En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Adulte handicapé : quelle assurance santé ?

  • Plus de 300 devis mutuelle santé gratuits
  • Des remboursements adaptés à vos besoins
Obtenez des devis pour votre assurance :
Comparez les tarifs mutuelles santé :
Comparer
Comparer

Chaque année en France, environ 300 000 personnes deviennent handicapées. L’assurance maladie finance plus de la moitié des dépenses nationales pour ces personnes. Mais qu’en est-il vraiment?

Votre comparateur de mutuelles LeLynx.fr vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’assurance santé pour les adultes en situation de handicap.

Qui est concerné par l’indemnisation de l’assurance maladie ?

Après une évaluation de votre handicap: niveau d’incapacité, origine de la maladie ou de l’accident, si elle est privée ou professionnelle, selon vos ressources ou vos besoins… L’Assurance Maladie peut vous faire bénéficier d’une pension d’invalidité ou d’une rente d’incapacité permanente.

Vous pourrez toucher des indemnités journalières si vous êtes en arrêt de travail pour maladie ou accident non professionnels. Ces indemnités compensent la perte du salaire comme pour n’importe quel employé et non en tant qu’adulte handicapé.

Elles peuvent être cumulées avec une pension d’invalidité si une reprise d’activité a été autorisée, un salaire si vous avez repris une activité à temps partiel pour motif thérapeutique ou une allocation pour adulte handicapé.

Quel est le montant de cette indemnité?

Le montant de l’indemnité varie selon les cas:

  • Si vous avez moins de 60 ans et que votre capacité est réduite d’au moins deux tiers suite à un accident ou une maladie d’origine non professionnelle, vous pourrez bénéficier d’une pension d’invalidité. Son montant varie entre 30 et 50% de votre salaire annuel.
  • Si votre handicap résulte d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle et que votre taux d’incapacité est inférieur à 10%, vous percevrez une somme définie en fonction du taux et d’un barème fixé par l’État. Elle sera versée en une seule fois.
  • Si le taux est supérieur ou égal à 10%, vous percevrez une rente d’incapacité permanente calculée en fonction de ce taux et des salaires perçus pendant les douze mois précédents l’arrêt de travail.
  • S’il est supérieur ou égal à 80% et que vous ne pouvez effectuer d’actes de la vie courante, vous pourrez bénéficier d’une prestation pour recourir à une aide extérieure.

À partir de 60 ans, vous êtes considéré comme inapte au travail et la caisse d’Assurance Maladie ne vous accorde plus de pension d’invalidité, il vaudra mieux alors avoir cotisé à l’assurance vieillesse lors de votre activité professionnelle pour pouvoir percevoir votre retraite.

La plupart des mutuelles santé proposent des forfaits spéciaux liés au handicap. Nombre d’entre elles sont spécialisées dans la prise en charge et le remboursement des frais médicaux pour les handicapés, pensez-y!

Plus de détails sur ce thème