En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Quelle assurance santé pour les expatriés ?

  • Plus de 300 devis mutuelle santé gratuits
  • Des remboursements adaptés à vos besoins
Obtenez des devis pour votre assurance :
Comparez les tarifs mutuelles santé :
Comparer
Comparer

Vous partez travailler à l’étranger pour une longue période ? Que vous arrivera-t-il si vous tombez malade ou si vous avez besoin de soins santé ?

Définition du statut d’expatrié

Le régime de Sécurité sociale français établit, pour les Français allant vivre et travailler à l’étranger, une distinction de statuts.

Dans l’hypothèse où votre entreprise vous envoie à l’étranger, vous aurez soit le statut de travailleur détaché, soit celui de travailleur expatrié. Tout dépend de la durée de votre séjour.

Par ailleurs, si vous êtes directement embauché par une entreprise à l’étranger, vous obtenez automatiquement le statut d’expatrié.

C’est la détermination du statut qui vous assure ou non une affiliation au régime de la Sécurité sociale.

En tant que travailleur expatrié, vous perdez votre affiliation à la sécurité sociale et vous êtes alors soumis au régime d’assurance maladie du pays de résidence. Vous devez y adhérer et payer des cotisations si elles sont obligatoires.

Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?

S’assurer à la Caisse de Sécurité sociale des Français résidant à l’étranger (CFE)

La Caisse des Français à l’étranger est un organisme qui procède au remboursement santé sur la base des tarifs français de remboursement.

En d’autres termes, les remboursements sont les mêmes que ceux proposés par la Sécurité sociale française.

Vous ne perdez pas vos droits et dès que vous retravaillerez en France, vous réintégrerez immédiatement le régime général.

Seul hic : la souscription à la CFE ne vous dispense pas des cotisations que vous devez payer à l’assurance maladie du pays de résidence !

Souscrire une assurance « au 1er Euro »

Proposée par certaines mutuelles santé, l’assurance au 1er Euro vous rembourse chaque euro dépensé. Combinaison parfaite de la sécu et d’une mutuelle complémentaire, cette assurance vous permet de partir l’esprit libre !

Ces deux types de protection sont adaptés à tous les pays et n’oubliez pas, si vous êtes expatrié vers un pays de l’Union européenne ou en Suisse, de récupérer auprès de votre CPAM le formulaire E104. Sur présentation de ce document, vous bénéficierez immédiatement après votre arrivée des prestations locales.

Plus de détails sur ce thème