En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Assurance hospitalisation

  • Plus de 300 devis mutuelle santé gratuits
  • Des remboursements adaptés à vos besoins
Obtenez des devis pour votre assurance :
Comparez les tarifs mutuelles santé :
Comparer
Comparer

Vous devez vous faire hospitaliser et vous vous posez plein de questions sur les démarches à effectuer ? Pour un séjour en clinique, à l’hôpital comme à domicile, on vous demandera un certain nombre de pièces justificatives, nécessaires pour procéder à la déclaration de votre hospitalisation auprès de l’assurance maladie.

Vous devez être hospitalisé ? Comment l’assurance maladie prend-elle en charge l’hospitalisation ? Faut-il souscrire une mutuelle santé pour l’hospitalisation ?

Déclarer votre hospitalisation

La première chose à faire lorsque vous entrez dans un hôpital public ou dans une clinique privée conventionnée est de déclarer votre hospitalisation. Pour cela, vous devez présenter des pièces justificatives.

Ne vous séparez donc pas de votre carte vitale, de l’attestation de vos droits à la CMU ou encore de votre attestation mutuelle santé si vous en avez une.

Vous êtes absolument libre de choisir votre établissement hospitalier mais attention, certains hôpitaux et les cliniques non conventionnées pratiquent des tarifs supérieurs !

L’assurance maladie et l’hospitalisation

Dans un hôpital public ou une clinique privée conventionnée, les frais d’hospitalisation sont généralement pris en charge à 80 % par l’assurance maladie. Les 20% restants, le ticket modérateur, sont à votre charge, de même que le forfait journalier.

Cependant, si votre hospitalisation est supérieure à 30 jours, la sécu vous prend en charge à 100% dès le 31e jour !

Par ailleurs, l’assurance maladie prend aussi en charge une partie des soins réalisés avant ou après une hospitalisation. Les actes préopératoires, tels que la consultation chez un anesthésiste sont remboursés à 70% tandis que les actes postopératoires, tels que les séances de rééducation sont remboursés à 60% par la sécu.

Comparer les complémentaires santé pour vos frais d’hospitalisation avec LeLynx.fr

Pour tous les frais restant à votre charge, le mieux reste de souscrire une complémentaire santé. En effet, et selon les contrats assurance santé, le remboursement de l’hospitalisation peut être partiel ou total. Avec LeLynx.fr, c’est facile, vous pouvez comparer les différentes mutuelles santé en quelques clics afin de faire le meilleur choix.

Comparer avec LeLynx.fr, et obtenez en quelques minutes le meilleur remboursement des frais d’hospitalisation. Gratuit et sans engagement.

Plus de détails sur ce thème
Dernièrement sur ce thème