Comparez les mutuelles pour couples

  • Jusqu'à 300 devis mutuelle comparés en 2 minutes
  • Réalisez jusqu’à 425€* d’économies en comparant votre mutuelle santé !

Vivre à deux est une des étapes de la vie d’un couple. Ainsi, il faut penser à la mutuelle pour couple, pour faire face à certaines épreuves. Mais laquelle faut-il choisir ? Même à deux, ce n’est pas toujours facile de faire son choix. LeLynx vous aide à comparer pour trouver la perle rare.

Quel est le prix moyen d’une mutuelle pour un couple ?

En vérité, il n’y a pas de prix moyen. Tout dépend de plusieurs facteurs : l’âge, la situation maritale, avec enfants, sans enfants, votre ville, la date à laquelle votre contrat actuel expire, si votre régime est général ou non, si vous êtes salarié, en recherche d’emploi, auto-entrepreneur, retraité, etc.

Prix des mutuelles pour un couple à Paris

Couple sans enfant (homme de 29 et femme de 31 ans)

De 70 à 122 euros

Couple avec 4 enfants (homme de 40 ans et femme de 36 ans, enfants de 12, 10, 7 et 1 ans)

De 132 à 295 euros

Couple avec 2 enfants (homme de 45 ans et femme de 36 ans, enfants de 5 et 2 ans)

De 138 à 278 euros

Couple sans enfant (hommes de 29 ans)

De 69 à 119 euros

Couple sans enfant (femmes de 34 et 35 ans)

De 95 à 187 euros

Couple de retraités (homme de 64 et femme de 63 ans)

De 123 à 215 euros

Le tableau ci-dessous représente les mêmes cas des six couples et on remarque que tous les prix ont baissé car un seul critère a changé : la ville. Il ne s’agit plus de Paris, mais de Limoges. Et encore une fois, tous les prix varient selon la situation familiale, maritale et professionnelle.

Prix des mutuelles pour un couple à Limoges 

Couple sans enfant (homme de 29 et femme de 31 ans)

De 58 à 102 euros

Couple avec 4 enfants (homme de 40 ans et femme de 36 ans, enfants de 12, 10, 7 et 1 ans)

De 109 à 249 euros

Couple avec 2 enfants (homme de 45 ans et femme de 36 ans, enfants de 5 et 2 ans)

De 114 à 242 euros

Couple sans enfant (hommes de 29 ans)

De 57 à 100 euros

Couple sans enfant (femmes de 34 et 35 ans)

De 78 à 163 euros

Couple de retraités (homme de 64 et femme de 63 ans)

De 111 à 206 euros

Enfin, le tableau ci-dessous représente les mêmes cas des six couples et cette fois du côté de Biarritz. On remarque cette fois que les prix ont sensiblement augmenté par rapport à Limoges mais un peu baissé en général par rapport à Paris.

Prix des mutuelles pour un couple à Biarritz

Couple sans enfant (homme de 29 et femme de 31 ans)

De 63 à 110 euros

Couple avec 4 enfants (homme de 40 ans et femme de 36 ans, enfants de 12, 10, 7 et 1 ans)

De 118 à 249 euros

Couple avec 2 enfants (homme de 45 ans et femme de 36 ans, enfants de 5 et 2 ans)

De 122 à 242 euros

Couple sans enfant (hommes de 29 ans)

De 62 à 106 euros

Couple sans enfant (femmes de 34 et 35 ans)

De 68 à 128 euros

Couple de retraités (homme de 64 et femme de 63 ans)

De 112 à 225 euros

Il est donc très difficile d’établir le prix moyen d’une mutuelle pour couple tant les prix varient en fonction de la ville et des critères sociaux. C’est pourquoi vous pouvez établir votre propre devis sur LeLynx.fr.

Que faire si l’on a deux mutuelles obligatoires différentes ?

Depuis le 1er janvier 2016, la loi oblige les salariés d’entreprises privées à contracter une mutuelle d’entreprise.

Cependant, il se peut que deux mutuelles obligatoires différentes soient au sein du même couple. Cette situation arrive notamment lorsque deux personnes mariées entre elles sont salariées. C’est-à-dire qu’elles sont soumises à la mutuelle de leur entreprise.

Toutefois, si l’on considère que l’une des deux mutuelles est plus avantageuse que l’autre, on peut très bien quitter la mutuelle proposée par son travail pour y rejoindre celle de son conjoint. Pour un couple marié, l’époux a le statut d’ayant-droit et peut donc facilement rejoindre la mutuelle. Pour cela, le salarié assuré doit fournir une attestation à l’entreprise de son époux pour le rattacher à sa mutuelle. Parfois, une copie de l’acte de mariage est demandée.

