation électrique des particuliers et des professionnels, et de facturer au plus juste.
L’option tarifaire heures pleines/heures creuses peut être installée sur votre compteur Linky. Elle vous permet de payer moins cher le tarif de votre électricité lors de certaines heures. Ces dernières se situent en dehors des pics de consommation.
Notez que seuls les compteurs d’une puissance de 6 kVA ou plus peuvent fonctionner avec l’option heures creuses du compteur Linky. Par conséquent, votre option tarifaire est obligatoirement Base si la puissance de votre compteur est de 3 Kva.
Comment fonctionne le système des heures creuses ?
Le principe du fonctionnement de l’option compteur Linky heures creuses est simple. En faisant fonctionner vos appareils électriques énergivores (par exemple le lave-linge ou le lave-vaisselle) lors des périodes à faible consommation d’énergie, vous payez votre abonnement d’électricité moins cher.
Ce système incite ainsi les consommateurs à utiliser leurs appareils en dehors des pics de consommation.
Quelles sont les heures creuses enregistrées par le compteur Linky ?
Le compteur Linky enregistre votre consommation pendant certains moments de la journée, appelés « heures creuses ».
Le détail des heures creuses
Les heures de faible consommation sont celles situées pendant la nuit et en pleine journée. Elles n’incluent pas les périodes de pic de consommation, à savoir le matin et le début de soirée.
Voici le détail des heures creuses : 8 heures creuses, réparties entre 12 h-17 h et 20 h-8 h. Celles ci peuvent se répartir en deux plages horaires, ou être consécutives.
Enedis prévoit des plages horaires un peu différentes selon les villes. On peut par exemple trouver des fourchettes telles que 12 h-14 h ou 0 h-06 h. Les heures creuses sont consultables pour chaque commune sur le site internet d’Enedis.
Le détail des heures pleines
À contrario, les heures pleines s’étalent sur une majorité du temps, soit 16 heures. Elles concernent les périodes où la demande en électricité est la plus élevée : de 8 h à 12 h et de 17 h à 20 h.
Peut-on changer les heures creuses ?
La réponse est non : vous ne pouvez pas choisir vous-même la plage horaire des heures creuses. En effet, Enedis est le seul à pouvoir fixer les plages d’heures creuses, vous n’avez pas la possibilité de les changer si elles ne vous conviennent pas.
Souscrire au compteur Linky heures creuses
Pour changer l’option tarifaire de votre compteur, il vous suffit de contacter votre fournisseur d’énergie. Celui-ci va alors programmer à distance votre compteur afin qu’il fonctionne désormais avec l’option tarfiaire heures creuses. Rappelez-vous, cette option n’est possible qu’à condition que votre compteur ait une puissance électrique égale ou supérieure à 6 kVA. Ainsi, si la puissance de votre compteur est de 3 kVA, vous ne pourrez pas souscrire l’option heures creuses Linky… à moins de changer de compteur.
Avantages et inconvénients du compteur Linky heures creuses
L’option heures creuses proposée par le compteur Linky offre des avantages et des inconvénients. Voici toutes les informations nécessaires pour peser le pour et le contre sur cette offre qui correspond à un profil de consommateur bien particulier.
Les avantages de l’option heures creuses
Cette option présente deux avantages principaux :
- Elle permet aux clients de réduire leur facture d’électricité. En effet, le prix du kWh des heures creuses est en moyenne 15 %* moins cher que celui de l’option Base ;
- Elle donne au gestionnaire de réseau Enedis la possibilité de préserver les capacités du réseau électrique (ce qui constitue l’une de ses missions de service public).
*Source : TotalEnergies
Les inconvénients de ce système
Le compteur Linky heures creuses présente différents inconvénients. Les voici.
Changement des habitudes de consommation
En choisissant une option heures creuses, le consommateur doit nécessairement être prêt à changer ses habitudes de consommation d’électricité. En effet, comme nous l’avons vu un peu plus haut dans cet article, les heures creuses se situent dans les périodes de la journée où peu de monde utilise l’électricité (par exemple la nuit). Vous devrez donc les faire fonctionner sur ces plages horaires. C’est le seul moyen de réduire vraiment le montant de vos factures d’énergie.
Cependant, de nombreux appareils permettent de programmer à l’avance leur mise en marche. C’est le cas pour plusieurs lave-linges et lave-vaisselles du commerce. Au moment de l’achat de vos appareils, vérifiez bien que cette fonctionnalité est incluse.
Vous disposez d’un ballon d’eau chaude programmable ? Dans ce cas, l’option heures creuses est aussi particulièrement avantageuse !
Un abonnement plus cher
L’abonnement pour un contrat d’électricité en heures creuses est environ 13 %* plus cher que pour un contrat en option Base. De plus, le prix du kWh des heures pleines est en moyenne 9 %* plus cher que celui de l’option Base.
* pour une offre souscrite chez EDF pour une puissance de compteur de 6kVA. Cet écart peut varier d’un fournisseur alternatif à l’autre.
Le profil du consommateur idéal pour l’option heures creuses
Le consommateur qui a intérêt à choisir un compteur Linky est celui qui va exploiter pleinement les avantages de ce système, sans en subir les inconvénients. En effet, l’option heures creuses Linky ne vous permet de réduire votre facture qu’à condition d’exploiter pleinement les plages horaires les moins chères. Votre consommation aux heures normales coûtera généralement plus cher et vous pourrez le suivre depuis l’application Linky.
Par conséquent, vous avez intérêt à souscrire un contrat heures creuses si et uniquement si vous êtes prêt à modifier vos habitudes de consommation pour faire fonctionner vos appareils en dehors des périodes de forte demande.
Comment consulter l’index de consommation heures creuses sur le compteur Linky ?
En tant que consommateur, consulter votre index de consommation peut être intéressant pour suivre l’évolution de vos dépenses d’énergie. Le compteur Linky facilite cette consultation : appuyez simplement sur les boutons « + » et « - » afin de faire défiler les informations (numéro PRM ou PDL, puissance journalière maximale) jusqu’à arriver à l’index de consommation.
Notez que le relevé de compteur se fait automatiquement et à distance. Vous n’avez donc pas besoin d’effectuer une relève vous-même, et Enedis n’a plus à se déplacer jusque chez vous.