En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Quelle assurance santé pour les expatriés ?

Comparer
Comparer

Vous partez travailler à l’étranger pour une longue période ? Que vous arrivera-t-il si vous tombez malade ou si vous avez besoin de soins de santé ? Voici quelques informations sur votre couverture santé lors de cette période.

Définition du statut d’expatrié

Le régime de Sécurité sociale français établit, pour les Français allant vivre et travailler à l’étranger, une distinction de statuts.

Dans l’hypothèse où votre entreprise vous envoie à l’étranger, vous aurez soit le statut de travailleur détaché, soit celui de travailleur expatrié. Tout dépend de la durée de votre séjour. Par ailleurs, si vous êtes directement embauché par une entreprise à l’étranger, vous obtenez automatiquement le statut d’expatrié.

C’est la détermination du statut qui vous assure ou non une affiliation au régime de la Sécurité sociale. En tant que travailleur expatrié, vous perdez votre affiliation à la sécurité sociale et vous êtes alors soumis au régime d’assurance maladie du pays de résidence. Vous devez y adhérer et payer des cotisations si elles sont obligatoires.

La Caisse de Sécurité sociale des Français résidant à l’étranger (CFE)

La Caisse des Français à l’étranger est un organisme qui procède aux remboursement de santé sur la base des tarifs français de remboursement. En d’autres termes, les remboursements sont les mêmes que ceux proposés par la Sécurité sociale française. Vous ne perdez pas vos droits et dès que vous retravaillerez en France, vous réintégrerez immédiatement le régime général.

Avec la CFE vous êtes couvert pour 3 types de couvertures à l’étranger :

  • Maladie-maternité-invalidé ;
  • Accidents du travail et maladies professionnelles ;
  • Vieillesse.

La souscription à la CFE ne vous dispense pas des cotisations que vous devez payer à l’assurance maladie du pays de résidence !

Une complémentaire santé spécifique pour expatrié

Certains assureurs proposent des mutuelles santé internationales à destination des expatriés. Notre partenaire April vous propose son offre April International pour vous protéger dans près de 180 pays dans le monde. Cette couverture vous permettra de protéger votre famille en rendant l’accès aux soins de santé facile dans n’importe quel pays via des conseillés dédiés.

April International propose donc 4 formules :

  • La formule Emergency : pour une protection de base en cas d’accident ou d’urgence médicale, prise en charge intégrale en cas d’hospitalisation jusqu’à 250 000€ ;
  • La formule Essential : pour une protection de base au quotidien et en cas d’imprévu, avec une prise en charge supplémentaire des frais de santé courants ;
  • La formule Comfort : pour une protection d’un niveau supérieur, avec une prise en charge à un niveau élevé de vos frais de santé et éventuellement en option, une couverture des soins de maternité ;
  • La formule Premium : pour une protection globale, avec une prise en charge de tous vos frais de santé, sans aucune limite de plafond, à des niveaux élevés.

Cette complémentaire santé peut d’ailleurs intervenir dans différentes situations : soit en couverture au 1er euro, soit en complément de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE), soit enfin en complément de la Sécurité sociale française.

Vous pouvez compléter votre formule avec un pack assistance rapatriement complet et responsabilité civile vie privée !

Comment réaliser un devis en ligne ?

Pour obtenir une devis personnalisé, vous devrez donner certaines informations :

  • Le nombre de personnes à assurer et leur âge ;
  • La liste des pays dans lesquels vous souhaitez être couvert ;
  • La formule et le niveau de couverture désirés ;
  • Le niveau de franchise souhaitée ;
  • Les éventuelles garanties optionnelles.

Grâce à ces informations, vous pourrez obtenir un devis personnalisé en fonction de vos besoins et de votre profil.

Souscrire une assurance « au 1er Euro »

Proposée par certaines mutuelles santé, l’assurance au 1er Euro vous rembourse chaque euro dépensé. Combinaison parfaite de la Sécurité sociale et d’une mutuelle complémentaire, cette assurance vous permet de partir l’esprit libre !

Ces deux types de protection sont adaptés à tous les pays et n’oubliez pas, si vous êtes expatrié vers un pays de l’Union européenne ou en Suisse, de récupérer auprès de votre CPAM le formulaire E104. Sur présentation de ce document, vous bénéficierez immédiatement après votre arrivée des prestations locales.

Cet article vous a-t-il été utile ?