Pour les couples pacsés ou non mariés, le choix est le même : soit d’adhérer à la mutuelle de son entreprise, soit de s’affilier à la mutuelle de son conjoint. Ils sont également concernés puisqu’un ayant-droit peut être aussi un conjoint, un concubin ou un partenaire lié par un PACS.

Quelle mutuelle choisir pour les couples ?

Avant de souscrire à une nouvelle mutuelle santé, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Considérer que l’une des deux mutuelles est meilleure que l’autre peut se jouer sur plusieurs points :

  • la pratique du tiers-payant (il permet de ne pas avancer de frais grâce à la prise en charge par la Sécurité sociale et par votre mutuelle santé, sur simple présentation de votre Carte vitale. Toutefois, le tiers-payant peut changer d’un organisme à l’autre selon les actes médicaux)
  • les taux de remboursement (y sont compris les consultations de médecine générale spécialiste, les frais d’hospitalisation, les médicaments, les analyses et examens médicaux, l’optique et les traitements dentaires).
  • le délai de carence (ce délai est une période qui peut durer quelques mois selon le contrat que vous aurez souscrit. Durant ce temps-là, vous ne pourrez pas être remboursé. Et cela peut concerner des soins importants. Ce délai doit être inscrit dans votre contrat de mutuelle)
  • les garanties (prendre une mutuelle doit offrir plusieurs garanties pour un couple. Mais reste à savoir lesquels et surtout à quel niveau de remboursement. Et les frais sont importants. Qu’il s’agisse d’hospitalisation, de soins dentaires, de soins optiques, de soins auditifs (si le couple est plus âgé ou a des problèmes auditifs), si le couple veut des enfants, une garantie grossesse, voire garanties enfants si la famille s’agrandit, voir si les médecines douces sont plus ou moins bien remboursées ou non, etc.)
  • les exclusions (il s’agit d’une clause prévoyant la non-couverture totale d’un ou plusieurs évènements qui permet à l’assureur de ne pas prendre en charge certains sinistres. Comme par exemple ceux interdits par la loi comme les amendes, ou bien les cambriolages où rien n’a été forcé, ou ceux où la situation est trop fréquente ou ceux relevant d’un caractère anormal, ou ceux où l’assuré a volontairement créé le sinistre. Cette clause doit être bien prévue dans le contrat)

Comment trouver une mutuelle pour couple ?

Beaucoup de mutuelles proposent chacune une multitude d’offres, donc pas toujours facile de s’y retrouver. D’autant que l’on apprécie certains points sur l’une mais que l’on rechigne sur d’autres, ce n’est jamais simple de trouver le bon équilibre. Sans compter les prix qui peuvent varier du tout au tout. Alors comment faire ?

La bonne idée, c’est la comparaison en ligne. N’hésitez plus ! Sur LeLynx.fr, il suffit de renseigner quelques-unes de vos informations importantes. Et en quelques minutes, notre outil en ligne vous établit un devis pour votre demande. C’est gratuit, facile et sans engagement.

LeLynx.fr se base sur vos informations et vos besoins pour vous proposer les tarifs du marché de la mutuelle pour couple. Pour que vous puissiez faire votre choix en toute quiétude et connaissance de cause.

Pourquoi c’est important d’avoir une mutuelle pour couple

Il est très important d’avoir une mutuelle en couple, pour la même raison que lorsqu’on est célibataire, en concubinage, pacsé ou divorcé. Si l’on n’a pas de mutuelle, les frais de santé peuvent vite devenir très importants car certains ne sont pas remboursés à 100% par la Sécurité sociale (dépassement d’honoraires). Que l’on parle des frais dentaires, d’optiques, d’hospitalisations ou encore d’opérations, le portefeuille peut très vite sonner creux sans mutuelle, en couple ou non.

La partie non remboursée, appelée « ticket modérateur », reste à votre charge, votre assurance santé intervient alors pour couvrir une partie ou l’ensemble de cette somme. Une complémentaire santé individuelle est donc indispensable si vous souhaitez profiter d’un niveau de remboursement à hauteur satisfaisante.

Astuce Malynx !

Voilà pourquoi il faut bien choisir sa mutuelle. Et c’est en cela que LeLynx.fr peut vous aider, grâce à notre outil de comparateur d’assurances.

Cet article vous a-t-il été utile ?